Codofil 2017-2018

J'ai une question pratique pour ceux qui sont déjà sur place. Certes pour le moment nous n'avons pas encore de réponse définitive quant à notre départ pour la louisiane puisqu'il faut encore passer les entretiens mais le projet commence un peu plus à prendre forme et je voudrais savoir comment ceux qui sont propriétaire en france font pour gérer leur bien immobilier car je me tâte de mettre mon appart en location plutôt qu'en vente. Merci d'avance pour vos réponses ;-)

floflu a écrit:

J'ai une question pratique pour ceux qui sont déjà sur place. Certes pour le moment nous n'avons pas encore de réponse définitive quant à notre départ pour la louisiane puisqu'il faut encore passer les entretiens mais le projet commence un peu plus à prendre forme et je voudrais savoir comment ceux qui sont propriétaire en france font pour gérer leur bien immobilier car je me tâte de mettre mon appart en location plutôt qu'en vente. Merci d'avance pour vos réponses ;-)


Avec mon conjoint, nous avons fait le choix de louer.
À toi de voir si un proche peux gérer pour toi le particulier à particulier, sinon tu passes par une agence qui prend 10% du loyer et tu es tranquille !
C'est bien de louer, parce que si on part en Louisiane et bien on garde un pied à terre en France en investissant toujours dans la pierre :)

floflu a écrit:

J'ai une question pratique pour ceux qui sont déjà sur place. Certes pour le moment nous n'avons pas encore de réponse définitive quant à notre départ pour la louisiane puisqu'il faut encore passer les entretiens mais le projet commence un peu plus à prendre forme et je voudrais savoir comment ceux qui sont propriétaire en france font pour gérer leur bien immobilier car je me tâte de mettre mon appart en location plutôt qu'en vente. Merci d'avance pour vos réponses ;-)


J'ai mis mon appartement en location dans une agence. C'est du boulot de gérer à distance et je ne voulais pas embêter mes proches.
Mais le vendre n'était clairement pas une option. C'est un investissement.
Tant que tu ne perds pas "trop" d'argent en le mettant en location...
Moi ça doit me coûter 100€ par mois. Je les paye sans problème !
Le premier locataire part en juin, j'espère juste qu'il sera reloué dans la foulée !  :o

Merci.
Je pense passer par une agence mais ce qui me fait peur ce sont les loyers impayés. J'ai entendu parler d'assurance pour ça. Vous avez des conseils ou bons plans à ce propos ?

Bonjour,
Je suis prof de Sciences sociales (histoire-géo) et de français en 6th, 7th et 8th grade depuis août 2016 en Nouvelle-Iberie. Je suis venue avec mes 2 fils de 12 et 15 ans. Si vous avez des questions ou si vous êtes mes futurs collègues sur la Nouvelle-Iberie (4 ou 5 nouveaux (nouvelles) sont attendu(e)s dans mon école pour la rentrée), je tenterai de vous répondre le mieux possible.

TEACHERDU33 a écrit:

Me voilà sur le bon forum! Merci Audrey!!
Voilà, j'ai une question pour les collègues qui sont déjà sur place... Si j'ai la chance d'être sélectionnée, je viendrai avec mes enfants, dont ma fille qui sera en troisième à la rentrée prochaine. Vu que le système américain s'arrête à la quatrième, elle sera scolarisée dans un lycée américain. Pensez-vous qu'elle pourra suivre?? Elle a le niveau classique d'un collégien français.... Sinon, existe-il des écoles proposant un enseignement en français et qui vont jusqu'à la troisième ? Il me semble avoir vu celle de Bâton rouge mais je ne suis pas sûre...
Merci beaucoup pour vos réponses.


Bonjour
Je suis venue avec mes 2 fils. Un est en 7th grade (12 ans) et l'autre en 10th grade (15 ans).
Nous sommes à la Nouvelle Ibèrie et je les ai inscrits dans une école située à 15 min de voiture de la mienne. La middle et high school sont sur le même campus ce qui me rassurait. C'est une très bonne école publique classée À (oui, tout est gradé ici). J'ai payé des frais d'inscription de 35 $/enfant. Le lunch y est gratuit et le basket-ball après l'école aussi (fundraiser à vendre pour acheter leur equipement et basket max 2 fois sur la saison).
Il faut ajouter les frais des uniformes  (polos et shorts ou pantalons mais ce sont des vêtements classiques à prix raisonnables ). Je les conduis le matin car ils commencent les cours à 7.20 et ils me rejoignent en bus jaune 😊 (gratuit) .
Mais je dois dire qu'il n'y a pas constante. Tout est différent en fonction de la paroisse mais aussi de l'école ou vous serez affectés.

