Que pensez vous du projet expat-blog?

Bonjour,

tout le monde ne semble pas aimer ce que je fais de mon temps libre:
[lien supprimé]

Je vais tâcher de répondre très vite ;)

Juste au passage, merci d'aider les jeunes.

Julien le mystérieux

Ma réponse:

Bonjour,

Je vous dois beaucoup d'explications. Evidemment, je vais commencer par me présenter. Je m'appelle donc Julien, je viens d'avoir 27 ans, et je suis originaire d'un petit village aux alentours de Perpignan. Je vous écris depuis la maison où j'ai grandi, entouré de pêchers, à deux kilomètres du premier village.   

Je crois que c'est un professeur d'anglais, en 6ème, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur la vie à l'étranger. Il nous parlait alors de ses voyages à travers le monde, notamment en Inde ou aux Etats-Unis. Le même professeur nous a amené mes camarades et moi une dizaine de jours à Washington 4 ans plus tard. Nous avons même passé une journée (inoubliable) à New York. J'en suis rentré émerveillé. Ce premier voyage à l'étranger m'a beaucoup plu. Et notre professeur nous disait qu'il y a beaucoup de choses à voir et à apprendre de par le monde. Merci à mon professeur. Depuis, j'ai toujours été bon élève en classe de langues.

J'ai peu voyagé pendant ma jeunesse. Nous allions voir des cousins en banlieue parisienne, et  2 fois nous avons assisté aux fêtes de Pâques dans le Sud de l'Espagne, vers Murcia, d'où ma mère est originaire. Tant de liesse dans le peuple espagnol que je me disais que je vivrais en Espagne quand je serai grand. 

J'ai commencé à taper sur les claviers d'ordinateurs alors que j'avais 6 ans. Je faisais partie du club informatique de l'école primaire. J'ai décidé de faire de l'informatique mon métier, j'ai étudié les réseaux informatiques et les télécoms à Béziers. J'ai alors découvert Internet (en 96), et j'ai réalisé mon premier site lors d'un stage en 98. J'ai ensuite suivi les cours d'ingénierie en informatique à Perpignan, pour « changer ». J'ai toujours voulu voyager mais je n'ai jamais pu. « Je trouverai un travail qui me fera voyager ». Je me suis fixé un objectif pendant ma première année d'études en école d'ingénieur, celui d'effectuer mes deux stages à l'étranger (le premier, plus court, en Espagne et le second, de six mois, en Angleterre ou aux Etats-Unis). Mon école d'ingénieur n'étant pas alors tournée vers l'international, je devais trouver mes stages moi-même.

N'ayant aucune relation, ça n'a évidemment pas été facile. Mais avec de l'énergie on arrive à tout, même quand on part de zéro, depuis un village de campagne. J'ai donc passé 5 mois à Barcelone pendant l'été 1999, et j'y suis retourné régulièrement après. Je ne connaissais même pas cette ville alors que l'on peut s'y rendre en une heure et demie depuis Perpignan. 

Je voulais ensuite effectuer mon stage aux Etats-Unis ou en Angleterre, mais le projet est tombé à l'eau. Beaucoup trop dur quand on est pas aidé. J'ai effectué mon stage à Paris.

J'ai ensuite continué mes études à l'IAE de Montpellier, car j'étais intéressé par le fonctionnement des entreprises. J'ai obtenu une formation de gestion des entreprises. Alors que j'étais une fois de plus en stage, j'ai rencontré une responsable de la Direction Régionale du Commerce Extérieur. Le collègue qui nous a présentés revenait d'un VIE en Amérique latine. J'ai découvert le programme Pelican, dont l'objectif est de «permettre à de jeunes diplômés ou non, apprentis et demandeurs d'emplois du Languedoc-Roussillon, d'acquérir une expérience professionnelle en Angleterre ». 

Je devais partir à Londres pour au moins six mois, j'y suis resté pratiquement deux ans. J'y ai beaucoup appris des gens que je rencontrais, et surtout de jeunes venant du monde entier. Londres est une ville cosmopolite, où se côtoient les communautés du monde entier. L'expérience fut très enrichissante, et les rencontres avec d'autres jeunes, expatriés eux aussi, m'ont donné envie de voyager encore plus.

