Codofil 2017-2018

Bonjour à tous,
Je lance le topic pour cette nouvelle campagne de la codofil.
Nous sommes un couple de PE dans l'académie de Versailles et nous nous intéressons depuis longtemps au programme de la Codofil. Nous pensons nous lancer dans l'aventure cette année mais nous nous posons pas mal de questions ( malgré la lecture complète du forum de l'année dernière)

Ma première interrogation concerne mon fils qui aura 2 an et 3 mois en août prochain. Quelles sont les possibilités de gardes? Kindergarten? À quel prix? Faut il demander la ville ou là campagne dans notre cas?

Voilà quelques questions qui lanceront ce topic.

Merci par avance

1000$ par mois et par enfant, c'est à peu près le coût de la garde.

Etes vous déjà allés en Louisiane ? Car ce n'est probablement le coin le plus enthousiasmant des USA (très pauvre, humide, soumise à toutes sortes de tempêtes, et qui ne vit que sur l'industrie pétrolière ou presque...)

1000 euros par mois pour la kindergarten, c'est cher.
Pour repondre a ta question, non je ne suis jamais allé en louisianne mais j'ai lu bcq de choses sur le sujet. Au dela du pays, c'est l'experience de l'expatriation qui nous interesse.
Perso je suis un grand fan de jazz et la nouvelle orleans est comme un mythe pour moi.

Bonjour à tous les deux,

Je suis en cours de première année en Louisiane avec le CODOFIL.

Mon avis concernant la Louisiane est extrêmement différent et bien plus nuancé que celui d'alcfeoh mais c'est bien là toute la beauté et la richesse d'un forum.

Je n'ai pas d'enfant moi-même, nous sommes venus mon mari et moi. Toujours est-il que je pense ne pas me tromper en disant que ton enfant n'aura pas accès à l'école maternelle pendant ta première année car elle commence plus tard qu'en France. Il devra donc aller dans ce que nous appelons 'une crèche' en Belgique, je ne sais pas si vous utilisez ce même terme? Concernant le coût, je sais que c'est assez cher mais je ne peux pas te confirmer que c'est 1000$ et je pense que de toute façon, ça dépend du lieu de ton affectation comme TOUT le reste. Toujours est-il que même si ça coutait ce prix-là, ton mari et toi, vos 2 salaires réunis, vous gagnerez plus de 7200$ par mois et qu'à vous 2, vous toucherez 12000$ de prime en septembre ce qui représente déjà plus que ce que ça ne te couterait de faire garder ton enfant. Il y a énormément de couples avec enfants ici, il y a même des familles complètes avec 3 enfants! Une collègue est arrivée avec son bébé de 8 mois cette année et elle n'était pas le seule.
Je ne dis pas que ceux qui sont ici en famille vivent comme des rois, c'est comme toujours, ça dépend d'énormément de facteurs à commencer par ton lieu (ville) d'affectation voire même l'école car dans une même ville, certaines écoles payent l'assurance médicale de leurs enseignants et d'autres pas. On ne peut faire une généralité de rien, tout est à considérer au cas par cas.

Pour ce qui est du côté pauvre, humide, tempétueux et pétrolier de la Louisiane, je trouve cela plus que réducteur. Si vous-même, alcfeoh, vous avez déjà vécu en Louisiane, soit vous ne l'avez pas entièrement visitée, soit c'était trop peu de temps après le passage de Katrina.
Ok c'est un des états les plus pauvres des USA néanmoins beaucoup l'aiment car il est très différent des 49 autres; ok il y fait humide mais c'est sa situation géographique qui en est la cause et en même temps, nous sommes le 13 novembre et il fait 25 degrés; ok il y a eu des catastrophes naturelles et il y en aura très certainement d'autres mais pourquoi parler de "toutes sortes de tempêtes"? ET en effet, la première source de revenu de la Louisiane est le pétrole, et alors?
Par contre, je suis parfaitement d'accord avec le fait que si on est un amoureux du jazz, il faut venir à la Nouvelle Orléans!

Je ne suis pas en train d'essayer d'enjoliver la réalité non plus. Il y a des endroits très laids et très intéressants + d'autres très pauvres et même dangereux mais à côté de ça, cet état a tellement de belles choses à offrir. Et puis c'est comme pour tout le reste, c'est une question de goûts!
Certains d'entre-nous sont partis avant même la fin de leur première année et d'autres font tout pour ne jamais repartir.