Mysweetgomboland a écrit:

Aux amis codifilien-nes sur place:
Sauriez-vous me dire dans quelles villes il y a des postes Fle ?
Par ailleurs, je partirais avec ma fille de 14 ans et j'ai lu que certains établissements ont un tout petit niveau, lequel pourriez-vous me conseiller pour qu'elle garde un bon niveau ?
J'adorerais être sur Nola mais  j'aimerais aussi avoir des infos sur la qualité de vie à Bâton Rouge, Lafayette et Lafourche...
Un grand merci pour vos réponses!


Je suis a New Iberia, a 20 minutes de route de Lafayette. J'enseigne dans une très bonne école et mes 2 fils sont dans le village de Loreauville, a 15 minutes de route de mon école. C'est une petite école familiale avec un bon niveau. La vie en Nouvelle Iberie est calme et peu animée. Ça reste une ville de taille moyenne avec ce qu'il faut (banques, restos, cinéma, supermarchés, ...) mais tout se fait en voiture. Déposer une lettre a la poste, déposer ses enfants, retirer de l'argent a la banque, tout se fait par drive in. Mais l'avantage, c'est d'être a 2 heures de route de Nola et a 2 heures de route du Texas. Le top reste, selon moi, Nola. Heureusement que le salaire permet de voyager  :)

Bonjour,

Un codofilien pourrait me donner des infos  :
1. sur les déménagements.
Dans le cas où on prend un container de France jusqu'en Louisiane: quel déménageur? quel port de départ et d'arrivée? combien?
Où est-ce juste une idée à éviter à tout prix????
2. Y a-t-il une possibilité de ramener une voiture de France vers la Louisiane si elle a moins de 3 ans?
3. sur les permis de conduire
Je suis actuellement en Andorre et j'ai dû à mon arrivée changer mon permis français en permis andorran (donc plus de permis français!).
Quand on doit repasser le permis en Louisiane, est-ce important de présenter un permis français ou un permis tout court?

Merci de vos réponses

Pour le container l'an dernier la question. Avait été posée sur le forum. Le prix est exorbitant, en gros tu en as pour plus cher que de racheter le contenu sur Amazon ou chez Walmart. Sachant que les appareils électroménagers basiques sont fournis dans les locations et que tu peux acheter du petit électroménager pour pas cher. Pour la voiture je ne sais pas si quelqu'un l'a fait mais je ne suis pas sure que tu puisses immatriculer un véhicule européen aux états unis comme ça. Et puis le container encore une fois vaut cher. Je connais quelqu'un qui a voulu le faire de Guyane en métropole, c'était plus avantageux pour lui de vendre la voiture et d'en racheter une.
Pour le permis ce n'est pas un échange tu dois repasser le code (à bosser) et la conduite (une formalité). Dans mes souvenirs on ne demande pas de montrer notre permis.

Merci beaucoup Cland pour ta réponse.
Je vais donc m'imaginer avec ma valise en carton alors....(tout comme Linda de Suza! pour les plus anciens!)

Après la plupart des compagnies acceptent un surplus de bagages pour environ 100 euros la valise. Ça fait deux valises de 20-23 kg. On peut déjà mettre des choses. Et après le reste s'achète ou se transmet. Un déménagement est aussi l'occasion de faire du tri entre lessentiel et le superflu.

Odile974 a écrit:

Bonjour,

Un codofilien pourrait me donner des infos  :
1. sur les déménagements.
Dans le cas où on prend un container de France jusqu'en Louisiane: quel déménageur? quel port de départ et d'arrivée? combien?
Où est-ce juste une idée à éviter à tout prix????
2. Y a-t-il une possibilité de ramener une voiture de France vers la Louisiane si elle a moins de 3 ans?
3. sur les permis de conduire
Je suis actuellement en Andorre et j'ai dû à mon arrivée changer mon permis français en permis andorran (donc plus de permis français!).
Quand on doit repasser le permis en Louisiane, est-ce important de présenter un permis français ou un permis tout court?