Ma petite amie a alors eu la possibilité, dans son cursus universitaire, d'enseigner le français en Espagne en tant que lectrice française pendant un an.  Cela faisait un moment que nous étions assez loin l'un de l'autre. Nous voilà partis à Madrid. Gros choc culturel à l'arrivée. Et professionnellement,  dur dur de passer de l'Angleterre à l'Espagne.
Finalement, mon ancien employeur anglais me demandait toujours du travail, ce qui me permet aujourd'hui de travailler de chez moi, en tant qu'indépendant, pour des projets liés à l'Internet. Mais seulement pour des opérations de maintenance, quelques heures par jour. Cela me suffit pour vivre, le temps de trouver mieux. Mon activité professionnelle m'a amené à m'intéresser aux expatriés sur Internet. J'ai de suite accroché, en me disant que cela me permettrait de repartir encore. Je suis aujourd'hui en contact avec des gens situés à l'autre bout du monde, et cela me fait rêver. 

Parallèlement, j'ai commencé à rédiger un blog, surtout pour rester en contact avec ma famille, pour envoyer des photos à mère, qui vit à Mayotte depuis deux ans. Elle aussi a eu envie de vivre l'aventure. J'aimais de temps à autres m'évader vers des contrées lointaines, en lisant les blogs d'autres expatriés.

Ayant beaucoup de temps ces derniers mois, n'aimant pas rien faire, et ne trouvant pas de travail vraiment mieux que celui que je faisait déjà, je me suis dit qu'il fallait que j'occupe mon temps. Pourquoi pas me lancer dans un projet à caractère associatif et suffisamment technique pour que je puisse me faire la main sur de nouvelles technologies ? J'ai pensé créer un annuaire de blogs d'expatriés. Cela existait déjà (http://www.sinosplice.com/cbl/ ou
http://www.jjournal.ca/eeMembers/ ), mais j'ai pensé que l'on pouvait aller plus loin.   

Et puis maintenir une plateforme de blogs, c'est très « trendy » au sein de la communauté des webmasters. Le projet a mis du temps à germer.

C'est lorsque je suis rentré deux semaines en Mars à Perpignan que j'ai décidé de me lancer. Mon jeune frère devait passer des entretiens pour une formation d'infographiste. Et un ami des entretiens pour une formation de webmaster. J'ai lancé le projet d'expat-blog.com le 15 Mars dernier, en passant 3-4 heures par jour pendant deux semaines à former mon frère et son ami afin qu'ils soient retenus pour leur formation. Ca leur a permis de s'impliquer dans un projet que je voulais ludique mais de bonne qualité. Mon frère a dessiné la valise d'expat-blog toutes les illustrations du sites, et il m'aide encore aujourd'hui à améliorer le design du site. Je m'occupe du contenu, de la programmation, de l'animation du site, en expliquant tout au copain.

De retour en Espagne, j'ai commencé à travailler seul pendant des heures et
des heures, surtout la nuit. La grande majorité des expatriés que j'ai contacté sont intéressés et m'encouragent. Pas trop de travail, je planche de plus en plus sur expat-blog. Jusqu'à ce que je décide de lâcher un peu de lest après trois nuits blanches en une semaine. C'est-à-dire qu'en travaillant depuis mon salon, je n'arrive pas à m'arrêter.  Je regarde moins la télévision et plus mon ordinateur pendant mes soirées … pourquoi pas ?
Sauf que je n'arrivais pas à m'arrêter, en avançant finalement peu. Et je fais des erreurs, certainement des erreurs d'informaticien. Je communique mal. C'est vrai que l'on reproche souvent ça aux informaticiens. Enfin, en attendant je continue à rêver.

J'ai tenté pendant plusieurs mois de trouver un projet ou une entreprise qui me permettrait de vivre un moment en Australie.  Mes recherches m'ont donné plusieurs pistes, mais pour le moment rien de bien intéressant.   

