Impôt si achat d'une maison au Portugal

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Français et je vis avec une portugaise naturalisée Française en France qui possède des biens immobiliers qu'elle loue ce qui lui fait des revenus immobiliers dont elle est imposable, ma question est...si nous décidions d'investir dans l'achat d'une maison au Portugal aurat-elle droit à la loi sur la gratuité d'impôt pendant dix ans?

Merci pour vos réponses je suis prés à prendre contacte avec une personne qui en connaît beaucoup à ce sujet.

Michel.

Bonjour Michel. Voilà une question souvent posée sur ce forum. Les personnes dans votre cas payent les impôts en France sur leur revenu immobilier situé en France.
Les textes fiscaux renferment parfois des niches inconnues du public donc on ne peut jamais être formel. Peut être trouverez vous une réponse plus satisfaisante avec un expert.

Bonjour,

vous devriez "éclaircir votre question....", votre épouse est elle retraitée ??
attention avec le statut RNH, seules les pensions retraite du privé seraient exonérées d'impôts au Portugal, si "pas mal' de conditions sont respectées....notamment ne pas avoir payé d'impôts au Portugal au cours des 5 années précédent la demande de statut RNH....
Les revenus immobiliers eux restent imposables...au Portugal (si les biens immobiliers loués sont évidemment au Portugal..).
Si les biens loés sont en France, les revenus fonciers seront imposables en France....et si les revenus des locations sont supérieurs aux pensions de retraite, elle restera "fiscalement française"....
Cdlt
Serge

Un peu dans la continuité du post n° 1, petite parenthèse : dans quelle mesure peut-il être plus "valable" de vendre ses biens locatifs en France pour en acquérir au Portugal ? Certains se sont-ils penchés sur la question ? L'ont-il fait ? Quels en sont les avantages/inconvénients ?

Véridique. Impôts x % . +CSG 8.20% + CRDS 0.50 % + Prel soc cont add prel sol 6.80%
Je n'ai pas compris le dernier prélèvement, peut-être Lebat a une idée.
Remarquez que ceux qui disent que les impôts au Portugal sont plus élevés ne tiennent pas comptes des contributions et prélèvements sociaux. Vopilà de quoi se faire une idée.

Bonjour,

D'abord merci pour votre réponse, non madame n'est pas en retraite mais je pense qu'au moment où nous partirons au Portugal elle le sera, et les biens qu'elle loue se trouve en France...

Bonjour,

D'abord merci pour votre réponse, non madame n'est pas en retraite mais je pense qu'au moment où nous partirons au Portugal elle le sera, et les biens qu'elle loue se trouve en France...

Bonjour,
je suis résident non habituel au Portugal.
Je dispose d'un revenu immobilier d'une petite SCI familiale en France, surprise, cette année la France me taxe de 20% au titre d'impôt art; 197 A du CGI,  en plus des prélèvements sociaux!
Ce qui fait grosso modo une imposition de 36%!
Est-ce normal?

Véridique. Impôts x % . +CSG 8.20% + CRDS 0.50 % + Prel soc cont add prel sol 6.80%
Je n'ai pas compris le dernier prélèvement, peut-être Lebat a une idée.


Bonjour,

Je ne sais pas précisément à ce que se rapporte cette série de pourcentages, dans le contexte ou vous les avez trouvé, mais en tout état de cause ces %  sont conformes aux taxes prélevées sur des revenus fonciers expat, sur votre déclaration de revenu.

Je détails en gros :

Vous avez les revenus perçus par le foyer fiscal.
Ensuite viennent d'éventuelles déductions et autres corrections.
Vous déterminez ensuite votre revenu Imposable.
Puis on détermine votre impôts  NET en fonction des tranches notamment, forfait en % pour des revenus immobiliers ; ( et autres incidences)

APRÈS VOTRE DÉCOMPTE DE L'IMPÔT NET ON CALCUL LES PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX SOIT:
- CSG   6.80 %
- CRDS  0.50 %
- PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX - CONTRIBUTION ADDITIONNELLE AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX : 8.20 %

Le total de ces trois postes forme vos prélèvements sociaux nets.

Enfin vous avez en additionnant ces deux postes votre impôt total à recouvrir

Je comprends ainsi cette série énigmatique de % que je retrouve effectivement en fiscalité !

Lorsque l'on compare les impôts sur les revenus au Portugal et les impôts sur les revenus en France, il est évident que ce qu'on paiera en impôts est plus élevé au Portugal. Mais vous avez en France une charge fiscale qui est aujourd'hui diluée sur les régions, communes et autres circonscriptions, si bien qu'avec  les taxes liées au foncier et à  l'habitation, vous arrivez déjà près de ce vous payez au Portugal (pour certains, car entre autre les taxes ne sont pas identiques partout en France et vont du simple au double, sinon plus!!....)  Si à cela vous ajoutez les prélèvements sociaux,  on arrive déjà à un certain équilibre. D'autre part, il y a aussi les autres impôts, la TVA, supportés par les entreprises, ces centaines de taxes que les entreprises répercutent sur les biens et services.  Cela vous le payez lors de vos achats.  C'est indolore, vous le savez pas en général, et pourtant, elles sont nombreuses... Chacun doit effectivement faire ses calculs en fonction de ses habitudes et de son pouvoir d'achat.  C'est pourquoi, pour certains, ils estiment être gagnant, pour d'autres non, même s'ils bénéficient du RNH.

