Visa mariage France ou Espagne

Bonjour,

Avec ma compagne qui est thaïlandaise on envisage peut-être l'option un jour de vivre en Europe. On pensait à l'Espagne mais ça a l'air compliqué. On se rabattrait peut-être sur la France. J'ai la nationalité française.
J'ai commencé à regarder un peu les procédures mais ce n'est pas très clair. Je vois qu'il faut faire la demande dans sa mairie de résidence mais nous vivons à Chiang Mai. Faut-il louer un logement en France avant même de faire la demande?
Avez-vous des retours d'expérience pour la France et pour l'Espagne? Il faut s'y prendre combien de temps à l'avance? C'est compliqué?
Je me pose aussi la question du mariage. On voudrait faire un mariage en séparation de biens mais je vois que l'ambassade de France ne célèbre pas de mariages (comment est-ce possible?) et je n'ai aucune confiance dans le droit thaïlandais. Quelles autres solutions? Je pensais à l'ambassade de France dans un autre pays comme le Laos, mais faut-il y être résident de longue durée?
Je me posais aussi la question du PACS (qui lui est possible à l'ambassade alors qu'il n'est pas reconnu en Thaïlande, décidément...). J'ai vu sur plusieurs sites qu'il était un critère qui aidait à avoir un permis de séjour, mais dans quelle mesure?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

mon expérience, du concret mais qui date à une semaine prés de 27 ans.

1) Publication des bancs en France

2) Etablissement par un notaire français d'un contrat de mariage (choisir le régime approprié)

3) Mariage en Thaïlande à la mairie

4) Traduction par une personne assermentée par l'ambassade de France y joindre le contrat

5) L'ambassade transcrit le mariage dans le registre français

6) L'ambassade délivre un livret de famille

Merci pour votre réponse.
Combien de temps cela vous a-t-il pris?
Le notaire français vous permet d'avoir un contrat de mariage français même en vous mariant en Thaïlande?

Très bonne soirée

Oui puisque le notaire est français et en France.

De mémoire (fatiguée) cela nous a pris 2 mois.

Merci :)