Tout s'accélère avec la fin de l'année scolaire pour ma petite amie. Cela me rappelle qu'elle doit encore passer deux ans à la fac. Je ne veux pas retourner à Perpignan. Il a très peu d'emploi. Il y a encore trop de choses à voir et à apprendre. Ces expériences à l'étranger sont ma richesse. J'ai des souvenirs plein la tête, et j'apprends beaucoup des gens que je rencontre.  Pourquoi ne pas partir à la découverte d'un autre pays, de ses habitants et de leur culture pendant quelques mois ?   

J'ai élargi mon champ de recherche depuis que j'ai lancé expat-blog. J'ai très récemment postulé pour un VIE au Japon, un autre en Thailande (pour la même entreprise française). Et puis ma mère vient de me transmettre une offre d'emploi à Mayotte. Mais pour le moment je ne sais pas où je serai à l'automne prochain.  Où vais-je partir ? A défaut, je retournerai à Barcelone. 

Je suis certainement un jeune homme instable pour certaines personnes,
peut-être un phénomène dans mon village, mais j'aime bien ma vie. Je me sens libre.

Revenons au projet.  Le site https://www.expat.com à pour vocation de permettre
aux expatriés du monde entier de partager leurs expériences.  Il est construit par les expatriés pour les expatriés. 

Quelques définitions:

Expatrié,e : Qui a quitté sa patrie, s'est expatrié.

Expatrier : Obliger quelqu'un à quitter sa patrie.

S'expatrier : Quitter sa patrie pour s'établir ailleurs.
   
Il existe 2 types d'expatriés, ceux qui sont partis d'eux même, sans avoir de travail et ceux qui ont été envoyés à l'étranger par une entreprise. Ceux qui se sont expatriés et ceux que l'on a expatriés. Les deux profils sont bien différents. Par exemple, celui qui part « à l'aventure » à besoin de trouver l'information de par lui-même, prend plus ou moins le travail qu'il trouve, peut avoir des difficultés financières, et s'intègre peut-être plus dans la société dans laquelle il vit, alors que celui que l'on envoie est généralement bien accompagné par son entreprise, s'en sort généralement très bien financièrement et à tendance à côtoyer d'abord ses collègues de travail, expatriés eux aussi. 

Ce que je tente avec le site expat-blog.com, c'est d'aider à découvrir la vie dans d'autres pays et d'aider les expatriés à s'aider les uns les autres. Tout ceux qui sont déjà sur place peuvent aider ceux qui vont arriver ou qui viennent d'arriver.  expat-blog se veut l'enveloppe dont le contenu est le savoir des expatriés du monde entier. J'aimerai que langues ne soient pas une barrière, et j'essaierai de porter le site dans de nombreuses langues.   

Le site se décompose en plusieurs parties : 
> Une partie annuaire de blogs d'expatriés, classés par pays et par langues

> La plateforme de blogs gratuits (qui devrait être prête d'ici un à deux mois). Cette plateforme ne veut pas vraiment concurrencer de gros systèmes tels que blogger.com, mais proposer des fonctionnalités intéressantes pour les expatriés, comme par exemple la possibilité de gérer un album photos ou de choisir un modèle de présentation parmi un maximum de modèles.   

> Une partie annuaire de ressources pour expatriés, qui contiendra les liens vers l'information sélectionnée par les expatriés. J'ai pour le moment peu travaillé sur cette partie, je compte y consacrer plus de temps très bientôt.

> Un forum pour plus d'interactivité. Les forums sont les meilleurs lieux d'échanges du web.   

Maintenant certaines réalités. Pourrais-je continuer à plancher longtemps tout seul sur le projet ? Je ne pense pas. Le temps passé à enrichir le site et à essayer tant bien que mal à le promouvoir représente pour moi un travail quotidien important.  J'ai tout récemment demandé de l'aide à d'autres expatriés français en qui je sens que je peux avoir confiance.

Autre souci, le projet expat-blog ne génère aucun revenu, par contre il représente un coût important en termes de ressources matérielles (la location d'un serveur web dedié nécessaire à la plateforme de blogs est par exemple assez chère). En aucun cas, l'accès au site et aux informations ne sera payant. C'est pourquoi il va bien falloir à un moment que le site soit sponsorisé… Sinon c'est moi qui paie ! 