Il est un fait, c'est que nous sommes en France tout de même les malheureux bénéficiaires des impôts, tous confondus, parmi les plus élevés d'Europe !!!!   Et là il n'y a pas photo, même si j'ai souvent vu ou entendu quelques personnages de nos gouvernements successifs tenter de prouver le contraire !.....   Ils nous prennent pour des charlots et à l'évidence on est mal parti pour trouver un politique qui parle simple et concret !  c ; a ; d ; 1 + 1 font 2 et non pas, en triturant les chiffres et en trompant en fait le public, à démontrer que 1+2 font 2 !

Cordialement,

Limojon a écrit:

Bonjour,
je suis résident non habituel au Portugal.
Je dispose d'un revenu immobilier d'une petite SCI familiale en France, surprise, cette année la France me taxe de 20% au titre d'impôt art; 197 A du CGI,  en plus des prélèvements sociaux!
Ce qui fait grosso modo une imposition de 36%!
Est-ce normal?


Bonsoir
Malheureusement oui. C'est le taux forfaitaire et vous ne pourriez théoriquement  demander l'exonération des prélèvements sociaux que si vous n'étiez plus à la sécu française . Pour ne pas appliquer l'arrêt qui condamnait l'état à rembourses ces prélèvements sociaux aux expatriés ( arrêt De Ruyter si je ne me trompe, Bercy a trouvé cette parade.
Bien à vous

Il ne s'agit pas des prélèvements sociaux, mais d'un impôt forfaitaire sur le revenu. En fait il y a une double imposition!

Bonjour,

je suis résident non habituel au Portugal.
Je dispose d'un revenu immobilier d'une petite SCI familiale en France, surprise, cette année la France me taxe de 20% au titre d'impôt art; 197 A du CGI,  en plus des prélèvements sociaux!
Ce qui fait grosso modo une imposition de 36%!
Est-ce normal?


Si effectivement vos revenus fonciers sont en France et en métropole la taxation d'office est de 20 %. Par contre si vos revenus fonciers sont en DOM - département outre-mer - ils sont taxables à 14.4 %.

D'autre part, vous avez toujours la faculté de faire rectifier par voie de réclamation, si votre impôt, en ajoutant vos revenus déclarés au Portugal  était inférieur.

PRINCIPES :


Principe : Taux minimum de 20%

L'article 197 A du CGI, nous dit que, bien que les revenus de source française soient soumis au barème tel que défini par l'article 197 I 1. du CGI, l'impôt exigible des non-résidents ne peut être inférieur à 20% du revenu net imposable (ou à 14.4% pour les revenus ayant leur source dans les départements d'outre-mer).

Exception

Ces taux minima d'imposition ne sont toutefois pas applicables aux personnes qui peuvent justifier que l'impôt français sur leur revenu global serait inférieur à celui résultant de l'application de ces taux minima. Dans ce cas, le taux de l'impôt français sur l'ensemble de ses revenus de source française ou étrangère qui est inférieur à ces minima, sera applicable à ses revenus de source française.


Comme rien n'est simple en France en matière d'impôt (et là encore une volonté de ne pas trop en dire ....) , il est préférable de vérifier ses droits, attention, bien des droits sont parfois inconnus des cabinets comptables et similaires, seuls un spécialiste des impôts  en matière international peut vous aider, ce qui n'est évidemment pas à la portée de nos " bourses" en général.  Mais, dès qu'on a un souci avec la fiscalité des non-résidents, si on  a des revenus " un peu compliqués", il est préférable de prendre un RDV avec un inspecteur au centre des impôts des non-résidents à Noisy le grand.  Il y a des personnes très aimables dont les conseils sont efficaces.

Pour la petite histoire, en matière de fiscalité, j'ai il y a quelques années réclamé avec raison, des impôts prélevés à tort sur des revenus mobiliers, par un intermédiaire (banque - souvent incompétentes si c'est pointue...). J'étais en droit de récupérer ces quelques centaines d'euros. Mais pour cela, j'ai dû me battre durant 3 ans, envoyer une série de lettres recommandées au Dir des impôts à Noisy le grand. Jamais de réponse, ou dossier perdu, puis reperdu etc...  J'ai fini par saisir  un conseiller du Président de la République. Quelques semaines plus tard, j'étais remboursé, avec  par la suite une lettre du Dir des impôts de Noisy, s'excusant car  selon lui, il n'avait jamais reçu ma réclamation !!!!  Une mauvaise foi évidente ! À deux ou trois courriers par an, durant 3 années mini, je sais qu'il peut y avoir des pertes de courrier à la poste, mais à ce point !!!!!!   Certains n'arrivent pas à admettre l'erreur, et plus on monte dans la hiérarchie, plus cela se rencontre. Pourtant il aurait été si simple de reconnaitre que vu la surcharge des services et la rareté de la réclamation, mon dossier était à chaque fois classé dans la corbeille des cas compliqués et à laisser tomber……

