Rouler en moto à Antananarivo

Bonjour,

Je vais emménager sur Antananarivo et souhaiterai me déplacer en moto. Une 150 cc fera l'affaire en ville et pour des balades dans le coin. J'ai l'habitude de conduire ce genre de cylindrées en France et également en Asie du Sud Est où j'ai vécu.
En revanche, je ne dispose pas du permis moto français mais seulement du permis B.
Le permis moto est il obligatoire ? (j'imagine que oui..)
Est ce vraiment problématique que de ne pas l'avoir ? (police corruptible comme en Asie du Sud Est ?)
Est ce vraiment dangereux ? La nuit pour des trajets très courts sur Tana ?

Merci d'avance pour vos réponses !

BenoitZdr a écrit:

Bonjour,

Je vais emménager sur Antananarivo et souhaiterai me déplacer en moto. Une 150 cc fera l'affaire en ville et pour des balades dans le coin. J'ai l'habitude de conduire ce genre de cylindrées en France et également en Asie du Sud Est où j'ai vécu.
En revanche, je ne dispose pas du permis moto français mais seulement du permis B.
Le permis moto est il obligatoire ? (j'imagine que oui..)
Est ce vraiment problématique que de ne pas l'avoir ? (police corruptible comme en Asie du Sud Est ?)
Est ce vraiment dangereux ? La nuit pour des trajets très courts sur Tana ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Bonjour,

Oui, le permis moto est désormais exigé pour conduire une moto quelle que soit sa cylindrée :
- http://www.indian-ocean-times.com/Madag … _a989.html
- https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=571333
- http://www.ambafrance-mada.org/Permis-de-conduire

Conduire - que dis-je... - CIRCULER est une pratique dangereuse à Madagascar : c'est l'anarchie totale en matière de règles et de code... Les feux tricolores n'ont jamais fait long feu, malgré de nombreuses tentatives... Les marquages au sol sont d'ordinaire inexistants... sauf événement exceptionnel du type Sommet de la Francophonie...   :D  Les piétons sont contraints de marcher sur la chaussée, étant donné que les trottoirs sont squattés par les vendeurs à la sauvette ou les 4x4 en manque de parking... ou les motos qui veulent dépasser les longues files d'embouteillages ! Et depuis mon enfance, j'ai toujours entendu cet 'adage' : "si vous savez conduire à Tanà, vous savez conduire partout !"... ça veut tout dire !!  :huh:
Le jour, les carambolages sont à craindre, la nuit les coups fourrés sont à redouter... Et de jour comme de nuit, le haut degré de pollution...

"Est ce vraiment problématique que de ne pas l'avoir ? (police corruptible comme en Asie du Sud Est ?)" : est-ce à dire que plutôt que de régulariser votre situation, vous seriez plutôt prêt à négocier au coup par coup ??? Eh ben, cela annonce la couleur quant à vos valeurs morales... Si la corruption est un fléau international, je ne crois pas qu'en rajouter une couche vous rapporte quoi que ce soit : on finit toujours par récolter ce que l'on sème... tôt ou tard !

Le plus simple, le moins onéreux et le plus moral: passer le permis moto à Tana. Ce que je fis jadis à Tamatave. Une formalité au vingtième siècle. Celui-ci a ensuite été validé en France.
Par contre je ne connais ni les frais, ni les délais actuellement.
Et Madagascar (pas Tana !) en moto, c'est une sensation de liberté unique et magnifique...   :top:

Oui, vaut mieux régulariser votre situation pour être tranquille de rouler en moto.
Dans tout madà ça doit être le top! comme dit Potambleu ci-dessus. J'ai fait la Réunion en moto avec un ami..on se sent en osmose avec la nature, le rêve..
A madà ça doit être en puissance 10. Excellente idée!
Bonne continuation.

Si tu es résidente tu peux passer ton permis à Mada. Relativement facile a avoir. Après tu peux aussi rouler sans permis. Un petit billet a chaque control mais ca reste une solution à très court terme. Sinon la conduite en deux roues à Tana est quand même moins dangereux qu' à Paris.

120 000 ar permis A et B. Le plu dur pour moi était le code car non révisé heureusement que j'avais payé 30 000 ar pour passer en premier, l'examinateur était super sympas avec moi au lieu de faire un teste nous avons parler de tout et de rien.

On roule à moto (quoique avec un side-car, ce soit discutable).
On roule en voiture, on va chez le coiffeur.

Ceci écrit, si les français commencent à adopter les belgicismes, c'est que la réforme de l'orthographe porte ses fruits. Sans rancune  :)

Maintenant le sujet est amusant et on attend les anecdotes. J'en ai une.

Ca se passe sur la N2 Tana-Tamatave. Un motard dépasse un véhicule avant un virage serré et se tape un frontal avec le véhicule venant d'en face.