Tout cela me fait revenir à ce que je disais plus tôt : « avec de l'énergie on arrive à tout ».  Je pense réellement que le site pourra beaucoup servir s'il est bien fait. C'est vrai que pour le moment on fait avec les moyens du bord. Les illustrations et les slogans sont volontairement d'un style potache, c'est ma première idée, qui vaut ce qu'elle vaut. Mais elle évolue.

Le « life is fantastic on the other side of the planet » n'est pas toujours de circonstance. J'en suis très conscient. Mais par défaut, je pense que ça n'est pas un si mauvais message à passer.  Une chose importante est que je suis ouvert à toutes les opinions, et que j'ai besoin des idées d'un maximum de monde pour améliorer le concept.

Je vous quitte sur ces bonnes paroles. 

A bientôt,

Julien

Excellente réponse, Julien!
C'est bien agréable de mieux te connaître.
Je suis sûr qu'Expat.comue va vite grandir et devenir une référence pour ceux qui ont choisi de quitter leur pays pour découvrir le monde.

Vouis, évidemment, alors là bien sûr... J'ai lu les 2 textes (celui de Mr et celui de Julien), même les liens vers d'autres commentaires qui vont avec, j'ai tout bien lu cette fois-ci (pas comme avec le fameux "traité établissant une constitution pour l'Europe"), et je dois dire, que personnellement, en ce qui me concerne moi-même, ben j'ai rien compris de quoi c'est pourquoi (comme avec le fameux "traité ..."). De quoi c'est que Mr reproche au site, de quoi c'est la question des expats riches et des expats pauvres, de quoi c'est le financement du site, l'anonymat, et finalement de quoi c'est pourquoi tout ça? Non sérieusement, j'ai rien compris d'où est partie toute cette polémique et surtout, surtout pourquoi? Bon j'avoue naturellement être cérébralement limité (et c'est pourquoi j'ai rien compris au fameux "traité ..."), je n'ai pas fait d'étude journalistique, ni littéraire, mais d'habitude quand je lis les trucs dans la presse (Pif gadget, le journal de Mickey, mais même dans "Le Monde", des fois, pas trop long), ben je les comprends un minimum quand c'est bien expliqué (pas comme avec le fameux "traité ..."). Mais alors là, keud, nada! Rien compris de quoi c'est pourquoi. Donc si jamais Olivier ou Julien vous avez une minute, auriez-vous la gentillesse de me glisser une explication simple en quelques mots qui tienne la route? Merci d'avance...

Hello,

J'ai envoyé une description très générale du site à un correspondant du Monde à Tokyo, en lui demandant, comme à a peu près 250-300 expatriés à travers le monde, ce qu'il pense du site. Tu as reçu la même description du site il y a quelques semaines.

Le journaliste a réagit, en répondant sur son blog, mais pas vraiment comme je m'y attendais. J'ai pensé que je devais des explications à tout le monde pour expliquer qui je suis et quelles sont les motivations du site.

Que penses-tu de ces motivations?

A bientôt,

Julien

Ton forum a mangé ma réponse! Alors…encore une fois. Bon, je viens de lire ce Tokyo blog incroyablement incroyable. C'est la guerre ou quoi? Une aberration gamin, il a dit ça? Tu n'as rien caché et tu n'avais pas besoin de te dévoiler car j'ai bien compris qui tu étais et ce que tu voulais quand tu m'as contacté. Le contact, oui. Il n'a pas compris ça et il y a quelque chose qui ne marche pas dans sa vie peut être. C'est tout à fait normale de s'inscrire sur un forum. C'est pas un blog ici. Et je j t'assure que toutes les nationalités ici en Austrlaie ont leur clubs expat. Ils existent des communautés expat!! C'est une bonne idée bien conçue d'avoir un club expat en ligne. Ne t'en fais pas, Julien, tu n'as pas besoin de le convaincre.  Bon courage et bonne continuation. :)

Beerli a écrit:

Tu n'as rien caché et tu n'avais pas besoin de te dévoiler


Oui, mais nous, on est bien contents de mieux connaître Julien au passage. :P

Beerli a écrit:

Ne t'en fais pas, Julien, tu n'as pas besoin de le convaincre.