Cordialement

lebat1 a écrit:

Bonjour,

je suis résident non habituel au Portugal.
Je dispose d'un revenu immobilier d'une petite SCI familiale en France, surprise, cette année la France me taxe de 20% au titre d'impôt art; 197 A du CGI,  en plus des prélèvements sociaux!
Ce qui fait grosso modo une imposition de 36%!
Est-ce normal?


Si effectivement vos revenus fonciers sont en France et en métropole la taxation d'office est de 20 %. Par contre si vos revenus fonciers sont en DOM - département outre-mer - ils sont taxables à 14.4 %.

D'autre part, vous avez toujours la faculté de faire rectifier par voie de réclamation, si votre impôt, en ajoutant vos revenus déclarés au Portugal  était inférieur.

PRINCIPES :


Principe : Taux minimum de 20%

L'article 197 A du CGI, nous dit que, bien que les revenus de source française soient soumis au barème tel que défini par l'article 197 I 1. du CGI, l'impôt exigible des non-résidents ne peut être inférieur à 20% du revenu net imposable (ou à 14.4% pour les revenus ayant leur source dans les départements d'outre-mer).

Exception

Ces taux minima d'imposition ne sont toutefois pas applicables aux personnes qui peuvent justifier que l'impôt français sur leur revenu global serait inférieur à celui résultant de l'application de ces taux minima. Dans ce cas, le taux de l'impôt français sur l'ensemble de ses revenus de source française ou étrangère qui est inférieur à ces minima, sera applicable à ses revenus de source française.


Comme rien n'est simple en France en matière d'impôt (et là encore une volonté de ne pas trop en dire ....) , il est préférable de vérifier ses droits, attention, bien des droits sont parfois inconnus des cabinets comptables et similaires, seuls un spécialiste des impôts  en matière international peut vous aider, ce qui n'est évidemment pas à la portée de nos " bourses" en général.  Mais, dès qu'on a un souci avec la fiscalité des non-résidents, si on  a des revenus " un peu compliqués", il est préférable de prendre un RDV avec un inspecteur au centre des impôts des non-résidents à Noisy le grand.  Il y a des personnes très aimables dont les conseils sont efficaces.

Pour la petite histoire, en matière de fiscalité, j'ai il y a quelques années réclamé avec raison, des impôts prélevés à tort sur des revenus mobiliers, par un intermédiaire (banque - souvent incompétentes si c'est pointue...). J'étais en droit de récupérer ces quelques centaines d'euros. Mais pour cela, j'ai dû me battre durant 3 ans, envoyer une série de lettres recommandées au Dir des impôts à Noisy le grand. Jamais de réponse, ou dossier perdu, puis reperdu etc...  J'ai fini par saisir  un conseiller du Président de la République. Quelques semaines plus tard, j'étais remboursé, avec  par la suite une lettre du Dir des impôts de Noisy, s'excusant car  selon lui, il n'avait jamais reçu ma réclamation !!!!  Une mauvaise foi évidente ! À deux ou trois courriers par an, durant 3 années mini, je sais qu'il peut y avoir des pertes de courrier à la poste, mais à ce point !!!!!!   Certains n'arrivent pas à admettre l'erreur, et plus on monte dans la hiérarchie, plus cela se rencontre. Pourtant il aurait été si simple de reconnaitre que vu la surcharge des services et la rareté de la réclamation, mon dossier était à chaque fois classé dans la corbeille des cas compliqués et à laisser tomber……

Cordialement


Bonsoir
Je suis en train de commencer à vivre le même parcours pour quelques centaines d'euros ( clôture assurance vie) :dossier adressé en recommandé AR ...pas arrivé. Miracle à la Poste.
Merci pour vos explications.
Bien à vous

Merci, en effet, ce ne peut être clair que pour un fiscaliste!

Merci M. Lebat. Donc l'abscons "Prel soc cont add prel sol" veut dire prélèvement sociaux + contribution additionnelle aux prélèvements sociaux. Les contributions additionnelles étant prélevées sur de l'argent que vous n'avez pas eu le temps de toucher, l'impôt sur l'impôt déjà payé en quelque sorte.

Cela permet au moins à une certaine classe sociale de tirer des feux d'artifice le samedi soir à l'Orée du Bois et au Pré Catelan. Il est vrai que la santé n'a pas de prix. Mais elle a un coût.

La sphère sociale pèse 32 % du PIB en France, 535 milliards d'euros. Angela disait : l'Europe c'est 7 % de la population mondiale, 20 % de son PIB et 50 % de ses dépenses sociales. Et chaque année crée 80 millions de nouveaux pauvres dans le monde.

