Envi d'être prof?

Salutations!!!
Comme les gens qui habitent en Guyane le savent : devenir prof en Guyane c'est facile! oui mais bon on en cherche quand même et c'est pas toujours facile à trouver! Alors je me suis dis pourquoi pas proposer sur ce forum!!! la proposition? Devenir prof d'histoire-géo à Saint Georges de l'Oyapock (frontière avec le Brésil). Besoin de quoi? au moins une licence (de préférence en rapport) et de la motivation. Ce qu'on gagne? Une expérience très riche ( :D ), un bon salaire (tout est relatif mais pour moi il est vraiment très bon!), des possibilité d'évoluer dans le métier, des rencontre...
Bon j'essaye, on sait jamais!

Sinon, les vacances de février arrivent (22 fev au 9 mars) et ça me plairait beaucoup de refaire de la rando (comme Saül par exemple) ou de visiter un peu plus la Guyane donc si des gens sont motivés : hey!

Bonne journée à tous,

Noémie

Bonsoir Noémie.
Je vois que vous habitez à Saint Georges de l'Oyapok, est-ce que la ville vous plaît ?
Nous y sommes allés en octobre et notre séjour là-bas nous a beaucoup plu.  :top:

Pour relativiser quand même... renseignez vous sur le turn over hallucinant des enseignants à St-Georges et sur le très faible nombre d'enseignants ayant un peu d'expérience. De même que sur le niveau calamiteux des élèves (certes très gentils)
NB. J'ai enseigné à St-Georges, je ne parle pas en l'air

coucou, oui j'ai bien envie d'être prof là bas... suis instit primaire moi .. cela fait 19 ans...j'ai les 6ans et 7 ans..
me pose plein de questions... j'ai envie mais j'ai une famille derrière moi.. alors faut que j'embarque tout le monde

manoée a écrit:

coucou, oui j'ai bien envie d'être prof là bas... suis instit primaire moi .. cela fait 19 ans...j'ai les 6ans et 7 ans..
me pose plein de questions... j'ai envie mais j'ai une famille derrière moi.. alors faut que j'embarque tout le monde


Ah pour des petits, à condition de bien surveiller leur niveau scolaire, c'est une expérience captivante, contact avec la nature, multiculturalisme, enfants qui peuvent jouer dans la rue avec les copains copines sans crainte, etc.

bonjour, et? vous êtes revenus? dégouté? bouh...

mes enfants à moi ont 15 ans, 13 ans et 4 ans... j 'enseigne à des 6 ans et 7 ans... il y a des possibilités là bas pour eux? Franchement je ne connais rien ..  j'ai besoin de vos lumières.. si vous êtes ok

manoée a écrit:

bonjour, et? vous êtes revenus? dégouté? bouh...


Pas du tout! Mais après trente ans passé en Guyane et au Brésil (et j'y retourne tous les ans) j'ai estimé qu'il était temps de passer à autre chose... Ne tirez pas de conclusion hâtive...  :cool:
St Georges est certainement l'endroit de Guyane où je me suis le plus plu (si je mets de côté six ans passés en forêt), et j'ai vraiment été partout
Cela dit le St-Georges d'avant la route était infiniment plus sympa!
Et quand je dis que le niveau scolaire est calamiteux, ça n'influe pas sur mon jugement relatif à la qualité de vie, au travail: on prend des élèves au niveau où ils sont (et pas où ils devraient être) pour les mener au niveau le plus élevé possible. Le travail est certes différent mais pas inintéressant
Mais bon, comme parent d'élèves, j'avoue que je tiquerais



.

manoée a écrit:

mes enfants à moi ont 15 ans, 13 ans et 4 ans... j 'enseigne à des 6 ans et 7 ans... il y a des possibilités là bas pour eux? Franchement je ne connais rien ..  j'ai besoin de vos lumières.. si vous êtes ok


.

Tout baigne, sauf le niveau scolaire, calamiteux. Personnellement, si j'avais eu des enfants, j'aurais quitté St-Georges au moment de leur entrée en sixième.
Et il n'y a pas de lycée...



.

ok... merci beaucoup :)

Salut !!
Quand tu dis que c'est facile de devenir prof, tu parles de personnes qui ont déjà la CAPES ? ou qui sont déjà dans la branche comme toi ? Ou alors tu peux postuler pour être prof comme ça (bien sûr, avec des diplômes quand même, mais je veux dire sans formation comme le CAPES ou IUFM) ?
Merci :)
Hélène

On recrute encore des contractuels, mais ils faut accepter le "risque" d'être envoyé au fin fond du fond du pays.

hihi !! Je vais voir ça.. Je préfèrerais enseigner dans le supérieur, en fait. Donc être professeur et non instituteur. Dans un IUT, par ex. C'est pour cette raison que je demandais si c'était aussi simple. Pour le supérieur, j'ai de gros doutes.

