Conversion d'un permis de conduire français en permis malgache

Bonjour,
mon mari est français et a son permis de conduire français. dépendant des policiers qui nous demandent les papiers (procédure assez courante, surtout le soir), certains ne disent rien, d'autres disent que le permis n'est pas valable et qu'il faut le convertir en permis malgache.
quelle est la bonne réponse?
s'il faut vraiment le convertir, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la procédure à suivre?
merci d'avance

Poulette78 a écrit:

Bonjour,
mon mari est français et a son permis de conduire français. dépendant des policiers qui nous demandent les papiers (procédure assez courante, surtout le soir), certains ne disent rien, d'autres disent que le permis n'est pas valable et qu'il faut le convertir en permis malgache.
quelle est la bonne réponse?
s'il faut vraiment le convertir, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la procédure à suivre?
merci d'avance


Ce sujet a été, dans le passé, maintes fois traité sur le Forum.

Vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à retrouver les discussions y afférentes.

Bonjour madame,

Ce sujet a effectivement été de nombreuses fois abordé sur le site mais je vois que vous êtes membre depuis peu.
Je pense que vous ne savez pas encore bien utiliser le site et pour faire court, la réponse est simple.

Le permis de conduire français permet de rouler un an à Madagascar à partir de la première date d'obtention de la carte de résident.

Nous sommes très nombreux (moi le premier !) à ne pas encore avoir fait cette conversion et par conséquent nous sommes dans l'illégalité vis-à-vis de la loi malgache (ce qui peut nous attirer des ennuis plus ou moins importants, dépassant une simple amende suivant la "méchanceté" du policier....).

Pour l'instant les policiers ne font pas attention à cela mais quelques uns commencent à vouloir "en profiter", donc de plus en plus sont informés de ce point nous concernant....

Pour savoir où vous rendre et comment faire pour ces formalités administratives, allez voir la police proche de chez vous.

ATTENTION quand même à ce qu'ils ne vous prennent pas le permis français !!! Vous devez le conserver, si vous leur laissez le prendre, non seulement vous ne le reverrez jamais (il va "disparaître") mais s' il fallait plus tard le transformer à nouveau de malgache à français, vous auriez de gros problèmes.

J'espère avoir été assez clair.
Cordialement,
:cheers:

bonjour
merci pour ces informations
je vais regarder sur le forum pour avoir plus de détails

Bonjour
Je suis a Mada depuis plus de 20 ans.
J ai utilisé mon permis Français pendant de nombreuses années mais, je commençais a avoir des reproches de la part des policiers et, pour éviter tout problème, je me suis procuré un permis malgache.
Il n y a pas beaucoup de solutions.
Vous devez le re-passer a Tsimbazaza, c est un peu long mais pas cher et tres facile
Il est preferable de passer par une auto-école, vous n aurez pas de cours a prendre mais ce sera plus simple au moment du passage du permis...
Dans tous les cas personne ne vous demandera de voir votre permis francais et personne ne tentera de le garder.
Vous n avez meme pas a le montrer. la seule chose est de montrer que vous savez conduire.
J espere que mon commentaire vous aidera.

le lemurien a écrit:

Bonjour
Je suis a Mada depuis plus de 20 ans.
J ai utilisé mon permis Français pendant de nombreuses années mais, je commençais a avoir des reproches de la part des policiers et, pour éviter tout problème, je me suis procuré un permis malgache.
Il n y a pas beaucoup de solutions.
Vous devez le re-passer a Tsimbazaza, c est un peu long mais pas cher et tres facile
Il est preferable de passer par une auto-école, vous n aurez pas de cours a prendre mais ce sera plus simple au moment du passage du permis...
Dans tous les cas personne ne vous demandera de voir votre permis francais et personne ne tentera de le garder.
Vous n avez meme pas a le montrer. la seule chose est de montrer que vous savez conduire.
J espere que mon commentaire vous aidera.


Bonjour,

En 2011, Je suis allé faire établir un permis de conduire malgache.
Dans un bureau administratif prés du tunnel Ambohidahy à Tana. (je pense que c est un ministère mais je ne suis pas sûr).
Il faut apporter son permis français, un certificat de résidence, remplir un formulaire, et payer un droit. (pas cher)
Vous laissez votre permis (en échange, vous avez un reçu vous permettant de conduire en attendant votre nouveau permis) et 3 jours après vous revenez chercher vos 2 permis.

