Statut autoentrepreneur en Espagne

Bonjour à tous

Une petite question un peu technique si il y a des membres dans mon cas.

Je suis en statut autoentrepreneur en France dans le domaine du web, je vais partir vers octobre en Espagne pour m'installer en Espagne vers Valence.

Je vais donc prendre le statut d'autoentrepreneur en Espagne après avoir fait les étapes administratives (NIE, ouverture compte en banque).

Ma question est que je vais travailler sur l'Espagne mais je garde des clients en France, puis je facturer vers des clients français et mettre leurs chèques de règlements sur mon compte en banque?

merci à tous

Steph

L'Espagne n'est pas la Corée du Nord.

Il n'est pas interdit d'avoir des clients en dehors de son quartier, de sa ville et des frontières de l'Espagne.

Il faudra juste demander un numéro de TVA extra-communautaire.

A part cela, cela fonctionne comme en France, Angleterre, Allemagne...

On peut avoir des clients au Japon, USA, France ou ailleurs, on peut mettre l'argent sur son compte en banque, et le dépenser librement par la suite.

Par contre le statut d'autonomo en Espagne est le pire d'Europe : même si on a pas de clients on paye plus de 3000€ par an de charges. Sans compter les impots...

supersteph a écrit:

Ma question est que je vais travailler sur l'Espagne mais je garde des clients en France, puis je facturer vers des clients français et mettre leurs chèques de règlements sur mon compte en banque?


Bien sûr. La seule différence c'est que vous facturerez hors taxes (sans TVA).

lacaperucita a écrit:
supersteph a écrit:

Ma question est que je vais travailler sur l'Espagne mais je garde des clients en France, puis je facturer vers des clients français et mettre leurs chèques de règlements sur mon compte en banque?


Bien sûr. La seule différence c'est que vous facturerez hors taxes (sans TVA).


Bonjour,

C'est bien aussi de faire parfois quelques recherches de files déjà existantes sur le sujet comme celle-ci

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#2760818

Mais aussi ce site pas mal fait, même s'il ne répond pas à toutes mes questions actuelles http://www.serautonomo.net/

@lacaperucita
Pourquoi une facture sans TVA vers l'étranger? A quoi servirait-il de demander un numéro de TVA intracommunautaire??

Bonne semaine.

En pratique on n'a pas besoin de facturer la TVA si le client est inscrit sur le fichier VIES ou ROI (registro de operadores intracomunotarios).

Si le client n'est pas inscrit sur ce fichier, il faut facturer la TVA.

Si le client n'est pas dans la communauté européenne (cela inclus en Espagne : les canaries, Melilla et ceuta), il faut facturer la TVA, si le client est un particulier. C'est considéré comme une exportation.

Donc si on fait un site web pour un canarien = TVA
Si on fait un site web pour une entreprise canariene = pas de TVA.

En sachant que le système français est différent, puisqu'un auto entrepreneur ne facture jamais la TVA.

capandalousie a écrit:

@lacaperucita
Pourquoi une facture sans TVA vers l'étranger? A quoi servirait-il de demander un numéro de TVA intracommunautaire??


Au temps pour moi, j'ai supposé (car je suis dans ce cas) que les clients étaient des sociétés établies à l'étranger (dans ce cas, pas de TVA, plus exactement pas d'IVA). Pour des clients particuliers en Europe ou des sociétés établies en Espagne ou filiales d'une société espagnole (je crois), il faut collecter l'IVA et donc obtenir un numéro d'IVA intracommunautaire.

sdompy a écrit:

L'Espagne n'est pas la Corée du Nord.

Il n'est pas interdit d'avoir des clients en dehors de son quartier, de sa ville et des frontières de l'Espagne.

Il faudra juste demander un numéro de TVA extra-communautaire.

A part cela, cela fonctionne comme en France, Angleterre, Allemagne...

On peut avoir des clients au Japon, USA, France ou ailleurs, on peut mettre l'argent sur son compte en banque, et le dépenser librement par la suite.

Par contre le statut d'autonomo en Espagne est le pire d'Europe : même si on a pas de clients on paye plus de 3000€ par an de charges. Sans compter les impots...