Bonjour! J'arrive dans quelques semaines à Saint Georges pour travailler comme professeur des écoles. Bien sûr, je me pose tout un tas de questions...mais suis très contente de vivre bientôt cette expérience! Je pense arriver fin août (difficile pour moi d'arriver plus tôt), j'espère que j'arriverais à me loger, car j'ai lu que ce n'était pas simple. Que me conseilles-tu pour trouver un logement? Merci beaucoup pour ton aide, d'autant plus que cela n'a rien à voir avec la question que tu posais!

Bonjour tout le monde!
Je suis désolée, je n'avais pas vu que j'avais eu des réponses! Alors pour revenir au poste et aux questions. Je travaille actuellement au collège de st Georges. Pour être prof ici, nous avons des dérogations pour que quelqu'un qui n'a qu'une licence puisse être prof (voire moins...). En effet parce qu'il y a un turn-over énorme et que personne ne veut venir enseigner ici. Les enfants sont parfois difficiles à canaliser si on se base par rapport à la métropole mais je pense que par rapport à Cayenne, ils sont beaucoup plus cool. Nous n'avons pas de problème de violence. Ou en tout cas c'est mon avis, je préfère de loin St Georges à Cayenne. Après c'est vrai que le niveau est très mauvais (nous sommes l'avant dernier collège de France ! ). J'ai des élèves de 4ème qui ne savent ni lire, ni écrire par exemple... Et le soutien des parents n'est pas toujours là (ou pas celui que l'on voudrait...), c'est toujours difficile de les contacter et l'absentéisme est un gros problème. Mais pour moi, j'apprécie tout de même beaucoup enseigner ici...

Sinon par rapport au logement, pour ma part, j'ai trouver un studio côté Brésil. ça fait une bonne coupure quand je rentre chez moi, moitié dans la forêt...Sinon oui les logements c'est pas toujours facile mais on finit toujours par trouver. Il y a ceux de la sigi mais c'est cher. Comme je participe malheureusement au turn-over... (Je prépare un projet avec des lycéens de métropole depuis un an en même temps que mon travail ici) donne moi ton mail et je t'envoie l'adresse d'amis qui pourront t'héberger au début et te donner des conseils si tu veux.

Bonne journée à tous,

Noémie

et aufait, je suis assez d'accord avec Benj77. L'expérience en Guyane pour un enfant est très bonne mais le niveau est tellement mauvais que faire sa scolarité ici, c'est difficile si vous voulez retourner en métropole après ou si tes enfants veulent faire de longues études. C'est pour ça que les parents métros font beaucoup de travail avec leurs enfants en générale le soir ou embauchent des gens pour faire des cours particuliers en plus pour remonter le niveau. Sans dire qu'il manque parfois des profs... Notre équipe d'enseignants a été au complet que en Février! Après je le redis, l'expérience pour un enfant ici est très enrichissante je pense.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!
Voici mon mail: [email protected]

J'ai un tas de questions!!!!

Au plaisir de te lire

Bonjour Benj77 et à tous,

Comment font les lycéens?  En  Internat

J'ai fait ue demande aupres du rectorat pour un poste en français hist/ géo en tant que contractuelle...
Si c'est dans un coin ss lycée, ça me paraît compliqué avec une fille de 16 ans en 1ere ES.

bonne fin de journee

Saulut horjul,

Les élèves qui vont au lycée vont à Cayenne. Il y a eu la création d'une seconde à un moment mais elle a fermé. Les élèves qui vont à Cayenne vont soit dans un internat mais que la semaine... ou dans des familles daccueil ou dans leur propre famille s'ils ont cette chance.

Nayeb, je t'envoie le mail :)

Bonne journée à tous!

merci Noemielo pour ta reponse.

bonne fin de journée

J'ai été un peu surpris par la remarque "durs à canaliser" parce qu'à mon avis, si le niveau est très faible, les élèves sont particulièrement gentils. J'ai bossé deux ans au CDI de St-Georges, j'ai adoré, justement pour ça.
Rentré en métropole et sollicité pour faire un remplacement de six mois dans un CDI de collège considéré comme hyper tranquille et sans histoire, j'ai claqué la porte au bout d'un mois, excédé par l'ambiance de mômes pas spécialement turbulents mais blasés, simples consommateurs à qui tout semblait dû et pour qui les enseignants n'étaient guère que des paillassons. Comme je n'avais pas besoin de bosser pour vivre, ça a été vite fait: décision prise en 24h après deux insolences caractérisées et une mauvaise volonté patente de sixièmes en cours de méthodologie (ce que je n'avais jamais rencontré à SGG: pour eux c'était dur, mais ils y mettaient de la bonne volonté. Enfin, des ados souriants, c'est une denrée rare et on en a plein là-bas)

Bonjour Noémielo!