Exactement. Les gens qui ne sont pas intéressés ne sont pas obligés de venir.
Tous ceux qui s'intéressent aux blogues d'expats, qui ont envie de comparer leur vie d'ailleurs, d'en apprendre plus sur d'autres pays... sont les bienvenus! :)
Y'a de la place pour tout le monde sur la Toile!

En plus, tout est bénévole, ici! :cool:

Moui... j'ai lu moi aussi, le message de Mr... cet homme est libre de penser ce qu'il veut. Je ne comprends pas bien ce qu'il cherchait a faire en ecrivant cet article ... sur son blog !
A te faire de la pub. peut-etre ?!
Julien, tu devrais etre flate, un journaliste parle de toi ! :)

Je ne comprends pas non plus pourquoi cette polemique : "les expatries sont forcement riches" ?!?! Et ca me fait rire, doucement... je vois le cliche gros comme une maison, de l'expatrie avec son chauffeur, sa femme de menage, que dis-je SES femmes de menage etc... En effet, il y en a, et en effet, ces gens la sont eux aussi des expatries, puisque vivant en dehors de leur pays d'origine, de leurs racines...
Apres on peut rentrer dans des considerations philosophiques... et alors ? ca ne fait pas avancer le schmilblick ! :P

Ce n'est pas bien grave... continue sur ta lancee Julien !!
Et si au passage ca peut aider a la realisation de tes projets, eh bien tant mieux ! ;)

Bonne continuation et a tres bientot par ici,

Cris

Ce que j'espère surtout avec ce site c'est que cela aidera toutes celles et ceux qui comme moi rêvent de partir découvrir le monde à réaliser leurs rêves!

Effectivement un journaliste parle du projet, il est en fait le premier journaliste que j'ai contacté pour lui proposer de participer, mais à la limite ... (inventez la suite que vous voulez)

Les expats forcemment tous riches, il suffit de partir trois jours à Londres pour comprendre que ça n'est pas tout le temps vrai (voire très rarement) ... Enfin peut-être que lorsque l'on a pas de sous on est "immigré", et quand on est riche on est "expatrié"? :lol:

Allez on garde le moral et on passe à autre chose!

Je crois que Mr n'est ni journaliste ni correspondant du Monde à Tokyo. Certes il écrit plutôt bien et ses chroniques témoignent d'une observation fine de la vie au Japon (ou j'habite également). Mais je crois qu'il s'est laissé aller au travers bien français (humain ?) de critiquer à priori. Il semble aussi que dans la communauté francophone de Tokyo le terme d'expatrié désigne le cadre envoyé par sa société et bénéficiant  de conditions financières très avantageuses ce qui ne concerne que peu de personnes.
Gardez le moral et bonne continuation pour vos projets.

Julien,

Tu devrais retourner sur le blog du monsieur *du Monde*. Ce sont les blogs des lecteurs.
Si tu cliques de cote sur "site business" tu y trouveras des infos sur sa profession. Il a du etre tres flatte (ou vexe, sait-on jamais) de passer pour le correspondant du Monde.
Tu as des chances de croiser d'autres ours mal leches de ce style. Il y a beaucoup de jalousies entre les Francais au Japon. Je n'ai pas remarque ca entre les gens des autres pays. Pourquoi seuls les Francais deviennent comme ca ? Est-ce la frustration de n'avoir plus personne d'autre sur qui raler ?
Ne te laisse pas decourager. Les compatriotes m'ont predit les pires echecs pour mes projets les plus modestes...en fait, a les ecouter,  j'aurais jamais du partir de chez Papa-Maman.
Qu'est-ce que tu peux bien risquer avec ce site ? Au pire, tu te seras bien amuse. Longue vie a expat-blog !

Cris a écrit:

Je ne comprends pas non plus pourquoi cette polemique : "les expatries sont forcement riches" ?!?!


Il ne faut pas confondre les gens "détachés", par une entreprise ou un organisme, payé dans leur pays d'origine, avec des primes diverses pour leur expatriation... et ceux qui sont partis pour recommencer quelque chose ailleurs, quitte à manger de la vache enragée (pas en Inde) pendant quelques années.