Bonjour,

Je reviens sur votre dernière phrase....vous parlez de la situation où il n'y a pas de clients. Mais si vous considérez une situation avec un CA plus conséquent et le fait que les charges sociales soient fixes (270 Euros environ quel que soit le CA) et non proportionnelles (comme en France), ça devient plus intéressant qu'en France au niveau des charges sociales.

La gestion est plus facile, un bon gestor (ne pas se précipiter sur le 1er venu) vous déchargera intégralement de la comptabilité et des formalités administratives pour un coût moins élevé qu'en France (à prestation égale), ce qui ne vous exonère pas de suivre ça de près.

Quant aux impôts, ils sont ce qu'ils sont  :(  mais on ne peut avoir le beurre et....vous connaissez la suite.

Comme le précise lacaperucita, il s'agit bien de demander un n° de TVA intracommunautaire (et non extra  ;) ).

Si vous avez un compte en Espagne et des clients français, le plus simple est de se faire payer par virement bancaire sepa. Pourquoi ? Parce que quand vous déposerez un chèque français sur un compte espagnol, la somme a de fortes probabilités de rester indisponible pendant 3/4 semaines (temps de vérification et d'enregistrement de l'opération) et de plus vous aurez des frais de traitement qui s'appliqueront.

Cordialement.

Oui c'est intra, je pouvais plus éditer le message lorsque j'ai vu l'erreur ^^

merci à tous,

d 'après ce que je comprends, il y a donc ce forfait de 270€ c est intéressant si on fait un C A correct dans mon cas de 4 à 5000 €/mois bien sûr si on fait peu, ça craint....

par contre en France, ce que l on paye qui est d'environ 23-24% du C A, libère aussi du paiement des impôts. C est un tout. Est ce le cas en Espagne ou faut il payer quelque chose en plus des 270€?

Merci

Steph

Oui ses impots en tant que particulier, donc tu rajoutes plus ou moins 20%.

Une espagnole auto-entrepreneuse avait fait le calcul : pour gagner 900 euros net, elle devait facturer 2000 €.

ouah c est pas top,

ici sur 2000 je paie 450 environ et c est tout. rien de plus.

énorme différence. ça vaut peut être le coup de garder une domiciliation en France pour factureret de simplement vivre en "touriste" en Espagne?

steph

Cela n'est pas légal, mais c'est possible, avec les risques que cela impliquent.

Bonjour à Tous,
J'ai lu avec attention vos commentaires sur le statut auto-entrepreneur en Espagne.
J'ai des remarques svp ?

- ce forfait mensuel de 270€ est fixe?
- le CA est t'il plafonné?
- cette cotisation ouvre droit à quoi: assurance maladie de base ? points retraite? ou rien de cela?
- est t'on assujetti à la TVA pour des prestations de services (sans marchandises)

Merci à tous

Le forfait est fixe mais progressif. Pendant quelques mois, et si on remplit les conditions nécessaires, on paye 50€ environ, puis cela augmente jusqu'à atteindre le plafond de 270€ environ. (désavantage sur la France, Royaume Uni...)

Le CA n'est pas plafonné (avantage sur la France)

Pour la TVA on a expliqué plus haut.

sdompy a écrit:

Oui ses impots en tant que particulier, donc tu rajoutes plus ou moins 20%.

Une espagnole auto-entrepreneuse avait fait le calcul : pour gagner 900 euros net, elle devait facturer 2000 €.


De mémoire, cet article a été très critiqué. Plusieurs points étaient exagérés.
Pour gagner 900 euros nets par mois en prestation de services, il faut facturer 1500€ voire moins.

bernni a écrit:

Bonjour à Tous,
J'ai lu avec attention vos commentaires sur le statut auto-entrepreneur en Espagne.
J'ai des remarques svp ?

- ce forfait mensuel de 270€ est fixe?
- le CA est t'il plafonné?
- cette cotisation ouvre droit à quoi: assurance maladie de base ? points retraite? ou rien de cela?
- est t'on assujetti à la TVA pour des prestations de services (sans marchandises)

Merci à tous


L'indemnité minimale de la sécurité sociale est de 884,40€ par mois (ce que vous touchez en cas d'invalidité ; vous pouvez choisir de cotiser davantage, pour une indemnité pouvant aller jusqu'à 3.606,00€ par mois).

