Virements mensuels de banque espagnole à banque française..

bonjour et bonne année à tous les modérateurs et membres du blog.
Ma question porte sur les virements bancaires mensuels et réguiliers de banque espagnole ( Sabadell) vers les banques françaises.
Détenteur de deux crédits à  court et long termes en France, je me suis rendu à la Sabadell-Denia- où je détiens un compte résident et ai voulu mettre en place  des virements mensuels réguliers à date fixe vers deux banques françaises, pour mes remboursements.
Eh bien cela m'a été refusé au prétexte que l'Espagne " refuserait des migrations régulières de capitaux déposés sur ses comptes " et n'aurait donc pas d'accord en ce sens avec la France !

L'employé de banque, sans se départir d'un certain humour, m'a dit de venir tous les débuts de mois pour effectuer les deux formalités au guichet  et que pour ne pas risquer l'oubli, de mettre une alerte sur mon téléphone !! Ahurissant n'est-ce-pas ?

Est-ce-la LOI ou une pratique commune à toutes les banques espagnoles ? Et dans un cas positif quelles solutions ont adopté des français dans le même cas ? Personnellement çà me tracasse....

Quelqu'un du site aurait-il un retour sur ce sujet.... qui m'a laissé quelque peu pantois.....?
Cordialement
Merci d'avance.

Bonjour, moi, à votre place , je ferais autrement. Déjà je ne suis pas sur que vous avez eu la réponse compétente, souvent les employés au niveau des conseillers financiers de l'agence sont des fantaisistes ( pour dire en France on reconvertit des anciens facteurs à la Banque postale et les employés de plus 35/-40 n'ont que le bac derrière). Donc moi, je commencerai par écrire au service client du siège centrale ( voir d'abord au niveau du directeur de l'agence). Primo vous aurez des réponses déjà plus claires et par écrit. On osera dire moins de bêtises ( car il y a des traces écrites ) et on doit évoquer des raisons légales. À mon avis il y a d'autres raisons. Des fois les banques mettent la restriction du plafond d'une seule envoie ( p ex 3 000 par virement ).

je fantasme mais depuis le 1 janvier 2017 on a instauré l'échange automatique des données financières entre deux pays et les banques ont obligé de fournir plus d'information sur les mouvements suspects. peut etre votre conseiller juge qu'il y a trop de travail pour eux pour accompagner ce virement.  Donc demandez des explications au service client, verifiez aussi que vos comptes sont déclarés (p ex si vous etes resident fiscal francaçs/belge vous avez l'obligation de déclarer votre compte espagnol sous l'amende, verifiez aussi des restrictions). des fois au niveau de l'agence dès que la situation n'est pas banale, le conseiller bancaire prefere vous refuser que s'instruire.  si c'est urgent telephonez deja au service client national (mais toujours mieux d'ecire soit via la messagerie de la banque ou par courrier)

merci pour votre réponse rapide - effectivement j'ai demandé un rdv avec la direction de la banque car sa démarche me parait pour le moins  curieuse et peut-être même illégale..

Je ne sais pas de quel remboursement vous parlez donc je pourrais vous citez juste deux articles (il y a un tas d'autres) pour illustrer mes propos.  Mais encore une fois, mon conseil est de demander des informations aupres du service client à la place du monde entier. Sans connaître le montant (souvent on demande l'origine des fonds pour certaines transactions importantes) et la nature de votre remboursement voir des restrictions techniques et les raisons internes de la banque les expats partiront dans le conditionnel

AEOI – Ce qu'il faut savoir sur l'échange automatique d'informations et quelles sont les solutions
http://www.paradisfiscaux20.com/aeoi-ce … utions.htm

Echange automatique d'informations et échange de renseignements en matière fiscale
http://www.vhavocats.fr/dossiers-Echang … ef-87.html

le plus incompréhensible est que j'ai ouvert un compte " spécial retraités du Public" dans cette banque quand j'ai lu les conditions et critères où figuraient certains avantages, et je constate que dés le début on ne respecte pas le contrat initial !! Là, il y a vraiment un problème- on m'avait bien prévenue qu'avec les banques espagnoles il fallait être vigilant mais quand même !!

je suppose que vous parlez du niveau de la direction de l'agence bancaire. cela n'empêche pas écrire au service client de la plateforme nationale. en France dans la Marne je suis confronté aux conseillers "du village" (Banque postale, Credit lyonnais). Dès qu'il s'agit des opérations avec l'étranger il faut passer par le centre financier régional voir par le siège national pour débloquer certaines actions. Et pourtant ce sont des opérations banales

Le prélèvement automatique dans la zone euro coute 0,50 ct avec l'instauration via votre espace personnel. Le virement dans l'agence bancaire coûte 3,50 par virement. Ce sont des tarifs de a Banque postale française.  Sinon verifiez aussi vos droits par rapport aux produits financiers (qui dépend ou vous êtes résident fiscal).  On renforce la lutte contre l'évasion fiscale et le financement du terrorisme ce qui pourrait perturber des opérations des gens simples mais qui vivent entre deux pays

vous savez je suis loin, très loin, des flux de capitaux ! ce sont de simples remboursements de crédits de 120 et 223 euros/mensuels....

