Moto a Tana

Bonjour

Qui a une experience de la moto a Tana ? Je veux dire en usage journalier, pas en trekking autour de l ile.
- marques dispo et prix ?
- garages et reparations ?

Je passe outre les problemes de vol, partant du principe qu elle sera garee dans des lieux securisés.

Merci :)
Ehran

Bonsoir,Ehran, oui à Mada c'est de meilleur moyen de transport personnel en ville.Le plus pratique un scooter où une 125 cm3.Il y a quelque magasin (je n'ai pas les adresses,mais ça se trouve facilement)au niveau prix,il faut compter à partir de 600 euros.Préférez un quatre-temps...Il y a presque toutes les marques et beaucoup de chinois...Idem pour les réparations et entretiens...
Je viens de vous répondre (sur une autre de vos question) et je pense avoir compris notre différence de compréhension de Madagascar) : Vous êtes beaucoup trop OCCIDENTALISE où Madagascar ne l'est pas encore assez...
Cordialement

Bonjour Phoenix,

Merci pour les infos. J'ai cru lire sur d'autres forums que effectivement beaucoup de motos chinoises mais du coup pas de grosses cylindrées et qu'il valait mieux vérifier tous les boulons avant de rouler, ces dernières arrivant en kit sur mada ? :) Pour les autres marques occidentales à priori cela reste assez cher ? ....

Pour ce qui est de mon occenditalisation, j'aimerais poursuive le débat en MP si cela vous dit, afin de ne pas polluer le forum ou de troller inutilement,

cordialement
ehran

bonsoir,je suis d'accord avec vous et sûrement d'autres aussi et c'est pour cela que beaucoup lisent mais ne répondent plus.
Contactez moi si vous le souhaitez [email protected]
Cordialement

ehran a écrit:

Bonjour Phoenix


Pour ce qui est de mon occenditalisation, j'aimerais poursuive le débat en MP si cela vous dit, afin de ne pas polluer le forum ou de troller inutilement,

cordialement
ehran


Bonjour, vous avez tord à mon avis, un forum sert à discuter avec des personnes différentes et avoir l'avis de plusieurs même si cela ne vous convient pas. Cela apporte une ouverture plus grande sur le sujet et en faisant le tri par rapport à sa personnalité et celle des autres nous fait entrevoir aussi certain détail important à laquelle on a n'a pas forcément pensé. Cordialement. Laurence :)

bonjour,
Beaucoup de "forumeurs" choisissent de ne plus participer aux discutions en cours,bien qu'ils en sont souvent les auteurs car les réponses ne correspondent pas à leur souhait...!mais pourquoi poser des questions si la réponse ne vous convient pas...beaucoup de personne qui ont vu le pays lors d'un voyage en ont une vision brève et tronquée...les résidents ont souvent des avis qui défrisent celui qui se renseigne. perso,je suis souvent un peu abrupt sur mes réponses,je le sais,mais que voulez-vous,lorsque l'on s'adresse à des malentendants,on a tendance à élever un peu le son.moi aussi,je rêvais d'un pays angélique,mais rapidement tu comprends que le monde n'est pas uniforme et que les vérités occidentales ne marchent pas là-bas!!!du reste si tu ne comprends pas il te le disent....ici,c'est Madagascar,raha tsy faly ianao,dia mody

Merci pour vos réponses.

Si d'autres personnes ont des retours sur l'achat, la location, l'assurance, la réparation et l'utilisation au jour le jour des motos sur Tana, je suis prenneur...

merci
Ehran:)

Il y a pas mal de vendeur de scooteurs et de pièces détachées vers Ambodivona, faut compter dans les 2 millions d'Ariary. Après faut être prudent la circulation est surprenante ici... ça reste le moyen de transport le plus rapide

Merci. trouve-t-on des plus grosses cylindrèes également ? Au niveau materiel du motard, ^^ (casque etc..) vaut il mieux prendre avec soit ou trouve t on des choses sur place ?