La cotisation est de 29,9% de l'indemnité, soit au minimum 264,44€.
En tant que nouvel autónomo vous bénéficiez d'une réduction de cette cotisation
- de 80% les 6 premiers mois, soit une cotisation de 52,89€ par mois
- de 50% du 7ème au 12ème mois, soit une cotisation de 132,22€ par mois
- de 30% du 13ème au 18ème mois, soit une cotisation de 185,11€ par mois
puis vous cotisez au taux plein, soit une cotisation de 264,44€ par mois

lacaperucita a écrit:
sdompy a écrit:

Oui ses impots en tant que particulier, donc tu rajoutes plus ou moins 20%.

Une espagnole auto-entrepreneuse avait fait le calcul : pour gagner 900 euros net, elle devait facturer 2000 €.


De mémoire, cet article a été très critiqué. Plusieurs points étaient exagérés.
Pour gagner 900 euros nets par mois en prestation de services, il faut facturer 1500€ voire moins.


Oui, mais cela change rien, dans les faits, c'est pas avantageux d'être autonomo en Espagne, si on fait pas un super CA.

Bonjour à tous,

Je dois prendre prochainement rendez-vous avec ma gestoria (qui collabore avec nous depuis 10 ans), ceux qui sont intéressés par le statut autonomo en Espagne peuvent me communiquer leurs questions, je les poserais à la gestoria et vous ferais une synthèse en retour sur le forum.

Merci de me faire parvenir les questions avant le 28 Août 2015.

Les cotisations sociales comprennent l'accès aux prestations de la sécurité sociale espagnole et les cotisations retraites....mais bon ce sont de modestes cotisations retraite dont il ne faut pas espérer la lune ! Par contre, en Espagne, vous pouvez contracter auprès d'une banque des placements destinés à la retraite et les montants versés sont déductibles (sous conditions) de vos impôts (pour les résidents uniquement).

Autre point non abordé ici :

Outre l'aspect fiscal, il ne faut pas négliger les aspects comptables. Contrairement à la France, le statut autonomo en Espagne permet de déduire des frais et dont de récupérer la TVA (avantage Espagne pour reprendre l'idée de Sdompy  ;) ).
Pour l'achat d'un véhicule d'entreprise, il y a aussi des avantages fiscaux et comptables. (Espagne : One point !)

A vos claviers pour les questions !

Cordialement.

Et surtout, travailler depuis sa terrasse, avec le soleil 300 jours par an, c'est aussi un avantage Espagne ^^

L'avantage est aussi d'avoir une clientèle en France.

C'est déjà un gros avantage, par rapport à un autonomo espagnol, qui travaille uniquement avec des Espagnols et avec les tarifs des Espagnols.

sdompy a écrit:
lacaperucita a écrit:
sdompy a écrit:

Oui ses impots en tant que particulier, donc tu rajoutes plus ou moins 20%.

Une espagnole auto-entrepreneuse avait fait le calcul : pour gagner 900 euros net, elle devait facturer 2000 €.


De mémoire, cet article a été très critiqué. Plusieurs points étaient exagérés.
Pour gagner 900 euros nets par mois en prestation de services, il faut facturer 1500€ voire moins.


Oui, mais cela change rien, dans les faits, c'est pas avantageux d'être autonomo en Espagne, si on fait pas un super CA.


Tsss   Tssss
Si ça fait quand même une différence :

- dans le 1er cas : Il reste 45 % du CA,
- dans le 2nd cas : Il reste 60 % du CA


On peut aussi être autonomo en SL. C'est plus avantageux mais il faut avoir au moins un associé.

sdompy a écrit:

Et surtout, travailler depuis sa terrasse, avec le soleil 300 jours par an, c'est aussi un avantage Espagne ^^

L'avantage est aussi d'avoir une clientèle en France.