Tout le monde se souvient de la légende du Tonneau des Danaïdes.... Eh bien, ce n'est plus une légende !

Limojon a écrit:

Merci, en effet, ce ne peut être clair que pour un fiscaliste!


... Et du coup, pour en revenir à mon post n° 4 (pour les "pas doués" - lol) ; par rapport au peu que je comprends de vos explications : il en résulte que les revenus fonciers sont davantage taxés en France qu'au Portugal, si je me base sur 28% de 15% des revenus fonciers nets au Portugal et 20% en France.
Non ??  :/

Bonjour,

@ pertinax
On paye l'impôt sur l'impôt !

Eh oui, en France, vous le constatez aussi si vous analysez à fond votre bulletin de paye, on paye un impôt sur un impôt. (Enfin, on lui donne un autre nom, mais c'est quif quif !!!) Je ne suis pas certain que cela existe dans un autre pays au monde, et si on n'y prend garde, à payer l'impôt sur l'impôt, un jour on  risque d'avoir à payer plus d'impôts que ce que l'on gagne....   

Si vous saviez mon brave Monsieur, combien de millions s'envolent chaque année au PRÉ CATALAN issus de notre dur labeur, et profitant à une classe de nantis !   Combien de " gueuletons"  donnés dans de grandes salles Parisiennes, au Fouquet ou autres lieux similaires avec des fonds issus de la classe qui elle travaille, on serait surpris. Cela ne se dit pas, bien évidemment,  mais lorsqu'on lit certaines revues ou pour se valoriser ces gens parlent de ces rencontres, il est évident qu'on n'a plus envie de vivre dans un tel système, de faire des dons à des organismes qui se font des restau de luxe sur notre compte etc.... 

C'est  dit-on la démocratie, la liberté, la république, mais d'année en année je crains qu'on n'en voit plus les différences avec la royauté d'autrefois........  Les principes républicains édictés en 1789 dans la déclaration des droits de l'homme : l'égalité des Français devant l'impôt, a pris ces dernières décennies du plomb dans l'aile...........

Je terminerai sur une note d'humour cette discussion qui a commencée par cette énigmatique suite de taux, malheureusement fiscaux : 

- Essayer de payer votre impôt avec le sourire........  eh bien non, cela ne marche pas, ils n'acceptent que les chèques.........


Cordialement,

Bonjour,

@ VIDACRISTA
... Et du coup, pour en revenir à mon post n° 4 (pour les "pas doués" - lol) ; par rapport au peu que je comprends de vos explications : il en résulte que les revenus fonciers sont davantage taxés en France qu'au Portugal, si je me base sur 28% de 15% des revenus fonciers nets au Portugal et 20% en France.
Non ??  :/


Effectivement, vous avez très bien compris !!!!

et pire encore, en France sur vos révenus fonciers vous n'avez plus comme autrefois de déduction forfaitaire ( abattement) au titre de vos frais généraux, amortissements etc... vous ne déduisez que vos frais réels relatifs à l'appart ( liste limitative précise !!!) justifiés par factures et uniquement 20 euros au titre des frais de gestion de votre bien ! Grave, car ces 20 euros ne représent même pas vos frais postaux durant l'année,  restent tous vos déplacements et autres soucis liés à l'appartement à votre compte. (sur lesquels vous paierez indirectement lde fait double impôt). Autrefois une déduction forfaire à une époque de 15 %.  Tout cela a disparu, en conséquence, la base du revenu imposable en France est largement supérieur à celui du Portugal. Quant à l'impôt, vous avez parfaitement compris, il en est de même.

Cordialement,

Mes chers fiscalistes, c'est là que je vous attendais. Que pensez-vous de celà ?
La CJUE considère que la CSG et la CRDS ne sont pas dues sur les revenus de patrimoine de personnes non affiliées au régime français de sécurité sociale.
En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles … rhq22G5.99

Qui a été remboursé de sa CSG ?

Lebat (p.18) : Donc conclusion c'est un bon calcul de vendre un bien locatif en France pour en acheter un ici.
Il y a aussi le foncier qui fait la différence. Et (je crois.. ?..) les charges de copro (quand on voit la faiblesse des charges ici pour un immeuble avec espaces verts/piscine/ascenceur, etc...).

@ #4
Si l'immobilier doit être un placement à long terme il vaut mieux le garder en France, la plus value sera plus importante et le potentiel acheteur plus gros. Surtout dans les grandes villes. Le monde croule sous la monnaie scripturale alors que l'immobilier offre des garanties.
En revanche, Si c'est axé sur la rentabilité. ... on peut se demander s'il n'y a pas d'autres solutions à envisager.  J'en connais une qui frétille en lisant ça. .. car l'ennemi de la rentabilité est,  bien sûr l'impôt. Et pour cette raison pourrions nous en venir au post 17 ?

Bonjour @pertinax,
nous sommes toujours affiliés à la Sécurité sociale française....puisque nous (la majorité) avons obtenu le "S1" pour s'inscrire à la sécurité sociale portugaise....
donc pour nous, nous allons continuer à payer CSG+CRDS sur les revenus (que nous avons en France...) autres que les pensions de retraite, puisque là, (sur les pensions de retraite)nous avons obtenu le "non prélèvement" de CSG+CRDS du fait de notre expatriation....
Cdlt,
Serge

PS : quant à la retenue à la source c'est parfois plus important que notre taux marginal d'imposition passé....
Exemple sur des dividendes perçus (hors PEA), 21% + CSG et CRDS soit presque 36%....je vais donc éviter à l'avenir de "toucher" des dividendes "hors PEA" en vendant les actions la veille du détachement des coupons....

#22 je n'en suis pas si sûr.  Nous n'avons plus droit à la carte européenne de SS justement car nous sommes sous le regime portugais et, du fait de l'expatriation,  devons payer 4% de cotisation supplementaire. La CJUE à bien cité deux termes : expatriés et con tribut ions sociales. Du reste, selon quelle logique l'expatrié est il exonéré de CSG sur certains de ses revenus et pas sur d'autres ?
Le doute, n'est ce pas, est depuis Socrate le socle de la réflexion.  Mais n'en faisons pas un drame.

@Pertinax

Le souci de la décision de la cours de justice qui a condamné la France  pour l'application de la CSG CRDS  est qu'elle a donné raison à une " réclamation"  précise qui est à l'origine, un citoyen  de la CEE d'une autre nationalité que Française et qui n'avait pas droit aux prestations de la sécurité sociale française.  (si mes souvenirs sont exacts)

Donc cela écarte déjà bien des situations :
Si vous êtes citoyen Français non résident, domicilié dans un pays de la CEE vous bénéficiez de la SS. Donc  pas concerné.
Si vous êtes citoyen Français non résident, domicilié dans un pays autre que la CEE  (comme le Maroc) ou vous bénéficiez d'une convention SS/pays résident donnant accès aux soins, vous n'êtes pas concerné;
Si vous êtes citoyen Français non résident, domicilié dans un autre pays que la CEE. Pas concerné.

En conséquence, très peu de cas en fait. Mais un chiffre non négligeable tout de même pour un pays pauvre (sic...)  comme la France qui a dépensé sans compter .....

Bercy rembourse effectivement les personnes concernées, sous plusieurs conditions :
- Que la demande de remboursement n'ait pas été prescrite. Il était nécessaire de faire une réclamation écrite par LR avant la date fatidique de prescription. (Justifiée avec tous les éléments demandés dans un tel cas; sinon, poubelle) Peut de contribuables ont dû le faire, excepté les gros contribuables assistés par des conseillers et donc là encore bien des contribuables non concernés.
-Si  vous êtes concernés, il faut alors produire dans les temps une réclamation justifiée  dans des conditions précises  édictées par Bercy et qui comporte un tel nombre de documents, ce qui donne envie d'abandonner..........

Sous réserve car j'écris cela de mémoire et elle a malheureusement de plus en plus de lacune avec l'âge, c'est en gros la procédure.

Après, on peut lire dans la presse des articles dans lesquels la situation et analysée, estimée,  des questions et protestations  qui ont été posées par nos élus dans les chambres concernées (qui bien souvent n'en ont rien à faire, mais il faut bien justifier son mandat!!!) si bien qu'on trouve souvent des débats ou articles qui sont éloignés de la demande précise faites à la cours de justice. Évidemment, ce serait trop beau si tous les expat avaient droit au remboursement, d'où les chiffres énormes lancés à travers la presse.  Mais on est loin de cela, la plainte et le jugement entrent dans un cadre précis et bien spécifique.

De toutes les façons pour l'avenir, pour 2015 entre autre,  Bercy et le gouvernement qui ont plus d'un tour dans leurs sacs ont tout bonnement modifié l'affection de cet impôt (horreur, non ce n'est pas un impôt, une contribution !!!  Mais, là encore on nous berne, c'est bien identique!!!) En conséquence, pour tous les citoyens, il n'est plus possible d'y échapper. Il clôture ainsi toutes possibilités de réclamation, dans ce contexte (qui était contestable)  et il sait aussi que peut entreraient dans le cadre d'un nouveau jugement s'il était demandé par un citoyen, vu les délais de prescription.

En fait, difficile de lutter contre l'état, surtout lorsqu'il a besoin d'argent,  nos gouvernants et leurs ministères ont tout de même bien des pouvoirs. Puis, si vous êtes un peu trop hargneux,  comme on a pu le voir pour certains qui ont tenu tête à des premiers ministres ou ministres, un bon contrôle fiscal vous remet dans les rangs et plus si nécessaire........

En conclusion, un domaine où il n'y a pas grand-chose à " gratter" et ceux qui sont concernés et qui ont une somme très importante à récupérer,  d'où  les moyens d'avoir un conseillé pour s'occuper de cela, ont déjà fait le nécessaire il y a bien longtemps !......