Bonjour, je prendrai une moto trail légère, maniable, solide et facile à entretenir (cause état des routes) pour le matériel à part le casque qui est la sécurité n°1 emmenez le, mettez des gants de qualité dedans (vous en trouvez tout de même à TANA) je ne me chargerai pas trop pour le reste, je ne pense pas que vous puissiez faire du 200 kms/heure. Bonne journée. Laurence :)

Merci Laurence, c'est exactement ce que je cherche et apprécie (petit trial leger et maniable !). Donc je vais prendre le casque et les gants avec moi !! merci :)
Un peu déçu de ne pas avoir d'autoroute ou de voie rapide de contournement à Tana :D:D

ehran a écrit:

Merci pour vos réponses.

Si d'autres personnes ont des retours sur l'achat, la location, l'assurance, la réparation et l'utilisation au jour le jour des motos sur Tana, je suis prenneur...

merci
Ehran:)


Alors moi j'ai acheté un scooter Chinois.

Garantie pièces et main d'œuvre pendant 1 an et main d'œuvres pendant 2 ans. Dès que j'ai un petit problème, j'y vais et ils me le réparent rapidement et gratuitement (en donnant un pourboire au mécano quand même).

Il faut savoir que les problèmes que tu vas rencontrer ne proviennent pas forcément de la qualité de fabrication chinoise, mais aussi du fait que tu vas rouler sur des routes défoncées.

Avoir une grosse cylindrée à Mada ne sert à rien. Les routes ne permettent que rarement de faire des pointes, et si tu vis à Tana, la circulation t'en empêchera aussi.

Salut,

Merci pour ton message :)

La moto c'est moins pour faire des pointes qu'une question de préférence perso, je n'ai jamais été fan des scoots. Après si c'est pas standard ou facile à trouver et faire entretenir, je m'y ferais :)

Tu as de très belles routières Chinoise...en insistant, je suis sur qu'ils pourront mettre un auto-collant Harley-Davidson dessus ;)

Par contre, on en voit rarement au-dessus de 125 cm3

lol :)

Bonjour
La moto  OK saison seche
Apres ca mouille!
Ensuite j'ai des amis de tana qui ont chacun achete une Bajaj 100 ce qui est tres suffisant pour circuler a tana et environs,de plus c'est une machine qui tient tres bien! Toutes les pieces a Tana. Une des moto a fait 38 000 Km en 3 ans sans meme changer la bougie! Tous deux sont des motards habitues aux gros  cubes .
Quant a moi j ai pris une Sachs 125.
:
Donc 4X4 en saison de pluies , les routes sont de pire en pire et
ca limite la vitesse!!!
Prix Bajaj : entre 2400 000 Ar et 2900 000 Ar selon le commercant. cinq vendeurs au moins sur tana. Bonne route si vous venez un jour a Mada

Merci pour ces details !! Bajaj, Sachs,  ce sont les marques chinoises ?

bajaj   Indien
Sachs   Allemand
bye

Ok, super, merci pour ces infos, tres utile :)

Enfin, le 4X4 en ville, même en saison des pluies, c'est du luxe et pas vraiment utile. Même sur la RN7 c'est loin d'être indispensable.

re
si vous avez la chance de ne rouler que sur du (reste )  bitume de paves etc ca va ,sinon passez deja en sortie  de tana sur la rn 4 . Et a tulear?? si vous y etes

A Tuléar, la reine c'est la 4L, ca va partout, même en brousse. Même su des routes non bitumées (pistes)

Bonjour
Je suis arrivé à Tana depuis deux mois et j'ai acheté une 150cc le 26 décembre 2012,ce mois dernier. Je voudrais la revendre pour en acheter une plus puissante.
Elle a une assurance et une carte bleue.
Pour ceux qui sont intéressés: 034 28 533 28

cedrick01 a écrit:

Bonjour
Je suis arrivé à Tana depuis deux mois et j'ai acheté une 150cc le 26 décembre 2012,ce mois dernier. Je voudrais la revendre pour en acheter une plus puissante.
Elle a une assurance et une carte bleue.
Pour ceux qui sont intéressés: 034 28 533 28


Bonsoir Cedrick, ça veut rien dire elle a une assurance et une carte bleue ? Laurence :)
Grise peut être...

Bonjour a tous.

