Menu
Expat.com

STATUT RNH ou Statut Résident Portugais

Dernière activité 20 Septembre 2016 par Gérard 64

Nouvelle discussion

callens martine

Bonjour à tous, et merci pour vos précieux conseils. Le mois prochain nous venons vivre au Portugal ou nous achetons une maison. Malgré mes très nombreuses lectures de votre forum, je n'ai toujours pas compris quelle est la différence entre le statut de RNH et de résident portugais.
Quelle différences en tout point de vue y a t-il? et quels avantages ou désavantages apportent l'un et l'autre. Je vous remercie de votre réponse, bien à vous tous. Matica

Nous sommes retraités et vivront toute l'année au Portugal.

VIDACRISTA

Martine, bonjour,
Certains sont davantage calés pour ces sujets mais.. :
RNH = Résident Non Habituel = 182 jours maximum par an
Résident Portugais = toute l'année : Résident Habituel, à l'inverse...
Il y a, surtout, beaucoup de discussions sur le statut "RNH", et les avantages fiscaux s'y rapportant.
Si j'ai faux, je serai corrigée (oups) ; Pour les détails, je laisse la place aux plus calés. Amitiés.

Blublue

Bon matin!

Max 6 mois de préférence moins de 3 mois a chaque visite: on reste touriste
183 + jours on peut opter pour le statut RNH si on est éligible: avantage fiscaux
Sinon 183+ jours on peut être résident portugais ordinaire : impôts eleves attention!

Beaucoup de discussions - et contradictions- sur les formalités et les possibles avantages et implications du statut RNH pour les Francais - faites une petite recherche …

Bonne journée !

callens martine

merci de votre réponse, donc je si comprend bien, il vaut mieux être résident portugais avec le statut rnh si l'on y vit à temps plein.........bien à vous  amitiés

Gérard 64

Blublue a écrit:

Bon matin!

Max 6 mois de préférence moins de 3 mois a chaque visite: on reste touriste
183 + jours on peut opter pour le statut RNH si on est éligible: avantage fiscaux
Sinon 183+ jours on peut être résident portugais ordinaire : impôts eleves attention!

Beaucoup de discussions - et contradictions- sur les formalités et les possibles avantages et implications du statut RNH pour les Francais - faites une petite recherche …

Bonne journée !

Bonjour,

Pour illustrer ce qui précède, je viens de faire ma déclaration de revenus au Portugal.
J'ai demandé à l'expert comptable de m'indiquer le montant de mes impôts si je devais les payer au Portugal.
Ils seraient multipliés par 3,5 !!!
À mediter...

Cordialement

Gérard

Richard 1954

Gérard

D apres votre dernier message on suppose que vous avez obtenu le statut RNH sinon vous n auriez pas déclaré au Portugal ??? est ce bien cela ???SVP

lascaux2462

Gérard 64 écrit: je viens de faire ma déclaration de revenus au Portugal.
J'ai demandé à l'expert comptable de m'indiquer le montant de mes impôts si je devais les payer au Portugal.
À mediter...

Quand on aime, on ne compte pas. et Gérard 64 adore le Portugal et ses habitants. Il a donc décidé de payer ses impôts dans ce beau pays et de renoncer au statut RNH.

Ce beau geste est aussi à méditer.

Gérard 64

Richard 1954 a écrit:

Gérard

D apres votre dernier message on suppose que vous avez obtenu le statut RNH sinon vous n auriez pas déclaré au Portugal ??? est ce bien cela ???SVP

Bonjour,

Contrairement à ce qui est recommandé sur le blog, je suis passé par un avocat pour la demande RNH en juin 2015.
En août, je recevais la notification.
J'ai donc déclaré mes revenus 2015 en m'adressant à un expert comptable .
Il ne faut surtout pas s'en priver car il m'a demandé 35  € d'honoraires.
Bien à vous

Gérard

Gérard 64

lascaux2462 a écrit:

À mediter...

Quand on aime, on ne compte pas. et Gérard 64 adore le Portugal et ses habitants. Il a donc décidé de payer ses impôts dans ce beau pays et de renoncer au statut RNH.

Pas du tout !
Le fait d'être RNH vous oblige à faire la déclaration de revenus au Portugal même si ceux-ci ne sont pas imposables.
J'ai rencontré plusieurs français RNH depuis 2014.
Ils ont fait la même chose pour leurs revenus 2014 et ont simplement reçu un document leur confirmant que le montant de l'impôt était de zéro euro...
Le statut RNH ne nous exonère pas de déclaration.
Ceci m'a été confirmé par mon avocat, mon expert comptable et l'ambassade.

Cordialement

jeanpierrehonda1

callens martine a écrit:

merci de votre réponse, donc je si comprend bien, il vaut mieux être résident portugais avec le statut rnh si l'on y vit à temps plein.........bien à vous  amitiés

A condition que vous répondiez aux conditions de l'obtention du statut RNH, largement décrite sur ce forum.

Il ne s'agit pas d'un choix , mais de correspondre aux EXIGEANCES ET REGLES DE CE STATUT.

NB CERTAINES REGLES ONT ETE MODIFIEES EN 2016 revenus 2015

jeanpierrehonda1

Gérard 64 a écrit:
lascaux2462 a écrit:

À mediter...

Pas du tout !
Le fait d'être RNH vous oblige à faire la déclaration de revenus au Portugal même si ceux-ci ne sont pas imposables.
Ils ont fait la même chose pour leurs revenus 2014 et ont simplement reçu un document leur confirmant que le montant de l'impôt était de zéro euro...

Cordialement

Tous les résidents au Portugal ( plus de 183 jours ) ONT l'OBLIGATION DE REMPLIR UNE DECLARATION FISCALE AU PORTUGAL QUEL QUE SOIT SON STATUT Y COMPRIS LES PENSIONNES DU SECTEUR PUBLIC

callens martine

merci monsieur pour les renseignements

lascaux2462

Gérard 64 a écrit:
lascaux2462 a écrit:

À mediter...

Pas du tout !

Cordialement

100% d'accord avec vous, je prenais note simplement que Gérard 64 allait faire sa déclaration au Portugal et demander de ne pas bénéficier du statut RNH ou d'y renoncer s'il l'avait obtenu. Concrètement qu'il allait payer 3,5 fois ce qu'il aurait déboursé en France et ceci par amour du Portugal est des habitants.

Gérard 64 ne soyez pas modeste votre geste est à  saluer.

Gérard 64

Bonjour,

Il serait désormais possible de faire sa demande de statut RNH par internet.
Ce statut serait obtenu en une à deux semaines.
Pour plus d'informations rendez vous aux "financas " de votre secteur.

Cordialement

Gérard

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal