Codofil 2017-2018

Audrey4870 a écrit:
tets84 a écrit:
Audrey4870 a écrit:

Coucou collègue!

Tu veux dire 30 enseignants français ou 30 enseignants francophones? Et ma question est sérieuse 😉


Je dis bien 30 enseignants français, c était l info que nous a donné un des responsables lors d une de ses visites sur la Nouvelle-Orléans.
Ils compléteront avec les enseignants francophones belges et canadiens.
Bonne chance pour les entretiens


Est-ce que tu serais en train de dire que c'est d'abord les enseignants français qui sont pris et prioritaires en quelque sorte puis après avoir fait leur choix chez les Français, ils prennent dans les Belges et les Canadiens? Non, ce n'est pas ce que tu a voulu dire 😉


Non je veux dire que par rapport aux autres années  ils vont prendre plus de belges et de canadiens car ils ne peuvent pas prendre plus de 30-35 prof éducation nationale cette année  à cause des détachements .

Kpouch a écrit:

Je n'ai toujours pas de nouvelles.... j'ai renvoyé un mail pour demander... mais aucune réponse.....:(((((((


Tu as eu un retour?

Merci pour vos réponses sur les postes. On verra bien... La route est encore longue ! :)

tets84 a écrit:
Audrey4870 a écrit:
tets84 a écrit:


Je dis bien 30 enseignants français, c était l info que nous a donné un des responsables lors d une de ses visites sur la Nouvelle-Orléans.
Ils compléteront avec les enseignants francophones belges et canadiens.
Bonne chance pour les entretiens


Est-ce que tu serais en train de dire que c'est d'abord les enseignants français qui sont pris et prioritaires en quelque sorte puis après avoir fait leur choix chez les Français, ils prennent dans les Belges et les Canadiens? Non, ce n'est pas ce que tu a voulu dire 😉


Non je veux dire que par rapport aux autres années  ils vont prendre plus de belges et de canadiens car ils ne peuvent pas prendre plus de 30-35 prof éducation nationale cette année  à cause des détachements .


Concernant les Belges, ça ne va pas être possible. Nous étions 11 à postuler en tout et pour tout l'année passée et nous avons tous été sélectionnés sans la moindre exception. Par contre, je pense que le recrutement au Canada a été très actif. Bref, bonne chance à tous!!!

floflu a écrit:

Pour ceux qui ont confirmé leur présence à l'entretien, vous avez eu un email en retour pour dire qu'ils l'avaient bien reçu ou pas ?


Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une note d'information expliquant les conditions de travail, les salaires, les assurances santé, cotisations retraites etc...

Audrey4870 a écrit:
tets84 a écrit:
Audrey4870 a écrit:

Coucou collègue!

Tu veux dire 30 enseignants français ou 30 enseignants francophones? Et ma question est sérieuse 😉


Je dis bien 30 enseignants français, c était l info que nous a donné un des responsables lors d une de ses visites sur la Nouvelle-Orléans.
Ils compléteront avec les enseignants francophones belges et canadiens.
Bonne chance pour les entretiens


Est-ce que tu serais en train de dire que c'est d'abord les enseignants français qui sont pris et prioritaires en quelque sorte puis après avoir fait leur choix chez les Français, ils prennent dans les Belges et les Canadiens? Non, ce n'est pas ce que tu a voulu dire 😉


Non je dis juste qu ils ne peuvent prendre que 30-35 profs éducation nationale cette année par rapport aux detachements.
Ils vont prendre plus de profs francophones beges et canadiens cette année.
Ils sont obligés d avoir des profs français de l éducation nationale.
Bonne soirée

Bonjour à tous
Quelqu'un connait-il le nombre de dossiers déposés pour celui qui sont en réalité acceptés lors de l'inscription CODOFIL Louisiane?
Merci de votre réponse
MH

oui moi aussi CelineHo mais je me suis dit que peut être ils l'envoyaient à toutes les personnes convoquées ! En tout cas merci de ta réponse ;-)

J'ai reçu une nouvelle convocation pour le 12 avril. Mes arguments pour modifier la date ont été entendus... ouf!!!
Je suis hyper impatiente mais maintenant que nous en savons plus sur le nombre de poste à pourvoir, je suis encore plus stressée... Toutes mes pensées tournent autour de l'entretien et de ce que je vais pouvoir mettre en avant. J'ai l'impression d'avoir tout dit dans ma lettre de motivation!