Cordialement,

@ VIDACRISTA
Lebat (p.18) : Donc conclusion c'est un bon calcul de vendre un bien locatif en France pour en acheter un ici.
Il y a aussi le foncier qui fait la différence. Et (je crois.. ?..) les charges de copro (quand on voit la faiblesse des charges ici pour un immeuble avec espaces verts/piscine/ascenceur, etc...).


Pour prendre la décision d'investir au Portugal, en vendant ses biens immobiliers en France, on doit réfléchir sur  bien des points. Il est souvent conseillé de vendre avant le départ d'autre part.

Déjà, on entre dans le domaine d'une stratégie internationale, d'autres pays offrent certainement encore mieux.

Pour le Portugal, votre base locative est constituée des loyers, sous diminution des charges justifiées et d'un abattement qui n'est pas à négliger. Il faut tenir compte qu'ici au Portugal les loyers sont beaucoup plus bas. Il en est de même également pour les charges et impôts. Les intérêts d'emprunt ne sont pas déductibles.  Votre taux d'imposition peut même être de 25 % si vous avez une comptabilité organisée. Au Portugal, vous n'avez pas de garantie pour les loyers impayés et  les risques d'impayés sont relativement élevés.

En France, vous déduisez de vos revenus imposables la grande majorité de vos frais, y compris les intérêts des emprunts  (ce qui vous permet de ne pas immobiliser vos fonds en totalité, d'acquérir un avec cette disponibilité un second bien....  et de ne pas payer d'impôts sur vos revenus pour ces intérêts.) Charges élevées, syndic aux  frais très lourds, impôt foncier élevé, pas d'abattement hormis 20 euros par bien, la base imposable sera élevée, et l'impôt plus douloureux (suivant votre cas) car imposable aux taux de vos revenus. (Pas de taux forfaitaire, vous intégrer votre revenu foncier à vos autres revenus et on calcul l'impôt selon le système des tranches.) En conséquence, selon les revenus, un taux qui peut être largement supérieur au taux forfaitaire Portugais.

Dans certains cas effectivement, la rentabilité sera, malgré les aléas, beaucoup plus intéressante au Portugal. Mais, il faut absolument avant cette décision, examiner votre propre situation fiscale (résident, non résident etc.... Location touristique, location individuelle, location " pro" etc.....). Je vous conseille de lire avec précision les textes fiscaux Portugais si vous vous localisez ici. (tout est clair sur le site officiel du gouvernement - finances publiques -) Toutefois, si vous ne connaissez pas la langue Portugaise, il est indispensable de contacter un conseiller fiscal spécialisé dans le domaine des NON RESIDENTS et qui devra parler couramment le Français. Avec son concours, faites une simulation de votre imposition, dans les deux cas et comparer. Il y a  de nombreuses situations spécifiques au Portugal et en France, là où on bat les records  dans les niches fiscales et incidences diverses.  Vous aurez  ainsi certainement la surprise de voir qu'ici, c'est favorable et aussi de constater que pour le prix de vente en France de votre bien, vous pouvez en acheter ici deux, voire trois...........

Mais si cela parait avantageux, n'oubliez pas également de tenir compte de l'avenir. C'est à dire de votre stratégie à long terme.  Vous avez là à faire des paris (stabilité de la fiscalité ici au Portugal,  stabilité des prix de vos investissements et espoir d'une éventuelle plus-value........)  Mais aussi de tenir compte des frais et plus-value lors de la revente. Définir votre stratégie en tenant compte d'une simulation prévisionnelle à 5 ans, 10 ans.....   Nous sommes dans un contexte ou aussi bien en France qu'au Portugal, l'immobilier peut encore baisser. Nous sommes également dans un contexte où la revente de ces biens est aussi difficile en France qu'au Portugal. Il est donc important au Portugal, lors de votre achat, de centrer votre intérêt sur la rentabilité et d'acquérir un bien qui sera également facile à revendre en l'acquérant à un prix, je dirai inférieur à sa valeur théorique  actuelle.  L'achat est donc très important, il aura pour conséquence de vous retirer plus ou moins vite  de votre projet et aussi de ne pas perdre d'argent sur votre investissement.