C'est déjà un gros avantage, par rapport à un autonomo espagnol, qui travaille uniquement avec des Espagnols et avec les tarifs des Espagnols.


Oui !!! ne pas oublier le soleil ! Merci de le rappeler Sdompy !

http://depixelated.com/wp-content/uploads/2015/07/argus-gratuit-auto-plus-yoJx.jpg

salut

si on résume en gros, on peut dire pour l'autonomo d'un point de vue financier (même si le soleil et la vie en Espagne nous plait tous sinon on ne serait pas sur ce forum)

Espagne:
-C A non plafonné
-charges déductibles
-TVA facturable et récupérable pour les opérations en Espagne
-cotisation plafonnée à 265€ environ/mois avec pendant les premiers 18 mois des réductions ( forfait quelque soit le C A)
-le reste du bénéfice étant imposé à l'Impôt sur le revenu selon régime normal
-rapide à créer???

France
-C A plafonné ( pour les prof. libérales style conseil, c est environ 33000/an)
-charges non déductibles
-pas de TVA facturé donc pas récupérable
-cotisation pour prof libéral d'environ 25%/mois sur le C A ( pas de C A= pas de cotisations), cette cotisation libère de l'impôt sur le revenu, rien d'autre   ( sauf si autre activité bien sûr)
-rapide, se fait en un clic par internet avec juste carte identité et justif. de domicile et compta minimaliste.

Si j ai oublié un truc , le compléter , petite question sur la rapidité d'inscription et s 'il y a des obligations comptables.

En résumé en France, d"une simplicité absolue mais grosse limite de C A mais facile de voir ce qu on va payer.
Pour un libéral, il y a peu de charges si travail à domicile donc la déduction de charges est peu conséquente.

steph

@ supersteph :

Ce récap me parait correct.

Je rajouterais côté Espagne : possibilité de récupérer des factures de frais jusqu'à 3 ans en arrière (à vérifier si toujours d'actualité auprès de ma gestoria). Par exemple, vous avez acheté un PC, un portable, une imprimante ou autre frais pouvant se rapporter à l'activité (évidemment), vos factures sont intégrables dans la compta si elles n'ont pas plus de 3 ans.

Pour les autres questions concernant la rapidité d'inscription et les obligations comptables : réponses après le 28 Août  2015. A voir également, puisque vous parlez des faibles charges en libéral, si des frais tels qu'électricité, chauffage, location et autres ne peuvent pas être intégrés à la compta au prorata des m2 utilisés pour l'activité.

Vous avez la possibilité de compléter ces questions jusqu'au 28 Août 2015.

Cordialement.

supersteph a écrit:

si on résume en gros, on peut dire pour l'autonomo [...]
-rapide à créer???


Une visite à l'hacienda pour se déclarer autónomo puis à la sécurité sociale pour obtenir un numéro de sécu (si ce n'est pas déjà le cas) et s'affilier au régime autónomo. Et voilà. Ça m'a pris 2 jours parce que je me lève tard et que les bureaux ferment à 14h, mais en vous y prenant bien c'est faisable en 2 heures. Je crois même que c'est possible en ligne mais je n'ai pas testé.

Obligations comptables : tenir une comptabilité claire qui permet le suivi chronologique de toutes les opérations réalisées (recettes-dépenses), pour cela un simple fichier Excel peut faire l'affaire en général.

lacaperucita a écrit:
supersteph a écrit:

si on résume en gros, on peut dire pour l'autonomo [...]
-rapide à créer???


Une visite à l'hacienda pour se déclarer autónomo puis à la sécurité sociale pour obtenir un numéro de sécu (si ce n'est pas déjà le cas) et s'affilier au régime autónomo. Et voilà. Ça m'a pris 2 jours parce que je me lève tard et que les bureaux ferment à 14h, mais en vous y prenant bien c'est faisable en 2 heures. Je crois même que c'est possible en ligne mais je n'ai pas testé.

Obligations comptables : tenir une comptabilité claire qui permet le suivi chronologique de toutes les opérations réalisées (recettes-dépenses), pour cela un simple fichier Excel peut faire l'affaire en général.