L'épouse du motard, qui suivait en 4X4 avec les gosses, arrive et constate l'accident avec effarement. Silence de fady sur la route. Des malgaches surgissent de la brousse. Puis l'un d'entre eux, resté en arrière du groupe, avance lentement vers le 4X4  les bras tendus en avant supportant une espèce de bûche :"Je pense que c'est à vous, madame?". Il s'agissait du bras droit du mari motard...  Pas de preuve que cette anecdote qui m'a été racontée autour de THB soit véridique, mais ça donne un peu le style...

Lorsque j'ai passer le permit B en France, on avait également le A1 ( moto de cylindrée de moins de 125 cc),
je ne sais pas si c 'est encore le cas maintenant ??
Donc avec ce A1 j'ai circuler plusieurs années en moto (grosse cylindré) à mada sans jamais avoir de problème avec la police (Apparemment il ne faisait pas de différence entre le A1 et le permit A (125 cc et +)). :top:
Bon je me doutait que j'était dans l'inégalité, mais sa passé tranquille. :D
L'année dernière je me suis quand même renseigner pour passer le permit moto à Tamatave.
Le code, les cours de conduite (il faut venir avec sa propre moto alors que l'on est sensé na pas avoir le permit  :lol: ) + l'éxamen final, il faut compter un budget de environ 300000 Ar (90 €),  et quelques séances de ("formation") :lol: .
Soit environ 1 mois pour tout boucler.
Bref j'avait donc le projet de passer ce permis moto.
Mais avant,  j'ai demandé la transcription de mon permis français en permis malgache et là... à ma grande surprise ( agréable surprise ) sur une belle carte biométrique, il mon donné le permis A et le permis B ,  :top::one 
Ça m'a coûter le prix officiel de la transcription soit 38000 ar (12€) et ca m'a pris 5 jours entre faire la demande et la réception du permis.
Madagascar c'est magique.... :top:

Motarde depuis toujours, d'une famille de motards, épouse d'un motard, toujours pourvue d'une moto... j'ai du à mon grand dam renoncer à la moto à Madagascar...
Entre les routes défoncées (c'est vrai que la vitesse est toujours pour moi une grande tentation et que j'ai toujours eu du mal  à ne pas faire des "petites pointes"), la conduite dangereuse de tout ce qui roule ici, tout ce qui traverse, tout ce qui se répand sur la chaussée... mais aussi  la qualité des secours en cas d'accident, la prise en charge folklo des blessés (jetés dans le premier touc touc venu)... et pour finir la difficulté à faire entretenir sa bécane (je suis un peu pointilleuse sur le sujet)... j'ai pensé qu'il serait sage de faire une croix sur ma passion...
Prudents ou pas, je ne vois autour de moi que des gens qui ont des accidents en moto plus ou moins graves... donc je trouve que la sensation de liberté unique que l'on peut éprouver en moto est un peu cher payé...

Par contre, je ne saurais trop vous recommander de vous mettre en règle coté permis... ne serait ce que pour l'assurance... ou çà risque de vous coûter cher à terme en cas d'accident... et puis nous ne sommes pas ici pour vous conseiller des combines...
Il se peut qu'avec votre permis B on vous accorde le permis A petite cylindrée... mais vu le prix du permis ici, pourquoi s'en priver ?

Très sympa ces petites histoires de moto  :cool:

C'est vrai c'est un pure bonheur de ce balader en moto ici à mada, mais plutôt opter pour un Trail ou une Cross, car les Routieres c'est limite avec l'état des route...
Ici on à le choix plusieurs possibilités,
Soit acheter de la bonne moto vrais marque (Honda, KTM, Kawa, etc...) mais en neuf, les prix son de 20% à 40 % + chère quand France,
Soit trouver une bonne occasion, mais il faut bien s'y connaitre en mécanique car pas de contrôle technique et on peut tomber sur une bécane trafiquer avec du matos de mauvaise qualité.

Soit acheter une moto ( made in china , made in RDC) la c'est pas chère on peut trouver des 125 ou des 250 CC neuve pour 1200 €, ( Kilon, Peter, Mac etc...) mais là: ATTENTION DANGER; la qualité c'est plutôt pas terrible du tout ( après 6 mois y a touts qui rouille et y déjà des pièces à changer...) Le seul avantage hormis  sont prix d'achat, on peut réparer à moindre frais et touts s'adapte.
Exemple: kit chaîne 15€ mais on doit le changer tous les 6 mois ...
bonne route les motards  :cheers:

