Obtenir licence d'alcool pour un restaurant

Bonjour à tous !

Nous sommes actuellement sur un projet de création de restaurant vers Ouarzazate . Après demande d'informations à la délégation du tourisme aujourd'hui nous aurions besoin de quelques conseils concernant l'obtention de la licence de débit de boissons alcoolisées.

L'obtention de cette licence est délivré en toute fin de projet, après achat de terrain, construction et autorisations par les différents organismes d'exercer une activité de restauration.

Comment être sûr d'obtenir cette licence ? Tout sera évidemment fait dans les règles pour maximiser les chances, mais c'est primordial pour nous dans la réussite de ce projet touristique.

Quelqu'un à t-il un retour d'expérience récent à partager ou des conseils utiles à l'obtention de cette licence ?

Merci par avance à tout le monde,

Alexis et Marion.

BONJOUR ! beaucoup d'années au MAROC dans l'Hotellerie et Restauration ;
Mission quasiment impossible , et la situation sanitaire actuelle ,ce n'est pas vraiment leur priorité !

Merci pour la réponse 😉 Par chance le demande sera faite d'ici plusieurs mois le temps que l'épidémie se tasse 🤞C'est sûr que c'est pas la priorité, mais investir mes économies pour à la fin se retrouver sans possibilité de travailler correctement c'est pas top quoi....

N'y a t-il pas un moyen d'avoir l'aval d'un organisme avant d'entamer des dépenses importante ?!

Je ne comprends pas la logique de valider l'autorisation après avoir investi, c'est un trop grand risque pour un entrepreneur en restauration touristique

va voir sur Ouarzazate  des européens qui on la licence alcool !!! j ai un amis qui a un très bel hotel  KSAR IGHNDA   à ASFALOU  il a pas réussi a avoir la licence il a embauche un marocain qui pouvais l'avoir  car c est nominatif  avec risque de prison  régulier   avec le problème d'être  a la merci du mec je connais bien le problème j'ai été directeur de son hôtel

Oui c'est mieux d e l'avoir à son nom pour maîtriser les choses c'est clair !! J'ai pris contact avec des connaissances qui l'ont, j'attends des réponses actuellement 🤞 Merci du conseil ! Ksar ighnda est un gros projet il me semble, comme quoi on peut investir énormément et ce retrouver comme un c** ! Ça encourage pas à l'investissement ce genre de fonctionnement... Surtout quand on est jeune et sur l'on veux construir notre projet de vie, dommage.

Ça encourage pas à l'investissement ce genre de fonctionnement

Vous oubliez que vous êtes dans un pays musulman!t 

Vous avez eu près de 61 commentaires sur la publication que vous avez faite sur un groupe Facebook. Cela doit suffire à vous aider dans votre projet.

Non je n'oublie pas . C'est pourquoi je m'adresse à une clientèle touristique. C'est quelque chose de banal aujourd'hui de vendre de l'alcool aux touriste, d'autant plus dans un restaurant. C'est juste l'administratif qui est encore un peu compliqué. Effectivement j'ai eu assez de retours sur FB, je l'ai d'abord fait sur expat.com pour plus de pertinence. Sur FB il y a à boire et à manger c'est pas toujours constructif. Je sais à quoi m'en tenir desormais. Merci pour votre intervention.

Ce n'est pas si banal que ça, surtout pour un restaurant dans un endroit où les touristes ne sont que de passage pour la plupart ne voyageant pas en voiture.

ouarzazate  est une ville de passage les gens passent une nuit et repartent
c'est le problème de cette ville
à faire je ferais plutôt  sur FES ou les clients recherchent des restau europeen ou de viandes car au bout de quelques jours de MAROC le couscous et tajines ils sont en overdose  car la viandes rouges les marocains ne savent pas la cuire

MICHEL3413 a écrit:

ouarzazate  est une ville de passage les gens passent une nuit et repartent
c'est le problème de cette ville
à faire je ferais plutôt  sur FES ou les clients recherchent des restau europeen ou de viandes car au bout de quelques jours de MAROC le couscous et tajines ils sont en overdose  car la viandes rouges les marocains ne savent pas la cuire


Et en plus ce n'est pas à Ouarzazate mais à SKOURA, c'est pire.  ;)

J'ai un ami Marocain qui a un restaurant a FES (spécialités foies-gras et canards ) son frère a un élevage de canards ,il attends sa licence depuis plus de 3 années maintenant
le touristes se moquent un peu de l'alcool ,ce n'est pas leur choix premier ,plutot la clientèle locale : Marocains et Européens !