Mais pour toutes ces démarches, il faut d'abord le NIE définitif et pas seulement le NIE valable 3 mois car le statut autonomo semble être réservé aux résidents fiscaux espagnol et pas aux non-résidents.

Fichier Excel  :top:  mais pensez à bien conserver les factures correspondantes en cas de contrôle.

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour à tous,

Je dois prendre prochainement rendez-vous avec ma gestoria (qui collabore avec nous depuis 10 ans), ceux qui sont intéressés par le statut autonomo en Espagne peuvent me communiquer leurs questions, je les poserais à la gestoria et vous ferais une synthèse en retour sur le forum.

Merci de me faire parvenir les questions avant le 28 Août 2015.

Les cotisations sociales comprennent l'accès aux prestations de la sécurité sociale espagnole et les cotisations retraites....mais bon ce sont de modestes cotisations retraite dont il ne faut pas espérer la lune ! Par contre, en Espagne, vous pouvez contracter auprès d'une banque des placements destinés à la retraite et les montants versés sont déductibles (sous conditions) de vos impôts (pour les résidents uniquement).

Autre point non abordé ici :

Outre l'aspect fiscal, il ne faut pas négliger les aspects comptables. Contrairement à la France, le statut autonomo en Espagne permet de déduire des frais et dont de récupérer la TVA (avantage Espagne pour reprendre l'idée de Sdompy  ;) ).
Pour l'achat d'un véhicule d'entreprise, il y a aussi des avantages fiscaux et comptables. (Espagne : One point !)

A vos claviers pour les questions !

Cordialement.


Bonjour,

Et dommage, avec mon retard pris dans mes formalités administratives d'installation, je n'aurais jamais kle temps d'avancer sur mon business plan .. Il lui manque pas beaucoup,mais l'essentiel pour pauser les questions adéquates à une gestoria.

Par contre, comme vous en parlez toujours en bien, je veux bien -sait-on jamais- que vous lui demandiez si elle connait un/une collègue dans la Province Granada qui soit de confiance et bilingue, SVP.

Il me semble aussi avoir vu quelque part dans mes recherches que l'électricité aussi était déductible ... Mais tout cela est sûrement encore dans un de mes cartons :/

D'avance merci

@ capandalousie :

Oui, bien sûr que je peux lui demander s'il connaît un confrère sérieux du côté de Granada  :)  Je vous ferais suivre l'info si c'est le cas.

Bonjour,

Vous proposez, gentiment, de vous informer auprès de votre Gestiora des questions que certain (s) (es) se posent.

Alors voilà, j'en ai une :
Je me permets de vous mettre en post un courrier mail que j'ai fait parvenir à plusieurs Gestoria sur Lloret de Mar qui m'ont invitée à leur faire parvenir un accord pour un devis concernant ma demande.
C'est tout ce que j'ai comme réponse de leur part.

Je crois qu'en tant que résidents espagnoles ( + de 189 jours de l'année) on paie un impôt sur le revenu au delà de 22 000 € mais nous voulons  en être certains.
Donc si vous pouviez MIMOSA, répondre à ma question, cela nous permettrait d'avancer sur notre projet.

Madame, Monsieur,
Nous sommes un couple de retraités du privé de nationalité Française et nous avons l'intention de vendre notre seul bien immobilier que nous possédons et  qui se trouve en France  (habitation principale) pour un projet  d'acheter  et habiter en Espagne sur LLoret de Mar ou Girona et devenir résidents espagnoles en 2016.
Pour cela, nous souhaiterions avoir des informations précises sur la fiscalité Espagnole  notamment sur l'impôt sur les revenus sachant que nos revenus actuels ne dépassent pas 29500 euros pour  notre foyer  de 2 personnes adultes :
1)    1 personnes adulte  de sexe masculin de 66 ans (avec un taux d'invalidé de plus de 66%)

•    Percevant comme revenus  à l'année en 2014
•    Pension de retraite du privé de : 13000€
•    Pension d'accident de travail : 910€

2)    1 personne adulte de sexe féminin de 67 ans  (sans taux d'invalidité)

•    Percevant comme revenus à l'année en 2014
•    Pension de retraite du privé de : 13448€
•    Retraite de reversions  du privé : 2148€

D'avance, je vous en remercie.

mimijo13 a écrit:

Bonjour,

Vous proposez, gentiment, de vous informer auprès de votre Gestiora des questions que certain (s) (es) se posent.

