Mutation en Guyane 1er degré

Bonjour à tous
Actuellement en détachement à l'étranger, je réintègre l'EN et je suis muté en Guyane.
J'en suis ravi, après la Réunion je vais découvrir un autre DOM.
Le mouvement intra n'a pas commencé dans le 1er degré, si vous avez des infos je suis preneur.
Avec 2 enfants de 3 et 5 ans et ma femme qui cherchera du boulot, on privilégie Cayenne et Kourou. J'espère avoir mes chances avec mes 10 ans d'ancienneté...
En attendant, je sais que j'arrive fin juillet et je voudrais avoir de bons conseils et des bons plans pour mon arrivée en famille (location? hébergement? voiture?).
Si quelqu'un a des infos sur la demande d'avance de salaire, ça m'intéresse aussi !

Merci d'avance pour vos réponses !

Math

Bonjour,
Je suis enseignante 1er degré arrivée en septembre 2015 en Guyane.
L'administration est en retard pour le mouvement. Paraît-il que ce serait pour la semaine prochaine avec peu de temps pour participer!
Ici il n'y a pas de 2eme mouvement si tu n'obtiens rien ils te mettent d'office sur un poste ( enfin c'était comme ça l'année dernière).
Si tu as 10 ans d'ancienneté cela te fait 10 points. Tu as très peu de chance d'avoir Cayenne. D'autant que les collègues qui ont enseigné sur le fleuve ou qui enseignent depuis le début de leur carrière en Guyane ont des points supplémentaires par rapport à toi et tu ne peux pas rivaliser. Déjà pour obtenir une maternelle il faut plus de points que pour une élémentaire. L'année dernière avec 32 points je n'ai obtenu aucune maternelle sur Cayenne et les environs. J'ai eu mon 16ème vœux sur Kourou. Une collègue arrivée en même temps que moi avec 13 points a obtenu une élémentaire sur Kourou. Par contre l'enseignement dans sa classe c'est sportif!
Sinon sur Kourou tu n'as pas de bouchons alors qu'à Cayenne c'est la cata. Tu mets 1 h pour un trajet evalué à 10mn quand il n'y a pas de bouchons. Les loyers par contre sont plus chers à Kourou ceci dû au centre spatial.
En fin de mouvement il vaudrait peut être mieux que tu mettes des postes jusqu'à ST Laurent pour éviter de te retrouver au milieu de nulle part!
Une collègue m'a parlé d'une école sur Cayenne qui serait plus facile à avoir (enseignement difficile) je me renseigne et je te redonne le nom.
Dès que le mouvement paraît je peux t'envoyer un message pour t'avertir.
Pour le reste je n'ai pas trop de conseils ou d'infos mais n'hésite pas à me recontacter.
Bonne soirée.
Valérie

Dans quel secteur ta femme travaille-t-elle?

Elle pourrait aussi postuler pour un poste de contractuelle en école, collège ou lycée...

Il manque tellement d'enseignants qu'elle aura un poste tout de suite...

Ce qui te permet peut-être de faire des vœux plus larges...

Je suis prof des écoles, mon mari a postulé comme enseignant contractuel, il a eu un poste dès la rentrée...

Bonjour Valérie

Merci pour ta réponse. Toutes les informations me sont précieuses.
Concernant le mouvement intra, il commencera ce mercredi 13 et j'aurai jusqu'au 27 pour faire mes vœux. Réponse ensuite le 3 juin...
Je t'avoue que Cayenne ou Kourou sont vraiment mes premiers choix. Cayenne parce qu'on se dit que ma femme trouverait plus facilement du taf mais Kourou m'irait très bien aussi, surtout si il n'y a pas de bouchons comme tu dis. Avec mes 10 ans d'ancienneté et deux enfants, j'a en principe 12 points. Si ta collègue a eu un poste avec 13 points j'ai peut être mes chances, d'autant que je ne vise pas une maternelle!

Au niveau de l'école où je serai affecté, les écoles difficiles ne m'inquiètent pas tant après avoir travaillé 7 ans en ZEP, dans un quartier pas forcement facile à la Réunion (ceci dit, si je peux les éviter c'est aussi bien...lol). Par contre ce qui m'intéresse plus, ce serait d'obtenir une école qui propose à la fois maternelle et primaire par rapport à mes enfants. L'un rentre en PS et l'autre en CP. Si as le nom de ces écoles, là tu m'aiderais beaucoup!

J'en profite pour répondre aussi à zerizeri. Ma femme n'est pas du tout branchée enseignement, elle a essayé mais vraiment c'est pas son truc! lol. Elle est dans le journalisme et la communication. C'est pour cela qu'on cible Cayenne ou Kourou.

Depuis quand êtes vous en Guyane  ? Des enfants scolarisés là bas ? Que pensez vous de la Guyane en général ?

Merci et à bientôt.

