Obtenir licence d'alcool pour un restaurant

Bonjour à tous !

Nous sommes actuellement sur un projet de création de restaurant vers Ouarzazate . Après demande d'informations à la délégation du tourisme aujourd'hui nous aurions besoin de quelques conseils concernant l'obtention de la licence de débit de boissons alcoolisées.

L'obtention de cette licence est délivré en toute fin de projet, après achat de terrain, construction et autorisations par les différents organismes d'exercer une activité de restauration.

Comment être sûr d'obtenir cette licence ? Tout sera évidemment fait dans les règles pour maximiser les chances, mais c'est primordial pour nous dans la réussite de ce projet touristique.

Quelqu'un à t-il un retour d'expérience récent à partager ou des conseils utiles à l'obtention de cette licence ?

Merci par avance à tout le monde,

Alexis et Marion.

BONJOUR ! beaucoup d'années au MAROC dans l'Hotellerie et Restauration ;
Mission quasiment impossible , et la situation sanitaire actuelle ,ce n'est pas vraiment leur priorité !

Merci pour la réponse 😉 Par chance le demande sera faite d'ici plusieurs mois le temps que l'épidémie se tasse 🤞C'est sûr que c'est pas la priorité, mais investir mes économies pour à la fin se retrouver sans possibilité de travailler correctement c'est pas top quoi....

N'y a t-il pas un moyen d'avoir l'aval d'un organisme avant d'entamer des dépenses importante ?!

Je ne comprends pas la logique de valider l'autorisation après avoir investi, c'est un trop grand risque pour un entrepreneur en restauration touristique

va voir sur Ouarzazate  des européens qui on la licence alcool !!! j ai un amis qui a un très bel hotel  KSAR IGHNDA   à ASFALOU  il a pas réussi a avoir la licence il a embauche un marocain qui pouvais l'avoir  car c est nominatif  avec risque de prison  régulier   avec le problème d’être  a la merci du mec je connais bien le problème j'ai été directeur de son hôtel

Oui c'est mieux d e l'avoir à son nom pour maîtriser les choses c'est clair !! J'ai pris contact avec des connaissances qui l'ont, j'attends des réponses actuellement 🤞 Merci du conseil ! Ksar ighnda est un gros projet il me semble, comme quoi on peut investir énormément et ce retrouver comme un c** ! Ça encourage pas à l'investissement ce genre de fonctionnement... Surtout quand on est jeune et sur l'on veux construir notre projet de vie, dommage.

Ça encourage pas à l'investissement ce genre de fonctionnement

Vous oubliez que vous êtes dans un pays musulman!t 

Vous avez eu près de 61 commentaires sur la publication que vous avez faite sur un groupe Facebook. Cela doit suffire à vous aider dans votre projet.

Non je n'oublie pas . C'est pourquoi je m'adresse à une clientèle touristique. C'est quelque chose de banal aujourd'hui de vendre de l'alcool aux touriste, d'autant plus dans un restaurant. C'est juste l'administratif qui est encore un peu compliqué. Effectivement j'ai eu assez de retours sur FB, je l'ai d'abord fait sur expat.com pour plus de pertinence. Sur FB il y a à boire et à manger c'est pas toujours constructif. Je sais à quoi m'en tenir desormais. Merci pour votre intervention.

Ce n'est pas si banal que ça, surtout pour un restaurant dans un endroit où les touristes ne sont que de passage pour la plupart ne voyageant pas en voiture.

ouarzazate  est une ville de passage les gens passent une nuit et repartent
c'est le problème de cette ville
à faire je ferais plutôt  sur FES ou les clients recherchent des restau europeen ou de viandes car au bout de quelques jours de MAROC le couscous et tajines ils sont en overdose  car la viandes rouges les marocains ne savent pas la cuire

MICHEL3413 :

ouarzazate  est une ville de passage les gens passent une nuit et repartent
c'est le problème de cette ville
à faire je ferais plutôt  sur FES ou les clients recherchent des restau europeen ou de viandes car au bout de quelques jours de MAROC le couscous et tajines ils sont en overdose  car la viandes rouges les marocains ne savent pas la cuire

Et en plus ce n'est pas à Ouarzazate mais à SKOURA, c'est pire.  ;)

J'ai un ami Marocain qui a un restaurant a FES (spécialités foies-gras et canards ) son frère a un élevage de canards ,il attends sa licence depuis plus de 3 années maintenant
le touristes se moquent un peu de l'alcool ,ce n'est pas leur choix premier ,plutot la clientèle locale : Marocains et Européens !