Bonjour,
la réponse de ce "conseiller" semble,pour le moins,fantaisiste
puisque la Sabadell propose a ses clients qui ont un compte
en ligne,d'effectuer des virements SEPA directement depuis leur
compte...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … mp;cad=rja
Etrange.... :/

Au préalable pour moi c'est la mauvaise fois du conseiller. À votre place j'écrirais une réclamation au service client du siège social et en parallèle au directeur de l'agence ( je préfère les deux en même temps pour comparer des réponses et garder des traces). Dans ma vie en France j'avais le cas quand j'ai été obligé de montrer la réponse du siège pour forcer l'agence de se renseigner et exécuter ma demande

Bonjour,

Mais c'est vraiment du grand n'importe quoi!!! Si vous êtes à la Sabadell, vous devez avoir une gestion en ligne ouverte BS line ou quelque chose de ce genre.

Alors, c'est très simple de programmer un virement quel qu'il soit, national, ou international de type SEPA à date fixe tous les mois.

Ne perdez pas votre temps en réclamations diverses et variées ... Enfin, ce n'est qu'un avis personnel  :D

cdt

bjr.Je ne suis pas surpris de cette manœuvre.
Pour ma part, j'ai du ouvrir un compte à la caïxa lorsque j'ai acheté un bien immo en Espagne.
Je ne suis pas résident en Espagne.
je peux vous dire que la communication n'est pas facile avec les conseillés et les prélèvements fantaisistes sont monnaie courant.
ce n'est pas une critique ce n'est qu'un constat.

Je ne suis pas client de Sabadell mais en principe ce que vous proposez c'est exact. Après il y a deux nuances : je suppose que la personne qui demande l'information et comme pas mal de seniors n'est pas très fort pour gérer depuis le net et préfère passer par le conseiller financier pour être sur. Aussi nous ne savons pas les détails du conflit . Ce serait bien de savoir la réponse de la Banque ( souvent les gens demandent l'info sans partager la suite )

Bonjour Senorito,

J'ai suivi votre discussion sur les virements bancaires qui est très intéressante.
Vous avez parler de conditions particulaires pour les retraités du public si cela ne vous dérange pas pouvez me les expliquer.
Car mon mari est retraité du public et moi bientôt et nous avons une maison en vue et bien sûr il nous faut une banque.
Et normalement c'est la même que la votre donc s'il y a des conditions particulaires pour les retraités du public car tous n'ont pas de grosses retraites c'est toujours bon à prendre.

Je vous remercie d'avance.

Isabelle et Alain.

Quand il s'est agi pour moi de prendre une banque en Espagne pour mon installation j'ai prospecté tout d'abord par internet les banques espagnoles- J'ai vu que la Sabadell proposait un compte " spécial retraités" avec certaines conditions et avantages. Consultez leur site pour vous donner une idée.J'y ai souscrit mais pour le moment je n'en ai pas encore noté les avantages. Donc attente....pour voir-

senorito a écrit:

Quand il s'est agi pour moi de prendre une banque en Espagne pour mon installation j'ai prospecté tout d'abord par internet les banques espagnoles- J'ai vu que la Sabadell proposait un compte " spécial retraités" avec certaines conditions et avantages. Consultez leur site pour vous donner une idée.J'y ai souscrit mais pour le moment je n'en ai pas encore noté les avantages. Donc attente....pour voir-


Bonjour Senorito

Moi aussi j'ai opté pour la Sabadell après avoir lu les commentaires sur Expat.com concernant les banques.

J'ai opté pour le compte Expansion qui oblige à verser 700€ par mois minimum. La retraite de mon mari n'est pas domiciliée sur ce compte. Je fais tous les mois un virement avec la mention "salaire".

Mes factures sont domiciliées sur ce compte. Chaque mois j'ai un remboursement de 1% de ces factures et 2 % sur le carburant et je n'ai pas de frais de gestion.

Je suis allée voir à titre de curiosité ce que le compte "spécial retraités" apportait de plus et je n'ai rien vu qui pourrait m'inciter à changer de formule.

Ce que j'apprécie avec Sabadell, c'est que l'interface est en français quand je me connecte.

