Infirmière en Guyane

Bonjour, jeune diplomée a la fin de l'année, je pense sérieusement a venir éxercer en tant qu'infirmière en Guyane. on m'a dit que c'était assez simple comme poste a trouver, est ce vrai ? Dans quelle ville ou quel établissement me conseilleriez vous de prospecter ?
Par ailleur mon fiancé travaille en tant que responsable d'achat, gestion des stocks, logistique, cariste, magasinage... un poste dans ce style est il envisageable en Guyane?

merci beaucoup pour vos réponses qui me seront vraiment plus qu'utiles.

Melissa

Je suis IDE aussi et arrive en septembre .Il y a apparemment clinique et hôpital qui semble recruter vu les offres sur différents site consultés avec en passant par interim une prise en charge de ton billet d'avion.Au plaisir de se croiser peut être un jour ...

bonsoir,

Entre le Centre Hospitalier "le CHAR" et les différentes cliniques, il n'y a pas de difficultés  je pense à trouver un poste. J'ai une amie infirmière et une connaissance médecin, je vais leur en parler.
Pour ton fiancé, tout est possible ici, commerce vente etc...

Préparez vos bagages, c'est à dire un tee shirt et un short, une paire de chaussures de marche, ça devrait aller...
Faites vos vaccins et venez en prendre plein la vue ici.

JF

Aucune difficulté pour travailler comme IDE, et même des logisticiens sont demandés dans les postes de santé dépendant de l'hôpital. Tu pourrais donc facilement bosser en couple "à la campagne", ce qui est sympa.

Je confirme, aucun souci!
À bientôt!

Merci a tous pour vos réponses qui sont plutot rassurantes !!
J'espere qu'on aura l'occasion de vous en remercier sur place :)

A bientot
Melissa

je suis moi aussi infirmière, diplômée depuis 3 ans, et la grisaille et le climat général de la métropole me pèse de plus en plus...
avec mon copain, nous avons pour projet de partir nous installer dans un DOM en 2014, nous pensions tout d'abord plutôt aux iles, mais la Guyane et sa nature sauvage, ainsi que son implantation en Amérique du sud nous attire également. je me demande cependant si mon copain pourrait trouver du travail dans sa branche : il bosse dans environnement, et passionné par l'ornithologie (les zoizos:D:D), avez vous des pistes de ce cotés là?

pour moi, savez vous quel genre de postes sont proposés aux métros? plutot ce que personne ne veut ( tels la médecine et la gériatrie) ou bien y a t'il un véritable choix avec des services techniques et polyvalent (j'espère que je ne me suis pas mal exprimée, pas de jugement de valeur là dedans, je bosse actuellement dans un service de néphrologie où j'ai choisit de travailler et où je me suis éclatée!)? juste histoire de me faire une idée!!
et qu'en est-il de l'ambiance entre les locaux et les métros?

merci a tous d'avance

Plusieurs questions...
Il faudrait que vous preniez des contacts, vous à l.hôpital par exemple. Vous êtes issue de quel milieu? Indépendante, clinique, hôpital? Il y a de nombreux postes qui se libèrent régulièrement. Je ne sais si c'est valable pour tous les services mais le travail à l'hôpital est dure, beaucoup d'heures, souvent pas récupérées...mais l'avantage d'être fonctionnaire...
En ce qui concerne votre ami, il peut se rapprocher de certains centres de recherche, du zoo, de l'administration. Je vois de nombreux fonctionnaires arriver et épartir parce qu'ils sont mutés ailleurs. Côté oiseau, il y a vraiment de quoi s'éclater ici.
Au niveau des rapports entre locaux et métros, si vous acceptez leur façon d'être sans vous sentir en pays conquis et en restant à votre place, il n'y a aucun souci. Ça fait  plus de 10 ans que je suis là et je n'ai jamais senti de racisme envers moi.

