Protection de l'environnement en Thailande

Les touristes ont vu quoi ? L'hotel à 3/4/5 étoiles,les belles plages qui sont nettoyées pendant la saison touristique et abandonnées pendant 8 mois.Les backpackers eux s'en fichent royalement pour la plupart !
En Thailande, la pollution est partout malheureusement.Ou je vis ,le lotissement pavillonaire (ouvert depuis 3 ans ) tout est rejetté dans la petite rivière en bas : eaux usées,eaux vannes,eaux pluviales,gravois etc...J'en ai déjà parlé aux différents responsables du projet,et bien la réponse est un léger rictus et un air de dire "occupes toi de ce qui te regarde !!"Mon épouse n'en fait même pas cas non plus !!
Ce qui est aussi incroyable c'est qu'ils ne récupèrent pas les produits en verre (bouteilles,cannettes,bocaux etc ),tout part à la poubelle ou... devant chez soi.Les produits en plastiques eux sont bien récupérés et je dirais même recherchés,car celà se vend bien.
Souvent aussi,on brule les déchets plastiques,papiers,cartons plutot que de déposer dans les tonneaux bleus.Dans les villages chacun brule devant chez soi.
A krabi,ils agrandissent la ville en rasant les vieilles batisses,les petits bois,les forets (ou ce qu'il en reste) pour construire anarchiquement.Tout est bon pour faire des affaires.Et celà va très vite!
Ici ,les écoliers n'ont pas l'air encore très concernés,voir l'état de l'école (toujours ces petits sacs plastiques que l'on rencontre un peu partout),même s'il y a un manque flagrant d'entretien.Les enfants ne sont pas très préoccupés par l'environnement.
Au départ il faut se rendre à l'évidence que le thai est propre sur lui,çà c'est clair,mais allez visiter un condominium,une simple chambre louée ou même une demeure, beaucoup seront étonnés..voir plus !!
Paris n'en est plus là heureusement ,bien qu'il reste le métro/RER qui est dans un état catastrophique,mais ce sont les usagers qui le détériorent et non par lui même !! Et aussi tout dépend des quartiers.
Tout ce que je viens de décrire n'est pas une critique,mais une constatation journalière...

Les Thailandais sont propres sur eux, c'est sûr; pour le reste, je vois des gens faire du chemin en 2 ou quatre roues et mettre des sacs dans les grandes poubelles vertes, je vois aussi des gens en scooter en train de siroter une boisson et quand elle est finie ils jettent carrément l'emballage par terre, tout en conduisant ... En bas de chez moi, il y a de la nature, avec un marché à côté, au bout de 4 jours, après que j'aie nettoyé, de nouveau des sacs plastiques ... la saleté ne les dérange pas , c'est certain ... pas de conscience planétaire , on va dire ; ce n'est pas une généralité, mais c'est quand même la majorité ...

Nous sommes passés en Thaïlande et sommes venus à Bali dans la foulée.

Nous n'étions pas venus ici depuis 2 ans et demi et quelle ne fut pas notre surprise de voir que dans les magasins, les sacs plastiques sont proposés et non plus d'office et payants !   résultat évident ...
Les poubelles se multiplient aussi même s'il y a du boulot, il y a une prise de conscience.
Bali aurait compris plus vite ?

Renan29 a écrit:

les sacs plastiques sont proposés et non plus d'office et payants !


Ou tu as vu cela pas au marché ni au 7/11 ?

Non !  je parle de Bali ou ils sont désormais payants et ne sont plus mis d'office dans les magasins ou j'ai été.
Par rapport à la Thaïlande ou effectivement on vous met un produit emballé dans du plastique, dans un petit sac et le tout dans un grand sac !

Oui, c'est ce que j'apprécie quand je fais mes courses  :D

Christophe.H a écrit:

En revanche, les rues sont nettement plus propres en Thaïlande qu'ici à Paris !!!


Plus propres? cela dépend du lieu, regardez un ThaÏ si il a quelque chose a jeter ce ne sera pas a la poubelle mais direct par terre ( dans la grande majorité des cas)

domiploenjit a écrit:

Plus propres? cela dépend du lieu, regardez un ThaÏ si il a quelque chose a jeter ce ne sera pas a la poubelle mais direct par terre ( dans la grande majorité des cas)


Tout à fait un petit soucis d'éducation à priori !

Je pense qu'ils peuvent y arriver,mais pour eux ce n'est pas vital. Ils entretiennent leur interieur,mais au dehors c'est la nature!!!! ils n'ont pas ete habitues au tri selectif ,mais cela viendra un jour. ;)

domiploenjit a écrit:

ils n'ont pas ete habitues au tri selectif ,mais cela viendra un jour. ;)


C'est vrai j'étais choqué d'un tri sélectif à l'hôpital de Buriram  :blink:

Farang Mart a écrit:
domiploenjit a écrit:

ils n'ont pas ete habitues au tri selectif ,mais cela viendra un jour. ;)


C'est vrai j'étais choqué d'un tri sélectif à l'hôpital de Buriram  :blink:


ET bien ils vont y arriver.Après je ne sais pas comment ils traitent les déchets. Peut être les brûlent ils? Je suis en face d'une école, et quand des élèves arrivent en retard, ils sont obligés d'aller ramasser les papiers qui sont a l'extérieur,et ils ont de quoi faire!!! Mais ils le prennent avec le sourire, pas sûr que la même chose en France soit acceptée .