Bien cordialement,

Bonjour @trajan,

nous avons droit à la carte européenne, mais pas pour le Portugal...puisque "inscrit à la sécurité sociale portugaise", par contre elle reste valable pour l'Espagne (pas trop loin d'ici...).
Les cotisations maladies sur les pensions est de 3.2 à 4.2%, mais on récupère "quand même" environ 4%  par rapport à nos pensions versées en France....
Quant à l'immobilier, 3 principes sont à noter quelque soit l'endroit où on achète :
1/ l'emplacement
2/ l'emplacement
3/ l'emplacement
et comme le dit @lebat1, le prix d'achat (bien sur)......car le prix de revente ....personne ne le connait......car il faut avant tout...."trouver un acheteur"....il suffit de voir que bon nombre de nos compatriotes n'arrivent pas à vendre leurs biens en France....avant de s'expatrier.....
Cdlt,
Serge

Lebat (p. 25) : Une nouvelle fois merci de prendre le temps de donner toutes ces infos fort intéressantes. Certes il faut peser tout ce que vous énumérer très justement.
Je suis résidente permanente et normalement définitive. Pour ne pas risquer les loyers impayés, j'opterais pour la location saisonnière, d'autant que je la pense plus lucrative même si la basse saison est calme (?...).
Un autre point me pose question mais je pense que les agences peuvent être de bon conseil... : quels sont les meilleurs critères à prendre en considération pour le choix du bien ; vue sur mer, plage à pied, piscine, ... (tous les critères réunis font, aussi, exploser le budget..). Le but étant de louer au mieux et sans trop de vacance... Qu'en pensez-vous ?

#27 VIDACRISTA
Je ne connais pas précisément ici  ce qui est le plus demandé au niveau location touristique, mais à ce niveau si vous consultez plusieurs agences immobiliéres, dans le secteur visé, pour avoir plusieurs avis et faire une moyenne, vous devriez avoir un bon "diagnostic".  Cherchez aussi à savoir la composition la plus demandée ( Studio, 2 chambres, 3 chambres...).

En ce qui concerne le bien, c'est son emplacement, à mon avis proche de la mer ( maxi en 5 mn) et avec piscine qui devrait retenir l'attention.  C'est ensuite le prix d'achat qui est primordial. Et là il ne faut pas se presser car il faut trouver la bonne affaire.  Il faut  chercher d'abord à trouver le prix moyen local ( pas  le prix agence ou annoncé, mais le prix réel de la vente sachant que bien souvent il y a négociation).  Cela demande de contacter  beaucoup de vendeurs particuliers et de bien connaître les ventes possibles du secteur recherché. C'est un travail important, car vous parviendrez ainsi à acquérir un bien à un prix le plus bas possible. 

Sachez aussi qu'un bien loué aux touristes qui devra être meublé,  va demander une réfection rapide. Les peintures seront effectivement à refaire réguliérement pour éviter les critiques et problèmes, les éléments électriques devront être changés plus souvent que pour un usage personnel car le touriste étant de passage, il ne connaît pas spécialement le fonctionnement et  commet parfois des erreurs qu'ils vous faudra payer etc....

Un bien locatif  en touristique demande un travail important. Le confier à une agence, c'est perdre beaucoup d'argent et constater quelquefois que bien des choses ont disparues, sont cassées et que jamais rien n'a été imputé au responsable. ( et parfois même, dans des cas rarisimes, y trouver des locataires, non déclarés par l'agence ! ) Donc le gérer soit même est la meileure solution si on souhaite optimiser sa rentabilité.

Je crains que l'agence, dans un secteur hyper touristique, ait en portefeuille un nombre important de biens à louer. Ceci fait que vous devrez vous alligner sur la fourchette base de location, si vous voulez que l'agence soit en mesure de louer votre bien. Donc, à ce niveau, ce sera à vous également de chercher des "locataires" car sinon vous n'optimiserez pas votre investissement. C'est en général par ce moyen que vous gagnerez un maximum, fonction également de votre dynamiseme au niveau de la recherche ! 

Cordialement,

Pertinax a écrit:

Mes chers fiscalistes, c'est là que je vous attendais. Que pensez-vous de celà ?
La CJUE considère que la CSG et la CRDS ne sont pas dues sur les revenus de patrimoine de personnes non affiliées au régime français de sécurité sociale.
En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles … rhq22G5.99

Qui a été remboursé de sa CSG ?


Bonsoir
Dans les retraités français,je pense que le chiffre doit être proche de zéro. Bien joué pour Bercy: Bercy 1, expats 0
Bien cordialement

Serge vous êtes agaçant.
http://fr.april-international.com/globa … e-maladie.
Pour la demande de S1 il est bien précisé que le droit à la carte européenne est supprimé.
Par ailleurs  la CSG, RDS et Cie ont bien été remboursés sur les pensions. Avec en contrepartie 4 % de cotisation supplémentaire pour l'assurance sociale. Ce sont des faits.
La question posé était, qu'est ce qui fait que certains revenus sont traités comme cela et d'autres comme ceci ? J'imagine que plusieurs personnes sont dans ce cas ?
Il y a bien sûr des question qui peuvent sans réponse, du moins sur le forum.

La carte européenne d'assurance maladie est toujours délivrée par la sécurié sociale  de votre pays d'origine selon une décision de de l'UE datant de 2012 .

Contrairement aux dispositions  précédentes qui prévoyaient que cette carte CEAM serait délivrée par la sécurité sociale de votre pays de résidence.

Cette carte CEAM, ne pourra en aucun cas être utilisée dans votre pays de résidence fiscale, dans notre cas le PORTUGAL, mais bien dans tous les autres pays européens et aussi, Suisse, Lichtenstein, etc.

