Mutation de prof en Guyane

Salut à tous !

Comme je l'ai déjà dit dans mon message de présentation, je suis prof d'anglais, mutée en Guyane pour la rentrée de septembre.

Je viens avec mon compagnon qui sera donc au chômage et espère pouvoir se trouver un boulot.

Nous avons plusieurs interrogations : la première s'adresse aux profs qui sont partis ou qui on réussi à se renseigner avant leur départ : nous avons contacté le rectorat (et quelques syndicats) à de nombreuses reprises, sans obtenir aucune réponse claire, Savez-vous s'il existe une aide financière pour le déménagement ? On a vu qu'il y avait une aide à l'installation au bout de 4 ans sur place, mais dans l'immédiat, nous souhaitons surtout savoir si nous pouvons nous faire rembourser une partie de nos billets d'avion ou non. Si oui, savez-vous quels dossiers monter et auprès de qui ?


Ma 2è interrogation s'adresse à toute personne connaissant la région : nous souhaitons vivre dans un coin où mon compagnon aurait des chances de trouver un emploi, mais nous aimerions nous écarter malgré tout de Kourou et Cayenne, trop métropolitaines d'après les échos que nous en avons eu sur internet. Des conseils ?


Merci par avance et peut-être à bientôt !

Marine

Bonjour,

si tu es titulaire, tu peux demander une avance sur salaire équivalent à 3 mois environ - ils seront remboursés en plusieurs échéances à voir avec ton gestionnaire. Pour le billet d'avion, renseigne toi également: soit tu avances les frais, mais cela fait un paquet ( en période de rush, il faut compter environ 500€ un aller simple), soit le rectorat s'en charge mais tu dois payer 20% du prix total.
Tu peux également demander que l'on te verse rapidement les frais de déménagement auxquels tu as droit en fonction de la composition de ta famille ( attention ils représentent peu/ aux frais réellement engagés)!! Soit tu prends le strict minimum et tu achètes directement sur place via blada ou le bon coin guyane.
Un conseil, cependant, si tu as une voiture en métro, je te conseille de la faire venir car ici les prix sont... prohibitifs et les véhicules laissent à désirer ( une occasion correcte monte facilement à 4000€) et la location sur site est très chère pour des véhicules qui laissent parfois à désirer.
Concernant la prime, elle est versée en 3 fois ( décembre, début de la 3ème année et fin de la 4ème année);
Pour ton compagnon, tout dépend de son domaine - pourquoi ne pas postuler en tant qu'enseignant contractuel ou assistant d'éducation?
Chaque coin de la Guyane est particulier: Cayenne et Kourou sont réputés métros mais si tu es citadine tu apprécieras ce côté " tout à portée de main"; après tout dépend de ce que vous recherchez et également de ton affectation. Saint Laurent à 250kms de Cayenne a beaucoup de charme et est idéal pour une escapade au Surinam.
Bon courage pour ton prochain périple,

Loevmat

Merci beaucoup pour ta réponse (hyper rapide !!).

Les frais de déménagement dont tu parles et le billet d'avion partiellement remboursé, je dois m'adresser à qui pour les demander ? Je me doute bien que ça ne couvrira pas tout, mais je prends toute aide !


Et effectivement, on commençait à se dire que s'il y a des postes du côté de Saint-Laurent-du-Maroni, ça nous conviendrait peut-être pas mal ! L'ouverture du mouvement intra est demain, on va enfin savoir quels coins ont des postes disponibles !

Mon copain n'a pas spécialement de formation qualifiante et il est actuellement assistant d'éducation, donc ce serait justement assez parfait s'il pouvait retrouver un poste de surveillant pour septembre !

Merci encore pour tes tuyaux ! Ca fait combien de temps que tu vis en Guyane ?

Bonsoir,

je suis arrivée en août 2015 - pour les prises en charge, tu dois t'adresser directement à ta gestionnaire au niveau du rectorat ( si tu n'as pas ses références, la secrétaire de direction de ton établissement actuel doit les avoir)
Quant à ton ami, s'il est déjà surveillant en métropole, demande s'il peut faire un transfert de dossier via SIATEN ou s'il doit à nouveau s'inscrire sur le site de l'académie de Guyane.
Bon courage à toi pour tes démarches, mais il te reste encore quelques mois.

Merci beaucoup pour tous tes conseils !

Tu vis du côté de Saint-Laurent ?

Salut Marine
Je suis egalement prof d anglais mutee en Guyane pour sept 2016. Et je demande Saint Laurent en intra. J ai des infos sur les colleges et lycees de Saint Laurent, ceux a demander et ceux a eviter, si cela t interesse. 😀

Salut Fanny, ça m'intéresse, oui !! On est en plein dedans, et on a mis Saint-Laurent en 1er ! On sera peut-être collègues à la rentrée, du coup !!

Ah ben ce serait chouette d'etre collegues 😀
Dans les colleges conseillés il y a albert londres et tell eboué. Lycee juminer.
Les autres sont deconseillés.
J'ai mis tell eboué en premier et albert londres en 2. Si tu regardes la liste des postes vacants, c'est impressionnant. Rien que dans le bassin de saint laurent, il y a au moins 20 postes vacants, et rien qu'en anglais !!

Ca tombe bien, c'est les 3 que j'avais mis ! D'où tiens-tu ces infos ? Tu sais pourquoi les autres sont déconseillés ?