D'autres questions? ;-)

Bonjour à tous, je vis sur New Orleans avec ma femme et min fils de 10 ans, nous payons des impots car c est notre 4 eme année. Mon epouse a un salaire d asdisante ( un peu pkus de la moitié d un salaire de prof ici).
Bien répondu Audrey, autre avantage les loyers sont moins cher en Louisiane qu en Californie par exemple et il y a une douceur de vivre.
Pour reprendre ce qu à dut Audrey avec 2 salaires d enseignant vous vous en sortirez très bien.
Pour la crèche de votre enfant sur Nola il y a l école bilingue 10 000 $ l année  ( sais si vous travaillez dans l école et c est 5 000$) avec possibilité de demander une bourse en fin d année  .Un couple d enseignants à trouvé moins cher je crois 8000 l année.
En général avec un enfant en bas âge il muté souvent les personnes sur New Orleans.
Vous pouvez le préciser lors des entretiens.
Bon courage pour la suite.

Juste pour apporter un peu d'eau au moulin: l'économie de la Louisiane est distribuée comme ceci: Agriculture, Pétrole, Tourisme (en hausse régulière depuis Katrina) et Cinema (nous sommes le Hollywood du Sud).
Pour les creches, je pense que cela peut être un tres bon avantage de mettre votre enfant si jeune dans une creche anglophone. Son apprentissage de l'anglais en sera d'autant plus facile. Le francais restant parle a la maison, j'imagine, il ne le perdra pas, mais sera prêt a entrer dans une école française et de suivre en anglais aussi. Il ne faut pas se leurrer, les ecoles françaises ici, d'immersion ou pas, sont pleines de gamins anglophones et les enfants parlent la langue dans laquelle ils jouent. Pour avoir élevé deux enfants parfaitement bilingues, je peux vous assurer que cela marche tres bien!

Merci pour ces réponses et vos contributions. On se permet donc de poser d'autres questions:
Si vous deviez refaire votre départ, que changeriez vous dans votre organisation? Y a til des choses que l'on peut préparer à l'avance?
Quelles sont les horaires d'une école du 1er degré? Y a til une grosse difference en terme de travail par rapport à la France?
Comment gérer la garde de notre enfant pendant le stage à bâton rouge? Une idée?
Les moustiques sont ils un problème en louisianne?

Merci encore,

Marie et Vincent

Bonjour à vous tous,

Je souhaite postuler cette année au programme. Il me manque hélas un an d'expérience dans l'éducation nationale et je craints du coup de ne pas être sélectionnée pour passer les entretiens cette année. Mais cela fait un an que je lis le forum et me renseigne et ce programme m'intéresse vraiment beaucoup, je n'ai pas envie d'attendre alors je vais essayer malgré tout.
Je me demandais, quel est le niveau d'anglais demandé ?
Je voulais aussi savoir si la lettre de motivation doit être très formelle et soutenue ou plutôt personnelle?

Merci d'avance pour vos réponse.
Bonne soirée

Bonjour Vinimarie et Laurie bonnegoy.
Pour les horaires 8h05 16h 15 avec 30 minutes de pause pour le repas.
Si tu n es pas en pk4 tu auras entre 45 min et 1h30 par jour de planning time pour préparer un peu. Ce ne sont que les heures de présence après il y a toujours du boulot après.  Alors pour résumer c est fatigant, mais c est le prix ! Moins de vacances.
Il n y a pas plus de moustiques qu en France.
Pour la garde pendant le stage deux solutions sur place entraide avec les J2, ou entraide avec les anciens .
Pour répondre à Laurie, tente ta chance même si tu n as pas les années,  pour la lettre je dirais plutôt personnelle qui montre ta grande motivation . Pour le niveau d anglais ce n est pas un critère d élimination.
DU moment qu ils sentent que tu pourras te débrouiller.  Bon courage.

Vinimarie a écrit:

Merci pour ces réponses et vos contributions. On se permet donc de poser d'autres questions:
Si vous deviez refaire votre départ, que changeriez vous dans votre organisation? Y a til des choses que l'on peut préparer à l'avance?
Quelles sont les horaires d'une école du 1er degré? Y a til une grosse difference en terme de travail par rapport à la France?
Comment gérer la garde de notre enfant pendant le stage à bâton rouge? Une idée?
Les moustiques sont ils un problème en louisianne?