Là, ça fait trois ans que je vis au Québec, je commence seulement à retrouver le niveau de vie que j'avais avant de partir. Ouf.

Bonjour et merci à toutes et à tous pour votre soutien,
(et puis "zut!" à ceux qui ne m'aiment pas)

J'ai pensé mettre à jour ma réponse ci-dessus pour laisser entrevoir la suite du pourquoi et du comment d'Expat.com. Mais je crois que le mieux est peut-être de suivre mes pérégrinations à travers mon blog (si cela vous tente évidemment). Je ne fais pas beaucoup de promo pour ma propre prose, je n'ai pas les capacités rédactionnelles de bon nombre de nos membres, alors je préfère rester discret ... Enfin en ce moment il y a des choses à lire sur cyan.mon-blog.org. Action, espoir, déception ... ça devient presque romanesque...

A bientôt,

Julien

Taratata, ton site est très bien, je l'avais d'ailleurs déjà trouvé par hasard et je m'étonnais que tu ne l'adjoignes pas aux autres.

Comme tu le dis si bien toi-même :

Julien a écrit:

Pense à ajouter ton blog à l'annuaire en utilisant le lien ci-apres: https://www.expat.com/fr/add-blog/


;)

Ben, c'est un peu décevant cet histoire d'entretien téléphonique mais accroche-toi, ça ne saurait tarder...
Si tu es épris de celtitude tu peux aussi lorgner du côté de l'Irlande, le Nouvel Obs y avait consacré un article le mois dernier et le ressort en version resucée dans son dossier "Ces français qui veulent chager de pays". Apparemment, ça ressemble à la Mecque du High-tech et ce serait bien le diable qu'un ingénieur comme toi ne trouve preneur. Ils mettent l'adresse d'un site spécialisé dans le recrutement de français : www.approachpeople.com
Dans tous les cas, ça pourra servir aux ressources ;)

Keep up the spirit !

TC

Je ne me décourage pas! Un peu déçu sur le coup mais comme on dit, "tout vient à point à qui sait attendre" :D

Merci pour le tuyau, effectivement il faudrait rajouter le lien dans les ressources ;)

Je sais que j'arrive bien après la bataille mais je parcours le forum au fil des jours depuis mon inscription et j'y fais donc parfois quelques découvertes aux détours des posts !
Quoiqu'il en soit, j'ai été indigné de la façon de ce journaliste de te répondre (et pas en privé en plus pusique'il le fait sur son blog!), je me suis donc fendue d'un commentaire sur saon blog à lui aussi !

Il n'est jamais trop tard pour dire ce que l'on pense! Même si ce ne sont que quelques ronds dqns l'eau, j'avais vraiment envie de le faire donc voilà :
[lien supprimé]

bon courage pour la suite et il ne faudra jamais lâcher quelles que soient les critiques (jalouse critique de n'avoir pas eu la lumineuse idée plus tôt et tout seul...)

Merci pour ton soutien, ton commentaire a déjà reçu une reponse (cf le lien que tu cites).

Je tiens à signaler que je n'ai rien contre l'auteur en question que j'admire même pour ses talents rédactionnels.

Expat.com était tout récent lorsque je l'ai contacté par email, j'étais alors tombé de haut en lisant sa réponse. Il est vrai que la lettre que j'envoyais par-ci par-là à l'époque n'avait pas grand chose de personnalisé.

La bonne nouvelle, je n'envoie plus d'emails pour présenter le site depuis des mois.

Pour donner mon avis en tant qu'admin du site, je suis très content des avancées du site pour plusieurs raisons:

1. il permet à pas mal de monde d'en savoir un peu plus sur la vie à l'étranger via l'annuaire des blogs d'expatriés (la frequentation du site est en hausse), et c'est là le principal but du site.

2. il permet à ceux qui sont partis de découvrir d'autres personnes expatriées elles aussi, et de discuter de sujets interessants. J'ai moi-même de nouveaux amis qui m'apprennent énormément (et presque chaque jour).

3. la partie ressources, encore peu fréquentée et alimentée, servira à aider les gens qui ont pour projet de partir découvrir le monde.