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours !

- b abouvenus : J'habite a Skoura depuis bientôt 1 an et y côtoie différents acteurs du tourisme, à la différence de Ozz , Skoura n'a pas qu'une halte , bien du monde y séjourne plusieurs nuits. Ce n'est pas un étape de bus touristique, mais une clientèle de niche sensible à l'écologie, la découverte, l'authenticité, la relaxation et la nature, avec un fort pouvoir d'achat. D'où les maisons d'hôtes de standing qui s'y trouvent et le besoin d'y créer un restaurant classé. La clientèle à besoin de diversité et pouvoir varier ses lieux de repas et ses activités sur place. Je ne vais pas dérouler tout le concept que j'ai en tête , mais ce n'est pas qu'un restaurant. Ce sera aussi un lieu de détente dans la palmeraie, où l'on pourra s'occuper toute une après-midi sans problèmes grâce à divers services. On pourra nous trouver sur internet facilement et y voir tout ce que l'on peut faire sur place bien avant de poser un pied au Maroc, en plus des divers partenaires touristiques avec qui nous travaillerons.
Ce n'est pas la clientèle d'Aït Ben Haddou, pas de bus ici, les gens qui viennent louent une voiture... A l'exception de quelques clients très aisés qui ont des chauffeurs privés grâce aux agence par lesquels ils sont passé.

MICHEL3413 : Oui Ouarzazate est une ville de passage, tant qu'il n'y aura pas plus d'activités sur place, cela aura du mal à changer. On espère quelques investissements privés intelligents dans le loisir sur les prochaines années pour faire rester un peu plus les touristes... Merci pour votre conseil sur Fès mais je n'irais jamais dans un grande ville, j'ai quitté la France en partie pour échapper à cela ! l'authenticité du sud est tellement plus agréable, sa douceur de vivre c'est top , et je crois profondément en le potentiel et les gens de la région de Ozz, un vrai coup de coeur, c'est ici que j'ai envie de m'investir. On est d'accord la viande rouge c'est pas encore ça, hormis dans certains tajine...Un régal. Je suis plus sur une idée de cuisine locale magnifié à la française, dans la région les gens veulent du traditionnel, de l'évasion, de la découverte, mais on va travailler à raffiner légèrement le tout ;)

Wesnosker : Tu me fait saliver avec tes histoires de foie gras et de canard !! C'est pas bien... 6 mois que je ne suis pas rentré me faire un bon magret ! Oui la licence est dur à obtenir si l'on ne calcule pas finement les choses, j'ai eu pas mal d'infos officielles ces derniers jours, ça se prépare en amont en allant parler aux bonnes personnes ( wali, CRI, délégation du tourisme, commune et autorités locales) qui font partie de la commission qui délivrera la licence avant ouverture. Savoir défendre l'intérêt de son projet pour le tourisme locale, emploi directs et indirects, utilité dans l'offre touristique de la région etc... Perso, pour un resto-piscine ça serait embêtant pour ma part, je ne m'imagine pas ne pas pouvoir leur servir la bière ou le cocktail qui leur ferait plaisir lors d'une après midi en bord de piscine... Si après je sens que cela dérange vraiment, je changerais mon fusil d'épaule et partirait sur autre chose... Je t'accorde que pour un simple restaurant ce n'est pas primordial !!

Merci encore pour vos retours !

Alexis.

Alexis bonjour,


عزم
eazm ; opiniâtreté, détermination en arabe , ne lâche rien et montre leur ta passion tu les convaincras à coup sur.
Les maghrébins ou du moins les marocains respectent par dessus tout les gens déterminés , fait les vibrer la victoire est acquise!!

Merci beaucoup.Vous cherchez des travailleurs?

Younesse bonjour,
je vous ai envoyé un message via votre messagerie su expat .
L'avez vous reçu ?

Bonjour Maralex,

je voudrais savoir où vous en êtes dans votre projet?
Avez vous obtenu la fameuse License ?

Je compte m'expatrier avec mon mari et nos 2filles à Marrakech dès que la situation sanitaire le permettra...le plus rapidement possible..

Je voudrai y ouvrir ma maison d'hôtes ,donc y servir repas et alcool...

Pas y faire un resto , mais repas sur réservation .