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours !

- b abouvenus : J'habite a Skoura depuis bientôt 1 an et y côtoie différents acteurs du tourisme, à la différence de Ozz , Skoura n'a pas qu'une halte , bien du monde y séjourne plusieurs nuits. Ce n'est pas un étape de bus touristique, mais une clientèle de niche sensible à l'écologie, la découverte, l'authenticité, la relaxation et la nature, avec un fort pouvoir d'achat. D'où les maisons d'hôtes de standing qui s'y trouvent et le besoin d'y créer un restaurant classé. La clientèle à besoin de diversité et pouvoir varier ses lieux de repas et ses activités sur place. Je ne vais pas dérouler tout le concept que j'ai en tête , mais ce n'est pas qu'un restaurant. Ce sera aussi un lieu de détente dans la palmeraie, où l'on pourra s'occuper toute une après-midi sans problèmes grâce à divers services. On pourra nous trouver sur internet facilement et y voir tout ce que l'on peut faire sur place bien avant de poser un pied au Maroc, en plus des divers partenaires touristiques avec qui nous travaillerons.
Ce n'est pas la clientèle d'Aït Ben Haddou, pas de bus ici, les gens qui viennent louent une voiture... A l'exception de quelques clients très aisés qui ont des chauffeurs privés grâce aux agence par lesquels ils sont passé.

MICHEL3413 : Oui Ouarzazate est une ville de passage, tant qu'il n'y aura pas plus d'activités sur place, cela aura du mal à changer. On espère quelques investissements privés intelligents dans le loisir sur les prochaines années pour faire rester un peu plus les touristes... Merci pour votre conseil sur Fès mais je n'irais jamais dans un grande ville, j'ai quitté la France en partie pour échapper à cela ! l'authenticité du sud est tellement plus agréable, sa douceur de vivre c'est top , et je crois profondément en le potentiel et les gens de la région de Ozz, un vrai coup de coeur, c'est ici que j'ai envie de m'investir. On est d'accord la viande rouge c'est pas encore ça, hormis dans certains tajine...Un régal. Je suis plus sur une idée de cuisine locale magnifié à la française, dans la région les gens veulent du traditionnel, de l'évasion, de la découverte, mais on va travailler à raffiner légèrement le tout ;)

Wesnosker : Tu me fait saliver avec tes histoires de foie gras et de canard !! C'est pas bien... 6 mois que je ne suis pas rentré me faire un bon magret ! Oui la licence est dur à obtenir si l'on ne calcule pas finement les choses, j'ai eu pas mal d'infos officielles ces derniers jours, ça se prépare en amont en allant parler aux bonnes personnes ( wali, CRI, délégation du tourisme, commune et autorités locales) qui font partie de la commission qui délivrera la licence avant ouverture. Savoir défendre l'intérêt de son projet pour le tourisme locale, emploi directs et indirects, utilité dans l'offre touristique de la région etc... Perso, pour un resto-piscine ça serait embêtant pour ma part, je ne m'imagine pas ne pas pouvoir leur servir la bière ou le cocktail qui leur ferait plaisir lors d'une après midi en bord de piscine... Si après je sens que cela dérange vraiment, je changerais mon fusil d'épaule et partirait sur autre chose... Je t'accorde que pour un simple restaurant ce n'est pas primordial !!

Merci encore pour vos retours !

Alexis.

Alexis bonjour,


عزم
eazm ; opiniâtreté, détermination en arabe , ne lâche rien et montre leur ta passion tu les convaincras à coup sur.
Les maghrébins ou du moins les marocains respectent par dessus tout les gens déterminés , fait les vibrer la victoire est acquise!!

Merci beaucoup.Vous cherchez des travailleurs?

Younesse bonjour,
je vous ai envoyé un message via votre messagerie su expat .
L'avez vous reçu ?

Nouvelle discussion