Préparez des entretiens et venez voir.
Je mangeais hier soir avec des amis qui sont arrivés il y a un an, elle est infirmière et travaille comme une forcenée, mais elle me dit ne pas regretter du tout. Ses enfants sot dans la piscine tous les jours, hier soir ils se baignaient la nuit en attendant les tortues... Ils sont heureux.

merci de votre réponse.

je travaille actuellement dans un service de médecine néphrologique au sein d'une clinique privée, mais changer de secteur (hôpital/clinique/ ou même dispensaire de brousse----> ça existe en Guyane???!,  médecine/chirurgie/réanimation...) ne me dérange pas.
pour le travail d'infirmière à domicile, je me dis qu'un petit temps d'adaptation dans la région et la ville est plus rassurant avant de commencer, mais pourquoi pas? a voir...

pour mon copain, il travaille plutôt sur de la protection de la nature, à voir si des postes de ce types sont disponibles, dans des parcs réserves par exemple ( souvent des agents territoriaux, donc il faut passer un concours pour avoir ces postes..)

cyrielle31

S'il n'y a pas de "dispensaire de brousse" il y a des centres de santé annexes de l'hôpital de Cayenne, par exemple à Saint-Georges, Maripasoula, Papaïchton, Grand Santi, Regina, Camopi et d'autres où il n'y a que des infirmiers et pas de médecins

Merci beaucoup vraiment pour ces infos.
je pense que tout le monde vous pose cette question, mais qu'elle est selon vous la meilleure façon de se loger en arrivant, le temps de trouver un appartement sur place ?
Faut-il fournir autant de garantie qu'en métropole ? (Contrat, fiche de paie, declaration d'impot.. etc)

Merci beaucoup

Si vous avez un emploi dans le public, je dirais que c'est un peu plus coulant. Dans le privé, il faut bétonner

Mélijo a écrit:

Merci beaucoup vraiment pour ces infos.
je pense que tout le monde vous pose cette question, mais qu'elle est selon vous la meilleure façon de se loger en arrivant, le temps de trouver un appartement sur place ?
Faut-il fournir autant de garantie qu'en métropole ? (Contrat, fiche de paie, declaration d'impot.. etc)

Merci beaucoup


Je travaille personnellement dans ne agence immobilière et je vous confirme que l'on vous demande tous les documents ! Si vous avez à faire à un particulier, c'est au cas par cas!

Bonjour
Munissez vous de la batterie habituelle administrative
Et si vous cherchez un hébergement d'urgence parlez en.
Bon courage

Si vous travaillez "en commune", les logements sont souvent loués directement par des particuliers, de gré à gré (par exemple à St-Georges, les 3/4 des enseignants sont logés par des habitants qui ont fait construire pour avoir un complément de revenus).
Dans les sites isolés, il y a des logements pour le personnel sanitaire.
A Kourou, un organisme: la SIMKO.
La Siguy offre des logements un peu partout, mais les attributions sont opaques, on va dire, l'entretien assez aléatoire.

Bonjour à tous
Je suis actuellement Infirmière en dialyse dans un hôpital en province. Diplômée depuis cinq ans je me suis renseignée pour travailler en Guyane.

Qu'est ce que vous pouvez me dire de la vie là-bas,le travail,la hiérarchie, les médecins, les activités, le climat, y a t'il du racisme comme je l'entends en métropole, la vie est elle vraiment plus chère ou juste si on veux manger comme des européens qui se respectent, les loyers, l'école, le collège, le lycée, etc..

Je prends toutes les informations qui pourraient m'être utiles pour moi et ma famille

Bonjour à tous
Je suis actuellement Infirmière en dialyse dans un hôpital en province. Diplômée depuis cinq ans je me suis renseignée pour travailler en Guyane.

Qu'est ce que vous pouvez me dire de la vie là-bas,le travail,la hiérarchie, les médecins, les activités, le climat, y a t'il du racisme comme je l'entends en métropole, la vie est elle vraiment plus chère ou juste si on veux manger comme des européens qui se respectent, les loyers, l'école, le collège, le lycée, etc..

Je prends toutes les informations qui pourraient m'être utiles pour moi et ma famille

Beaucoup de réponses ont déjà été apportées, je vous suggère de lire les fils précédents pour affiner les questions.