Alors, si vous ne voulez pas attendre et laisser votre permis français, il y a toujours la solution du "petit cadeau" bien sûr.
Ce ne fût pas mon choix et j' ai bien récupéré mon permis français sans problème.

Cordialement.
MC

Bonjour,
En 2011, Je suis allé faire établir un permis de conduire malgache.
Dans un bureau administratif prés du tunnel Ambohidahy à Tana. (je pense que c est un ministère mais je ne suis pas sûr).
Il faut apporter son permis français, un certificat de résidence, remplir un formulaire, et payer un droit. (pas cher)
Vous laissez votre permis (en échange, vous avez un reçu vous permettant de conduire en attendant votre nouveau permis) et 3 jours après vous revenez chercher vos 2 permis.

Alors, si vous ne voulez pas attendre et laisser votre permis français, il y a toujours la solution du "petit cadeau" bien sûr.
Ce ne fût pas mon choix et j' ai bien récupéré mon permis français sans problème.

Cordialement.
MC


bonjour
merci beaucoup pour toutes ces informations. plusieurs options sont envisageables...je vais m orienter vers le ministère ambohidahy (si les procédures n ont pas change depuis 2011) et si ça ne me parait trop complique mon mari devra repasser son permis :)
encore merci
bonne journée

Poulette78 a écrit:

Bonjour,
En 2011, Je suis allé faire établir un permis de conduire malgache.
Dans un bureau administratif prés du tunnel Ambohidahy à Tana. (je pense que c est un ministère mais je ne suis pas sûr).
Il faut apporter son permis français, un certificat de résidence, remplir un formulaire, et payer un droit. (pas cher)
Vous laissez votre permis (en échange, vous avez un reçu vous permettant de conduire en attendant votre nouveau permis) et 3 jours après vous revenez chercher vos 2 permis.

Alors, si vous ne voulez pas attendre et laisser votre permis français, il y a toujours la solution du "petit cadeau" bien sûr.
Ce ne fût pas mon choix et j' ai bien récupéré mon permis français sans problème.

Cordialement.
MC


bonjour
merci beaucoup pour toutes ces informations. plusieurs options sont envisageables...je vais m orienter vers le ministère ambohidahy (si les procédures n ont pas change depuis 2011) et si ça ne me parait trop complique mon mari devra repasser son permis :)
encore merci
bonne journée


Il n'y a aucune obligation à "repasser" le permis.

Comme l'a clairement expliqué "michel-charles", il existe une procédure spécifique appelée "conversion" qui permet d'obtenir un permis de conduire malgache sous couvert de la présentation de son permis étranger.

Re-bonjour

A chacun sa technique pour avoir son permis, mais attention les procèdures peuvent changer.
Mon option est rècente et date de quelques mois et j'ai eu mon document de façon tres simple.
A bientot

le lemurien a écrit:

Re-bonjour

A chacun sa technique pour avoir son permis, mais attention les procèdures peuvent changer.
Mon option est rècente et date de quelques mois et j'ai eu mon document de façon tres simple.
A bientot


Je ne parle pas de "technique" - mot qui, implicitement, peut sous-entendre un "arrangement" - mais de procédure - ce qui sous-entend l'existence d'une réglementation -., 

Vous dites habiter à MADAGASCAR depuis plus de vingt ans.

Permettez-moi d'être surpris que vous ayez attendu aussi longtemps pour solliciter la délivrance d'un permis de conduire malgache.

effectivement j ai utilisé mon permis français pendant 20 ans et j'ai pris un permis malgache principalement parce que celui ci devenait peu lisible et cela commençait a agacer les policiers.

Bonjour,
Généralement les Français peuvent conduire avec leur permis Français à Madagascar, résidents ou Touristes, nous ne sommes pas obligés d'avoir le permis Malgache. Moi j'ai le Malgaches et ils me disent que c'est un faux. Ce n'est fait que pour tirer de l'argent car de toutes façons d'une manière ou d'une autre ils chercheront à avoir raison.... donc.............................!
Sinon le permis Malgache peut s'acheter car ce n'est pas à nous Français qu'ils vont donner des leçons de conduite ou de code de la route et encore moins de civisme.
TV

La meilleure solution, que personne n'a eu la présence d'esprit d'évoquer, est de faire établir ( en France )
un permis international auprès d'une sous-préfecture ou préfecture : la démarche est gratuite, et ce permis
est accepté dans tous les pays.