C'est vrai que c'est impressionnant ! Le pire c'est qu'on est 200 profs de plus à rentrer dans l'académie que ceux qui en sortent, toutes matières confondues, et que ça fait 4 ans que je demande la Guyane sans l'avoir ! Du coup quand je vois le nombre de postes, je ne comprends pas trop pourquoi je ne pars que cette année !

Tu viens d'où ?
Et tu penses essayer d'arriver quand en Guyane ?

Je tiens mes infos d'une amie qui travaille a Tell Eboué depuis des années et qui a son réseau. Quand elle a su que je venais elle a fait sa petite enquête.
Je ne sais pas vraiment pourquoi les autres sont déconseillés mais bon, je lui fais confiance.
4 ans que tu demandes !? Ouah je pensais que c'était facile de l'avoir... C'est la.première année que je demandes... j'espère qu'on tombera dans des collèges bien.
Je viens de Besançon dans l'est et j'arrive toute seule. Je pense débarquer aux alentours du 20 juillet histoire de me poser.la chance, mon amie la bas m héberge le temps que je trouve un appart ou une coloc.
Et toi tu arrives quand ? Déménagement ou vous arrivez avec 3 valises ?

Bonjour,
Petite précision ,l'avance de salaire est de 2mois pour le reste ok. Il est possible de vivre en dehors des principales villes ,comme Roura 30 mn de cayenne ,mais le matin des embouteillages pour venir sur Cayenne  plus d'une heure pour  arriver.À Rourà un seul commerce chinois.Il faut étudier le projet.Vis en Guyane depuis 98.

Bonjour,
Merci pour les infos !
J'espère être du côté de Saint-Laurent, donc a priori, ça ne sera pas le même problème que sur Cayenne, ceci dit, si j'ai Cayenne je prendrai ces facteurs en compte lors de la recherche de logement !

Bonjour, j ai une question a laquelle vous ne pourrez peut etre pas repondre mais sait on jamais.
J ai envoye mon dossier a l academie de guyane pour un poste, le lendemain un IEN me telephonait et me proposait un poste, puis m a dit qu elle transferait mon dossier sur cayenne car elle me verrait mieux en college. pour l instant je suis en louisiane, donc dispo a la rentree septembre 2016.
ceci etait il y a 2 mois, j ai refait un coucou by email, et depuis plus rien,
je ne suis pas titulaire mais contractuelle, je precise.
a votre avis, je rappelle l'IEN ou j attends ? j ai peur de paraitre impolie, mais en meme temps je dois m organiser ici, demenagement, billets etc.
j ai tres envie de retourner en guyane ou j ai grandit, je sais qu ils ont du retard dans les mouvements aussi mais voila, j aimerais vraiment savoir.
j y vais au culot ou pas, un conseil ? merci

Bonjour,
alors moi aussi je suis contractuelle et j'avais répondu à une annonce et en 15 jours j'étais en Guyane et je commençais à travailler. Je pense qu'ils t'ont dit qu'elle te voyait mieux en collège car il y a plus de poste de libre qu'en lycée, après peut-être que je me trompe. Ici pour les contractuelles c'est la période des vœux donc c'est peut-être pour ça qu'ils ne t'ont pas recontacté.

merci laure86, je suis en elementaire et college en france, suivant les annees et besoins. je vais attendre alors !

Bonjour,
Je suis enseignante dans le 1er degré. Les besoins sont tout aussi importants dans le 1er degré que dans le secondaire. Une collègue a été arrêtée 3 semaines avant les vacances de Noël personne sur le poste jusqu'aux vacances. Ils ont trouvé un vacataire pour la rentrée de janvier ( une personne qui n'avait jamais enseigné! ). Celui-ci est toujours en poste chez nous car la collègue est arrêtée jusqu'aux grandes vacances. Il y a énormément de vacataire dans le 1er degré.

Bonsoir,

Je suis arrivée l'été dernier et mon académie d'origine m'a payée entièrement le déménagement. Mais attention, il faut impérativement avoir un poste à titre définitif... Tu devrais les appeler afin de savoir quelles pièces ils demandent pour la constitution du dossier (qui est assez lourd ...). Il faut surtout bien garder tes billets d'avion car ceux-ci sont remboursés à hauteur de 80%. Ils avancent parfois les frais (s'ils ont les fonds)  mais pour moi ce n'était pas le cas.... Je suis arrivée en août 2015 et j'ai été remboursée en février 2016.
Concernant l'ISG, j'ai fait la demande en octobre et je l'ai eue en février aussi. Renseigne toi aussi bien sur les pièces à fournir car le dossier est gros aussi .... et il faut refaire un dossier pour chaque fraction .....
Voilà !
Bon courage.... les démarches sont "chiantes" mais après c'est que du bonheur !

Ps : moi j'habite à Matoury et c'est un super compromis... pas trop loin des villes et à l'écart quand même pour le quotidien !

Merci pour les infos ! Ca y est, le rectorat m'a envoyé mon dossier à constituer, et j'avais fini par acheter mes billets !

On a demandé Matoury (parmi les nombreux voeux qu'on a faits !) mais on est restés sur notre premier instinct de demander St-Laurent-du-Maroni en premier... On verra bien ! Logiquement, on saura en juillet ! J'ai hâte d'être fixée !

En tous cas merci encore pour ta réponse !

Pour tous les apprentis Indiana Jones, plp les capa ont eu lieu.