Cordialement
Patricia

Bjr- pour moi le compte " spécial retraités" est bien le compte Expansion dans vous parlez dans votre post, sachant que ma pension française y est, elle,  bien versée mensuellement- cordialement- Gérard

ou va l'être prochainement car l'administration française traîne un peu à le faire.. Le compte Expansion est donc encore en " gestation" à la Sabadell.. :/

senorito a écrit:

ou va l'être prochainement car l'administration française traîne un peu à le faire.. Le compte Expansion est donc encore en " gestation" à la Sabadell.. :/


En attendant que votre pension soit versée sur votre compte Sabadell, vous faites bien vos transferts mensuels d'argent sur la Sabadell pour bénéficier des avantages liés au compte ?

Etes-vous à l'aise avec la gestion sur internet pour faire vos virements vous-mêmes sans vous déplacer à la banque ?

Bonjour à tous,

Avez-vous eus des difficultés si vous avez acheter pour faire le virement de France en Espagne et pour le paiement soit un virement ou un chèque de banque pour le vendeur.
Et les frais que cela à occasionnés.

Merci beaucoup.

Isabelle.

Changefège a écrit:

Bonjour à tous,

Avez-vous eus des difficultés si vous avez acheter pour faire le virement de France en Espagne et pour le paiement soit un virement ou un chèque de banque pour le vendeur.
Et les frais que cela à occasionnés.

Merci beaucoup.

Isabelle.


Bonjour, il y a un article a ce sujet. Juste avant de faire le virement pour l'achat il faut se renseigner comment reduire des frais d'envoi (souvent il faut envoyer en divisant la somme)
Procedure d'achat de propriétés en Espagne. Pourquoi je dois d'ouvrir un compte bancaire en Espagne?
http://www.spanishsolicitors.com/french … n-espagne/

senorito a écrit:

ou va l'être prochainement car l'administration française traîne un peu à le faire.. Le compte Expansion est donc encore en " gestation" à la Sabadell.. :/


Bonjour, le compte Expansion c'est le meilleur pour des retraités francophones. Sinon il y a une banque française a Barcelone Credit agricole et vous aurez tout en français. Sinon, dans votre cas, il me semble, il est mieux de domicilier des factures dans votre banque rançaise et pas compliquer la vie avec la banque espagnole (vous aurez tout en français et pour simplifier la vie). Par contre il faut maitriser la gestion sur l'internet et avoir l'habitude de gerer le compte via le téléphone, l'internet et la messagerie .

Salut,

Merci pour tous ses renseignements.

Isabelle.

iaorana972 a écrit:
senorito a écrit:

ou va l'être prochainement car l'administration française traîne un peu à le faire.. Le compte Expansion est donc encore en " gestation" à la Sabadell.. :/


En attendant que votre pension soit versée sur votre compte Sabadell, vous faites bien vos transferts mensuels d'argent sur la Sabadell pour bénéficier des avantages liés au compte ?

Etes-vous à l'aise avec la gestion sur internet pour faire vos virements vous-mêmes sans vous déplacer à la banque ?


Bonjour,

Le compte "Expansión" n'est pas spécial retraités, mais au contraire un compte destiné aux actifs avec un salaire puisque l'essentiel est d'y avoir un versement fixe d'au moins 700 euros/mois pour bénéficier des avantages.
Le compte spécial retraités s'appelle "Experiencia / Pensión"

Et par internet, on peut tout à fait programmer un versement mensuel qu'il vienne de France ou d'un autre pays (peut-être limité à l'Europe, à vérifier), et sans frais.

cdt

Autant pour moi ! effectivement le compte retraités est bien " Experiencia/Pension" et je reviens de la Sabadell où tout vient de m'être expliqué concernant la gestion par internet appelé BS ON LINE- Merci à tous pour vos apports

senorito a écrit:

Autant pour moi ! effectivement le compte retraités est bien " Experiencia/Pension" et je reviens de la Sabadell où tout vient de m'être expliqué concernant la gestion par internet appelé BS ON LINE- Merci à tous pour vos apports


Bravo  :top:

Au fait , on ne dirait pas " Autant pour moi" mais " Au temps pour moi"-
Soit....
Que les fins linguistes du site n'en prennent pas ombrage. ( et çà c'est bien dit je pense) lol

senorito a écrit:

Au fait , on ne dirait pas " Autant pour moi" mais " Au temps pour moi"-
Soit....
Que les fins linguistes du site n'en prennent pas ombrage. ( et çà c'est bien dit je pense) lol


Et précisons que ça n'a rien a voir avec la météo... ;):lol:

Aliboron a écrit:

Bonjour,
la réponse de ce "conseiller" semble,pour le moins,fantaisiste
puisque la Sabadell propose a ses clients qui ont un compte
en ligne,d'effectuer des virements SEPA directement depuis leur
compte...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … mp;cad=rja
Etrange.... :/


oui aucun probl`me pour faire virement par internet avec Sabadel