goufy54 a écrit:

La meilleure solution, que personne n'a eu la présence d'esprit d'évoquer, est de faire établir ( en France )
un permis international auprès d'une sous-préfecture ou préfecture : la démarche est gratuite, et ce permis
est accepté dans tous les pays.


en effet, on y pensera la prochaine fois quand on sera en France :)

TVMADA56 a écrit:

Bonjour,
Généralement les Français peuvent conduire avec leur permis Français à Madagascar, résidents ou Touristes, nous ne sommes pas obligés d'avoir le permis Malgache. Moi j'ai le Malgaches et ils me disent que c'est un faux. Ce n'est fait que pour tirer de l'argent car de toutes façons d'une manière ou d'une autre ils chercheront à avoir raison.... donc.............................!
Sinon le permis Malgache peut s'acheter car ce n'est pas à nous Français qu'ils vont donner des leçons de conduite ou de code de la route et encore moins de civisme.
TV


Ben si tu payes en étant en règle, c'est que t'es bête et ils te feront payer à chaque fois.

Moi ils savent que je cède pas quitte à aller au poste et maintenant ils me foutent la paix

goufy54 a écrit:

La meilleure solution, que personne n'a eu la présence d'esprit d'évoquer, est de faire établir ( en France )
un permis international auprès d'une sous-préfecture ou préfecture : la démarche est gratuite, et ce permis
est accepté dans tous les pays.


Bonjour goufy54

Ce que vous dites est certainement vrai dans une grande partie du monde. Je ne me permettrait pas de vous contredire sur ce point, ne sachant pas, MAIS en ce qui concerne Madagascar, cela ne s'applique pas, pas du tout.
La réglementation malgache est très claire sur ce point (ce qui est déjà un "exploit"...).
De même au niveau des accords passés avec la France.
Le permis de conduire français permet de conduire un an à Madagascar. POINT BARRE.
Evidemment, n'importe quel touriste n'est concerné vu qu'un touriste ne passe pas un an à Mada.
Par contre, cela concerne totalement les résidents.
Le Consulat à Tana est le premier a vous confirmer cette limite légale de un an, consultez son site et vous verrez.
Vous devez comprendre que Madagascar fait partie des quelques pays "hors normes" sur un plan international et c'est un Etat souverain qui a ses propres règles, donc indépendant d'un "système généraliste".
Pour la police, c'est simple: Vous êtes résident donc ils ont en "repère" la date d'obtention de votre statut de résident (soit sur la carte de résident, soit directement sur votre passeport) qui les autorise à vous verbaliser si vous ne présentez pas un permis malgache.
Dans le temps, aucun policier ne s'occupait de ça mais depuis quelques mois il arrive que certains soient au courant de cette réglementation.
J'ai vécu pour l'instant à deux reprises une remarque de leur part lors de contrôle routier et grâce à la position de mon épouse cela n'a pas été plus loin mais sans cela j'aurais eu droit à un joli PV. On s'est contenté de me dire que je devais sans tarder transformer mon permis. Je m'en suis tiré avec une remontée de bretelles (avec un sourire "protecteur" du style du papa qui gronde son gamin qui a fait une bêtise). Oui, il y a de quoi en rire mais "c'est comme ça à Mada" (les anciens auront compris...).
A Madagascar, il y a un énorme manque de compétence des forces de l'ordre qui nous contrôlent. Cela peut résulter de différentes raisons: information non transmise, manque de formation (sérieuse) car inexistante, le policier qui s'en fout et ne veut pas se "prendre la tête" pour l'Etat (son objectif étant de vous soutirer de l'argent pour diverses et multiples autres raisons, bien sur "in the pocket" direct),.....

Je constate donc qu'au fil du temps ce sujet commence à en intéresser de plus en plus car ils se passent l'info et ça va devenir une belle aubaine de nous soutirer de l'argent (pour eux en principal). Le pire est qu'ils auront raison à 100% !!

Je ne peux donner qu'un conseil aux résidents: Convertissez votre permis en malgache MAIS SURTOUT NE LEUR DONNEZ PAS VOTRE PERMIS FRANCAIS !!!!! Gardez-le précieusement.

Quand je lis que l'on doit repasser à l'auto-école, c'est du gros "n'importe quoi" ça !!!!!!