Est ce long les démarches?
Je ne veux pas non plus investir si aucune chance de l'obtenir.
merci d'avance pour vos réponse
Mu

Bonjour. N'oubliez pas que nous sommes dans un pays musulman. Le paradoxe est que ce pays vit aussi du tourisme. Donc nécessité d'offrir aux vacanciers ce genre de commodité. Néanmoins le fait de posséder cette licence après une galère sans nom pour l'obtenie. Et transformer sa patience en abnégation. Pensez que vous serez obligé de signaler toute sortie du territoire marocain aux autorités. Ne l'oubliez jamais. S'il y avait un problème durant votre absence. Attention aux conséquences. Avoir une licence d'alcool au Maroc peut devenir du funambulisme les yeux bandés sans ligne de vie et sans filet. Mais le risque en vaut la chandelle. Soyez prudents. Recherchez certains exemples sur le web.

Bonjour, je vous conseil de regarder a quelle distance d'une mosquée  va se situer votre maison d'hôtes, ecoles. :unsure il est très difficile d'obtenir se type d'autorisation de débit d'alcool. :/  Il faut savoir que cette autorisation est une tolérance que les autorités peuvent a tout instant sans aucune sommations administratives mais simplement verbal vous interdire sur le champ  de vendre et de distribuer de l'alcool.  :sosad:

Merci pour vos réponses..
Faut il aussi une autorisation pour les repas du soir ?

Dans tous les cas il vous faut une autorisation pour vendre de d'alcool quelque soit le type d'ouvertures . :cheers:

Bonjour à tous,

Personnellement j'ai abandonné l'idée étant donné qu'avec ce foutu Covid la visibilité était quasi nul sur un projet touristique. J'y reviendrais sûrement d'ici quelques années.
Du coup j'ai monté une agence web sur Ouarzazate, rien à voir 😅 Lors de l'exploration de ce projet je me suis confronté à des réticences de la part de la commune ce qui ne m'a pas motivé à aller plus loin. Région rurale oblige. De ce que j'en ai entendu des professionnels de la région, et de ce que j'ai pu avoir comme informations officielles,cette licence s'obtient après ouverture avec accord d'un ensemble d'administrations provinciales ( commune, CPT, région etc...) autant dire qu'il faut des amis... En tout cas je vous souhaite bonne chance pour votre projet, ne lâchez rien, tout est possible avec de la volonté et de la détermination. J'ai pu me rendre compte qu'il ne faut pas hésiter à aller au contact, pousser des portes, faire beaucoup de relationnel. Bref, ne pas croire que cela est facile. Mais avec cette attitude, les chances sont de notre côté.

Cordialement,

Alexis.

Merci bcp pour votre réponse.
Agence Web.....👍 Pourriez vous nous donner vos coordonnées en privé..?

Nous ne lacherons pas, le Maroc est un très beau pays et les gens vraiment bien..

Nous avons déjà été expatrier mais en RDC..donc nous nous doutons bien que c est compliqué 😉
Bonne soirée à vous
Mu

Il y a de nombreux restaurants qui ont la licence d'alcool à Casablanca, Rabat, Agadir et à Marrakech , donc cela doit être possible avec des connaissances et des bakchich. Mais Ouarzazate n'est pas une ville avec le même profil donc ce sera surement très très difficile. C'est une région plus conservatrice. Votre projet aurait plus de chance d'être accepté dans les régions très touristiques et dynamiques où les autorités sont plus ouvertes.

Bonsoir, merci bcp pour votre réponse.
D ou nos multiples questions sur Marrakech.

Êtes vous installé au Maroc ??
Bonne soirée.. Mu

Bjr,
je serai vous avant d'investir dans une affaire avec une licence d'alcool dans un pays musulman, outre l'aspect religieux ou légale, je me demanderai si c'est rentable et je questionnerai des étrangers ayant déjà franchie le pas.
Bon courage

Bonsoir,
pays musulman ok.
Mais sans les touristes y a rien.
Donc oui, on fait attention avant d investir mais je pense que le Maroc est assez évolué pour faire la différence..

Oui je suis résident au MAroc depuis 2014. Et j'en ai fait bcp des restaurants avec alcool donc cela doit être posssible d'obtenir cette licence notamment dans les villes que j'ai cité

rumangabo a écrit:

Bonsoir, merci bcp pour votre réponse.
D ou nos multiples questions sur Marrakech.