Alors voilà, j'en ai une :
Je me permets de vous mettre en post un courrier mail que j'ai fait parvenir à plusieurs Gestoria sur Lloret de Mar qui m'ont invitée à leur faire parvenir un accord pour un devis concernant ma demande.
C'est tout ce que j'ai comme réponse de leur part.

Je crois qu'en tant que résidents espagnoles ( + de 189 jours de l'année) on paie un impôt sur le revenu au delà de 22 000 € mais nous voulons  en être certains.
Donc si vous pouviez MIMOSA, répondre à ma question, cela nous permettrait d'avancer sur notre projet.

Madame, Monsieur,
Nous sommes un couple de retraités du privé de nationalité Française et nous avons l'intention de vendre notre seul bien immobilier que nous possédons et  qui se trouve en France  (habitation principale) pour un projet  d'acheter  et habiter en Espagne sur LLoret de Mar ou Girona et devenir résidents espagnoles en 2016.
Pour cela, nous souhaiterions avoir des informations précises sur la fiscalité Espagnole  notamment sur l'impôt sur les revenus sachant que nos revenus actuels ne dépassent pas 29500 euros pour  notre foyer  de 2 personnes adultes :
1)    1 personnes adulte  de sexe masculin de 66 ans (avec un taux d'invalidé de plus de 66%)

•    Percevant comme revenus  à l'année en 2014
•    Pension de retraite du privé de : 13000€
•    Pension d'accident de travail : 910€

2)    1 personne adulte de sexe féminin de 67 ans  (sans taux d'invalidité)

•    Percevant comme revenus à l'année en 2014
•    Pension de retraite du privé de : 13448€
•    Retraite de reversions  du privé : 2148€

D'avance, je vous en remercie.


Bonjour mimijo13,

Vous avez envoyé le mail ci-dessus à des gestorias qui vous ont parlé de devis pour répondre à vos questions ??
Si je peux me permettre, laissez tomber.

Une gestoria sérieuse vous donnera ces renseignements gratuitement et ne facturera que les tâches que vous lui sous-traiterez comme par exemple la déclaration des revenus, procéder à l'immatriculation de votre véhicule, etc... mais en aucun cas un simple renseignement. D'autant plus qu'ils ont accès à des simulateurs d'impôts et ne font pas leurs estimations sur des bouliers !

Pour répondre de manière complète à votre question, j'ai besoin d'une information :

- Etes-vous mariés (ce n'est pas par indiscrétion, c'est parce qu'en Espagne, vous pouvez faire soit une déclaration commune - si vous êtes mariés - soit 2 déclarations séparées et vous pouvez choisir celle qui vous est le plus avantageuse.

Cordialement.

Ce forum est rempli d information! Je m apprêtai à faire des recherches. Merci à tous. Je vais gagner du temps.

@Mimosa 13, concernant le NIE...
Dans mon cas, résidente à Calpe, ouverture d'une boutique d'artisanat (mode, accessoires, bijoux, déco) à Altea, mon NIE reste limité à 3 mois tant que je ne pourrai pas présenter mon carnet d'artesano qui tarde à me parvenir.
Quoi qu'il en soit ne numéro de NIE est le vôtre définitivement. Il n'est nécessaire de renouveler le document que lorsque vous en avez besoin pour une démarche administrative réclamant un document de moins de 3 mois ou lorsque votre statut change (nom en cas de divorce, domicile ou lorsque vous obtenez une preuve de votre statut pro comme dans mon cas).
Bonne journée à tous.

