Codofil 2017-2018

D'ailleurs il y a au moins un poste dans mon école, qui veut mes petits CP, futurs CE1 ? Ils sont adorables et commencent à être balaises en français !

Laitfraise a écrit:

D'ailleurs il y a au moins un poste dans mon école, qui veut mes petits CP, futurs CE1 ? Ils sont adorables et commencent à être balaises en français !


Je pense qu'on va être beaucoup à répondre "moi!" :)
Tu avais demandé à être à NOLA? Sais tu ce qui a joué en ta faveur?
J'ai relu tous les fils de discussion, j'en suis d'ailleurs où tu reçois le mail de confirmation ;) C'est dur d'essayer de se préparer au mieux à un entretien auquel on nous dit qu'il faut rester nous même sans pour autant trop se projeter mais en ayant quand même en tête les idées pratiques ....!

Merci beaucoup. Je me demandais aussi comment ça se passe les premiers jours: on est attendus à Bâton rouge pour une formation et, d'après ce que j'ai compris, on commence juste après. Où se loge t-on pendant ce temps? Après, on doit rejoindre nos paroisses respectives, ce qui fait que l'on n'aura pas vraiment le temps de chercher un logement... Sinon, il faut arriver avant la réunion de fin juillet, mais ça fait court, vu qu'en France on finit le 7 juillet. Vous avez fait comment les "anciens"??

Je suis arrivée le 19 juillet, ça fait court en France en effet surtout que je faisais une passation de direction d'école. Mais j'étais bien contente parce que j'ai pu faire toutes les démarches avant Baton Rouge. J'ai pu me poser un peu.

Dans la paroisse de Jefferson si tu n'as pas de logement, tu es pris en charge quelques jours à l'hôtel mais ça n'est pas vraiment en centre ville... Esther et Gloria les coordinatrices s'occupent super bien de nous. Les 3/4 premiers jours c'est du costaud. Départ à 7h et paperasse à la paroisse, tests de drogue, permis, sécurité sociale, visite d'apparts...

D'accord, merci beaucoup. Si j'ai la chance d'être sélectionnée, je vais faire en sorte d'arriver avant aussi, pour ne pas être prise au dépourvue quand mes enfants arriveront.

Pour l'entretien, la première fois j'ai dit ma préférence pour la ville mais en disant que j'accepterais tout poste, la deuxième fois j'ai juste dit ville.
Il faut mettre en avant nos points forts, ce qu'on fait de spécial en classe (ateliers de lecture et vocabulaire par exemple pour moi), et ce qui fait qu'on va ps partir en courant si c'est un peu dur.

Et c'est dur !!! Pas de vacances l'été, reprendre directement sans tout comprendre, pas de vacances jusqu'à Thanksgiving dans ma paroisse (certains ont quelques jours à une semaine en octobre) c'est du costaud. D'ailleurs je suis tombée malade pendant 1 mois juste avant les vacances en novembre. Épuisée !
Ça va mieux et je me dis que je suis bientôt en vacances !
L'an prochain ça sera tellement plus cool !!! ;)

Bonjour teacherdu33.

Nous avons egalement trois enfants; un en seconde (10eme grade), un en 5 eme (7eme grade) et une fille en GS (kindergarten). Les frais d inscription sont peu eleves au middle et high school.( 50 dollars par enfant de memoire), tu dois acheter le tee-shirt de l ecole et la tenue de sport mais rien de bien honereux. De plus, les expats se les redonnent si ta taille convient... nos deux grands vont en ISL le matin et en regular l apres-midi; leur progres en anglais est impressionnnant. Si tu as des questions, tu peux m ecrire, je me ferai un plaisir de te repondre. Au fait, nous habitons Lake Charles, ville calme pour les familles mais loin de NOLA. On ne peut pas tout avoir. En ce qui nous concerne, nous sommes tres contents de vivre ici. nous partons a chaque vacances. Bonne chance pour les entretiens.

Ton conjoint aussi est enseignant? Car le mien, non, il y aurait donc qu'un seul salaire...C'est quoi que tu appelles ISL et regular? Est ce que tu es dans la même école que ta petite? Mais Charles, c'est considéré comme ville où campagne? Que me conseillerais- tu de demander lors des entretiens si on me pose la question?

