Taxi a Tana

Bonjour ,

Je serai pour 3 jours semaine prochaine à Tana . Outre deux RDV , j'aimerai évidemment découvrir un minimum la ville .
La solution taxi est elle fiable ?
Quel en est le coût approximatif si je réserve pour une journée .
Puis je sans souci visiter le marché ou me promener seule ? Ou faut il impérativement être accompagnée ?

Par avance , merci pour vos conseils ...ou bons plans  ;)

bonjour, les taxi a l'aéroport agréés sont blanc  regarder dans votre  guide livre touristique en vente  y a souvent de bonne adresse

La marche est la meilleure chose à voir. Mais si vous devez parcourir une distance de 6 ou 7 kilomètres, vous pouvez payer un taxi et cela coûterait 25 000 fmg ou 5 mille ariary ou dimy(5) arivo ariary. L'argent malgache est source de confusion pour le non-résident mais les prix que je viens de vous donner sont tous égaux au même prix. Si vous parlez la langue locale, vous obtiendrez toujours un meilleur prix. Si vous dites s'il vous plaît efatra(4) arivo alors vous obtiendrez le meilleur prix car cela équivaut à 4 mille Ar ou 20 000 FMG. (ou un euro)


Le taxi de l'aéroport au centre-ville de Tana ne devrait pas dépasser 50 000 Ariary. J'ai déjà payé 40 000 Ar, soit 200 000 FMG. Cela dépend aussi de la façon de parler avec les gens, il est important d'être gentil. Si vous leur parlez, dans ce cas, le chauffeur de taxi dans un sens que vous êtes supérieur à eux, ils voudront 80 000ar.

Je vous déconseille de prendre un taxi pour vous balader... Vous avez une chance sur deux de tomber sur un qui a le pot d'échappement qui s'échappe par l'habitacle, ou qu'il tombe en panne dans la journée ou autres subtilités locales...

Vous pouvez faire appel un des professionnels du tourisme qui vous proposerons 3 tarifs : 30 € + plein pour un petit véhicule de ville par jour, 40 € + plein pour un véhicule de ville intermédiaire par jour et 50 € + plein pour un véhicule sympa par jour.

Pour les taxis à Tana, vous avez le choix entre les petits véhicules, les véhicules moyens et les véhicules sympas à vous de voir. En général les véhicule sympas se reconnaissent facilement à leurs pneus qui ne sont pas  lisses, à leur suspensions qui ne tapent pas dans les nids de poules et leurs sièges qui ne sont pas troués.
En dehors de ça c'est selon la conception qu'on a d'un véhicule sympa.
https://mada-actus.info/wp-content/uploads/2017/09/contr%C3%B4le-drastique-des-bus-et-des-taxis-4.jpg

https://www.travel-images.com/pht/madagascar425.jpgles photos du taxi dans le post ci-dessus sont que vous verrez très probablement en ville, partout

Bonjour tous les petits problèmes de publication d'images mais les images dans le post directement au-dessus sont les taxis que vous verrez à l'aéroport


Mes enfants et moi jouerions à un jeu pour voir si ce Tana taxi devrait d'abord s'arrêter pour faire le plein d'essence avant d'arriver à destination - 3 fois sur 5 le chauffeur de taxi devait s'arrêter et faire le plein d'essence, alors soyez prêt.

Le PLEIN ??? Le plein PLEIN ?
Ca jamais vu ! ; la plupart du temps 3 litres.

Qu'est qui doivent passer comme temps à nettoyer leur carbu ces chauffeurs qui roulent avec la crasse des fonds de réservoirs !

Si vous voulez il y a aussi une entreprise qui loue des petites motos 125cc toute neuve à Tana, mais il faut savoir très bien rouler parce que beaucoup de chauffards et trafic sur routes.

Maps.Me app 
Maps.me est une application mobile pour Android, iOS et BlackBerry qui fournit des cartes hors ligne à l'aide de données OpenStreetMap Cartes du monde hors ligne gratuites. Trouvez votre chemin partout dans le monde! Téléchargez l'APK. Fonctionnalités de Maps.me. Cartes indépendantes détaillées et gratuites avec navigation étape par étape.  Un curseur bleu affichera vos mouvements en temps réel lorsque vous vous déplacez d'un point A à un point B ---Hors ligne et pas besoin d'une connexion Internet.