Bon alors ça y est on a acheté un micro 4x4 et je suis en tractation avec motostore à Tana pour une Huskvarna mi-routière :)

LaurenceL: il me semble que la carte bleue est l'équivalent de la carte grise Française... j'ai aussi une carte bleue pour la voiture :)

Ah OK, je pensais carte de paiement (carte bleue) comme on disais dans le "vieux temps" !) Bonne soirée. Laurence :)

j'ai acheté une moto chinoise je me rapelle pas du nom, mack peut etre moteur 150CM3 mais peut être plus mais carte grise 125,assurance 20euros pour trois mois,achat dans les 400euros,ressemble a une honda des années 80,j ai fait 5000km, et très charger,pneu pas solide mais légère et fiable,elle est rester a lhotel j 'espère la retrouver

Ma petite contribution en tant que motard :)

On trouve de tout a tous les prix, si c'est pour faire de la route ce ne sera pas la même chose que de la piste et idem pour la ville.
En ville une moto chinoise ou scooter suffisent amplement et petite cylindrée maniable. On trouve des chinoises par cher (a acheter neuve sinon gare aux déconvenues). Pour la route (moyen et grand trajet) choisir une Transalp ou Africa Twin mais ce sera que de l'occasion, quelques vazahas expert peuvent en dénicher. La piste est réservée  a des trails très bien équipés en pneumatiques et entre 400 et 600 cm3 maxi je dirai sinon le poids est trop important et gare aux chutes.

Ceux qui ne connaissent pas les routes ici auront de désagréables surprises, si en europe on dit qu'il faut tjrs etre concentré, ici c'est mille fois pire, à tana aucune règles de conduite, le plus gros, le plus fort a prorité, sur les rtes c'est pareil. De même un résident doit posséder absolument un permis de conduire malgache (soit une transcription du français ou le passer ici). Je sais qu'on peut rouler avec son permis français, mais ça coûte cher selon sur qui on tombe lors d'un contôle. Pour les touristes qui veulent faire de la moto, passez absolument par des organisateurs ou location sinon rouler avec un véhicule immatriculé a mada est interdit (voir le ministère de l'intérieur)

D'autres auront peu être des avis différents, celui-ci est le mien.

Pas de problèmes pour rouler à Moto à Tana, ... Juste être prudent car les malgaches sont plutôt indiscipliné en voiture, taxi,... et à pieds !!!
Pour l'achat, il y a des importateurs:
Kawasaki, Kymco, Royal Enfield, Bajaj - La Société CT Motors, qui a un très bon service après-vente. Dans la marque Bajaj, idéal pour la ville, juste un peu plus chère que les chinoises, mais le meilleure rapport qualité prix et très fiable.
Honda, KTM - La Société HENRI FRAISE FILS & Cie.
Yamaha, BMW - La Société SICAM.
Husqvarna, SYM - La Société MOTOSTORE.
Les prix du neuf sont assez proche des prix en EU.
Le prix de l'assurance est dérisoire, mais ne couvre pas grand-chose...
Voilà pour le principal… (J'ai mis en VERT les marques les plus adaptées et facile à entretenir à Mada - ce n'est que mon avis)
Michel.

On roule facilement en moto mais attention!!!
La circulation à Tana est anarchique et souvent dangereuse, en particulier pour les motards...

(Modéré: Merci de poster dans les petites annonces)
Je connais super bien Tana et les routes Malgaches

intéressé par une de vos moto,quelle est la hauteur de la selle,je mesure 1,73 mais j'ai  surement diminuer car  je trouve les motos trop haute,

bonjour, moi je mesure 175cm et je me sens très à l'aise sur la Transalp, mais j'ai 3 selles avec des hauteurs différentes, une est rabaissée de 6 cm et une autre de 4 cm pour mes clientes et clients de petits gabarits

comment acheter une 4L?

stefmali a écrit:

comment acheter une 4L?


Comme on achète n'importe quelle voiture d'occasion.

super comme réponse, lol,,
je parlais évidemment de trouver ce type de véhicule, et non de la procédure d'achat ni de la spécificité de la conduite, je me doute que la loi malgache ne prévoie pas de textes particulier pour les 4L.

cordialement
Sréphane

bonjour je suis motard pour vendre les motos ils sont tres fort mais pour le service entretien ca laisse a desirer et je ne te parle pas des bmw electronique pas capable du tout faut tous faire sois meme pour la ville pas evident faut des yeux partout pas vraiment de code de la route

ah 200 non mais je suis monte a 160 mais pas longtemp lol

bonjour combien la machine

ah moi je suis daccord il faut partager les idees