TEACHERDU33 a écrit:

Ton conjoint aussi est enseignant? Car le mien, non, il y aurait donc qu'un seul salaire...C'est quoi que tu appelles ISL et regular? Est ce que tu es dans la même école que ta petite? Mais Charles, c'est considéré comme ville où campagne? Que me conseillerais- tu de demander lors des entretiens si on me pose la question?


Si tu dis ville, c'est Nola, la campagne c'est
ailleurs en Louisiane.

Aux amis codifilien-nes sur place:
Sauriez-vous me dire dans quelles villes il y a des postes Fle ?
Par ailleurs, je partirais avec ma fille de 14 ans et j'ai lu que certains établissements ont un tout petit niveau, lequel pourriez-vous me conseiller pour qu'elle garde un bon niveau ?
J'adorerais être sur Nola mais  j'aimerais aussi avoir des infos sur la qualité de vie à Bâton Rouge, Lafayette et Lafourche...
Un grand merci pour vos réponses!

Pour le FLE, désolée mais il n'y a pas de postes à NOLA. Il y a déjà très peu de postes FLE et la grande majorité est en Primaire,  à la campagne: à lafourche, où je suis, les établissements sont entre 40 minutes et une heure et demi de Nola. Il y a aussi la paroisse de Caddo, tout au nord ouest donc plus près de Dallas que de Nola.
Après il y a quelques postes en collège à Bâton-Rouge. Je ne sais pas grand chose dessus, il n'y en avait aucun l'an dernier.

Thanks Cland!
Est-ce que tu te plais à Lafourche ?
Comment vis-tu ton expérience ?

Bonsoir, nous sommes tous les deux enseignants. Lake charles est une ville pres du Texas. Les loyers sont evidemment moins onereux qu a NOLA. Des amis expats sont ici, elle est ensegnante et lui a trouve un job de livreur de pizzas et ils arrivent a partir tres souvent en vacances. C est vrai qu un seul salaire avec trois enfants c est un peu juste mais certains s en sortent  bien. Lors de l entretien  dis que tu es ouverte sur la localisation. En ce qui nous concerne le lycee (high School), lors de l entretien, le jury nous avait un peu deconseille NOLA car les bahuts sont immenses. Sinon pour repondre a ta question; ISL ce sont des cours en anglais en petits groupes ( ils sont 8 pour mon grand et 12 pour le second) et Regular c est avec les americains en grand groupe. Cet amenagement permet aux enfants de bien apprendre tout en s adaptant en douceur. Excuse pour les accents...

Bonsoir Kaphi5,
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. J'y vois un peu plus clair et je suis rassurée pour la scolarisation de mes enfants. Maintenant, j'ai plus qu'à réussir l'entretien !!

kaphi5 a écrit:

Bonsoir, nous sommes tous les deux enseignants. Lake charles est une ville pres du Texas. Les loyers sont evidemment moins onereux qu a NOLA. Des amis expats sont ici, elle est ensegnante et lui a trouve un job de livreur de pizzas et ils arrivent a partir tres souvent en vacances. C est vrai qu un seul salaire avec trois enfants c est un peu juste mais certains s en sortent  bien. Lors de l entretien  dis que tu es ouverte sur la localisation. En ce qui nous concerne le lycee (high School), lors de l entretien, le jury nous avait un peu deconseille NOLA car les bahuts sont immenses. Sinon pour repondre a ta question; ISL ce sont des cours en anglais en petits groupes ( ils sont 8 pour mon grand et 12 pour le second) et Regular c est avec les americains en grand groupe. Cet amenagement permet aux enfants de bien apprendre tout en s adaptant en douceur. Excuse pour les accents...


ISL ca serait pas plutôt ESL English as a second language ?
On a des groupes ici aussi à l'école. Même pour les petits. Un genre d'équivalent promo-arrivants ! ;)

Lafourche il y a du plus et du moins. Bien sûr ce n'est pas la Nouvelle Orléans mais quand on est dans le nord de la paroisse on est vite arrivés et on peut facilement y passer une journée/soirée. Certains profs ont même fait le choix de vivre à la Nouvelle Orléans ou en banlieue proche. Après il faut vouloir faire les trajets en heure de pointe et accepter de payer son loyer plus cher.