Soyez sûre d'avoir du travail comme infirmière. Pour le conjoint, s'il est dans le privé, c'est pas gagné.

Cordialement

Pour moi je suis en pourparler pour une mutation, pour mon ami il est auto entrepreneur , il répare tout ce qui est chariot élévateur ou nacelle ou appareil qui monte. Est ce qu'il y a du travail dans cette voie?
Sinon merci pour la réponse et il est vrai qu'il y a beaucoup de réponses sur le site

Aucun soucis pour ce type de métier très rechercher dans toute la guyane et assez bien payer ;)
il est compétant = salaire + de 2500 € mais faut des références sérieuses  :)
BJ

Merci pour ta réponse et si je peux abuser peux-tu me donner quelques adresses?
Car comme nous voulons y aller avec trois enfants et que la vie parait plus chère, je pense qu'il vaut mieux prospecter avant.

Bonjour,

Vous posez beaucoup de questions en meme temps! Vous devriez ouvrir des discussions différentes, ce serait plus facile.
En ce qui concerne le travail à l'hôpital, puisque c'est la discussion sur les infirmières, je connais de nombreuses personnes qui y travaillent. Je pense qu'il peut y avoir des différences entre chaque secteur mais en général, il y a beaucoup de travail, d'heure sup etc...mais vous devriez pouvoir vous faire muter avec les avantages que cela apporte. Je connais d'ailleurs quelqu'un qui y est infirmière en dialyse. Mais la Guyane est toute petite, je n'ai aucun mérite!
A bientôt!

la vie parait plus chère


Quand on prend tout en compte c'est 20% plus cher. (pas de chauffage, moins de vêtements, ce qui compense des prix au détail très élevés)
IRPP: abattement de 40% mais impôts locaux élevés.

Pour le salaire annoncé pour ton compagnon, je suis un peu dubitatif. Attendez vous à moins et tant mieux si bonne surprise!

Je connais d'ailleurs quelqu'un qui y est infirmière en dialyse.


Moi j'ai connu un dyalisé. Qui est rentré à son grand désespoir dans l'hexagone pour sauver sa peau, je dis ça, je dis rien.
Alors j'espère qu'en neuf ans le service s'est amélioré!

benj77 a écrit:

Je connais d'ailleurs quelqu'un qui y est infirmière en dialyse.


Moi j'ai connu un dyalisé. Qui est rentré à son grand désespoir dans l'hexagone pour sauver sa peau, je dis ça, je dis rien.
Alors j'espère qu'en neuf ans le service s'est amélioré!


Aucune idée...je n'y ai heureusement pas fait de séjour...

Bonjour,  bien que je travaille en dialyse j'ai postuler pour la pédiatrie qui est pour moi un service de coeur.
Je me rends compte en lisant les différentes discussion sur le forum que ça bouge plus ou il y a plus de choses à faire sur Cayenne que sur St laurent,peut être que je me trompe
Est ce que quelqu'un pourrait m'informer sur d'éventuels postes en pédiatrie sur Cayenne? A ce moment là,je demanderai une mutation sur cette ville.
J'aime la nature mais je ne veux pas non plus m'isoler et surtout je pense aux enfants qui ont besoin  d'avoir une vie sociale enfin je peux me tromper.
Merci pour vos réponses

J'ai une amie qui travaille en pédiatrie. Je lui demanderai, mais elle n' a pas beaucoup de temps, de rentrer en contact avec vous.
En fait, elle était en neo nat, puis en post partum et maintenant elle assure le remplacement de tous les services liés à l'enfance.
J'espere qu'elle pourra vous aider.

Merci pour votre réponse et ce serai vraiment gentil de sa part, elle peux me contacter sur mon adresse mail [email protected]

Bonjour,
je souhaite me rendre en Guyane comme infirmier, pouvez-vous me dire a qui je dois m'adresser pour un poste de logisticien. Comment se porte la profession infirmieer actuellement.
Merci.