Pour l'entretien, du côté américain, on m'a posée la question suivante: Why Louisiana ? Et quelques questions sur ma façon de travailler en classe et ce que je peux prévoir pour les enfants en difficulté. Du côté Français, on a surtout parlé de mon parcours professionnel et quelques questions sur ma fille, sa motivation, son anglais... Voilà si ça peut vous aider

Merci pour ces précieuses informations... 😉

Merci pour ta réponse.

Avec plaisir

Moi, on m'avait demandé quels projets j'avais déjà réalisés avec mes élèves, comment je gérais la discipline en classe, ville ou campagne, ce que comptait faire mon mari (j2). Ils m'ont aussi posé des questions sur mon expatriation précédente.
Je pense que ce qui est important, c'est de leur montrer que votre projet est réfléchi et que toute la petite famille veut y participer (s'il y a des enfants et/ou mari). Ils veulent aussi des personnes investies qui sont capables de s'adapter facilement. Et en effet, "why Louisiana?", ça ne rate pas!

Merci, merci.
Je commence à préparer mon argumentaire : ça ébullitionne dans ma tête!

Me voilà sur le bon forum! Merci Audrey!!
Voilà, j'ai une question pour les collègues qui sont déjà sur place... Si j'ai la chance d'être sélectionnée, je viendrai avec mes enfants, dont ma fille qui sera en troisième à la rentrée prochaine. Vu que le système américain s'arrête à la quatrième, elle sera scolarisée dans un lycée américain. Pensez-vous qu'elle pourra suivre?? Elle a le niveau classique d'un collégien français.... Sinon, existe-il des écoles proposant un enseignement en français et qui vont jusqu'à la troisième ? Il me semble avoir vu celle de Bâton rouge mais je ne suis pas sûre...
Merci beaucoup pour vos réponses.

TEACHERDU33 a écrit:

Me voilà sur le bon forum! Merci Audrey!!
Voilà, j'ai une question pour les collègues qui sont déjà sur place... Si j'ai la chance d'être sélectionnée, je viendrai avec mes enfants, dont ma fille qui sera en troisième à la rentrée prochaine. Vu que le système américain s'arrête à la quatrième, elle sera scolarisée dans un lycée américain. Pensez-vous qu'elle pourra suivre?? Elle a le niveau classique d'un collégien français.... Sinon, existe-il des écoles proposant un enseignement en français et qui vont jusqu'à la troisième ? Il me semble avoir vu celle de Bâton rouge mais je ne suis pas sûre...
Merci beaucoup pour vos réponses.


Re bonjour Teacherdu33, on voit répondre sur ce forum sinon Audrey470 ne va pas être contente.....
Il n y a pour l instant aucune classe de 3ème avec enseignement français. Les écoles d immersion avec programme français s arrêtent à la 4ème.
Elle pourra suivre tout dépend le lycée et surtout ce que le lycée mettra en place.
Cette année une couple dans le même cas que toi à décidé de faire refaire la 4ème à leur fils. Ce n était une année perdue car le programme en maths , en sciences, en histoire géographie est différent du coup il a appris l anglais plus de nouvelles notions en maths, en siennes et l histoire américaine et l an prochain il va intégrer un lycée américain.
Bon dimanche

Salut,

j'ai une question concernant le salaire. Je viens de lire qu'il est calculé sur la base de 10 mois comme en France mais est-ce qu'il est lissé sur 12 mois ou y a-t-il une rupture dans le versement pendant les grandes vacances (qui doivent tomber en juin-juillet si je ne me trompe pas)?