Merci de vos réponses


Bonjour Odile pour la voiture oublie ce serait trop compliqué et trop cher.
Nous avons ramené 1m3 de France par avion, on a voulu ramener les affaires de notre fils qq robots des vêtements  bref un peu de notre vie ici, c est vrai que cela a un coût et que cela reviendrait moins cher de racheter ici. Tout dépend de ce que tu veux.
Pour le permis de conduire il te faudra le repasser mais en attendant pour conduire ou louer il te faudra un permis international, français ou même d Andorre.
Bonne continuation.

Bonjour Tests84
Merci pour ces infos.
Je sais qu'il y a Massilia voyages qui autorise 40kg de plus mais je ne sais pas s'ils font la Louisiane.
Je vais me renseigner.

Je suis dans le même cas que toi. Aucun relevé de notes concernant mes études universitaires. J'ai juste mes notes du concours PE. J'avais contacté la fac de Nancy l'année dernière mais pas de réponse à l'époque et j'avais laissé tomber. J'espère vraiment que ça ne posera pas de problème.

AmelCP a écrit:

Je suis dans le même cas que toi. Aucun relevé de notes concernant mes études universitaires. J'ai juste mes notes du concours PE. J'avais contacté la fac de Nancy l'année dernière mais pas de réponse à l'époque et j'avais laissé tomber. J'espère vraiment que ça ne posera pas de problème.


Non, d'après Mme Mazin, t'inquiète pas, ramène la photocopies des diplômes ça ira ! :)

Aux codofilien-nes de Nola: J'aimerais avoir des infos sur les lycées: est-il vrai que tous les établissements publics y sont de faible niveau ? Ma fille est en 4ème et intègrerait donc le lycée l'année prochaine, merci de vos réponses;)!

Je suis venue avec Icelandair, donc 2 x 23 kg de bagages en soute et 10/12 kg de bagage à main. Le déménagement ne m'a pas traversé l'esprit, partant seule.
Et honnêtement mes 66 kg de bagages ont été largement suffisants. Vive le minimalisme (dit la fille qui vit aux US...) !

Pour la voiture, c'est le projet de mes parents retraités qui veulent faire un tour des Amériques en campant dans leur grosse voiture française. Je crois me rappeler que la galère est que tu dois quitter les USA au bout d'un an. Et un passage par le Mexique ne change rien. 1 an max. Donc outre le prix de la traversée, je ne crois pas que ce soit une bonne solution !

Mysweetgomboland a écrit:

Aux codofilien-nes de Nola: J'aimerais avoir des infos sur les lycées: est-il vrai que tous les établissements publics y sont de faible niveau ? Ma fille est en 4ème et intègrerait donc le lycée l'année prochaine, merci de vos réponses;)!


Bonjour tout dépend du lycée.
Le problème c est que les dates d inscription et les tests d entrée sont déjà passés.
Il te restera plusieurs choix demander aux lycée (Lusher, Benjamin Franklin,  maths and Sciences) s il y a une possibilité de s inscrire après la date. Sinon il reste International high school mais le niveau est plus faible.
Autre solution elle refait une 4ème dans une école française d immersion où le programme de maths sciences et histoire geo est un double programme (us et français) et l an prochain elle intègre un bon lycée.
Le fils d un collègue a  fait ça cette année.
Bon courage.

Merci...;)!
je lui ai dit oui qu'elle pourrait refaire une 4ème, j'en reparle avec elle oui...
"Maths et sciences" c'est la spécialisation d'un lycée en particulier ?
Est ce que ces trois lycees se valent ?

Mysweetgomboland a écrit:

Merci...;)!
je lui ai dit oui qu'elle pourrait refaire une 4ème, j'en reparle avec elle oui...
"Maths et sciences" c'est la spécialisation d'un lycée en particulier ?
Est ce que ces trois lycees se valent ?


C est le nom mat and sciences  mais je pense qu ils font des maths et des sciences en priorité.
Ces 3 lycées ont un bon niveau.
Je dirais Lusher et Benjamin Franklin en premier mais il y a un test d entrée.
Bon courage

floflu a écrit:

J'ai une question pratique pour ceux qui sont déjà sur place. Certes pour le moment nous n'avons pas encore de réponse définitive quant à notre départ pour la louisiane puisqu'il faut encore passer les entretiens mais le projet commence un peu plus à prendre forme et je voudrais savoir comment ceux qui sont propriétaire en france font pour gérer leur bien immobilier car je me tâte de mettre mon appart en location plutôt qu'en vente. Merci d'avance pour vos réponses ;-)


Nous sommes propriétaires depuis 4 ans. C'est clair que ce n'est pas du tout le bon plan de vendre maintenant avec la chute des prix des maisons, mais nous avons fait nos calculs et nous serions vraiment trop justes en mettant notre maison en location. Nous avons donc mis notre maison en vente sur le bon coin et en agence, mais ce n'est pas évident de trouver des acheteurs en leur disant qu'elle ne sera peut-être plus vendue dans un mois!

Merci test 84!

Amel CP, en ce qui me concerne je n'ai pas fait encore mes calculs, je ne me suis meme pas encore renseigné de savoir à combien je peux louer mon appart mais comme toi ça fait pas longtemps que j'ai acheté et du coup je me posais la question. C'est assez compliqué en effet car on est sur le départ mais pas vraiment et quand on aura une réponse si elle est positive il faudra faire vite !  Je ne sais toujours pas ce que je vais faire.... En tout cas merci de ton partage !

Bonjour,

En effet, si la réponse est positive, tout va se passer très vite!  C'est la raison pour laquelle il vaut mieux se renseigner au maximum, préparer tous les courriers de résiliation ..... de suite et si on ne part pas cela servira pour la prochaine fois !!! Mais si on part, ce sera ENORMEMENT de temps de gagner et on pourra toujours stresser pour autre chose.
Moi je suis en Andorre et les choses sont plus compliquées que je ne le croyais!

Bon courage à nous tous

Bonjour a tous

Alors, quelques réponses en vrac pour certains/certaines d'entre vous...

Je suis en Middle school a Lafayette, et dans mon établissement il y a bien un poste de prof de math a la rentrée, mais pas que. Si je ne me trompe pas, il y aura aussi un poste de sciences sociales et un poste de français-ss sociales (science sociale=hist-géo) :)

Pour ce qui est du conjoint J2, c'est mon cas et ce n'est pas toujours évident.
Tout d'abord il y a la demande d'autorisation de travail. De la paperasse et un coût de 300 ou 400$
A partir de la, il y a l'attente de la réponse. Mon mari a du patienter plusieurs longues semaines, voire mois, avant de recevoir sa carte (problème de poste?...). Et le sésame n'a pas la même durée de validité pour tout le monde... (la encore grande interrogation: mais pourquoi????). Certains ont une autorisation de travail valable 1 an, d'autre 2 ans...
Vient alors la recherche d'emploi. Parmi le j2, certains sont livreurs de pizzas, d'autres travaillent dans des boites de location de voitures (ramener les voitures a l'agence...), d'autres encore font des remplacements dans les écoles ou les collèges en tant que "subs" (substitute). Ils remplacent les professeurs absents.
Mais l'emploi pour les J2 dépend certainement aussi de leur niveau d'anglais... Je suppose qu'un J2 fluent en anglais a plus de chances de trouver rapidement un job, notamment dans le domaine du service (vendeurs, serveurs...).

Enfin, concernant notre maison en France, nous avons la chance d'avoir un membre de la famille qui a travaille dans l'immobilier et a bien voulu s'en occuper (sans quoi nous l'aurions laisse dans une agence). Notre maison est donc en location.

Voila, j'espère que cela pourra éclairer quelques futurs collègues ;)

Merci pour les infos SoniaP09

Merci pour ces infos.
:cheers:

Merci pour les réponses.
Les entretiens vont bientôt commencer, bon courage à tous!