Aventuraa a écrit:

@Mimosa 13, concernant le NIE...
Dans mon cas, résidente à Calpe, ouverture d'une boutique d'artisanat (mode, accessoires, bijoux, déco) à Altea, mon NIE reste limité à 3 mois tant que je ne pourrai pas présenter mon carnet d'artesano qui tarde à me parvenir.
Quoi qu'il en soit ne numéro de NIE est le vôtre définitivement. Il n'est nécessaire de renouveler le document que lorsque vous en avez besoin pour une démarche administrative réclamant un document de moins de 3 mois ou lorsque votre statut change (nom en cas de divorce, domicile ou lorsque vous obtenez une preuve de votre statut pro comme dans mon cas).
Bonne journée à tous.


Bonjour Aventuraa,
Si vous attendez qu'on vous le demande lors d'une démarche administrative pour vous mettre à jour, vous aurez toujours un train de retard. Il faut également tenir compte du fait que suivant la région où l'on se trouve voire même la ville, les délais d'obtention des documents peuvent être différents.
Cordialement.

Bonjour Steph
Je suis Autoentrpreneur en France
Et également Autonomo en Espagne.
Je facture mes clients Français et autres soit en France soit en Espagne.
L'avantage du statut Autonomo est que ton CA est illimité en Espagne et que tu peux également deduire tes charges.
Tu peux consulter le site de TAS consulting sur Barcelone. Ils se sont occupés de mon inscription en qualité d'Autonomo, de mon NIE etc...
Concernant le règlement de tes factures, ils t'ouvrirons un cpt bancaire et tu demanderas à tes clients de faire des virements, les chèques n'existent plus ici ou alors il te faudra attendre 3 ou 4 semaines pour être crédité

Si tu es auto entrepreneur en France et autonomo en Espagne, comment cela se passe du point de vue de la sécurité sociale et des impots ?

"salut

si on résume en gros, on peut dire pour l'autonomo d'un point de vue financier (même si le soleil et la vie en Espagne nous plait tous sinon on ne serait pas sur ce forum)

Espagne:
-C A non plafonné
-charges déductibles
-TVA facturable et récupérable pour les opérations en Espagne
-cotisation plafonnée à 265€ environ/mois avec pendant les premiers 18 mois des réductions ( forfait quelque soit le C A)
-le reste du bénéfice étant imposé à l'Impôt sur le revenu selon régime normal
-rapide à créer???

France
-C A plafonné ( pour les prof. libérales style conseil, c est environ 33000/an)
-charges non déductibles
-pas de TVA facturé donc pas récupérable
-cotisation pour prof libéral d'environ 25%/mois sur le C A ( pas de C A= pas de cotisations), cette cotisation libère de l'impôt sur le revenu, rien d'autre   ( sauf si autre activité bien sûr)
-rapide, se fait en un clic par internet avec juste carte identité et justif. de domicile et compta minimaliste.

Si j ai oublié un truc , le compléter , petite question sur la rapidité d'inscription et s 'il y a des obligations comptables.
"


Oui quelques "trucs" sont oubliés !


En france, il y a depuis 3ans la CFE, qui fait très mal selon les villes ou tu vis ! Les villes l'alignent en général sur la taxe foncière, ce qui fait que si tu es propriétaire payant 1500euros pour 60m² tu paieras en plus une CFE de 1500e. Il y a peu de moyen de savoir à l'avance le montant de cette taxe qui arrivera dans ta BaL vers le 15/12...
"rapide, se fait en un clic par internet " ce fut le cas mais c'est désormais beaucoup moins simple selon l'activité choisie, il y a des stages obligatoires à la CCI et des paperasses à ce niveau - il faut aussi obligatoirement prendre un compte pro à la banque (environ 400e/ans).

"-cotisation pour prof libéral d'environ 25%/mois sur le C A ( pas de C A= pas de cotisations), cette cotisation libère de l'impôt sur le revenu, rien d'autre" NON (voir ci dessus la CFE et la taxe pour la CCI )MAIS aussi seulement si tu as choisis le prélèvement "libératoire" (25.5%) sinon ce sera 23.5 charges ursaff, et 14.5% d'IR si tu atteins 30k en célibataire par ex.

De fait, le statut de l'AE en france est après tous les tripatouillages qu'il a subi depuis sa création est maintenant à oublier.

salut

oui gilooo tu as raison. moi je suis su Paris donc CFE faible,  à peine 100 € mais selon les villes ça peut aller beaucoup plus loin.