Ah, la moto à Mada, ...
   J'ai découvert la moto à Tamatave, à près de 40 ans, moi qui n'avais pas eu même une mobylette. Quelques souvenirs anciens, mais uniques et magnifiques (je persiste et signe) sur ma Honda 125 XT, protégé par un vieux KWay, et des tennis aux pieds.               
   L'appréhension au moment de monter sur certains bacs, par une planche bien étroite au-dessus de l'eau , en tenant le plus fermement possible le guidon pour éviter la chute et le ridicule; la récompense après, plénitude et sérénité, à voir approcher l'autre rive. Les pistes rouges boueuses, et les immenses flaques à traverser vite pour ne pas s'y bloquer. Les transferts, par avion pour découvrir Sainte Marie, sans oublier le bidon d'essence, ou en train jusqu'à Manakara, après l'achat de la corde pour attacher la moto.
   Et quelques souvenirs perso.
   - Arrivée de nuit dans le hall de l'hôtel des Thermes (brillant de propreté, lui) crotté, boueux, ruisselant, avec mon vieux sac à dos qui était fixé par des tendeurs sur le porte-bagages - et l'extrême courtoisie de l'accueil.
   - Dans la forêt , sur la piste sableuse d' Ambila, brusquement traversée par un boa. Le réflexe de ne pas ralentir, et le souvenir, rêvé ou réel, d'avoir roulé sur sa queue,et d'avoir vu dans le rétroviseur l'animal se "cabrer".
   - Après une rando de quelques jours dans l'Isalo, et nuit à la belle étoile, avec des copains du Maroc retrouvés, le retour vers Tuléar, sur la moto de l'un d'entre eux, blessé. Un gros cube (pour moi), une 250... Quasiment seul sur la RN 7, magnifique et changeante, l'impression d'être le roi du monde (et aucun iceberg menaçant).  ;)
   - La "route" Tamatave/Maroansetra aller-retour lors d'un week-end prolongé, en compagnie d'un copain, doux colosse aux mains habiles. Problème de chaîne, il faut y remédier en démontant la partie arrière. Ce qu'il fait, dans un village de bout du monde, après avoir étalé ses outils, à l'ombre d'un grand arbre. Tout le village en arc de cercle autour, du plus jeune au plus vieux, à contempler, silencieux et respectueux, le magicien en action. Je n'étais pas inutile, j'allais chercher au fur et à mesure les THB glacées à l'épicerie.
   Les années ont passé; les capacités ont diminué, je ne sais pas encore si, à Tamatave, j'achèterai une moto, un scooter, ou une voiture - ou si je me contenterai des transports en commun. J' adore le taxi-brousse que j'ai découvert récemment et déjà beaucoup utilisé! Mon meilleur souvenir: Diego/ Vohémar en 30 heures, à la meilleure place, celle du mort :unsure .La découverte du kat que la femme du chauffeur lui tendait régulièrement (moi, juste pour goûter, je n'avais pas besoin de rester éveillé), un enlisement, deux pannes (carburateur et transmission), et trois heures à cheminer seul le long de la piste rouge, jusqu'au passage du 4/4... Mais ceci est d'un autre post...

Pour les scooters, moins de 50cc permis pas obligatoire, assurance et vignette par contre oui.
Louer un scoot c'est 50.000 ariary/jour avec l'essence y compris!!!
La nuit, c pas vraiment l'idéal, la pluie, le froid, l'éclairage des voies

@Le Transporteur7 :  je cherche justement des plans pour louer des scooters / moto sur Tana à prix raisonable quand je passe à Tana, vous avez des contacts?

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum
jeromeJL a écrit:

@Le Transporteur7 :  je cherche justement des plans pour louer des scooters / moto sur Tana à prix raisonable quand je passe à Tana, vous avez des contacts?


C une location/ jour (récupération du scoot avant 8h du matin et remise à 18h

Merci pour la réponse.

Est-ce que c'est celui qui faisait un peu de pub au Nioualy (entre autre)? La dernière fois que je suis passé à Tana en Décembre, il avait arrêté car il s'était fait piquer tous ces scoot

Bonjour,
Je ne connais pas Niaouly.
il faut juste une copie d'une pièce d'identité (ca doit être utile à lui .... pour les voleurs   :/ je pense.

@Transporteur7
"Alors le numéro c'est le 034XXXXX40, Patrick."
"ca doit être utile à lui .... pour les voleurs   :/ je pense."
" il avait arrêté car il s'était fait piquer tous ces scoot"

J'ai consulté votre annonce publiée sur ce site:
Bonjour, je vends ma suv 4x4 Honda CRV 2, [email protected] 034XXXXX40

Visiblement le prénom du loueur de scooter est le même que le votre, et bizarrement son numéro de téléphone aussi.

Pour les annonces il y a une rubrique réservée à cette usage;

Votre intervention, n'est donc visiblement qu'une tentative pour vous faire vous même de la publicité pour vos locations de scooters et voiture (autre post). Pratique plus que discutable.......

Quelqu'un peut il m'éclairer sur le prix d'une Bajaj Boxer 100cc d'occasion à Antananrivo ?
Que je me fasse pas enfler dès en arrivant

Je dirais vers les 2M selon l'état, l'année etc..

Excellent, merci ! Tu me confirmes que ce sont de bonnes bécanes ?

Les Bajaj ont bonne réputation oui. Tu as Sym aussi (dans les même prix en occaz pour du 125)