Bonjour, je viens de rejoindre ce forum du codofil. Je recherche dès retours d expériences d expat partis en louisianne via le programme codofil. Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 4 et 6 ans et mon mari a un enfant de 13 ans. Nous ne savons pas encore si cet enfant fera partie de l aventure car nous n'avons pas la garde. Nous souhaitons postuler en septembre- octobre 2017 pour une rentrée en 2018. Mon mari est professeur des écoles et moi je travaille dans le privée en centrale d achat. Je n aurais donc pas de travail au début. Est ce que cela paraît jouable de vivre sur un seul salaire du moins au début pour une famille de 4. Avez vous un retour d expérience en tant que conjoint d expatrié? Type de job trouve? Sous quel délai? Existe t il une possibilité pour travailler dans l Ecole du conjoint en tant qu assistante ou autre même si ce n est pas mon métier d origine?
Est ce possible de donner des cours particuliers en louisianne sans être déclarée ou faire de la garde d enfants?
Nous sommes extrêmement motivés  et souhaiterions avoir le plus de retours possible pour organiser au mieux notre projet.
Merci à tous!

Il y a déjà un tas de réponses aussi intéressantes les unes que les autres à vos multiples et légitimes questions, il suffit pour vous de lire les posts précédents ou ceux des anciennes éditions.
Bonne lecture

Alaix Emilie a écrit:

Bonjour, je viens de rejoindre ce forum du codofil. Je recherche dès retours d expériences d expat partis en louisianne via le programme codofil. Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 4 et 6 ans et mon mari a un enfant de 13 ans. Nous ne savons pas encore si cet enfant fera partie de l aventure car nous n'avons pas la garde. Nous souhaitons postuler en septembre- octobre 2017 pour une rentrée en 2018. Mon mari est professeur des écoles et moi je travaille dans le privée en centrale d achat. Je n aurais donc pas de travail au début. Est ce que cela paraît jouable de vivre sur un seul salaire du moins au début pour une famille de 4. Avez vous un retour d expérience en tant que conjoint d expatrié? Type de job trouve? Sous quel délai? Existe t il une possibilité pour travailler dans l Ecole du conjoint en tant qu assistante ou autre même si ce n est pas mon métier d origine?
Est ce possible de donner des cours particuliers en louisianne sans être déclarée ou faire de la garde d enfants?
Nous sommes extrêmement motivés  et souhaiterions avoir le plus de retours possible pour organiser au mieux notre projet.
Merci à tous!


Hello,
Tu peux lire les posts précédents et même les sujets des années précédentes, tu trouveras beaucoup de témoignages.
Bonne lecture !

Question aux codofilien-ne s de Shreveport:
Pourriez-vous nous donner des infos sur cette ville ? La qualité de vie ? Les gens ? La nature ? Les activités culturelle ? Si vous y appreciez votre quotidien...
Merci !

armelle verré a écrit:

J'ai reçu une nouvelle convocation pour le 12 avril. Mes arguments pour modifier la date ont été entendus... ouf!!!
Je suis hyper impatiente mais maintenant que nous en savons plus sur le nombre de poste à pourvoir, je suis encore plus stressée... Toutes mes pensées tournent autour de l'entretien et de ce que je vais pouvoir mettre en avant. J'ai l'impression d'avoir tout dit dans ma lettre de motivation!


L'entretien dure 10 minutes, ça va très vite.
La première question des américains(codofil) c'est pourquoi la Louisiane. Évitez de dire que vous voulez juste vous barrer de la France...

On passe aussi avec le jury français (CIEP + un genre d'inspecteur). Mais la personne a changé donc je ne sais pas.
Tous ces gens sont bienveillants et ouverts. Soyez vous mêmes et montrez votre motivation, c'est tout. S'ils ne vous prennent pas, dites vous que ce n'était pas votre heure ou votre place et rententez l'an prochain, après avoir demandé votre note à Madame Mazin.
Si vous vous retrouvez sur liste d'attente, dites oui...

Odile974 a écrit:

Bonjour,

Un codofilien pourrait me donner des infos  :
1. sur les déménagements.
Dans le cas où on prend un container de France jusqu'en Louisiane: quel déménageur? quel port de départ et d'arrivée? combien?
Où est-ce juste une idée à éviter à tout prix????
2. Y a-t-il une possibilité de ramener une voiture de France vers la Louisiane si elle a moins de 3 ans?
3. sur les permis de conduire
Je suis actuellement en Andorre et j'ai dû à mon arrivée changer mon permis français en permis andorran (donc plus de permis français!).
Quand on doit repasser le permis en Louisiane, est-ce important de présenter un permis français ou un permis tout court?