Si vous marchez ou louez un scooter, vous pouvez vous déplacer dans Antananarivo ou ailleurs. Même là où tu vis maintenant..   En d'autres termes, vous ne serez pas perdu.

C'est vrai ces derniers temps des taxis blancs modernes avec clim sont arrivés à l'aéroport d'Ivato.
60 000 Ar non négociable (non look malgache) pour allez à la capitale.
Je ne sais pas ou plus. Mais il y a trop d'intermédiaire. Comme partout et heu non je ne dis rien haha

Rouge orangé a écrit:

Bonjour ,

Je serai pour 3 jours semaine prochaine à Tana . Outre deux RDV , j'aimerai évidemment découvrir un minimum la ville .
La solution taxi est elle fiable ?
Quel en est le coût approximatif si je réserve pour une journée .
Puis je sans souci visiter le marché ou me promener seule ? Ou faut il impérativement être accompagnée ?

Par avance , merci pour vos conseils ...ou bons plans  ;)


Vous irez de l'aéroport à Tana avec un taxi qui stationne à l'aéroport....
Le mieux c'est de demander à ce taxi le prix qu'il vous ferait si vous le gardez la journée complète pour vous faire visiter la ville...
Lors de mes séjours à Tana, c'est ce que je faisais, mais j'étais accompagnée d'une amie malgache de Tana qui connaissait la ville comme sa poche et qui savait négocier avec les chauffeurs de taxi.
Après, toute seule, sans savoir où on va, sans connaitre les trajets des mini bus qui sillonnent la ville, ça reste vraiment le parcours du combatant dans cette ville où on vous suivra à l'affut de vous voler quelque chose comme votre montre, vos bijoux ...
Bref le mieux serait de contacter un chauffeur guide qui pour environ 35 à 40 € par jour vous emmènera partout où vous voulez aller ( essence en supplément des 35 € à 40 € )
Je connais un chauffeur guide si ça vous intéresse je vous donnerai son  N° de tel en mp...

Coxpapi a écrit:

C'est vrai ces derniers temps des taxis blancs modernes avec clim sont arrivés à l'aéroport d'Ivato.
60 000 Ar non négociable (non look malgache) pour allez à la capitale.
Je ne sais pas ou plus. Mais il y a trop d'intermédiaire. Comme partout et heu non je ne dis rien haha


Bon, ça fait 15 euros depuis l'aéroport jusqu'à Tana,ce qui est énorme pour un malgache
Une fois à Tana, on peut se déplacer en taxi pour environ 2 ou 3 euros la course.

Par comparaison, j'ai pris tous les jours pendant 3 mois le taxi depuis Luxembourg ville jusqu'à l'aéroport du Findel (7km de parcours, 1 heures de trajet pendant les heures de pointe) , c'est 40 EUR l'aller simple...

Sinon la trottinette électrique est pratique mais les trottoirs tananariviens pas trop adaptés.

jpmadalu a écrit:
Coxpapi a écrit:

C'est vrai ces derniers temps des taxis blancs modernes avec clim sont arrivés à l'aéroport d'Ivato.
60 000 Ar non négociable (non look malgache) pour allez à la capitale.
Je ne sais pas ou plus. Mais il y a trop d'intermédiaire. Comme partout et heu non je ne dis rien haha


Bon, ça fait 15 euros depuis l'aéroport jusqu'à Tana,ce qui est énorme pour un malgache
Une fois à Tana, on peut se déplacer en taxi pour environ 2 ou 3 euros la course.

Par comparaison, j'ai pris tous les jours pendant 3 mois le taxi depuis Luxembourg ville jusqu'à l'aéroport du Findel (7km de parcours, 1 heures de trajet pendant les heures de pointe) , c'est 40 EUR l'aller simple...

Sinon la trottinette électrique est pratique mais les trottoirs tananariviens pas trop adaptés.