Cette information peut être consultée sur le site " L'EUROPE EST A VOUS ", site unique et OFFICIEL de la communauté européene.

Bonne chance

scisdt31 a écrit:

Bonjour @trajan,

nous avons droit à la carte européenne, mais pas pour le Portugal...puisque "inscrit à la sécurité sociale portugaise", par contre elle reste valable pour l'Espagne (pas trop loin d'ici...).
Les cotisations maladies sur les pensions est de 3.2 à 4.2%, mais on récupère "quand même" environ 4%  par rapport à nos pensions versées en France....
Serge


??? Récupère ? Cometh, vous êtes d'accord ? Moi c'est le contraire,  c'est 4% en plus

Bonjour @pertinax,

agaçant ? pour quelles raisons ??? la CSG et CRDS seront toujours redevables sur les revenus fonciers réalisés en France (puisque nous sommes toujours à la sécurité sociale française...). Quant à la carte européenne elle est valable dans toute l'Europe, sauf au Portugal, puisque nous sommes inscrits à la sécurité sociale portugaise...
PS : votre "lien april" ne fonctionne pas....

Bonjou @trajan,

il faut comparer le montant des pensions perçues avant votre départ de France et celles reçues actuellement, c'est très simple....ensuite vous calcluez l'écart et le % par rapport au brut initial...

si vous avez 4% en moins ??? là je ne comprends plus....

Cdlt,
Serge

Bonjour. Payer des impôts en France me rend sponsor d'une mauvaise gestion du pays. C'est cela le plus agaçant.
Vous avez peut être raison, il faut que je compare, puis en reparlerai. (De la cotisation).
La CSG par contre, il faudra approfondir.  Pour répondre à Lebat,  le seul redressement que pourrait opérer le fisc est celui de "gestion negligente ayant porté préjudice à l'état"(ça existe), je n'avais pas augmenté les loyers durant plusieurs années...
Essayez de faire le bien et on vous le reprochera.

&Lebat1
C'est  dit-on la démocratie, la liberté, la république, mais d'année en année je crains qu'on n'en voit plus les différences avec la royauté d'autrefois........

Il y en a une de taille...sous l'Ancien régime on a  construit de jolis bâtiments qui génèrent des revenus, donc en principe des retombées vers les descendants des exploités.
N'est ce pas ce qu'on appelle 'return on investment '?  ;) Par contre la bourse est toujours aussi mal gérée.

Bonjour,

# Brebisglandeuse

Effectivement, si autrefois le peuple a été appauvri par des constructions "hors normes", des châteaux comme Versailles, aujourd'hui la descendance en profite au moins.......   Tandis que la distribution de notre argent, durement gagné, aux émigrés, pays Africains sous-développés (voilà plus de 50 ans que cela dur et ils sont toujours aussi pauvres,) je ne vois pas ce que nos enfants, petits-enfants et toute la descendance en retirera comme bénéfice  ............  Pire même ceux qu'on aide ou qu'on a aidé nous tuent sur notre propre territoire (eh oui pratiquement tous les assassins lors des derniers attentats commis au nom d' l'Islam radical étaient aidés par l'état avec notre "pognon" !)  et maintenant nos chers pays Africains nous réclament un droit de réparation suite à notre occupation, l'esclavage et je ne sais quoi encore !!! Comme si le Portugal, l'Espagne, la France, allaient demander réparation aux arabes pour leur occupation de nos territoires aux débuts de notre ère, pour les pillages qui ont sévi de la part des arabes durant des siècles faisant un nombre élevé de morts.......  N'importe quoi ?
 
Mais voilà, on est trop bon donc trop...............

Cordialement,

Bonjour,

Au Portugal, le marché du logement semble repartir à la hausse. Les ventes de maisons ont augmenté en juin dans des proportions importantes et ce depuis Septembre dernier. Ceci est vrai dans tout le pays et plus particulièrement dans les régions de Lisbonne, Porto et l'Algarve. En parallèle les prix de ces maisons continuent de monter, et cela fait 19 mois que cela dur !

https://www.idealista.pt/news/imobiliario/habitacao

De quoi faire taire les pessimistes, l'immobilier ne s'écroule pas, bien au contraire !.   Mais l'info ne nous donne pas l'incidence des achats dû au RNH . Dommage…….. 

Cordialement

# 36  vous avez raison, certains véhiculent des idées suicidaires. Nous sommes tous des esclavagistes par amalgame...

Salut les toulousains

Je constate que tu es très affuté sur le sujet !

Je note  ,  pour le cas ou nous réaliserons ...

Le RCT à bien démarré , ... chez nous,  le moteur a eu des raté en 2eme MT : et 14 fautes   mener 24 à 10 et finir au nul .. merci Brock  : LOL

Seuls les revenus des pensions de retraites sont exonérés d'impôts au Portugal pour des NRH Donc , sinon, louer au Portugal ou en france revient à payer dans le pays de résidence.