Ca dépend des paroisses pour le versement du salaire. Il faudra que tu te renseignes quand tu arriveras parce que si tu es payée sur  10 mois il faut sérieusement penser à faire des économies...

armelle verré a écrit:

Salut,

j'ai une question concernant le salaire. Je viens de lire qu'il est calculé sur la base de 10 mois comme en France mais est-ce qu'il est lissé sur 12 mois ou y a-t-il une rupture dans le versement pendant les grandes vacances (qui doivent tomber en juin-juillet si je ne me trompe pas)?


Bonjour la grande majorité des paroisses payent sur 10 mois sur Nola.
Il faut juste faire attention de ne pas tout dépenser  .

TEACHERDU33 a écrit:

Me voilà sur le bon forum! Merci Audrey!!
Voilà, j'ai une question pour les collègues qui sont déjà sur place... Si j'ai la chance d'être sélectionnée, je viendrai avec mes enfants, dont ma fille qui sera en troisième à la rentrée prochaine. Vu que le système américain s'arrête à la quatrième, elle sera scolarisée dans un lycée américain. Pensez-vous qu'elle pourra suivre?? Elle a le niveau classique d'un collégien français.... Sinon, existe-il des écoles proposant un enseignement en français et qui vont jusqu'à la troisième ? Il me semble avoir vu celle de Bâton rouge mais je ne suis pas sûre...
Merci beaucoup pour vos réponses.


Une collègue girondine...! Quand passes tu les entretiens?

Oui, effectivement, il vaut mieux se faire une petite réserve...
Je suis en train de faire mes petits calculs d'apothicaire parce que je voudrais partir avec mes deux enfants, mais sans mon conjoint qui ne peut pas parce qu'il vient de démarrer un nouveau job. Nous avons une maison à rembourser donc, si j'ajoute le loyer en Louisiane plus les prélèvements et  le reste des frais, je ne veux pas me retrouver à découvert à la fin de chaque mois. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire? J'ai très envie de vivre cette aventure mais je ne veux pas entraîner toute ma famille dans une galère financière... Quand pensez-vous?

Merci pour les réponses ! Je passe l'entretien le 10 avril. Et toi?

Je suis un peu inquiet également sur le risque de galère financière, on nous dit qu'on ne sera payé que 10 mois, qu'il faut s' acheter nos billets d'avion, une voiture, se loger, se meubler entièrement + tous les frais d'assurance,  téléphone,  couverture santé supplémentaire... Ça fait beaucoup au final. De mon côté nous partirions avec nos deux enfants et mon épouse (éducatrice de jeunes enfants) se met en dispo. Avec un crédit immo à rembourser en France, faut pas se louper ! Si c'est pour rentrer en situation d'endettement, le rêve américain va vite se transformer en cauchemard... Mais bon s' ils trouvent chaque année leurs candidats sans difficultés,  pourquoi s' embeteraient-ils à augmenter les moyens... Moi j'attends la réunion pour en savoir un peu plus, mais pas question de plonger ma famille dans la galère et pas question de partir sans eux non plus... 😉

Armelle, je suis dans la même situation que toi, mais avec 3 enfants. J'attends aussi la réunion d'information mais j'ai vraiment envie de vivre cette aventure et surtout de la faire vivre à mes enfants, même si cela implique quelques sacrifices par ailleurs.

Bonjour, nous sommes en poste à Lake Charles depuis un an et restons l 'an prochain. Notre deuxième garçon rentre en 4 ème l'an prochain (enfn en 8 ème grade) et il est en ISL le matin et en régulier l 'am. Il s'est très bien adapté. Le middle school est très bien. Nous habitons tout près du middle school et il s'y rend à pieds tous les matins. Cette année il faisait le voyage avec d'autres enfants d'expatriés qui s'en vont... donc des nouveaux pré-ado sont les bienvenus. Nous avons également une petite fille de 6 ans qui est avec nous à l'école. Si tu as des questions, n hésite pas à m 'envoyer un message.