Merci encore,

Marie et Vincent


Bonjour,
Pour ce qui est des horaires, les enfants sont presents de 8h a 3h20 tous les jours, mais cela varie un peu selon les ecoles.
Oui, il y a de grosses differences avec le travail en France!!! Je crois que c'est une surprise pour certains, mais il faut accepter le fait que vous travaillerez plus, la norme ici étant de 40 heures par semaine. Toujours selon les ecoles, vous pouvez vous attendre a n'avoir que 20 minutes pour déjeuner, c'est courant.
Les moustiques sont la, bien sur, plus ou moins selon que vous vivez en rase campagne ou en centre ville. Mais comme partout, ils sont actifs au lever et au coucher du soleil. Entre les deux, vous êtes tranquilles. Si vous êtes allergique aux piqures, il y a de tres bons répulsifs. On a plein d'autres petites bêtes, et des moins petites aussi, mais on s'en accommode. Si vous louez une maison avec un jardin, meme en zone urbaine, vous ne laisserez pas les herbes pousser haut car des serpents pourraient s'y cacher... avec les moustiques! Nos cafards sont tellement grands que cela a l'avantage d'être reparable de loin. Certains ont des ailes. Mais franchement, ils sont inoffensifs et il existe des traitements efficaces pour s'en débarrasser ou du moins les limiter. Et puis on apprend vite des petits trucs simples a faire comme par exemple verser de l'eau de javel dans l'évier régulièrement: s'il n'y a pas de debris d'alimentation sur leur passage, ils ne s'arrêteront pas chez vous, logique!
Une seule sorte d'araignée est dangereuse: la "black recluse". Mais franchement, je ne cherche pas a vous faire peur, on survit tres bien a tout ca ici! On s'habitue et on est plus gros et plus malins que les petites bebetes de toute façon!

Bonjour,
Couple de Pe ,on retente notre chance cette année mais alors que nous avions mis tous nos oeufs dans le même panier l'année passée , cette année on diversifie les possibles.

Dossiers partis !

Concernant les pièces jointes a envoyer, il n'y a que le rapport d'inspection? Il me semblait qu'il y avait d'autres pièces a envoyer les autres années..

Je trouve que nous ne sommes pas très nombreux sur le forum. Peut etre y a t'il moins de candidat cette année..?

Fredoro, sais tu pourquoi vous n'aviez pas été pris l'année dernière? aviez vous eu un retour?

Bonjour,

Non pas de retour particulier .
On mise sur la persévérance et surtout on postule à différents endroits.

Pour les pièces jointes, il me semble que l'an dernier on devait aussi envoyer nos diplômes et relevés de notes. C'était écrit en haut du document à remplir si je me souviens bien. Sinon pourquoi on n'est pas pris reste un mystère. Il faut persévérer.

Il me semble qu'il fallait aussi joindre des preuves de notre ancienneté ainsi qu'un certificat de bonne vie et mœurs mais je ne suis plus certaine. C'est fou comme on peut très vite oublier certaine chose!

Vinimarie a écrit:

Merci pour ces réponses et vos contributions. On se permet donc de poser d'autres questions:
Si vous deviez refaire votre départ, que changeriez vous dans votre organisation? Y a til des choses que l'on peut préparer à l'avance?
Quelles sont les horaires d'une école du 1er degré? Y a til une grosse difference en terme de travail par rapport à la France?
Comment gérer la garde de notre enfant pendant le stage à bâton rouge? Une idée?
Les moustiques sont ils un problème en louisianne?

Merci encore,

Marie et Vincent


Alors, niveau organisation, personnellement, j'avais fait un relevé de tout ce qui me semblait pouvoir être utile à un moment donné ou un autre sur ce même forum mais pour les 3 années précédentes. C'est-à-dire qu'au fur et à mesure de mes lectures, je prenais des notes classées par thème et celà m'a beaucoup servi.
Il va y avoir de nombreuses montées de stress même pour ceux qui se croient très prêts.
Moi, je stressais déjà énormément lors de la rédaction de mon dossier et surtout de ma lettre de motivation alors que j'y avais pensé très longtemps à l'avance.
Viendront ensuite les entretiens pour les plus chanceux et enfin la bonne et merveilleuse nouvelle qu'on esperait tellement pour certains.
En attendant déjà de savoir si vous êtes repris pour les entretiens, je vous conseille d'essayer de vous imprégnez de tout ce que vous pouvez sur la Louisiane et l'expatriation de manière générale. Il y a beaucoup de forums, sites internet, livres, reportages, documentaires, ... qui pourront vous aider.

Niveau charge de travail, il faut le vivre pour le comprendre. Ça fait très mal au début, on pense même parfois que l'on ne va peut-être pas tenir le coup et puis finalement, on survit.