Moi je suis toujours émerveillé par la propreté du BTS et du MRT à Bkk !!!

patrick pous a écrit:

Moi je suis toujours émerveillé par la propreté du BTS et du MRT à Bkk !!!


La vitrine du royaume, il suffit d'une armée d'employés pour nettoyer c'est plus compliqué pour nettoyer tout le pays !

Oui mais la France devrait soigner sa vitrine également de temps en temps

C'est bizarre je suis à Bkk depuis un bon bout de temps et je n'ai pas trouvé des zones de non-droit comme à Paris et surtout sa Banlieu
Mais je m'éloigne du sujet ....

patrick pous a écrit:

Oui mais la France devrait soigner sa vitrine également de temps en temps


Oui mais c'est un autre sujet on cause de "Protection de l'environnement en Thaïlande" pas de la France pourquoi comparer l'incomparable ? Si tu trouves la Thaïlande plus propre que la France c'est ton avis, je ne trouve pas spécialement le métro de Lyon très sale par exemple !

domiploenjit a écrit:
Christophe.H a écrit:

En revanche, les rues sont nettement plus propres en Thaïlande qu'ici à Paris !!!


Plus propres? cela dépend du lieu, regardez un ThaÏ si il a quelque chose a jeter ce ne sera pas a la poubelle mais direct par terre ( dans la grande majorité des cas)


Comme à Paris  ;)

De toute façon, je pense que le Thaï aime vivre "entouré" de bordel : Il suffit de regarder autour des maisons, dans leur jardin : c'est souvent une vraie décharge !

Vous raisonnez tous en occidental: lois, contraintes et taxes.
Le Thais raisonne de façon pragmatique: apparence, utilité et fierté.
Les deux se s'accordent pas forcement.
Si j'avais à faire quelque chose, je filmerais les déchets et les montrerais à la télé et sur internet afin de faire perdre la face au Thais.
Mais ce n'est pas à moi de le faire en tant qu'expat, ni à donner de leçon, car les occidentaux ne sont pas les mieux placés pour çà.

Chickenfoot a écrit:

Vous raisonnez tous en occidental: lois, contraintes et taxes.
Le Thais raisonne de façon pragmatique: apparence, utilité et fierté.
Les deux se s'accordent pas forcement.
Si j'avais à faire quelque chose, je filmerais les déchets et les montrerais à la télé et sur internet afin de faire perdre la face au Thais.
Mais ce n'est pas à moi de le faire en tant qu'expat, ni à donner de leçon, car les occidentaux ne sont pas les mieux placés pour çà.


Bien sûr qu'on réagit en tant qu'occidentaux, puisqu'on est occidentaux; moi quand ça me dérange, je nettoie ( mais à l'extérieur de ma maison à la campagne, je laisse le bordel, car justement je ne veux pas  faire perdre la face à ma belle famille et je ne veux pas jouer les farangs donneurs de leçon, car on n'est pas forcément les mieux placés, c'est vrai , mais au fond de moi la saleté et le bordel me dérangent, mais ici il faut faire preuve de doigté )

Concernant l'environnement, notre propriété est située en bordure d'une grande route provinciale à 400m du centre de notre Ban.
N'ayant jamais supporté de voir la merde près de chez moi, tous les jours, sur 150m de long,  je rammasse gobelets, sacs et autre ordures jetées des pick-up ou motoblike qui passent sur cette route...je n'ai pas le sentiment de faire perdre la face à qui que ce soit car je m'abstiens de toute remarque ou attitude réprobatrice même si l'on jette devant moi...je ramasse point barre, parce que je ne veux pas voir ce triste spectacle le long de notre propriété...ça me prends 5mn et je peux même le faire plusieurs fois par jour...
On ne peut rien y faire...pour la plupart des Thaïs ( et même chez les hi-so), le réflexe de tout jeter par terre est ancré très profondément...l'éducation est le seul remède envisageable, donc un résultat positif est à espérer sur du très long terme...plusieurs générations certainement...et rien est moins sur !

Bonjour tout le monde,

Je souhaite simplement vous informer que j'ai dû enlever quelques posts qui n'avaient pas de lien avec la protection de l'environnement. ;)

Je vous remercie tous pour votre contribution  :top::par:

Bonne journée,

Priscilla

Bonjour
Super réaction
Il faut  montrer l exemple
Et c'est vrai qu'il est temps pour les gens  de faire  attention