Mathieu

Le mouvement dure jusqu'au 27 avril. Concernant l avance sur salaire il faut se renseigner auprès de ton académie de départ

Bonjour Mathieu,
Désolée de te répondre si tard je ne sais pas si ton mouvement est déjà fait. Pour ce qui est des écoles à Kourou chaque école élémentaire a son école maternelle à côté.
Ici la vie est assez chère, le logement..... Donc effectivement il vaudrait mieux que ta femme trouve un travail sinon à 4 ça risque d'être ric-rac.
En métropole j'étais directrice propriétaire de mon logement, ici en étant adjointe et en payant 950€ de loyer pour une petite maison de 75m2 je gagne environ une centaine d'€ de moins.
J'adore ma vie actuelle cela fait un sacré changement par rapport à la métropole et c'est ce que je recherchais.
Si tu as des questions précises n'hésite pas j'essaierai d'y répondre.
Bon courage pour tout: mouvement, préparatifs de départ, installation etc....
Valérie

Bonjour Valérie,

Je découvre ta réponse 1 mois après ... lol

Depuis que j'ai fait mes vœux, j'avais décidé de faire une coupure histoire de penser à autre chose qu'a la Guyane en attendant les résultats du mouvement le 3 juin. Maintenant, on y est presque ...
J'ai ciblé uniquement des postes en élémentaire sur Kourou, Cayenne et ses alentours, advienne que pourra !
J'arrive en Guyane le 24 juillet, et je vais ensuite sur Kourou, où nous serons hébergés en attendant d'avoir notre chez nous. C'est pour cela aussi que ce serait bien pour nous d'obtenir Kourou, ce serait plus facile pour la recherche de logement. Si tu habites par là-bas, et si tu es d'accord pour nous les donner, ce serait bien d'avoir tes coordonnées, ça pourrait vraiment nous servir!

J'avais une question à te poser. Je suis actuellement en détachement, en contrat local à l'étranger. Du coup, je n'ai droit strictement à rien au niveau des frais de déménagement. La seule chose à laquelle je puisse prétendre, et ce n'est pas rien,c'est l'ISG. Est-ce que tu en as bénéficié ? Une fois que tu en fais la demande, est-ce qu'ils mettent du temps à te verser la première fraction ?

Merci à toi !

Mathieu

Bonsoir Mathieu,
Déjà ne t'attends pas à avoir les résultats du mouvement en temps et en heure..... Je dirais plutôt vers mi-juin!
Pour l'ISG j'y ai droit mais je ne l'ai toujours pas touchée. J'ai envoyé le dossier début janvier, une amie l'a envoyé en décembre elle n'a toujours rien mais nous avons la même gestionnaire qui apparemment n'a pas fait son boulot. Nous avons été l'une et l'autre contactées en avril car soi-disant il manquait un papier. Suivant le dossier ce papier n'était pas nécessaire! Donc je ne sais pas quand nous aurons la chance de l'avoir.... Je te conseille de regarder le dossier de demande avant ta venue que tu rassembles bien tous les papiers dont tu auras besoin. Tu peux trouver ce dossier sur le site du rectorat dans espace professionnel puis paye. Dès que je la touche je te le dis.
Pour mes coordonnées pas de problème mais je t'ai envoyé une demande de contact car je préfère ne pas les mettre sur le site.
A +
Valérie

Bonjour,

J'ai fait passer mon dossier l'an  dernier en décembre (2014) et je l'ai perçue en mars (2015), mais entre-temps, je suis allée sur place voir si mon dossier était bien complet...

Bonjour Valérie

Effectivement, tu avais raison, les résultats officiels ne tomberont pas avant le 16 juin...
Je suis déçu, je les attendais avec impatience, un déménagement depuis la Colombie ne se fait pas du jour au lendemain...
Ceci dit, y a des groupes de travail, et mon syndicat m'a dit qu'actuellement, je rentre dans un de mes vœux sur Kourou, un poste en élémentaire, bref, comme je voulais! Mais je ne veux pas m'enflammer....
Tu es sur quelle école toi ?
Quand j'en saurai plus, je te tiendrai informée!
Pour l'ISG, je suivrai tes conseils, j'en ferai la demande le plus tôt possible. Si  ça  prend 3 mois comme pour Zerizeri (merci pour l'info;)...), c'est le mieux à faire.
En attendant bonne fin d'année scolaire !

Mathieu

Demande d'ISG en octobre, reçue en janvier !
Préparez bien tout le dossier avant car il y a beaucoup de pièces à fournir !

Merci Anne Laure pour l'info, je m'y prendrai le plus tôt possible.
Après 2 reports et 2 semaines après la date initialement prévue, la CAPD a enfin eu lieu.
Je suis affecté à Kourou, sur l'école Michel Lohier. Des avis ?
Je ne sais rien de l'école mais je voulais Kourou alors je suis satisfait!

Non je ne connais pas,je suis sur Cayenne! Appelle l'école!

Oui, je ferai ça lundi matin ! Merci!

Bonjour,
Je fais ma demande de mutation pour la Guyane.
Je connais les spécificités du mouvement intra pour le premier degré.
Ma question concerne IfCR ( indemnités frais de changement de résidence).
Si j'obtiens un poste à titre provisoire (ce qui risque d'être le cas) puis-je en bénéficier?

Merci d'avance pour vos réponses