Partir travailler en guyane

Bonjour je suis infirmier et avec ma copine, nous voudrions tenter l'experience d'y travailler pouyr 6mois, j'aimerais avoir quelques conseils sur les conditions de vie, le securité, le climat, l'ambiance,l'hopital, l'intégration à la population, niveau d'administratif ce qu'il faut pour s'y rendre....
Merci d'avnce pour les reponses

Bonjour,

Je ne pourrai pas te donner des infos très précises, n'étant pas française et n'ayant pas passé beaucoup de temps là bas.
Mais j'en reviens, et je suis conquise...
Ca fait un an que je traine mon envie de Guyane, j'ai enfin pu y aller le mois dernier (pas facile de voyager avec un boulot qui ne donne pas beaucoup de jours de vacances...).
Et franchement, ça vaut la peine.

Pour toi qui es français, c'est un département comme un autre, donc, à part le vaccin contre la fièvre jaune obligatoire, je ne vois pas trop les démarches à faire. Tu es infirmier, je te laisse te renseigner là dessus... je n'ai pas coupé à la prophylaxie pour le palu, mais j'ai eu aucun souci. La carte vital et tout ça, c'est comme chez vous. Il y a des distributeurs dans les rues, même pour moi, ça marchait sans souci (ceux qui n'ont pas voulu de ma carte de banque ont pris ma carte de crédit sans sourciller).

Je n'ai fait que passer à Cayenne (juste le temps de voir la place palmiste, et une soupe au marché :-) ), donc difficile d'en parler. Mais la ville ne m'a pas trop plu, fort poussiéreuse et les rues étroites (mais bon, c'est une ville plus ancienne que Kourou, logique).

J'étais chez des amis à la campagne, le long du fleuve Kourou. C'était la saison sèche, donc pas trop de moustiques (là, j'ai été étonnée, c'est en ville qu'il y en a le plus !). Il faisait bien chaud (min 30°), quand même assez humide avec la forêt, mais moi, ça m'a plu. C'est un peu selon chacun. Si tu n'aimes pas la chaleur humide, oublie.
J'y retournerai au mois de mai, pour voir la saison des pluies... et si je ne suis pas dissoute, je fais mes malles définitivement l'an prochain :-D
La forêt: un régal, des oiseaux, des arbres, des fruits complétement inconnus, je savais plus où regarder.
Les amis des amis: j'ai jamais rencontré des personnes aussi chaleureuses, mais c'est vrai que j'avais été "introduite" dans le cercle, ça facilite les choses...
Evidement, y a les petites bêtes (et les plus grosses...), mais avec un bon répulsif et en tête la maxime "les petites bêtes ne mangent pas les grandes", c'est non souci.

Kourou est une ville un peu en chantier: ça construit pas mal, on refaisait des routes, etc. Le bidonville du village Saramaca vient d'être reconstruit "en dur", avec l'eau, l'électricité, etc... C'est plutôt pas mal. Ca m'a fait l'effet de la ville pavillonnaire pèpère au bord de la mer. Pour la plage, c'est pas la côté d'azur. Pour ça, faut aller en face aux Iles du Salut, c'est un peu cher la navette, mais c'est à tomber tant c'est beau !
Beaucoup de gens sont venu là pour le centre spatial. Y a pas trop d'entreprises. Mais comme les gens bougent beaucoup, il y a moyen de trouver, paraît-il.
C'est clair que ce n'est pas une métropole, mais il y a quand même pas mal de concerts, soirées en tout genre, des sports (j'ai loupé la course de pagaie pour laquelle mes amis s'entraînaient... dommage), des commerces, le marché, etc... comme partout en France (ex. j'avais plus de produit pour mes lentilles, j'ai trouvé sans problème ce que je cherchais à la pharmacie du coin).
Je ne me voile pas non plus la face: c'est un DOM un peu oublié (un peu beaucoup), on est entre le Brésil et le Surinam où la vie n'est pas aussi peinarde qu'en Europe. Donc, oui, il y a de la misère, des problèmes sociaux, etc. Mais des drogués et des alcooliques, il y en a aussi pas mal dans mon quartier ici en Belgique. Bref: c'est comme partout, y a des plus pauvres et des plus riches (les riches, je les ai pas fréquentés, je sais pas s'il sont sympas :-P).
La population est très variée, un tour au marché pour s'en convaincre. Donc pas mal de cultures différentes (créoles, amérindiens, marrons, chinois...). Mais comme partout, on va partout avec un grand sourire et un minimum de respect pour chacun.
Pour se loger, il paraît que c'est assez cher (regarde les annonces sur blada.com), et pour manger, oublie les tomates et les yaourts, mais si tu aimes la cuisine locale, tu vas te régaler à peu de frais. Je te parle pas des fruits là bas, j'en rêve encore la nuit !. Fais gaffe avec la pâte de piment, c'est super fort :-s

Voila, je t'ai fait une grande tartine, pas très constructive, je pense, pour répondre à tes questions, mais ça m'a fait trop plaisir de pouvoir un peu raconter mon expérience là bas :-D.

à+
iliclarie

Ah Iliclarie !!!

Je vois que tu es aussi tombée sous le charme de ce département ;)

J'y ai séjourné près de trois ans, il y a au moins 20 ans et j'ai adoré :rolleyes:

Je ne peux que conseiller d'y aller faire un tour ! Les gens sont très gentils et la forêt..;comment dirais-je..magique :idontagree:

On envisage même de retourner s'y installer mon mari et moi d'ici quelques temps...

Les îles du salut sont superbes, je confirme !

Les soupes au marché de Cayenne....quel délice :P

Je n'ai pas vu le nouvel hôpital, il était en construction lorsque je suis partie...

Côté baignade, c'est pas génial, eau trop trouble mais plages superbes :cool:

Le climat, certes humide, n'est pas déplaisant du tout !

Côté sécurité, il semble que ça se soit quelque peu dégradé, mais c'est le cas un peu partout, ici aussi en NC, on n'est pas épargnés...:(

Bonne chance pour ta future installation :D