TEACHERDU33 a écrit:

Merci pour les réponses ! Je passe l'entretien le 10 avril. Et toi?


Le 11 pour ma part :)

Oui, les finances, ça fait peur à tout le monde et la crainte est fondée! Il est vrai que s'il n'y a qu'un J1 dans le couple et que vous avez plusieurs enfants, ça sera (très) difficile surtout si vous êtes à la Nouvelle Orléans. Maintenant, il y en a qui le font et qui y arrivent visiblement. Et puis, comme toujours, ça dépend de tellement de choses! Prêts à rembourser en France ou pas? Maison louée en France qui paye le prêt hypothécaire ou pas? De grosses économies sur votre compte épargne ou pas? Je pense en effet, qu'il est très judicieux de faire de fins calculs en prenant tout en considération. Je vous conseille de calculer TOUS vos frais en France sans oublier votre MGEN (c'est ça le nom de votre assurance en France?), vos impôts fonciers, vos trimestres de pension/retraite française, ... Puis vous trouverez dans le Vade-mecum voire même sur ce forum, un descriptif assez détaillé du coût de la vie ici. Vous savez également combien vous gagnerez ici donc vos calculs peuvent être très justes et précis même s'il y aura toujours des imprévus et c'est ça aussi les joies de l'expatriation. Si après tous vos calculs cela vous paraît  faisable, lors des entretiens, précisez que vous ne voulez pas être à la Nouvelle Orléans pour des raisons financières et ils comprendront parfaitement. Je pense qu'au contraire, ils se diront que votre projet est réfléchi et pensé. De plus, beaucoup de personnes demandent la Nouvelle Orléans donc ils seront même contents de vous placer ailleurs 😉 Attention, je précise bien que ce que je viens de conseiller, c'est pour les couples avec plusieurs enfants dont un seul des parents sera J1.

Moi aussi, reçu un livret explicatif. Et j'ai réservé aujourd'hui mon hôtel, car il n'y avait plus de place au ciep.

Je suis arrivé l'an dernier. Nous sommes deux enseignants CODOFIL avec deux enfants. J'ai vu que l'aspect financier inquiète certaines personnes. Alors, je vais vous faire un petit bilan mensuel (à Lafayette) :

D'abord, le salaire est de 3 570 $ net par mois (sur 11 mois : nous avons touché notre premier salaire fin juillet, mais ce n'est pas le cas dans toutes les paroisses). En juin, nous ne toucherons pas de salaire.

Les loyers sont différents en fonction des logements et de la zone de location (une zone proche d'une bonne école coûte plus chère). Comptez 1550 $ max pour un F4 tout neuf dans une bonne zone. Mais dans la même zone, on peut trouver un F3 vers 1 000 $.

Electricité : 60$ par mois chez LUS
Internet sans la TV : 90$ par mois chez Cox (oui, c'est super cher)
assurance voiture et appart : 150$ chez Farm Bureau
Essence : 0.5 $ du litre (pas cher du tout)
cantine : 4$ pour un adulte et 3$ pour un enfant (c'est plutôt dégueulasse mais ça dépanne)
Forfait mobile : 36$ par forfait (téléphonie illimitée et forfait internet 1Gb)
Les courses : 200 $ par semaine environ. On ne fait pas toujours au meilleur marché (sinon la qualité des produits peut être catastrophique).

En gros, sur place on dépense à 4 environ 3 000 $ / mois tout compris. A ce prix-là avec 2 salaires Codofil, on vit très bien. On peut même voyager à chaque vacances.

Frais à prévoir en supplément pour la  France :
- Les impôts en France continue la 1ère année.
- Il faut payer la retraite française, environ 1 100 euros, au mois de juin ( fin de la 1ère année). Ça dépend de l'échelon.
- assurance santé

Avec combien faut-il partir?
- voiture (Pour nous 6 500 $ une voiture de 2005, frais d'immatriculation inclus)
- Loyer en attendant le salaire et caution (entre 200 et 500 $)
- De quoi tenir un mois (ou plus suivant la paroisse)
- meubles
- Il faut aussi évidemment penser aux billets d'avion pour venir.
Dans le vademecum, ils conseillent 6 000 euros. Je précise que c'est par adulte et non par famille.