Au Centre hospitalier André Rosemont.
Si tu postules comme logisticien il est probable qu'on t'enverra dans un des centres isolés qui dépendent de l'hôpital, mais demande quand même!

Merci pour votre reponse, je vais envoyer mon dossier, question salaire, je ne suis pas fonctionnaire et sur le forum je peux voir de tout, cela varie de 1700 a 2500 euros, qu'est ce qui est vrai?

alain1530 a écrit:

Merci pour votre reponse, je vais envoyer mon dossier, question salaire, je ne suis pas fonctionnaire et sur le forum je peux voir de tout, cela varie de 1700 a 2500 euros, qu'est ce qui est vrai?


Là je ne peux pas répondre
Note que si tu es logisticien dans un poste isolé (Maripasoula, Papaïchton, Saint-Georges etc.) non seulement tu es en principe logé, mais tu fais un job intéressant, très "débrouille hors des sentiers battus"; Cela dit pose bien la question du logement!
Logé, avec en plus l'abattement de 40% sur l'impôt sur le revenu, c'est jouable même si ce n'est pas le grand luxe

Décidément vous êtes une mine d'infos positives alors j'ai hâte d'être mise en relation avec vous !!
Nanouchka

Je viens de me taper 3 heures d'infos sur le forum de Guyane , parfois positives , parfois l'inverse ...
Mais comme c'est la 1 ère fois que je visite ainsi1 forum  pour avoir des infos , je ne sais pas si c'est la meilleure et la plus rapide des solutions .
Ainsi , si vous voulez bien correspondre avec moi qui pars donc dans 2 mois  avec 1 poste d'infirmière en dialyse , je vous donne mon adresse mail .
J'ai tant de choses à comprendre et à organiser .
Merci d'avance .
[email protected]

Bonjour a toutes et tous
Je suis infirmier depuis un an, et je désire me travailler soit en Nouvelle Calédonie, soit en Guyane. A ce jour, mes demandes restent dans le flou car je n ai aucune réponse. Mes collègues infirmières et infirmiers, si vous avez des informations pour accélérer mes demandes, je vous en serai très reconnaissant.
En vous souhaitant une bonne journée.
François

Bonjour Francois,

Appelles l'hopital de saint laurent du maroni ou le pole emploi de saint laurent du maroni, tu seras sur de trouver un poste; A+ a SLM

Bonjour à tous.
Je suis infirmiere depuis 2008. Apres 2 ans d'experience en psychiatrie et 4 ans en liberale en metropole, me voila arrivée en Guyane. J'ai rejoint mon conjoint qui y a été mutée.
Aprés avoir envoyée cv et lettre de motiv avant mon départ et relance téléphonique, toujours pas de retour positif, ni meme de retour du tout parfois. Je commence à croire qu'il est difficile de trouver du travail en tant qu'infirmiere en Guyane contrairement à ce que l'on a pu me rapporter. Ca fait peu de temps que je suis ici et mes demandes remontent deja à 3 mois. Je crains de ne pas trouver de travail et vite tourner en rond. Avez vous des conseils à me donner ou comment pour ceux qui ont trouvé du travail ,avez vous procéder? et cela a t il été aussi long? merci d'avance.

le HAD de Cayenne cherche et passe des annonces régulièrement
par le pôle emploi il y a peu d'offres mais il faut le tenter et les alertes mail
dom emploi
blada
et les sites divers de soignant
autre chose se présenter plutôt que d'envoyer un cv et une lettre de motivation
de plus le mois de juillet et aout est propice pour trouver un poste même en remplacement (se faire connaitre)
voilà
bonne chance

Merci pour ta réponse, nous arrivons fin août, on fera "du porte à porte", connais-tu des personnes sur Macouria pour une location? les taxes sont cher?
Merci.

Bonjour à tous.
Je souhaite passer mon concours d'aide-soignante et d'infirmière à Cayenne.
Je voudrais savoir si il y a une égalité des chances, en ce qui concerne l'accès à l'emploi en métropole en étant diplomée dans une école d'outre-mer ?