La vie le long du bayou n'est pas désagréable et on peut trouver des logements assez spacieux. Je vis dans un apartement/maison de 100m² à 5 minutes de mon école, avec piscine et salle de sport. Par contre, niveau culture/activités c'est très limité pour les adultes. Et sans voiture tu ne fais rien.

Le FLE à Lafourche, c'est très différent de l'immersion. On n'a beaucoup moins de pression (pas de tests standardisés comme en maths ou sciences sociales), mais on a aussi beaucoup moins de poids. Le français est une matière plus que secondaire, comme une récréation (et ils en ont besoin, ils n'ont ni art ni sport en primaire !).
Après ça veut aussi dire une charge de travail légère, mais pour ceux qui comme moi étaient en secondaire il faut apprendre à travailler différemment.

Les écoles sont de niveau inégal, c'est la loterie mais pour la tranquillité il vaut mieux être "down the Bayou". Pour la scolarisation des enfants français, je ne saurais pas te dire. Il n'y a pas d'enfants CODOFIL par ici à ma connaissance, seulement des enfants ici depuis longtemps sur Thibodaux (la plus grande ville, au nord de la paroisse), je ne sais pas dans quelle école.

Autre chose, nous avions lors du stage à Bâton Rouge, trouvé une baby Sitter pour notre fille. Une jeune fille américaine très sérieuse et nous avions partagé les frais avec une autre famille. Nous sommes arrivés (nous 5) à Lake Charles une semaine  et demi environ avant le stage; une chambre d'hôtel est mise à ta disposition et nous avions pris contact avec des expats sur place qui nous avaient trouvé un appartement dans la résidence où nous vivons actuellement. Nous avions préféré gérer tout ça avant de partir afin de ne pas trop perturber les enfants car c 'est vrai que le début est compliqué pour tout le monde. Ici tout le monde s'entraide, c 'est ça l'expatriation: l'éloignement rapproche...

Laitfraise a écrit:
TEACHERDU33 a écrit:

Ton conjoint aussi est enseignant? Car le mien, non, il y aurait donc qu'un seul salaire...C'est quoi que tu appelles ISL et regular? Est ce que tu es dans la même école que ta petite? Mais Charles, c'est considéré comme ville où campagne? Que me conseillerais- tu de demander lors des entretiens si on me pose la question?


Si tu dis ville, c'est Nola, la campagne c'est
ailleurs en Louisiane.


Hello!
A l'entretien, l'an dernier, nous avions précisé que nous voulions uniquement des postes en ville. Et nous avons été recruté à Lafayette. Mon conseil:  Si vous voulez absolument NOLA, il faut le dire à l'entretien.
Lafayette est bien une ville.....mais une ville "de province" américaine où tout se fait en voiture et le centre-vile se limite à 5 petites rues. C'est d'ailleurs très drôle de voir toute l 'ingéniosité des habitants pour tout faire sans sortir de la voiture  :D

Dernière petite chose:
Nous sommes arrivés en Louisisane avant le stage de Bâton Rouge (une dizaine de jours avant). Nous sommes partis de France le 13 juillet pour arriver à Miami. Nous avons ensuite loué une voiture et fait la route tranquillement jusqu'en Louisiane (ça nous a fait 5 jours de vacances  :cool: )
Nous avons été accueillis chez des expats qui nous ont véritablement aidé pour toutes nos démarches administratives. Ainsi, en une semaine, nous avons pu, moi et ma femme, ouvrir un compte en banque, faire la demande de numéro de sécurité sociale, passer le permis, trouver la voiture, l'appart, quelques meubles, les assurances, les démarches auprès de notre paroisse... :huh:  Cela aurait été beaucoup plus compliqué sans leur aide.
Nos enfants sont arrivés (deux filles , 7 ans et 12 ans) quelques jours après le stage de Bâton Rouge et tout était prêt pour les accueillir.