Je suis d'accord avec vous. Mais le salaire la bas est est de 200k Ar minimum, voir 400k, plus est possible. En taxi brousse de Tana à Majunga c'est 40k par personne avec Cotisse, donc bon. Après je comprends très bien votre point de vue. On dépense 13k au restau seul, la grande THB 4500 ar etc... L'essence à 4100 Ar. Les taxis blanc sont modernes et consomme peu. Mais bon le chauffeur de ces taxis reçois combien? Je pense comme d'hab que c'est l'intermédiaire (le racoleur) qui a le bénéfice dans une zone de même pas 10 mètres. Genre le racoleur de la place Pigalle à Paris. Pas belle la vie? ^^
Il me semble que la trottinette électrique est interdite dans l'avion héhé.
Après si les gens sont généreux, tant mieux pour eux. Je le suis moi même. Mais j'essaye d'être au plus juste. Pourquoi lui là aura plus que l'autre là. Et à donner sans cesse notre argent partira très vite...

Quand on voit l'état pitoyable des taxis dans la capitale il serait judicieux que le gouvernement fasse un partenariat avec Karenjy pour construire une voiture taxi digne de ce nom, revendue à prix raisonnable, avec remboursements échéancés sur plusieurs années, ainsi qu'un tarif de course minimum imposé et supérieur à aujourd'hui pour que le chauffeur puisse rembourser son véhicule et tirer 1 salaire raisonnable.

Ha çà c'est bien vrai. Mais les taxis automobiles sont souvent loués je ne sais pas combien. Après les tarifs... Trop bizarres. Vieux véhicules mais avec allumage électronique. Et oui ^^

JacquesVB. a écrit:

Quand on voit l'état pitoyable des taxis dans la capitale


Sincèrement si l'on compare à l'Europe, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais si l'on compare avec des capitales comme Bamako, Dakar ou d'à coté, je les trouve en bien meilleur état...

Par exemple, A Bamako, tous les taxis acceptent de mettre des animaux (type chèvre ou mouton) dans leur coffre voire sur la banquette arrière... Ensuite, sur combien de taxis, j'ai pu constaté qu'une fois que l'on soulevait le tapis on voyait la route... Et enfin, combien j'ai pu voir de taxis en rade le long de la route à chaque qu'il pleuvait...

Bref, je trouve que pour un pays comme Madagascar, il est hallucinant de voir encore des 4L ou des 2ch dans un tel état de fonctionnement... Et que dans notre mode de fonctionnement à consommation à tout va, que c'est peut être eux qui ont raison !!!

Nook369 a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Quand on voit l'état pitoyable des taxis dans la capitale


Sincèrement si l'on compare à l'Europe, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais si l'on compare avec des capitales comme Bamako, Dakar ou d'à coté, je les trouve en bien meilleur état...

Par exemple, A Bamako, tous les taxis acceptent de mettre des animaux (type chèvre ou mouton) dans leur coffre voire sur la banquette arrière... Ensuite, sur combien de taxis, j'ai pu constaté qu'une fois que l'on soulevait le tapis on voyait la route... Et enfin, combien j'ai pu voir de taxis en rade le long de la route à chaque qu'il pleuvait...

Bref, je trouve que pour un pays comme Madagascar, il est hallucinant de voir encore des 4L ou des 2ch dans un tel état de fonctionnement... Et que dans notre mode de fonctionnement à consommation à tout va, que c'est peut être eux qui ont raison !!!


Hihihi les trous dans le châssis, tellement vrai, bons souvenirs. Mais à Mada y a pas ^^

Nook369 a écrit:

Bref, je trouve que pour un pays comme Madagascar, il est hallucinant de voir encore des 4L ou des 2ch dans un tel état de fonctionnement... Et que dans notre mode de fonctionnement à consommation à tout va, que c'est peut être eux qui ont raison !!!


Je pourrais être d'accord avec le mode de consommation à tout va si on était dans un pays dit "développé", ce qui n'est pas le cas ici, que les passagers prennent de gros risques vu l'état de ceux-ci, qu'on se bouffe souvent des méga doses de gaz d'échappement à l'intérieur, que ceux-ci sont rarement propres, confortables, bref je préférerais de loin payer 15 voir 20.000ar au lieu des 8.000 actuels pour une course à Tana mais d'avoir quelque chose qui tienne la route à tous niveaux, et pour nous et encore plus pour le chauffeur qui travaille avec toute la journée. Aussi Nook369 vous aimez bien toujours prendre le pire dans d'autres pays pour évaluer ce que vous voyez ici, perso je regarde le côté mieux pour m'élever et avancer.