Et pour le reste, on en parlera en temps voulu ;-)

Bonjour à tous,
2ème tentative pour moi, en espérant retourner à Sèvres pour les entretiens et..... aller un peu plus loin cette année!!! ;-))
Courage à tous pour la constitution du dossier.

Dossier prêt à partir pour moi aussi ! Tu as fait quoi comme autres demandes Fredoro ? On se tâte sur l'échange franco-québecois, mais ce n'est pas du tout le même délire...

Bonjour à tous,
Après quelques recherches sur internet infructueuses, notamment sur les derniers forums, je m'adresse à vous pour évoquer le sujet la maternité, une question qui risque de se poser pour nous dans les années à venir.
Quelles en sont les conditions? faut il souscrire à une option maternité avec la CFE men? Le salaire est il versé pendant le congé mater? Combien de semaine de congé? Toutes les infos que vous avez à ce sujet nous intéresse.
Merci!

On a postule sur MLf et Aflec et on a un entretien samedi 3 decembre à PAris.

Bonjour à tous,

Pour ma part je suis PE dans l'académie de Bordeaux et j'ai envoyé mon dossier il y a un petit mois. Je suis T3 cette année donc première année où je peux postuler. Plus qu'à attendre... J'avais eu confirmation par le ciep que mon dossier avait bien été reçu par mail.

Bonjour Louisiana
Vu ton avatar, tu es partie avec un ami a 4 pattes? Si oui peux tu me raconter le périple ( voyage, je redoute la soute pendant le longgggg vol, les qq jours a Bâton Rouge, la vie sur place avec toutou et les autres bébêtes!!!!)
Merci

Pardon...
Quel manque de politesse!!!😁
Je suis Julie, PE dans le 91, mariée With 3 kids😜 qui auront 8, 12 et 15 ans...et aussi un chien que j emmène ou pas d'ailleurs???? ( au cas où biensur...) d'où ma question adressée a Louisiana 😜
Sinon plein d'autres questions aussi... Évidemment!!!
Merci!

Audrey4870 a écrit:
Vinimarie a écrit:

Merci pour ces réponses et vos contributions. On se permet donc de poser d'autres questions:
Si vous deviez refaire votre départ, que changeriez vous dans votre organisation? Y a til des choses que l'on peut préparer à l'avance?
Quelles sont les horaires d'une école du 1er degré? Y a til une grosse difference en terme de travail par rapport à la France?
Comment gérer la garde de notre enfant pendant le stage à bâton rouge? Une idée?
Les moustiques sont ils un problème en louisianne?

Merci encore,

Marie et Vincent


Alors, niveau organisation, personnellement, j'avais fait un relevé de tout ce qui me semblait pouvoir être utile à un moment donné ou un autre sur ce même forum mais pour les 3 années précédentes. C'est-à-dire qu'au fur et à mesure de mes lectures, je prenais des notes classées par thème et celà m'a beaucoup servi.
Il va y avoir de nombreuses montées de stress même pour ceux qui se croient très prêts.
Moi, je stressais déjà énormément lors de la rédaction de mon dossier et surtout de ma lettre de motivation alors que j'y avais pensé très longtemps à l'avance.
Viendront ensuite les entretiens pour les plus chanceux et enfin la bonne et merveilleuse nouvelle qu'on esperait tellement pour certains.
En attendant déjà de savoir si vous êtes repris pour les entretiens, je vous conseille d'essayer de vous imprégnez de tout ce que vous pouvez sur la Louisiane et l'expatriation de manière générale. Il y a beaucoup de forums, sites internet, livres, reportages, documentaires, ... qui pourront vous aider.

Niveau charge de travail, il faut le vivre pour le comprendre. Ça fait très mal au début, on pense même parfois que l'on ne va peut-être pas tenir le coup et puis finalement, on survit.

Et pour le reste, on en parlera en temps voulu ;-)


Je rejoins ma très chère collègue sur tout ce qu'elle a écrit depuis le début de ce forum.

Je n'étais pas aussi organisée que Audrey et je l'ai regretté! Donc le coup de lister ce qui a été écrit ici est ce que je ferai...
Je continuerai aussi de ne pas faire de plan sur la comète avant de savoir si je suis prise ou pas... c'est sur qu'après c'est rapide et on vous conseillera en temps voulu.
Pour vous renseigner, n'hésitez pas à lire les blogs référencés ici (de Louisiane ou non) généralement ils illustrent bien la vie ici: nan mais qu'est ce que c'est génial!!!!!.... mais loin d'être tout rose aussi...