Laitfraise a écrit:

Pour l'entretien, la première fois j'ai dit ma préférence pour la ville mais en disant que j'accepterais tout poste, la deuxième fois j'ai juste dit ville.
Il faut mettre en avant nos points forts, ce qu'on fait de spécial en classe (ateliers de lecture et vocabulaire par exemple pour moi), et ce qui fait qu'on va ps partir en courant si c'est un peu dur.

Et c'est dur !!! Pas de vacances l'été, reprendre directement sans tout comprendre, pas de vacances jusqu'à Thanksgiving dans ma paroisse (certains ont quelques jours à une semaine en octobre) c'est du costaud. D'ailleurs je suis tombée malade pendant 1 mois juste avant les vacances en novembre. Épuisée !
Ça va mieux et je me dis que je suis bientôt en vacances !
L'an prochain ça sera tellement plus cool !!! ;)


Question pratique comment s'est passé ton arrêt maladie? On a tendance à dire qu'en France ils sont donnés "facilement". As-tu eu du mal à faire reconnaître ton état? Ton salaire a été maintenu? Tu as quoi comme régime?
:)

Un grand merci Cland pour ces précisions;)
Ça me donne une idée et j'en saurai un peu plus en mai...j'ai regardé où se trouve Caddo, ça a l'air d'être une assez grande ville et Bâton Rouge a l'air d'être sympa aussi!
À bientôt!

Dal33 a écrit:
Laitfraise a écrit:

Pour l'entretien, la première fois j'ai dit ma préférence pour la ville mais en disant que j'accepterais tout poste, la deuxième fois j'ai juste dit ville.
Il faut mettre en avant nos points forts, ce qu'on fait de spécial en classe (ateliers de lecture et vocabulaire par exemple pour moi), et ce qui fait qu'on va ps partir en courant si c'est un peu dur.

Et c'est dur !!! Pas de vacances l'été, reprendre directement sans tout comprendre, pas de vacances jusqu'à Thanksgiving dans ma paroisse (certains ont quelques jours à une semaine en octobre) c'est du costaud. D'ailleurs je suis tombée malade pendant 1 mois juste avant les vacances en novembre. Épuisée !
Ça va mieux et je me dis que je suis bientôt en vacances !
L'an prochain ça sera tellement plus cool !!! ;)


Question pratique comment s'est passé ton arrêt maladie? On a tendance à dire qu'en France ils sont donnés "facilement". As-tu eu du mal à faire reconnaître ton état? Ton salaire a été maintenu? Tu as quoi comme régime?
:)


Euh... j'ai continué à bosser ! On a en gros ça dépend aussi des paroisses 8 jours maladie et 2 jours pour convenance personnelle.
Ça m'a coûté 130 dollars de médecin et 50 de médocs, mais c'était nécessaire. J'ai bossé jusqu'à Noël et je suis rentrée en France pour voir le médecin encore une fois et dormir !!!  :sleep

Tu peux prendre 2 jours consécutifs sans avoir à te justifier, mais après il faut un certificat. Et quand je vois l'état de certaines de mes collègues je pense qu'ils doivent pas les donner facilement.

Bref, la principale nous rabâche tout le temps qu'une journée avec un remplaçant c'est une journée de perdue pour les élèves... et surtout ici, tu dois préparer les journées complètes pour ton remplaçant. Autant de dire que c'est la double peine. Puisque dans mon école pas de remplaçant de langue française, tu dois donc préparer une journée en anglais. La morale :  tu vas bosser même si tu es malade !!

Et puis tu essaies de garder tes jours au cas où tu as une vraie tuile...

J'ai juste pris 3 jours pour partir plus longtemps à Noël, on avait 11 ou 12 jours de vacances, c'est short !

Intéressée! J'adore le cycle 2. Tu crois que si on me demande à l'entretien si je préfère aller en ville ou à la campagne je pourrai dire que je veux les élèves de Laitfraise ;)

Laitfraise a écrit:
Dal33 a écrit:
Laitfraise a écrit:

Pour l'entretien, la première fois j'ai dit ma préférence pour la ville mais en disant que j'accepterais tout poste, la deuxième fois j'ai juste dit ville.
Il faut mettre en avant nos points forts, ce qu'on fait de spécial en classe (ateliers de lecture et vocabulaire par exemple pour moi), et ce qui fait qu'on va ps partir en courant si c'est un peu dur.