Moi j ai un seul compte et pas de soucis et même si tu as un compte spécial , c est pas 400€ par an.

le coté sympa pour l"instant c est le peu de paperasse, quasi rien en France donc ça reste intéressant. le bémol c est la limitation du cA car 36000 € ça peut arriver vite

Steph

Je rajouterai un autre bémol au statut français pour l'avoir testé aussi : tu ne paye de charges qu'en fonction de ton CA. C'est super, mais en ce qui me concerne j'ai eu un CA minable pendant plusieurs année et j'ai donc validé très peu de trimestres pour la retraite. C'est quasiment comme si je n'avais pas travaillé. Désolant. En Espagne on a au moins la possibilité de mettre en route avec sa banque un placement pour la retraite que l'on peut comptabiliser dans les charges. Je ne l'ai pas encore commencé,  mes revenus sont encore trop justes, mais mon gestor me l'a conseillé.

Aventuraa a écrit:

Je rajouterai un autre bémol au statut français pour l'avoir testé aussi : tu ne paye de charges qu'en fonction de ton CA. C'est super, mais en ce qui me concerne j'ai eu un CA minable pendant plusieurs année et j'ai donc validé très peu de trimestres pour la retraite. C'est quasiment comme si je n'avais pas travaillé. Désolant. En Espagne on a au moins la possibilité de mettre en route avec sa banque un placement pour la retraite que l'on peut comptabiliser dans les charges. Je ne l'ai pas encore commencé,  mes revenus sont encore trop justes, mais mon gestor me l'a conseillé.


Tout à fait Aventuraa,

C'est exactement ce que je disais dans mon message n° 18 de cette discussion en date du 19 Août 2015. Précaution supplémentaire avant de souscrire un tel contrat, le soumettre au gestor et se faire expliquer les clauses.

Bonne journée.
Cordialement.

MIMOSA13 a écrit:
Aventuraa a écrit:

Je rajouterai un autre bémol au statut français pour l'avoir testé aussi : tu ne paye de charges qu'en fonction de ton CA. C'est super, mais en ce qui me concerne j'ai eu un CA minable pendant plusieurs année et j'ai donc validé très peu de trimestres pour la retraite. C'est quasiment comme si je n'avais pas travaillé. Désolant. En Espagne on a au moins la possibilité de mettre en route avec sa banque un placement pour la retraite que l'on peut comptabiliser dans les charges. Je ne l'ai pas encore commencé,  mes revenus sont encore trop justes, mais mon gestor me l'a conseillé.


Tout à fait Aventuraa,

C'est exactement ce que je disais dans mon message n° 18 de cette discussion en date du 19 Août 2015. Précaution supplémentaire avant de souscrire un tel contrat, le soumettre au gestor et se faire expliquer les clauses.

Bonne journée.
Cordialement.


Exact, c'est bien ce su'il m'a recommandé.  J'ai démarré la boutique seulement le 15 juin. Les débuts sont très prometteurs, mais forcément j'ai eu beaucoup de frais pour que tout soit opérationnel,  donc pour l'instant je ne suis pas encore en mesure de faire un placement, mais il me reste encore quelques belles années avant l'âge de la retraite espagnole pour passer à l'action.

caroline45 a écrit:

Bonjour Steph
Je suis Autoentrpreneur en France
Et également Autonomo en Espagne.
Je facture mes clients Français et autres soit en France soit en Espagne.
L'avantage du statut Autonomo est que ton CA est illimité en Espagne et que tu peux également deduire tes charges.
Tu peux consulter le site de TAS consulting sur Barcelone. Ils se sont occupés de mon inscription en qualité d'Autonomo, de mon NIE etc...
Concernant le règlement de tes factures, ils t'ouvrirons un cpt bancaire et tu demanderas à tes clients de faire des virements, les chèques n'existent plus ici ou alors il te faudra attendre 3 ou 4 semaines pour être crédité


Bonjour,

Est il possible d'avoir un pourcentage des impots payés ? France / Espagne ?
Le chiffre de 20 % ayant été évoqué pour l'Espagne paraît plus que raisonnable.

Merci