La prime nous a été versée fin septembre : 5 467$ net.

Évidemment cela ne décrit que notre cas. J'espère que cela vous sera utile.
Bonne chance pour les entretiens.

pitoula a écrit:

Je suis arrivé l'an dernier. Nous sommes deux enseignants CODOFIL avec deux enfants. J'ai vu que l'aspect financier inquiète certaines personnes. Alors, je vais vous faire un petit bilan mensuel (à Lafayette) :

D'abord, le salaire est de 3 570 $ net par mois (sur 11 mois : nous avons touché notre premier salaire fin juillet, mais ce n'est pas le cas dans toutes les paroisses). En juin, nous ne toucherons pas de salaire.

Les loyers sont différents en fonction des logements et de la zone de location (une zone proche d'une bonne école coûte plus chère). Comptez 1550 $ max pour un F4 tout neuf dans une bonne zone. Mais dans la même zone, on peut trouver un F3 vers 1 000 $.

Electricité : 60$ par mois chez LUS
Internet sans la TV : 90$ par mois chez Cox (oui, c'est super cher)
assurance voiture et appart : 150$ chez Farm Bureau
Essence : 0.5 $ du litre (pas cher du tout)
cantine : 4$ pour un adulte et 3$ pour un enfant (c'est plutôt dégueulasse mais ça dépanne)
Forfait mobile : 36$ par forfait (téléphonie illimitée et forfait internet 1Gb)
Les courses : 200 $ par semaine environ. On ne fait pas toujours au meilleur marché (sinon la qualité des produits peut être catastrophique).

En gros, sur place on dépense à 4 environ 3 000 $ / mois tout compris. A ce prix-là avec 2 salaires Codofil, on vit très bien. On peut même voyager à chaque vacances.

Frais à prévoir en supplément pour la  France :
- Les impôts en France continue la 1ère année.
- Il faut payer la retraite française, environ 1 100 euros, au mois de juin ( fin de la 1ère année). Ça dépend de l'échelon.
- assurance santé

Avec combien faut-il partir?
- voiture (Pour nous 6 500 $ une voiture de 2005, frais d'immatriculation inclus)
- Loyer en attendant le salaire et caution (entre 200 et 500 $)
- De quoi tenir un mois (ou plus suivant la paroisse)
- meubles
- Il faut aussi évidemment penser aux billets d'avion pour venir.
Dans le vademecum, ils conseillent 6 000 euros. Je précise que c'est par adulte et non par famille.

La prime nous a été versée fin septembre : 5 467$ net.

Évidemment cela ne décrit que notre cas. J'espère que cela vous sera utile.
Bonne chance pour les entretiens.


Ils annoncent sur le BO une prime de 6000 $. Vous avez touché le reste après ou en fait, elle se limite à 5 467?
Et penses-tu vraiment que 6000 € suffisent à s'installer pour une personne seule?

La prime de 6000€ c'est brut, il faut enlever la cotisation retraite, d'où le montant annoncé par Pitoula.

6000€ pour une personne seule c'est vraiment le minimum et c'est même un peu juste. Ça part très vite au début. Je donne mon exemple, à Lafourche, paroisse à 3/4 heure/1 heure de Nola (les montants sont approximatifs, pour donner une ordre d'idée) :
- frais de visas, voyage vers l'ambassade. 400 euros
- billet d'avion aller simple, 650 euros
- caution appartement + premier loyer 1750 dollars (mon appartement est à 745 dollars hors charges)
- caution électricité environ 200 dollars
- voiture + taxes et immatriculation 3600+400 = 4000 dollars
- achat de meubles 1200 dollars
- achats en tout genre pour la maison 200 dollars ?
- permis 35 dollars

Ici on a reçu le premier salaire le 20 août.