Et c'est dur !!! Pas de vacances l'été, reprendre directement sans tout comprendre, pas de vacances jusqu'à Thanksgiving dans ma paroisse (certains ont quelques jours à une semaine en octobre) c'est du costaud. D'ailleurs je suis tombée malade pendant 1 mois juste avant les vacances en novembre. Épuisée !
Ça va mieux et je me dis que je suis bientôt en vacances !
L'an prochain ça sera tellement plus cool !!! ;)


Question pratique comment s'est passé ton arrêt maladie? On a tendance à dire qu'en France ils sont donnés "facilement". As-tu eu du mal à faire reconnaître ton état? Ton salaire a été maintenu? Tu as quoi comme régime?
:)


Euh... j'ai continué à bosser ! On a en gros ça dépend aussi des paroisses 8 jours maladie et 2 jours pour convenance personnelle.
Ça m'a coûté 130 dollars de médecin et 50 de médocs, mais c'était nécessaire. J'ai bossé jusqu'à Noël et je suis rentrée en France pour voir le médecin encore une fois et dormir !!!  :sleep

Tu peux prendre 2 jours consécutifs sans avoir à te justifier, mais après il faut un certificat. Et quand je vois l'état de certaines de mes collègues je pense qu'ils doivent pas les donner facilement.

Bref, la principale nous rabâche tout le temps qu'une journée avec un remplaçant c'est une journée de perdue pour les élèves... et surtout ici, tu dois préparer les journées complètes pour ton remplaçant. Autant de dire que c'est la double peine. Puisque dans mon école pas de remplaçant de langue française, tu dois donc préparer une journée en anglais. La morale :  tu vas bosser même si tu es malade !!

Et puis tu essaies de garder tes jours au cas où tu as une vraie tuile...

J'ai juste pris 3 jours pour partir plus longtemps à Noël, on avait 11 ou 12 jours de vacances, c'est short !


Ha oui effectivement... C'est bon de savoir à quoi s'attendre merci (même si je n'ai pas été absente depuis longtemps il suffit de changer de système pour qu'il arrive quelque chose ;) )

AmelCP a écrit:

Intéressée! J'adore le cycle 2. Tu crois que si on me demande à l'entretien si je préfère aller en ville ou à la campagne je pourrai dire que je veux les élèves de Laitfraise ;)


Impossible c'est mon nom d'agent secret... ;)

Au dernières infos il y aura aussi du 4eme grade. Je milite pour le 3eme grade mais bon...

Aux entretiens j'avais dit que je voulais partir aux USA aussi pour voir comment c'était une école américaine pour voir la différence... (Je peux vous dire que je ne suis pas déçue...)

Donc peut-être que tu peux dire que tu voudrais une école américaine si tu es à Nola.

En tout cas il vaut mieux maîtriser l'anglais parce qu'ici on est en minorité. 2 françaises cette année, autant te dire qu'il vaut mieux être "fluent" parce que sinon le début d'année n'en sera que plus dur.

Merci pour tes réponses ( qui nous aident aussi à patienter....)!

En FLE à Lafourche, il y a quelques postes (s'ils ne coupent pas les crédits...), je ne sais pas s'ils seront tous CODOFIL. J'en compte 6, c'est approximatif. Ce qui est sûr c'est qu'ils sont tous en primaire.

Bonjour tout le monde !
D'abord, merci pour toutes ces informations très précieuses :)

Concernant les pièces justificatives, pensez-vous que les relevés de notes des années universitaires soient indispensables ?! Impossible de remettre la main dessus, et je me suis déplacée à la scolarité de l'université qui m'a clairement fait comprendre que peut être elle les reeditera mais rien de sûr...

Merci pour l'info Cland, oui c'est bon à savoir !

CelineHo a écrit:

Bonjour tout le monde !
D'abord, merci pour toutes ces informations très précieuses :)

Concernant les pièces justificatives, pensez-vous que les relevés de notes des années universitaires soient indispensables ?! Impossible de remettre la main dessus, et je me suis déplacée à la scolarité de l'université qui m'a clairement fait comprendre que peut être elle les reeditera mais rien de sûr...