Êtes vous installé au Maroc ??
Bonne soirée.. Mu


Bonjour,
A Marrakech et partout au Maroc, comme il a été dit plus haut, les licences d'alcool sont délivrées au compte-goutte et difficilement. D'abord, cela dépendra avant tout de la situation de votre maison d'hôtes. De la proximité des écoles, dispensaires et des lieux de culte. Si vous êtes en médina, ça se complexifie dangereusement (en dehors des mosquées, il y a des lieux de prière quasiment dans chaque derb et aussi de petites écoles coraniques).
Qui ne tente rien n'a rien me direz-vous!
La licence en elle-même est assez chère (taxe annuelle) Vous serez taxé en plus sur les ventes. Et des visites de contrôle de temps à autre. Depuis la Covid, il me semble que les taxes de douane sur l'alcool  d'importation ont été augmentées (à vérifier).
La licence est nominative ce qui implique que ça ne peut pas être un argument de vente (non cessible) On va enquêter sur vos qualités morales. Enquêter sur vos employés. La vente d'alcool peut-être un argument pour que certains demandeurs d'emploi refusent la place. Ou quittent les lieux. Sans compter sur les familles qui peuvent s'en mêler. Et créer des problèmes.
Les autorités peuvent vous la retirer sans préavis, seulement parce qu'un voisin s'est plaint.
Et vous devez exploiter vous-mêmes le lieu de vente. Ce qui implique d'y être en cas de contrôle.
Je vous souhaite bon courage, ça peut être des mois de patience. Pour une issue négative. Et si elle est positive, rien n'est jamais acquis!
Voilà ce que j'en sais, pour avoir moi-même pensé à cette possibilité à un moment de mon parcours et entendu mes collègues sur ce sujet.
Sans vouloir vous dissuader, réfléchissez avant tout à l'emplacement de votre lieu d'exploitation.

Excellente soirée

Bonsoir,  je me permets de vous dire que ce n'est pas forcément les touristes qui sont les meilleurs clients pour votre projet... Je suis à Marrakech depuis 10 ans, des européens qui pensaient comme vous, j'en ai connu beaucoup,  trop même,  combien sont toujours en place   , on peut les compter sur les doigts... ceux qui sont toujours en place,  ils sont parfaitement intégrés aux coutumes du pays, je ne peux développer pour ne pas me faire éjecter du site. Ne pensez pas que ce que j'écris,  ou ce que les autres vous disent c'est de la jalousie,  loin de là,  mais uniquement de la prudence.
1 année sabbatique pour visiter , côtoyer , je ne vous dis pas comprendre ( car ni vous, ni beaucoup peuvent comprendre), mais en 1 année vos idées seront différentes.
Tous mes vœux de réussite.
Cordialement

Hugofrancais a écrit:

Bonsoir,  je me permets de vous dire que ce n'est pas forcément les touristes qui sont les meilleurs clients pour votre projet... Je suis à Marrakech depuis 10 ans, des européens qui pensaient comme vous, j'en ai connu beaucoup,  trop même,  combien sont toujours en place   , on peut les compter sur les doigts... ceux qui sont toujours en place,  ils sont parfaitement intégrés aux coutumes du pays, je ne peux développer pour ne pas me faire éjecter du site. Ne pensez pas que ce que j'écris,  ou ce que les autres vous disent c'est de la jalousie,  loin de là,  mais uniquement de la prudence.
1 année sabbatique pour visiter , côtoyer , je ne vous dis pas comprendre ( car ni vous, ni beaucoup peuvent comprendre), mais en 1 année vos idées seront différentes.
Tous mes vœux de réussite.
Cordialement


Bonjour Hugofrançais,
Réponse pleine de bon sens , j espère sincèrement que tous les membres de ce forum suivront l'exemple de votre respect ...
Merci à vous ...

Merci,  mais sachez que mon principal regret depuis ces années,  c'est qu'il n'y ait aucun soutien moral et de conseils entre nous Français,  Européens,  nous avons une mentalité souvent individuelle ou qui peut être préfère écouter les conseils de son AMI MAROCAIN,  loin de là mon idée de critiquer mais je vois les marocains entre eux en Europe,  les chinois,  les Turcs ,etccc nous non, je ne comprends toujours pas. Alors je donne mon avis , qui reste que mon avis, mais personne ne peut trop me contredire sur les affaires ici au Maroc.
Amicalement

Hugofrancais a écrit:

Merci,  mais sachez que mon principal regret depuis ces années,  c'est qu'il n'y ait aucun soutien moral et de conseils entre nous Français,  Européens,  nous avons une mentalité souvent individuelle ou qui peut être préfère écouter les conseils de son AMI MAROCAIN,  loin de là mon idée de critiquer mais je vois les marocains entre eux en Europe,  les chinois,  les Turcs ,etccc nous non, je ne comprends toujours pas. Alors je donne mon avis , qui reste que mon avis, mais personne ne peut trop me contredire sur les affaires ici au Maroc.
Amicalement