Je cherche des infos pour devenir prof en Guyane. J'ai une maîtrise d'ethnologie et je voulais savoir comment ça se passait, si avec ce diplôme, ça pouvait marcher? Je sais bien que c'est un métier l'enseignement mais aux dires des copains, copines qui sont devenus profs, la formation ne prépare pas à grand chose. Où est-ce que je peux me renseigner, quelles sont les démarches à faire? Faut-il être directement sur place?
Merci pour les infos!

Bonjour Helene,
Pour être prof en Guyane c'est beaucoup plus facile qu'en France car il y a un manque de personnel plus élevé. En France, si tu n'a pas le diplome tu peux être remplacante ou assistante si je ne me trompe pas. En Guyane il est préférable d'avoir un master mais dans certains cas une licence suffit mais il faut qu'elle corresponde à la matière enseignée. Je pense que dans ton cas, l'svt sera le plus approprié non!? et en effet le plus simple est de contacter le rectorat de Guyane (attention aux heures de décalages et parfois c'est long pour les contacter! mail ou tel) ou sinon contacter directement les établissements scolaires pour qu'ils boustent ta candidature. Et si tu veux la bouster encore plus tu peux aussi aller sur place! J'espere avoir répondu à ta question :)
Quels sont les echos que tu as concernant le concours de prof?

et pour ce qui est du message précédent, en effet cela dépend des profs et des outils pedagogiques. Les enfants/ados ont de l'énergie a revendre et si un prof réussit a les intéressé c'est vraiment chouette mais ayant fait de la surveillance aussi, certains sont dépassé et dans ce cas il y a peu de moyens pour les aider car pas assez de surveillants non plus ou une organisation qui manque d'efficacité, je ne sais pas. Mais ça reste une opinion personnelle!

Bonne journée

eu... ou plutot l'histoire non!? ou l'ses au lycée!
J'ai eu une amie qui était prof d'histoire avec des études d'archéologie qui s'appelait Hélène aussi :)

Merci pour ta réponse! Une maitrise en ethno ça équivaut à un master 1, non? Ethnologie, c'est comme anthropologie, c'est plus social et culturel que scientifique. Je me voyais plus dans du français ou de l'histoire-géo mais bon, peut être que je me fais un peu des films!
Je suis en train de voir pour faire une formation en FLE et avoir ainsi une approche un peu plus pédagogique.
Affaire à suivre donc!

J'ai vécu à Etel, au port d'Etel sur notre bateau il y a quelques années. Ce n'est pas loin de Locoal!

oui ça peut correspondre en effet. Des études en FLE peuvent servir en effet et si tu te sens pas d'avoir le bagage péda, tu peux demander à avoir un tuteur/trise lors de ta première année qui peut te soutenir un peu. Mais je suis sûr que tu trouveras chaussure à ton pieds ;)

Etel c'est vraiment pas loin, quand j'étais ados je partais en scooter et jouais de l'accordéon sur les quai!!
T'habitais sur quoi comme bateau? moi aussi j'ai le pieds marin, j'ai fait ma première transat' l'année dernière pour partir au Mexique :D

On habite sur un bateau en acier et on est en vadrouille en ce moment. Peut être arriverons-nous un jour en Guyane par la mer! Est-ce que tu habites toujours en Guyane? Peut être pourrions-nous échanger nos mails pour discuter de la Guyane, du Morbihan, ou d'être prof?

Tu peux me contacter par mail si tu veux : ***
J'ai fini mon contrat en Guyane l'été dernier et je suis rentrée en métropole avant de faire la transat' en novembre pour le Mexique ou je suis restée 5mois et demi et me voilà de retour en Bretagne ou j'ai envie de rester un peu :)
Mais si besoin j'ai toujours des contacts sur place qui pourront t'aider.

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger votre mail en message privé.

Bonjour je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais j arrive aujourd'hui à Saint Georges, si je récupère ma voiture. Je suis nommé à l école Henri Sulny. À plus

Bonjour j'ai récupéré ma voiture et je suis à Saint Georges. À plus