En remontant les fils de discussion des années précédentes ils avaient l'air de dire que c'était pour éviter les faux diplômes. Certains ne les avaient pas.
Tu peux peut être essayer de contacter la fac pour qu'ils te les renvoient? Il me manquait un diplôme et ça a été fait très rapidement.
Si vraiment tu n'as pas de retour écris un mail à madame Mazin. Elle pourra te renseigner de manière sûre. :)

Dal33 a écrit:
CelineHo a écrit:

Bonjour tout le monde !
D'abord, merci pour toutes ces informations très précieuses :)

Concernant les pièces justificatives, pensez-vous que les relevés de notes des années universitaires soient indispensables ?! Impossible de remettre la main dessus, et je me suis déplacée à la scolarité de l'université qui m'a clairement fait comprendre que peut être elle les reeditera mais rien de sûr...


En remontant les fils de discussion des années précédentes ils avaient l'air de dire que c'était pour éviter les faux diplômes. Certains ne les avaient pas.
Tu peux peut être essayer de contacter la fac pour qu'ils te les renvoient? Il me manquait un diplôme et ça a été fait très rapidement.
Si vraiment tu n'as pas de retour écris un mail à madame Mazin. Elle pourra te renseigner de manière sûre. :)


Merci beaucoup :)
J'ai tous les diplômes mais pas les relevés de notes qui vont avec ! Très bonne idée, je vais envoyer un mail à Mme Mazin.

Merci :)

Si tu as les diplômes je crois me souvenir que ça suffit. On me les avait rendus à l'entretien.

Laitfraise a écrit:

Si tu as les diplômes je crois me souvenir que ça suffit. On me les avait rendus à l'entretien.


Merci :)

Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les postes en secondaire, en collège?
Merci

Tout dépend de ce que tu recherches. En FLE il y a très peu de postes en secondaire (peut-être 2 ou 3, peut-être 0). La plupart sont en primaire. Dans les autres matières, il y a quelques postes notamment en maths, HG, musique, sciences. Mais là encore c'est un maximum de quelques unités par an.  Après, il faut tenter sa chance et être patient.

Bonjour,
Pour ma part j'ai demandé à mon université une copie de mes Notes par mail. On m'a dit que cela prendra environ 2 semaines.

Odile974 a écrit:

Bonjour,
Pour ma part j'ai demandé à mon université une copie de mes Notes par mail. On m'a dit que cela prendra environ 2 semaines.


J'ai envoyé un mail à Mme Mazin, elle m'a dit d'apporter les copies des diplômes, que fallait pas que je m'inquiète 😊

Merci pour ta réponse. Je suis prof de maths et présélectionnée avec un entretien en avril, au téléphone on m'a dit que je n'enseignerai que cette matière. Il n'y a aucun retour sur les forums sur cette situation et j'aimerais en savoir davantage sur les lieux possibles de travail, les conditions , les élèves, les collègues ......

Aba24 a écrit:

Merci pour ta réponse. Je suis prof de maths et présélectionnée avec un entretien en avril, au téléphone on m'a dit que je n'enseignerai que cette matière. Il n'y a aucun retour sur les forums sur cette situation et j'aimerais en savoir davantage sur les lieux possibles de travail, les conditions , les élèves, les collègues ......


Bonjour Aba24, tu pourras en signer les maths américaines en français dans une école américaine ou dans une des 3 écoles sur New Orleans qui enseignent le programme français . Mais sur ces trois écoles je crois qu il n y a qu un poste de libre, pas mal dd profs de collège sont arrivés l an dernier. En plus parfois on leur demande d enseigner maths et sciences.
Du coup s ils t ont dit que Maths ce sera certainement un collège américain sur Lafayette ou bâton rouge.
Bon courage.

Bonjour à tous,

J'aurais une question pour les personnes sur place et qui ont leur époux en J2. Ceux qui ont cherché du travail en ont ils trouvé facilement? Et comment vivent ils l'expatriation ?
Mis à part pour une collègue dont le mari avait trouvé un job de livreur de pizza je ne lis pas grand chose à ce sujet...