STOP à la diffusion de fausses informations SVP !

TVMADA56 a écrit:

Bonjour,
Généralement les Français peuvent conduire avec leur permis Français à Madagascar, résidents ou Touristes, nous ne sommes pas obligés d'avoir le permis Malgache. Moi j'ai le Malgaches et ils me disent que c'est un faux. Ce n'est fait que pour tirer de l'argent car de toutes façons d'une manière ou d'une autre ils chercheront à avoir raison.... donc.............................!
Sinon le permis Malgache peut s'acheter car ce n'est pas à nous Français qu'ils vont donner des leçons de conduite ou de code de la route et encore moins de civisme.
TV


Les "combines", cela ne dure qu'un temps.

J'ai demandé un permis malgache car il m'était fréquemment demandé lors de contrôles...
J'ai fourni les documents demandés, rempli le formulaire, payé quelques milliers d'ariary (moins de 10 000) et n'ai pas laissé mon permis français.
J'ai récupéré le permis malgache une semaine plus tard, le jour prévu et à l'heure dite....
On ne m'a bien entendu pas demandé de le repasser

Lys de Diego a écrit:

J'ai demandé un permis malgache car il m'était fréquemment demandé lors de contrôles...
J'ai fourni les documents demandés, rempli le formulaire, payé quelques milliers d'ariary (moins de 10 000) et n'ai pas laissé mon permis français.
J'ai récupéré le permis malgache une semaine plus tard, le jour prévu et à l'heure dite....
On ne m'a bien entendu pas demandé de le repasser


Voila un témoignage qui devrait encourager nos compatriotes à se conformer aux règles.

Et pourtant, "la Lys", elle est, d'ordinaire, un peu "fâchée" avec l'Administration.

Crusaders a écrit:
Lys de Diego a écrit:

J'ai demandé un permis malgache car il m'était fréquemment demandé lors de contrôles...
J'ai fourni les documents demandés, rempli le formulaire, payé quelques milliers d'ariary (moins de 10 000) et n'ai pas laissé mon permis français.
J'ai récupéré le permis malgache une semaine plus tard, le jour prévu et à l'heure dite....
On ne m'a bien entendu pas demandé de le repasser


Voila un témoignage qui devrait encourager nos compatriotes à se conformer aux règles.

Et pourtant, "la Lys", elle est, d'ordinaire, un peu "fâchée" avec l'Administration.


Fâchée, fâchée.... mais ils me cherchent... :(
Là je me fracasse un problème de douanes pas piqué des vers... je sens que çà va devenir une légende... quasi un an que çà dure.... et je sens qu'on s'achemine vers non seulement un procès avec mon déménageur (Tessiot pour ne pas le citer) mais aussi vers une vente aux enchères de mes effets personnels dans quelques années... si tant est qu'il en reste encore d'ici là...
Donc là oui, petit moral et moue boudeuse à volonté... bien que le fond reste très positif... je suis quasi immortelle face aux tracas administratifs... et arrive encore à garder un brin d'humour....

goufy54 a écrit:

La meilleure solution, que personne n'a eu la présence d'esprit d'évoquer, est de faire établir ( en France )
un permis international auprès d'une sous-préfecture ou préfecture : la démarche est gratuite, et ce permis
est accepté dans tous les pays.


Le permis international n'est plus utilisable dans le pays qui devient notre pays de résidence, au bout de quelques mois (3 ou 6 je ne me souviens plus). Cela peut être une solution temporaire, mais au final moins pratique que le permis français, en attendant de faire la conversion.

La durée de vie d'un permis international est de 2 ans, on peut le renouveler si on retourne en France ou à
la Réunion dans cet intervalle

Trouvé sur la deuxième de couverture du permis international : "Ce permis cessera d'être valable sur le territoire d'une autre Partie contractante si son titulaire y établit sa résidence principale".
Autant pour moi, il n'y a pas de période de validité post-établissement de résidence.
Utile pour les voyageurs donc, mais pas pour les expatriés/immigrés.

Jeanore a écrit:

Trouvé sur la deuxième de couverture du permis international : "Ce permis cessera d'être valable sur le territoire d'une autre Partie contractante si son titulaire y établit sa résidence principale".
Autant pour moi, il n'y a pas de période de validité post-établissement de résidence.
Utile pour les voyageurs donc, mais pas pour les expatriés/immigrés.