Bonsoir,
Les relations des actifs en expatriation sont souvent superficielles ou intéressées.
Une fois, qu'on a compris ça, il n'y a rien à regretter croyez-moi. Pas d'empathie, aucune solidarité. 18 ans de ce seul et même constat.
Je suis blindée  :lol:
Bien heureusement, il y a quelques exceptions !
En attendant, marhaba si je peux vous être utile d'une manière ou d'une autre

Bonne soirée

C'est malheureusement une constatation que je partage avec vous,  mais tout de même...
Bonne soirée à vous également.

rumangabo a écrit:

Bonsoir,
pays musulman ok.
Mais sans les touristes y a rien.
Donc oui, on fait attention avant d investir mais je pense que le Maroc est assez évolué pour faire la différence..


Sans les touristes y'a rien ?  :blink:
Ça veut dire quoi exactement ?  :/

😅😅😅🤣🤣🤣🤣

Hugofrancais a écrit:

😅😅😅🤣🤣🤣🤣


😂😂 J'ai les yeux qui piquent. Je vais me coucher, c'est mieux !

Gitane340 a écrit:
rumangabo a écrit:

Bonsoir,
pays musulman ok.
Mais sans les touristes y a rien.
Donc oui, on fait attention avant d investir mais je pense que le Maroc est assez évolué pour faire la différence..


Sans les touristes y'a rien ?  :blink:
Ça veut dire quoi exactement ?  :/


Bonjour,
Cela signifie tout simplement que le secteur du tourisme tient un place prépondérante au sein de l'économie de ce pays ...
Ce n'est un secret de polichinelle pour personne ...
Maxoto89 a très bien cerné cela dans sa publication en post #17 ...
Bonne journée à vous ...

Merci pour votre réponse qui confirme la mienne... 😀

Bonne journée

La rose des vents a écrit:
Gitane340 a écrit:
rumangabo a écrit:

Bonsoir,
pays musulman ok.
Mais sans les touristes y a rien.
Donc oui, on fait attention avant d investir mais je pense que le Maroc est assez évolué pour faire la différence..


Sans les touristes y'a rien ?  :blink:
Ça veut dire quoi exactement ?  :/


Bonjour,
Cela signifie tout simplement que le secteur du tourisme tient un place prépondérante au sein de l'économie de ce pays ...
Ce n'est un secret de polichinelle pour personne ...
Maxoto89 a très bien cerné cela dans sa publication en post #17 ...
Bonne journée à vous ...


Bonjour lalla,
Les recettes liées au tourisme représentent environ 7% du PIB loin derrière l agriculture, les phosphates, l industrie...
Sans le tourisme il n'y a rien est faux. Le tourisme est une ressource importante. Oui. Mais l'histoire nous a montré que les grandes crises touristiques ont très peu impacté l'économie (guerre du Golf, attentat de l'Atlas Asni, 2003 Casa, 2011 l'Argana et 2015 les suites de Charlie Hebdo)
La crise du tourisme impacte les métiers du tourisme officiels et les informels. Beaucoup de petits métiers sont touchés. Oui.
S'accrocher au tourisme aujourd'hui (surtout International) est à mon avis une erreur.
J'ai 18 ans de tourisme derrière moi. Plus d'un an d'inactivité durant lequel j'ai eu le temps de réfléchir. La grandeur du Maroc est cette capacité qu'ont ses citoyens à rebondir. Et je le constate chaque jour.
Si le tourisme devait mettre un pays sur les dents, et le Maroc en particulier, il y a longtemps que les frontières seraient ouvertes comme d'autres l'on fait pour cette même cause. Est-ce le cas ? Du tout.
Je vous parle de l'économie, qu'on ne se méprenne pas. Je m''inquiète des difficultés économiques des acteurs du tourisme qui sont tous en grande souffrance dont je suis. Et de la reprise ou pas de ces mêmes professionnels et associés.
Tout projet mérite un intérêt. J' y réponds par la force des choses et avec l'intérêt qui est le mien.
Objectivement et aujourd'hui, investir dans un projet touristique demande une très grande prudence 😉 Il faut anticiper le retour sur investissement.
Bonne journée aussi
Cordialement

@gitane340
Bjr, trés bonne analyse, dommage que trés peu de nouveaux venu Français au Maroc la partage.
Bonne continuation :D