Vendez-vous un max dans vos dossiers, c'est bien notre problème à nous autres français : ne pas minimiser la plus petite expérience!

La différence de travail est bien dans le nombre d'heures (40h de présentiel en moyenne mais n'oublions pas la préparation de classe en plus!). Le début est clairement difficile même quand la charge de travail ne nous fait pas peur, actuellement les vacances sont rapprochées donc on souffle (je suis aussi dans ma 1ère année... difficile d'avoir plus de recul)

Bon courage à tous! Foncez, c'est trop génial! (Enfin, des fois... 😜)

La charge de travail est globalement lourde mais très variable selon l'affectation.
Tu peux être dans une école magnet où les élèves ont un très bon niveau et zéro problème de comportement, avec plein d'intervenants ce qui te laisse du temps libre pour tes prép et nécessite moins d'adaptations.
Tu peux être en math 5 ème grade dans une grosse école, donc tu prépares 1 seule leçon et elle tourne sur plusieurs classes.
Tu peux passer derrière quelqu'un qui a laissé tout son travail sérieux sur une clé usb.
Ou pas.. et c'est l'enfer.
Tu peux avoir un super principal qui va compenser une situation difficile, être bienveillant, ou sur une teigne dépourvue d'humanité..
Bref pour moi c'est le même delta qu'entre enseigner à 6 détenus dans une prison ou dans une classe à 5 niveaux de 30 élèves : on fait pas tous le même métier, et on n'a aucune prise sur ça.
Sauf qu'ici on perd tous nos repères et qu'on a une masse impressionnante d'informations à ingurgiter.  Et ça c'est ce qui rend les choses plus tendues.
En tout état de cause, faut pas s'imaginer une villégiature avec des boys en république bananière  (mais les bananes louisiannaises sont très bonnes, comme les pamplemousses, les oranges et les plaquemines du jardin )
Par contre la réflexion sur la Louisiane pas engageante, je ne la partage pas du tout...
J'aime cet état, la douceur d'y vivre (même avec le racisme, la pauvreté, les moustiques et tout ça) et ma vie farouche. Ce genre de réflexion ça montre bien qu'on est passé à côté...et si on vient pour avoir des jugements de valeur, en effet ça travaillera pas comme disent les cadjins.
Franchement, faire bouillir l'écrevisse au camp, pêcher les crabes, marauder en pirogue et crapahuter à cheval dans les bois, avant de remettre une robe pour aller danser, partir en road trip dès qu'on peut, moi je dis que ça les vaut les heures de travail...
Pis les louisiannais, quand ils aiment, ils comptent pas.
Quant à NOLA, où je ne vis pas, c'est une ville extraordinaire qui n'a aucun équivalent aux Etats-Unis,  même si elle n'est pas représentative de la réalité louisiannaise, de la même manière que Paris n'est pas la France.

Bonjour
Bon je viens de recevoir un courrier de la DSDEN qui accuse réception de mon dossier et le transmet au CIEP...avec un avis réservé. J'ai appelé, et c'est pour des raisons de nécessité de services. On est super déçus, d'autant qu'apparemment cela fait des années que c'est comme ça ici. Je suis spécialisée, c'est sûrement une raison de plus pour ne pas me laisser partir en Louisiane. Bref, je crois que l'aventure s'arrête ici...

Réservé n'est pas non.
Espère un peu

Je rejoins Coline sur son analyse,même sur la Nouvelle-Orléans c est la même chose pour les affectations et la charge de travail.
C est une ville très vivante plus de 300 festivals par an, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Pas tout rose tous les jours mais le jeu en vaut la chandelle.

Je ne sais pas s'il prendront le risque d'un avis réservé vu les problèmes qu'ils ont eu cette année avec les refus de détachement à la dernière minute. Et la galère pour les collègues qui après avoir lâché appartement, voiture se sont vu refuser leur départ le 4/5 juillet... Tout est rentré dans l'ordre mais avec quelques conséquences (surcoût billet d'avion, changement d'affectation...).
Donc un peu d'espoir mais pas trop quand même.
Tu viens de quelle académie Sophie12345 ?

Ok je vais essayer ! Merci :)

Bonjour à tous,

J'essais d'envoyer mon dossier, mais mes pièces jointes sont trop volumineuses. Est-ce que vous pensez que cela poserait un problème d'envoyer plusieurs mails pour mettre toutes les pièces jointes?