C'est on ne peut plus clair.

En restant dans le permis "normal" du pays, autant nous devons le convertir au bout d'un an de résident à Mada, autant il en est de même dans la législation française qui donne aussi ce délai de un an.
Perso, je trouve cela tout à fait logique.
Par contre (je me répète mais tant pis), j'insiste sur le fait qu'il ne faut surtout pas se laisser prendre notre permis par les autorités malgaches. Qui sait ce qu'ils en feront ? si notre permis ne servira pas à de la contrefaçon, contrebande et tout ce qu'on veut qui pourrait nous attirer des soucis très graves, lourds de conséquences.

Bonjour

je me dois de faire une petite précision quand a mon explication relative au changement de permis de conduire
j avais écris un peu vite que j avais re-passé mon permis de conduire pour en avoir le permis malgache
Plusieurs d entre vous avaient indiqué que cela n était pas nécessaire. ce qui est vrai mais j avais omis d'ajouter que si j'avais re-passé le permis c est aussi pour obtenir par la même occasion le permis moto.
Voila qui est dit
Bonne journée

Infos glanées sur le site:

http://france-expatries.com/guides/la-c … -letranger

La liste des pays avec lesquels la France a signé un accord de réciprocité, la liste des états reconnaissant le permis international de conduire, et des liens vers des sites qui vous renseigneront pour circuler à l'étranger.

A. Liste des pays ayant signé un accord de réciprocité avec la France
M : Macao (échange pour les permis délivrés avant le 31/12/1999), Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Malte, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco, Mozambique

A. Votre pays a signé un accord de réciprocité

Dans ce cas, vous pourrez faire sur place les démarches d'échange de permis. Vous pourrez toutefois présenter, les trois premiers mois, votre permis de conduire français. Mais au-delà, vous devrez présenter un permis de conduire local. Dans tous les cas, si votre pays d'accueil a conclu un accord de réciprocité, vous n'aurez pas à repasser de permis sur place. Il s'agit de faire un échange : votre permis de conduire français vous permettra d'obtenir un permis local sans frais ni examen supplémentaire.

B. Liste des pays reconnaissant le permis international de conduite :
M : Macédoine, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maroc, Mexique, Moldavie, Monaco, Myanmar (sous certaines conditions)

II. Le permis international

A. Principe

Dans certains pays, le fait d'avoir un permis international vous autorise à circuler. Toutefois, la durée de validité de ce permis est relativement courte. Si vous partez pour une (très) longue durée, vous devrez effectuer les démarches nécessaires à l'obtention du permis local.

Avantage : dans un pays non-signataire d'un accord de réciprocité avec la France, mais qui reconnaît le permis international, vous n'avez pas à lancer les démarches – et, le cas échéant, passer un examen- pour l'obtention d'un permis local.

Contrainte : le permis international ‘remplace' le permis local sur une durée de 3 ans (parfois moins, pensez à vous renseigner). Il peut aussi différer des démarches relatives à l'obtention du permis local. Mais un pays ne reconnaît pas forcément le document. Pour savoir si votre pays d'accueil reconnaît le permis international, allez dans la rubrique ‘Annexes et Adresses utiles' de ce guide.

Remarque : Au sein de l'UE – et plus largement dans l'EEE, vous n'avez pas besoin de ce document. Votre permis de conduire français suffit.

Lieux d'obtention : Vous pourrez faire la demande du permis international auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du domicile. Attention toutefois, certaines sous-préfectures n'intègrent pas de service de permis international. Renseignez-vous.

B. Pièces à fournir
•    le permis national,
•    un justificatif d'identité,
•    deux photographies récentes et identiques,
•    prévoir éventuellement un justificatif de domicile (quittance, facture d'eau, d'électricité, bail…)
Coût : Gratuit
Délais d'obtention : Variable
Durée de validité : 3 ans
Procuration : Les formalités peuvent être accomplies par un tiers. Il doit présenter en plus des pièces mentionnées ci-dessus :
•    une procuration établie sur papier libre l'autorisant à retirer le permis,
•    une pièce d'identité personnelle.


Voila, en espérant que ça réponde aux questionnements.