Merci de vos réponses


Je suis venue avec 2 valises, j'ai entreposé le reste chez des amis, mes enfants..
je repartirai avec 2 valises...
Mais bon, je suis du genre à vivre léger.
je sais qu'il y a des familles avec enfants qui prennent des containers pour les jouets, les trucs comme ça.. mais je sais pas avec qui. Il y a des pubs sur ce site par contre.

Tu n'as pas à présenter de permis. Tu peux conduire 3 mois avec le tien, mais une voiture de location, car la plupart des compagnies d'assurance refusent de te garantir si tu n'as pas le permis local. De toute façon, tu dois passer le permis louisiannais, c'est pas difficile et pas cher. Tu es dispensé des cours (pas les J2).

Laitfraise a écrit:
floflu a écrit:

J'ai une question pratique pour ceux qui sont déjà sur place. Certes pour le moment nous n'avons pas encore de réponse définitive quant à notre départ pour la louisiane puisqu'il faut encore passer les entretiens mais le projet commence un peu plus à prendre forme et je voudrais savoir comment ceux qui sont propriétaire en france font pour gérer leur bien immobilier car je me tâte de mettre mon appart en location plutôt qu'en vente. Merci d'avance pour vos réponses ;-)


J'ai mis mon appartement en location dans une agence. C'est du boulot de gérer à distance et je ne voulais pas embêter mes proches.
Mais le vendre n'était clairement pas une option. C'est un investissement.
Tant que tu ne perds pas "trop" d'argent en le mettant en location...
Moi ça doit me coûter 100€ par mois. Je les paye sans problème !
Le premier locataire part en juin, j'espère juste qu'il sera reloué dans la foulée !  :o


Il me semble que si vous avez des revenus immobiliers en France vous devrez les déclarer aux impôts français... dans ce cas il faut en tenir compte

TEACHERDU33 a écrit:

Merci beaucoup. Je me demandais aussi comment ça se passe les premiers jours: on est attendus à Bâton rouge pour une formation et, d'après ce que j'ai compris, on commence juste après. Où se loge t-on pendant ce temps? Après, on doit rejoindre nos paroisses respectives, ce qui fait que l'on n'aura pas vraiment le temps de chercher un logement... Sinon, il faut arriver avant la réunion de fin juillet, mais ça fait court, vu qu'en France on finit le 7 juillet. Vous avez fait comment les "anciens"??


Ah ah, mois j'ai pas eu la drogue...
On a un logement provisoire, collègues, parents, hôtel, quelques jours.
Essyez de venir avant Bâton Rouge si vous pouvez...

Perso j'avais acheté ma voiture depuis la France à une collègue qui partait. Beaucoup de temps gagné mais :
- je l'ai payé un peu trop cher pour le mileage, attention, les collègues revendent souvent au  prix qu'ils ont payé, demandez un justificatif du prix initial.
- j'ai dû passer le permis tout de suite en arrivant, pour l'assurer. Je l'ai eu. Donc là aussi finalement du temps gagné.

J'avais aussi une coloc depuis la France. C'est aussi la loterie. Mais par contre j'ai eu qu'à poser mes valises. De toute façon, question logement, on change souvent de point de vue après quelques mois, donc ne vous engagez pas sur une trop longue durée.

kaphi5 a écrit:

Bonsoir, nous sommes tous les deux enseignants. Lake charles est une ville pres du Texas. Les loyers sont evidemment moins onereux qu a NOLA. Des amis expats sont ici, elle est ensegnante et lui a trouve un job de livreur de pizzas et ils arrivent a partir tres souvent en vacances. C est vrai qu un seul salaire avec trois enfants c est un peu juste mais certains s en sortent  bien. Lors de l entretien  dis que tu es ouverte sur la localisation. En ce qui nous concerne le lycee (high School), lors de l entretien, le jury nous avait un peu deconseille NOLA car les bahuts sont immenses. Sinon pour repondre a ta question; ISL ce sont des cours en anglais en petits groupes ( ils sont 8 pour mon grand et 12 pour le second) et Regular c est avec les americains en grand groupe. Cet amenagement permet aux enfants de bien apprendre tout en s adaptant en douceur. Excuse pour les accents...


télécharge la couche clavier jlg...