Merci d'avance pour votre aide :)

Laurie.bonnefoy a écrit:

Bonjour à tous,

J'essais d'envoyer mon dossier, mais mes pièces jointes sont trop volumineuses. Est-ce que vous pensez que cela poserait un problème d'envoyer plusieurs mails pour mettre toutes les pièces jointes?

Merci d'avance pour votre aide :)


Bonjour essaie plutôt de compresser tes fichiers avec winrar ou winzip.
J ai peur que si tu envoies en plusieurs mails, ils risquent de perdre un fichier. Ils vont recevoir plus de 2000 dossiers.
Si tu n y arrives pas, et que tu es obligée de les envoyer en plusieurs mails demande un accusé de réception de toutes tes pièces jointes.
Bon courage.

Salut Laurie,

Tes pièces jointes sont si volumineuses ? Tu peux peut-être les compresser ou utiliser un service d'envoi de fichiers comme yousendit...

Si tu as besoin de plus d'infos tu peux m'envoyer un MP

Arnaud

Quand j'ai numérisé mes diplômes, j'ai utilisé une qualité trop importante.
Du coup j'ai tout mis sur word pour faire un document juste pour les pièces jointes. J'espère que ça ira.

En tout cas merci !!

Mets ton word en pdf et ça passera

Bonjour à tous,

Après moultes tergiversations sur la viabilité, l'opportunité, la légitimité, la 'raisonnabilité' (et tous les mots sérieux possibles en "-té") pour moi de postuler au programme Codofil, je suis finalement en train de terminer mon dossier de candidature.
Mais avant de m'attaquer au plus décisif et délicat à formuler (à savoir la partie 'motivations'), je voulais échanger avec les codofiliens avertis de ce forum pour évaluer un peu mieux mes chances de voir ma candidature retenue.
Petite présentation perso rapide : Je suis prof agrégée d'anglais en lycée, bien avancée dans ma carrière (âge : 51 ans dont 31 d'enseignement), néanmoins jeune diplômée de FLE/FLS (M1 + certification EN obtenus en 2016) et enseignant quelques heures en UPE2A cette année. C'est principalement cette nouvelle dynamique insufflée à ma carrière par l'exploration du champ FLE - alliée à ma longue histoire personnelle avec la langue anglaise, et à mon intérêt pour la culture cadjine - qui me donne envie de me lancer ds l'aventure.

Or, la lecture des fils de discussion des années précédentes (beaucoup plus fournis que celui de cette année, dirait-on?) m'a donné l'impression que peu de profs de l'enseignement secondaire sont recrutés, encore moins sur des postes de FLE... et que l'âge le plus courant des candidats était beaucoup plus jeune que le mien (exception faite de la légendaire Coline23 - que je salue bien bas et remercie pour ses contributions toujours très riches et motivantes ! -). La charge de travail souvent décrite comme titanesque est-elle vraiment rédhibitoire pour les plus anciens?

Merci de vos retours éventuels!

J'ai suivi ton conseil Coline, merci.
Hélas à chaque fois que j'envoie le mail avec moins 10 Mo de pièces jointes, je reçois un message d'erreur:

"This message was created automatically by the SMTP relay on s-edge.ciep.fr.

A message that you sent could not be delivered to all of its recipients.
The following address(es) failed:

  [email protected]
    SMTP error from remote mail server after MAIL FROM:<[email protected]> SIZE=13514790:
    host 192.168.200.164 [192.168.200.164]: 552 5.3.4 Message size exceeds fixed maximum message size

------ This is a copy of the message, including all the headers. ------
------ The body of the message is 13513726 characters long; only the first
------ 106000 or so are included here."

Je ne comprends pas et ne sais pas quoi faire... Please Help, est-ce que quelqu'un aurait une idée?
Est-ce que mes pièces jointes sont toujours trop volumineuses?

D'après le message d'erreur "Message size exceeds fixed maximum message size" c'est la taille de ton message qui pose problème. Que mets-tu dans ton mail ?

Si tes pièces jointes ne dépassent pas 10 Mo, cela ne vient pas de là (normalement gmail permet d'envoyer jusqu'à 25 Mo)

Par contre, si tu imprimes bien tous tes docs via pdf creator tes fichiers ne devraient pas être très volumineux.

Ce qui me rassure c'est que tu comprends la même chose que moi, au bout du troisième envoie j'ai diminué mon message:

"Madame, monsieur,

Ci-joint ma candidature.

Cordialement,
BONNEFOY Laurie "

C'est vraiment pas très long comme texte, c'est un mystère... :(