Le reste, vous le trouverez sur ce site.
:cheers:

goufy54 a écrit:

La meilleure solution, que personne n'a eu la présence d'esprit d'évoquer, est de faire établir ( en France )
un permis international auprès d'une sous-préfecture ou préfecture : la démarche est gratuite, et ce permis
est accepté dans tous les pays.


non                        permis pas  valable partout dans tous les pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Validite 2 ans  et non valable a Madagascar ou le permis francais est equivalent par reciprocite entre la France et madagascar
Consultez le ste  specialisé en France..

mieux vaut avoir un permis malgache   cela cree moins de pb.

Bonjour
Dans le cadre d'une résidence, vous devez solliciter l'échange du permis de conduire français contre un permis malgache auprès du ministère de l'intérieur. Un relevé d'information restreint (RIR) vous sera alors demandé. Ce document est obtenu auprès de la préfecture de votre dernier lieu de résidence en remplissant le formulaire que vous trouverez sur cette page et en fournissant les pièces qui y sont mentionnées.
http://www.ambafrance-mada.org/Permis-de-conduire
Questions:
Tout le monde parle d'échange ce qui implicitement revient a dire que l'on n'a plus de permis de conduire français ?

"Tout le monde parle d'échange ce qui implicitement revient a dire que l'on n'a plus de permis de conduire français ?"

Exact. Tu as toutes les réponses que tu veux ici:

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd … 8cc6c4.pdf

Madagascar fait partie des pays « susceptibles de faire l'objet d'un échange contre un permis de conduire français, en vertu d'accords bilatéraux et de pratiques réciproques d'échange des permis de conduire. »
Et cela pour toutes les catégories de permis.

serge45 a écrit:

"Tout le monde parle d'échange ce qui implicitement revient a dire que l'on n'a plus de permis de conduire français ?"

Exact. Tu as toutes les réponses que tu veux ici:

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd … 8cc6c4.pdf

Madagascar fait partie des pays « susceptibles de faire l'objet d'un échange contre un permis de conduire français, en vertu d'accords bilatéraux et de pratiques réciproques d'échange des permis de conduire. »
Et cela pour toutes les catégories de permis.


Mais comment fait t'ont si l'on revient en France,  il faut a nouveau tout changer  :/  Car certains sur le forum disent qu'il garde le permis français et ont "sauf erreur de compréhension " aussi un permis malagasy

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

"Tout le monde parle d'échange ce qui implicitement revient a dire que l'on n'a plus de permis de conduire français ?"

Exact. Tu as toutes les réponses que tu veux ici:

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd … 8cc6c4.pdf

Madagascar fait partie des pays « susceptibles de faire l'objet d'un échange contre un permis de conduire français, en vertu d'accords bilatéraux et de pratiques réciproques d'échange des permis de conduire. »
Et cela pour toutes les catégories de permis.


Mais comment fait t'ont si l'on revient en France,  il faut a nouveau tout changer  :/  Car certains sur le forum disent qu'il garde le permis français et ont "sauf erreur de compréhension " aussi un permis malagasy


Bonjour à tous,

je suis résident, et la première année de résidence à Mada, je circulais avec un permis international.

Puis, j' ai demandé aux Autorités Malgache la délivrance d' un permis Malgache.
Pour ce faire, j'ai confié mon permis Français au Ministère (contre un reçu) et peut-être rempli un document + photos (je ne sais plus).
Quelques jours après je suis allé chercher mon nouveau permis Malgache ET mon permis Français.

Voila, c'est ce que j'ai fait. Le coût est infime et pas de "petit cadeau".

Cordialement.
MC

Merci pour l'info MC ! :top:

C'est vrai que quand on lit les textes, échange signifie en français qu'on te prends le tien contre un nouveau malgache mais des infos données par certains membres au fil du temps nous ont appris que parfois on leur rendait le permis français, parois non....

Encore un joli brouillard....
Normalement on ne doit pas nous rendre notre permis français car nos lois disent bien qu'il faut en effet tout refaire si on revient vivre chez nous (permis malgache étant valable un an) donc...

serge45 a écrit:

Merci pour l'info MC ! :top:

C'est vrai que quand on lit les textes, échange signifie en français qu'on te prends le tien contre un nouveau malgache mais des infos données par certains membres au fil du temps nous ont appris que parfois on leur rendait le permis français, parois non....

Encore un joli brouillard....
Normalement on ne doit pas nous rendre notre permis français car nos lois disent bien qu'il faut en effet tout refaire si on revient vivre chez nous (permis malgache étant valable un an) donc...