Lors du versement de cette prime, nous avons eu la désagréable surprise d'apprendre que les 6000$ annoncés sur le BO était en fait le montant brut. Sur Lafayette le versement se fait en une fois.
Pour une personne seule, je ne pourrai pas te répondre. Je pense que d'autres le feront mieux que moi.

Nous, nous avons touché l'entièreté des 6000$. Même ça ça dépend de la paroisse! 😳 Alors, d'après moi, il est absolument impossible de vivre à la Nouvelle Orléans à 4 (donc avec 2 enfants) en ne dépensant que 3000 euros par mois tout compris.

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Combien faut -il compter pour la scolarité des enfants? En ce qui me concerne, ma fille devrait être au lycée (puisqu'elle sera en troisième), un garçon au collège et un autre en primaire...

Si nous ne sommes pas payés en juin et sue nous rentrons en juillet est ce que les versements de nos salaires EN reprennent en juillet ? Merci pour ceux qui ont cette info...

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour les détails précis que vous donnez.

@ teacherdu33 : je n'ai pas d'enfants donc je ne suis pas sûre, mais la scolarité dans les écoles publiques est gratuite. Il me semble que dans les charters schools c'est gratuit aussi (à confirmer), par contre les écoles privées sont hors de prix (l'école privée dans la ville où j'habite est autour de 6000 dollars l'année).

@Armic83 : si tu es titulaire du public si je me souviens bien le détachement commence au 1er août, donc tu es payé au mois de juillet de ton année de départ. Donc l'année de ton retour tu es payé à partir d'août. Si tu es titulaire dans le privé (c'est mon cas), pas de détachement possible, seulement une disponibilité au 1er septembre (en tout cas c'est comme ça dans mon académie). Donc payé l'année du départ jusqu'en août et à partir de septembre l'année du retour.

Merci pour ces précieuses informations.  Je suis effectivement enseignant dans le privé sous contrat...

Si tu as besoin de plus d'information, n'hésite pas. N'hésite pas non plus à le repréciser lors des entretiens parce que tout ce qui s'applique aux titulaires du public ne s'appliquent pas forcément aux titulaires du privé (détachement, statut, impôts, extension...).

Moi j'ai tout racheté à un prof qui repartait. J'ai repris la maison, la voiture, les meubles... et même le voisin ! ;)

Je ne sais pas si c'était bon marché (sauf la voiture), mais en tout cas je suis arrivée à Nola à 19h, et à 21h j'étais dans MON lit, et ça n'a pas de prix... J'ai même pu loger 2 profs qui arrivaient elles aussi en même temps que moi.

Salaire $3192 (payé la moitié tous les 15 et 30/31 du mois, en 25 fois, mais on peut choisir d'être payés en 10 fois, 24 fois...)
Loyer (pour une maison un peu pourrie mais qui me va parfaitement, 2 chambres et un grand jardin) $850 C'est vraiment pas cher mais je n'ai pas de chauffage l'hiver et je vois le jour par les trous du parquet...
Eau $60
Électricité $55
Assurance voiture au tiers $140
Essence (Je fais au moins 18 miles par jour pour aller bosser) $70
Téléphone et internet $76 (J'ai pas la TV mais c'est hors de prix)

L'alimentation c'est cher ! Surtout pour moi qui me fournissait au marché bio et à la coop en France, hors de question d'aller chez Walmart et donc tout se paye.

Tout est cher ici, plus cher qu'en France, sauf peut-être les fringues mais je fais pas trop les magasins... (et l'essence, ok d'accord...)

Il faut aussi penser à garder de l'argent pour la CFE (440€ tous les 3 mois, 36 balais sans enfants) et la MGEN (116€ par mois), je les abandonnerai sans regret au 1er janvier prochain... et la retraite française (un peu plus de 1000€ à payer avant fin juin).

Voilà ! Si ça peut vous éclairer !