CelineHo a écrit:
Dal33 a écrit:
CelineHo a écrit:

Bonjour tout le monde !
D'abord, merci pour toutes ces informations très précieuses :)

Concernant les pièces justificatives, pensez-vous que les relevés de notes des années universitaires soient indispensables ?! Impossible de remettre la main dessus, et je me suis déplacée à la scolarité de l'université qui m'a clairement fait comprendre que peut être elle les reeditera mais rien de sûr...


En remontant les fils de discussion des années précédentes ils avaient l'air de dire que c'était pour éviter les faux diplômes. Certains ne les avaient pas.
Tu peux peut être essayer de contacter la fac pour qu'ils te les renvoient? Il me manquait un diplôme et ça a été fait très rapidement.
Si vraiment tu n'as pas de retour écris un mail à madame Mazin. Elle pourra te renseigner de manière sûre. :)


Merci beaucoup :)
J'ai tous les diplômes mais pas les relevés de notes qui vont avec ! Très bonne idée, je vais envoyer un mail à Mme Mazin.

Merci :)


te tracasse pas pour ça, il m'en manquait un (quand j'étais jeune ils étaient attachés au diplôme) et je suis partie quand même

Laitfraise a écrit:
Dal33 a écrit:
Laitfraise a écrit:

Pour l'entretien, la première fois j'ai dit ma préférence pour la ville mais en disant que j'accepterais tout poste, la deuxième fois j'ai juste dit ville.
Il faut mettre en avant nos points forts, ce qu'on fait de spécial en classe (ateliers de lecture et vocabulaire par exemple pour moi), et ce qui fait qu'on va ps partir en courant si c'est un peu dur.

Et c'est dur !!! Pas de vacances l'été, reprendre directement sans tout comprendre, pas de vacances jusqu'à Thanksgiving dans ma paroisse (certains ont quelques jours à une semaine en octobre) c'est du costaud. D'ailleurs je suis tombée malade pendant 1 mois juste avant les vacances en novembre. Épuisée !
Ça va mieux et je me dis que je suis bientôt en vacances !
L'an prochain ça sera tellement plus cool !!! ;)


Question pratique comment s'est passé ton arrêt maladie? On a tendance à dire qu'en France ils sont donnés "facilement". As-tu eu du mal à faire reconnaître ton état? Ton salaire a été maintenu? Tu as quoi comme régime?
:)


Euh... j'ai continué à bosser ! On a en gros ça dépend aussi des paroisses 8 jours maladie et 2 jours pour convenance personnelle.
Ça m'a coûté 130 dollars de médecin et 50 de médocs, mais c'était nécessaire. J'ai bossé jusqu'à Noël et je suis rentrée en France pour voir le médecin encore une fois et dormir !!!  :sleep

Tu peux prendre 2 jours consécutifs sans avoir à te justifier, mais après il faut un certificat. Et quand je vois l'état de certaines de mes collègues je pense qu'ils doivent pas les donner facilement.

Bref, la principale nous rabâche tout le temps qu'une journée avec un remplaçant c'est une journée de perdue pour les élèves... et surtout ici, tu dois préparer les journées complètes pour ton remplaçant. Autant de dire que c'est la double peine. Puisque dans mon école pas de remplaçant de langue française, tu dois donc préparer une journée en anglais. La morale :  tu vas bosser même si tu es malade !!

Et puis tu essaies de garder tes jours au cas où tu as une vraie tuile...

J'ai juste pris 3 jours pour partir plus longtemps à Noël, on avait 11 ou 12 jours de vacances, c'est short !


On va dire que c'est mieux ici d'avoir une santé de fer, notamment respiratoire : épandages contre les moustiques, pesticides, brûlage de la canne, chaleur, humidité... faut pas être une mauviette..
Moi aussi je garde mes jours pour les coups durs, akka les vacances ah ah !
mais c''est pratique si un matin tu peux pas te lever parce que la gastro t'appelle, ou si tu as une urgence dentaire.
Dans la classe j'ai des fiches en anglais toutes prêtes in case of.
Un truc : ne pas se sentir coupable. Ça et réinventer le fil à couper le beurre dans son coin, ce sont les 2 grands maux de l'Éducation nationale française. Ben ici, ça peut te tuer...