Déjà confier mes permis  ne me plait pas du tout , alors je vais peut être passer directement un permis auto/moto 125 cc  gasy

serge45 a écrit:

Merci pour l'info MC ! :top:

C'est vrai que quand on lit les textes, échange signifie en français qu'on te prends le tien contre un nouveau malgache mais des infos données par certains membres au fil du temps nous ont appris que parfois on leur rendait le permis français, parois non....

Encore un joli brouillard....
Normalement on ne doit pas nous rendre notre permis français car nos lois disent bien qu'il faut en effet tout refaire si on revient vivre chez nous (permis malgache étant valable un an) donc...


J'ai, personnellement, les deux types de Permis de Conduire - français et malgache -.

On a, ici, plus l'habitude de parler de "conversion" que d'échange de Permis.

bonjour rvg
Pas tres rassurant de leur remettre son pc français..
En ce qui me concerne j ai passé mon permis moto ce qui m a permis d avoir un pc malgache complet et de garder le pc francais

serge45 a écrit:

Merci pour l'info MC ! :top:

C'est vrai que quand on lit les textes, échange signifie en français qu'on te prends le tien contre un nouveau malgache mais des infos données par certains membres au fil du temps nous ont appris que parfois on leur rendait le permis français, parois non....

Encore un joli brouillard....
Normalement on ne doit pas nous rendre notre permis français car nos lois disent bien qu'il faut en effet tout refaire si on revient vivre chez nous (permis malgache étant valable un an) donc...


Oui, Serge peut-être, mais ...

Je pense que votre premier lien concerne plutôt un étranger non CEE muni d'un permis de conduire et venant en France.
Je ne suis pas un spécialiste en la matière bien sûr et avec cette administration on ne sait jamais. Mais franchement que voulez vous qu'il fasse de votre permis de conduire français.
C' est comme si vous me disiez: que l'administration malgache garde votre CNI française en échange de votre carte de résident !!
J'en conviens ce dernier exemple est un peu tiré par les cheuveux, mais vous comprenez ce que je veux dire, j'en suis sûr !!!

Et je ne saisi pas ce que vous voulez dire dans votre dernière phrase !!
Sauf que effectivement, le Malgache qui arrive en France avec un permis malgache a un an pour faire la conversion.
Une fois ce délai passé, c'est reparti pour la case départ.
Et là pas de comparaison possible: la difficulté, le délai et surtout le coût n'ont rien à voir entre Mada et la France. :o

Bien cordialement.
MC

Bonjour MC,

Dans les liens que je donne, il faut ensuite naviguer sur le site; je ne peux pas m'amuser à donner le lien de plusieurs pages vous le comprenez. Donc, celui que j'ai donné concerne un cas mais sur le site tous les contextes sont exposés et traités donc tout le monde y trouvera son point précis.

Mon premier lien était pour répondre à une question posée: "Mais comment fait t'ont si l'on revient en France,  il faut a nouveau tout changer ?"

Le sujet est la conversion d'un permis français en malgache mais sur ces liens on trouve aussi l'autre sens.

" Mais franchement que voulez vous qu'il fasse de votre permis de conduire français."
Je suis tout à fait d'accord avec vous !!!
A part s'en servir pour faire du trafic, je ne vois pas !  :D
Bien entendu, je ne suis pas chaud du tout pour qu'ils le gardent mais d'après les textes ce serait pourtant ainsi.....

Ma dernière phrase ?
C'est pourtant clair et bien détaillé dans les liens.
Si on revient vivre en France, on est au même régime que si on était malgache. On a un an pour le convertir à nouveau en permis français (et le site donne toutes les conditions à remplir pour ça).
C'est débile.mais c'est la loi.

Bonjour pourtant certain qui sont résident ont les 2 permis un fr et un gasy  ex: Crusaders  mais sincèrement quand je vois le bordel que ça a été pour avoir ma carte résident  "soit disant papiers manquant etc..." car je vais bientôt prendre un bien immobilier a la Run et il me faut mon permis fr lol .

Alors je pense que je vais filer 150/200 000ar et passer un permis gasy ,mais la question que je me pose est ce que avec un permis voiture on peu conduire  une moto 125 cc  :/

Si je me souviens bien, c'est la police qui s'occupe aussi de ce qui concerne les véhicules et sait beaucoup de choses sur les permis. Demande leur et tu auras peut'être la réponse.