4. Sur le plan personnel, même si je suis en France en ce moment, j'ai la sensation de m'épanouir :)

Mon regret, c'est de ne pas avoir assez de temps ni d'argent pour faire d'Expat.com ce que je voudrai qu'il soit, un rendez-vous des expatriés du monde entier.

J'y crois encore à mon idée de communauté d'expats en ligne! :)

au passage je tiens à remercier tous les membres actifs du site sans qui j'aurai pu laisser tomber et en particulier Olivier (Canada), Aurélie (Norvege), Strogoff (Republique Tcheque), Fabien (Vietnam),  Laurent (Italie) -je n'ai pas encore eut le temps de repondre à tes emails mais ca va venir-, all ze best (Japon), Kenji (Japon) pour les francophones, Gavin (Japon), Jim (Japon), Melusina (Grece), pour les non-francophones! C'est pas une belle communauté ça? :P

Et j'ai oublié toutes les nouvelles et nouveaux arrivants qui soutiennent déjà le projet ;)

J'étais un peu passer à coté de ce post ... heureusement que crashlyon l'a fait ressortir !!
J'ai donc lu le blog du journaliste pour savoir de quoi il en retournait ...

A vrai dire pour ma part, je ne trouve pas qu'il soit si méchant ... il est certe très démoralisateur et ce n'est pas avec lui que des idées nouvelles émergeraient ... Mais après tout il a bien le droit de ne pas croire en ce projet ... il y en a toujours pour ne pas croire en qqch et qui s'en mordent les doigts après ....

Par contre là où sa critique connait ses limites c'est lorsqu'il prétend que, lui, il ne fait pas un blog pour en retirer qqch. En effet il dit que Julien fait ça pour en tirer le maximum de profit, voire attirer le plus de monde possible pour ensuite mettre de la pub partout sur le site. Hors je pense qu'à partir qu'on entreprend qqch, on espère en retirer qqch en serait ce qu'une satisfaction personnelle. Donc ce monsieur en écrivant son blog espère surement lui aussi en retirer qqch, et il n'y a rien de mal à cela ... mais qu'il ne jette pas la première pierre.

Ensuite il émet des doutes sur l'existence d'une communauté d'expatriés ... tout dépend par ce qu'il entend par communauté. S'il s'attend à voir plein de gens qui sont des copie-conforme ... alors là oui il n'y a pas de communauté ! En effet, tout le monde est différent parce que tout le monde a vécu des expériences totalement différentes. Cependant, ce qui nous rapproche, c'est à mon avis une certaine ouverture d'esprit et une envie de découvrir le monde (parfois au détriment de notre région natale??). Et puis il y a plusieurs types de communautés ... le meilleur moyen de lui montrer qu'il a tord c'est de créer cette communauté !!!

Enfin de compte il ne s'est pas senti comme la cible d'Expat.com ... c'est son droit ... il a répondu de façon polémique, c'est souvent parfois plus intéressant que lorsque tout le monde est d'accord. Néanmoins il devrait revoir sa définition d'expatrié ... en ce qui me concerne, il est français et travaille au Japon, ça fait de lui un expat ! En fait, il est employé par "Le Monde" donc il est plus détaché ... mais seulement au niveau de l'administration, des impots et de la sécu... Mais dans l'esprit c'est un expat. Mais il aura permis au moins de faire vivre le forum !!

D'ailleurs vous n'avez pas remarqué que vous recevez plus de commentaires lorsque vous parlez de choses polémiques que lorsque vous parlez de votre produit vaisselle qui s'est éclaté dans votre coffre de voiture ... ?  :lol:

Tiens je viens d'avoir l'idée de nouveaux posts ...

Qui a dit qu'il était employé par le Monde ? A part un prof de philo frustré, je ne vois pas grand-chose d'autre.

Tu veux voir des mecs qui aiment se fairent du mal ?

Jette un coup d'oeil sur http://chine.blogs.liberation.fr/

Là y'en a qui veulent vraiment en découdre ;)

TC

loloieg a écrit:

Tiens je viens d'avoir l'idée de nouveaux posts ...


Tu vas parler de liquide vaisselle répandu sur les coussins de la voiture? :lol:

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU