Protection de l'environnement en Thailande

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Thailande ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Thailande.

Merci d'avance,

Kenjee

Kenjee a écrit:

...Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?....


Aucune idée... On va dire que je jette tout à la poubelle (et rien sur le sol)

On peut quand-même dire que les bouteilles en plastic le verre, et les cannettes alu sont recyclés. Il y a des usines de tri. Le gros problème c'est le réseau de  collecte.... Et parmi ceux que je connais peu sont sensibles à ça. Par contre le solaire commence à être exploité.

Oui, le solaire, même s'il ne présente pas de rentabilité, est à la mode chez certaines personnes aisées...

Bonjour

Pour info, plusieurs posts inappropriés ont été retirés de ce fil. Participez uniquement si vous pouvez aider s'il vous plait.

Merci,
Cordialement
Kenjee
Expat.com

Tant qu'ils distribueront des sacs plastique à profusion l'océan sera une vraie poubelle de plus en plus importante ! Faire changer les mentalités prendra des dizaines d'années en France nous sommes déjà en retard de 10ans sur ce soucis majeur...

https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fblog.korwater.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F08%2F6e-continent-667x384.jpg&f=1

Il faut éduquer les gens pour leur faire comprendre de ne pas jeter les sacs n'importe où !
Perso, je suis contre la non distribution de sac en caisse : En France, je fais mes courses uniquement à Franprix car ils donnent des sacs et si, par malheur, je me trompe et fais mes courses dans un endroit il n'y a pas de sac, je laisse tout à la caisse !

Pilouthai a écrit:

Il faut éduquer les gens pour leur faire comprendre de ne pas jeter les sacs n'importe où !
Perso, je suis contre la non distribution de sac en caisse : En France, je fais mes courses uniquement à Franprix car ils donnent des sacs et si, par malheur, je me trompe et fais mes courses dans un endroit il n'y a pas de sac, je laisse tout à la caisse !


En Thailande au BIG C ou au marché je me trimballe toujours avec mes sacs Auchan (vert) les thaïs hallucinent surtout les caissières des supermarket !!!

http://www.notretemps.com/images/articles/vos_droits/conso/plastique-sac.jpg

C'est bien..... Moi je ne suis pas assez organisé pour cela et surtout, j'ai besoin de sacs en plastique, au moins une dizaine par jour.... J'en achète d'ailleurs pas mal...

Pilouthai a écrit:

C'est bien..... Moi je ne suis pas assez organisé pour cela et surtout, j'ai besoin de sacs en plastique, au moins une dizaine par jour.... J'en achète d'ailleurs pas mal...


C'est de l'ironie non ?

Pilouthai a écrit:

Oui, le solaire, même s'il ne présente pas de rentabilité, est à la mode chez certaines personnes aisées...


Je parlais plutôt des fermes solaires qu'ils mettent en place du côte de sukhothai.

Farang Mart a écrit:
Pilouthai a écrit:

C'est bien..... Moi je ne suis pas assez organisé pour cela et surtout, j'ai besoin de sacs en plastique, au moins une dizaine par jour.... J'en achète d'ailleurs pas mal...


C'est de l'ironie non ?


Non, ce sont des sacs pour les corbeilles / Poubelles :
- Bungalow 1
- Bungalow 2
- Bar sala
- WC sala
- Bureau
- WC bureau
- SdB chambre
- WC chambre
- WC toilettes employés 1
- WC toilettes employés 2

didiers a écrit:
Pilouthai a écrit:

Oui, le solaire, même s'il ne présente pas de rentabilité, est à la mode chez certaines personnes aisées...


Je parlais plutôt des fermes solaires qu'ils mettent en place du côte de sukhothai.


Ah ok... Il y a différentes fermes expérimentales de ce type...
Je pense que la Thaïlande va devoir passer au nucléaire rapidement...

Kenjee a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Thailande ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Thailande.

Merci d'avance,

Kenjee


La protection de l'environnement en Thaïlande va nous obliger à parler politique et je vous rappelle que c'est un sujet interdit sur ce forum.

Relation à l'environnement ? Je connais un peu la question. Pardon d'avance de ma longue réponse.

Il est difficile de répondre globalement et de manière lapidaire a la question car l'environnement, c'est un ensemble de volets thématiques et ça se décline, par exemple en occident on se préoccupe traditionnellement de la gestion de déchets, idem de l'eau, de l'énergie, de la pollution des sols, de la protection de la nature et de la biodiversité, des pratiques agricoles, de la manière d'aménager les villes et les territoires urbains et péri-urbains, de la gestion de l'espace public urbain, etc, du changement climatique, des risques naturels et technologiques, et de quelques autres thèmes…

Au-delà de notre avis personnel et de nos pratiques domestiques, on peut quand même donner des traits généraux à la situation en Asie du Sud-Est ou, à mon sens, la relation que les individus entretiennent avec leur environnement est très différente de celle de l'occident.

En Occident nous avons eu une prise en compte crescendo depuis 40 ans. Depuis les années 70 où René DUMONT introduisit la chose en tant que martien, les réglementations se sont empilées au profit de la protection de l'environnement, de quelques groupes industriels, et sur fond de bons gestes individuels à développer. On a eu des périodes, les années 70 pour l'écologie, les années 80 pour le pollueur-payeur et la dépollution des eaux, les années 90 à tendance gestion des déchets et collecte sélective, maintenant on est sur la transition énergétique… etc…  A présent en occident nous avons une prise en compte quasi existentielle et affective de l'environnement. Et chacun dit respecter l'environnement même si tout les fumeurs continuent à jeter leur mégot de cigarette au sol. Et ce même sol de nos villes consomme une dépense publique folle avec un aménagement à plusieurs milliers d'euros le m2 urbain. Bref on peut écrire une thèse sur cette sociologie occidentale de l'environnement.

En Asie les choses semblent différentes. Une culture différente et des sociétés jeunes en sont les principales raisons. La pauvreté n'est pas loin, et la posture de la société est de faire face à des étapes de développement très différentes de l'Occident. Le management est hautement autoritaire et l'environnement juridique est très différent également car ces sociétés ne construisent pas les mêmes outils réglementaires que nous. Le résultat est donc différent avec une main d'œuvre bon marché et des normes environnementales plus laxistes conduisant à  autre attitude par rapport à la question écologique. La Chine a été un  exemple de l'obsession d'industrialisation rapide sans considération pour l'environnement, mais elle vient de s'en rendre compte et opère son virage en ce moment même. En Asie du Sud Est, la situation est similaire, quoique apparaissant moins accentuée (encore qu'il faudrait différencier, mais ça nous mènerait trop loin).

Pour résumer, on peut dire qu'il apparaît que la gestion des déchets est une question industrielle et non environnementale. Idem pour la pollution des bassins versants et des eaux. Par contre on ne recule devant rien, si on veut déplacer le Chao-Praya « yapa de problème je vous fait ça dans 2 jours mon colonel ». L'énergie n'est vue que sous le prisme du rapport financier qu'elle porte potentiellement (fermes solaires, barrages, etc). Le gaz est un franc succès dans les transports car c'est plus économique, non pas parce que le pétrole pollue. Le changement climatique est une discussion importante, notamment pour les risques sévères qu'il porte potentiellement (inondations, sécheresse,  etc) d'autant plus que la région est justement perçue comme exposée aux risques majeurs en correspondance avec sa sismicité. Agir pour l'environnement  pour préserver la planète ? non ! Pour sauver la famille oui ! En matière de comparaison de la prise en compte des différentes thématiques de l'environnement, seule la perception des risques me semble être plus avancée en Asie qu'en Occident. La perception et la gestion du risque sont une réalité dans l'action des gouvernements et des ONG. Les programmes d'action sont tangibles, et la capacité à agir est quelquefois très impressionnante. La résilience suite au tsunami en est un bon exemple. Imaginez ça en France, on serait encore en train de reconstruire et de gérer les manifestants anti-tout.

Les travailleurs de l'environnement en Asie sont le plus souvent les agriculteurs, qui lorsqu'ils pâtissent de leurs propres pratiques ou de celles des industriels, convoitent des règles plus restrictives concernant les produits toxiques, les déchets industriels et la pollution de l'air. Mais on peut passer de la population des petits paysans et des pêcheurs à des préoccupations qui, au-delà des classes moyennes, peuvent toucher plus largement les masses. Par contre la question environnementale n'est généralement pas perçue comme « politique » par les régimes autoritaires comme celui actuel. Du coup les luttes écologistes apparaissent comme un mouvement antidictatorial. Aie, aie, aie… Dans ce contexte on ne voit pas d'élites nationales écolo émerger et personne ne professe vraiment le discours.

Autre exemple, l'observation à l'œil nu de l'espace urbain thai montre qu'il n'y aucune gestion de l'espace public. Celui-ci est laissé aux opérateurs privés (grands hôtels, centres commerciaux), dont l'action juxtaposée fait quelquefois se rejoindre leurs propres aménagements au sol, et constitue l'aménagement global des trames vierges urbaines souvent avec une débauche de luxe d'ailleurs (facile à constater dans ce centre de BKK). Mais là où il n'y a pas d'action privée, il y a le plus souvent un no-mans land, des  friches, etc. Tout le monde connait ça en thailande. L'action publique s'y cantonne à la voirie, et aux bordures de trottoir barbouillées quelquefois de cette belle frise rouge et blanche que chacun à déjà vu. Tout est donc différent. Un détail : en France on installe des corbeilles à papier dans l'espace public. En Thailande il n'y a jamais de poubelles, z'avez vu ?

Bon, allez je m'arrête là. Pardon de cette réponse longue, fallait pas me brancher.

Les sacs aux supermarches c'est une chose qui pourra changer meme si ca mettra du temps dans la mentalite des gens.

Par contre les sacs au niveau des marches locaux pour la nourriture chaude, les sauces, et autres plats cuisines, la ce sera tres difficile de trouver moins cher ( pour les legumes et fruits pas ce sera faisable )

Le tri des dechets, c'est un vrai business,on peut vir des gens avec leur chariot faire les poubelles pour recuperer tout ce qui est revendable ( bouteille plastique, canette, boite en carton, etc.... ), j;ai vu aussi des pick ups venir dans les villages avec leur balance et s'arreter devant les maisons pour recuperer tout ce qui est recyclable ( donc je garde tout car et donne a la famille ).

Quand je suis arrive avec les boites en carton du container, suffisait de les mettre devant la porte et hop ca disparaissait tres vite, si c'etait trop encombrant pour la moto, le gars les mettait dans un coin en securite le temps qu'une autre personne vienne l'aider avec son pick up ou qu'il fasse plusieurs aller retour

Meme pour la voirie, les gars mettent de cote les choses qu'ils peuvent revendre...

Maintenant on en est loin de tous les problemes de pollution, toujours au niveau dechets jetes dans les cours d'eau partout et pas nettoyes....

Sujet très intéressant. Je recherche à Chiang Mai des initiatives écologistes, notamment de sensibilisation à l'utilisation massive de plastique mais je n'ai rien trouvé. Ça doit bien exister mais je trouve le fait même d'avoir du mal à trouver potentiellement inquiétant.

Il y avait eu une campagne l'an passe le 15 Septembre 2015 qui avait permis de reduire l'utilisation de sacs en plastique de 1.8 millions en une journee, cette campagne ayant ete tres positive l'initiateur de cette demarche ( The Department of Environmental Quality Promotion ) avait planifie de le faire 2 fois par mois ( le 15 et le 30 de chaque mois ), mais je n'en ai plus entendu parler.

Sinon certain supermarche comme Tesco Lotus ont fait des campagnes aussi pour reduire le nombre de sacs en plastique de 10,000 par semaine et par supermarche, mais cela n'etait pas sur toute la Thailande ( campagne "No bag, no baht", et aussi "green bag, green point" pour leur clubcard ).

Mais bon il y a comme une addiction aux sacs en plastiques en Thailande et l'education commence au niveau des ecoles... il y a encore beaucoup de boulot sur la planche

OUI OUI, Pilouthai,tout le monde ici a bien noté que vous laissiez la protection de l'environnement valable pour les autres, ceux qui sont prets à faire un petit effort dont visiblement il ne faut meme pas vous parler... et vous n'avez meme pas l'excuse d'etre thai (encore que...)

Pensez vous vraiment que se vanter de n'utiliser que les magasins qui n'ont pas de politique de protection de l'environnement est utile à cette cause????alors qu'il faudrait plutot denoncer les magasins qui proposent des sac plastic comme des récompenses à l'achat....

Pas compris le problème des sacs en plastique je les utilise en poubelle, si je n'en ai pas je dois en acheter je ne vois pas la différence.
Dans l'immeuble ou je suis il y a le tri sélectif, plusieurs poubelles la poubelle classique, plastique et verre.
je marche à pied ou Je roule en moto et j'use environ 12 litres d'essence par mois, je pense donc très peu polluer.
Je ne jette jamais rien par terre, que faut il faire de plus ?

C'est bien marrant vos témoignages sur la façon dont vous vivez avec les sacs plastiques ...
Mais le sujet c'est avez vous des idées pour améliorer tout ça.
Pas vous mettre sur la tronche !
Je penses qu'il faut centrer le sujet sur les enfants car après tout c'est à eux que reviendra l'endroit ou nous nous trouvons actuellement (Thaïlande inclus)
C'est par l'école et ou par le coté ludique qu'il faut faire passer l'envie et les idées du respect de environnement, l'écosystème etc ...
Un enfant (1an/14 ans)  à presque toujours de l'empathie pour les animaux, fleurs etc ...
Un adulte non initié se fou éperdument de tout ça, d'autant plus qu'il à d'autres problèmes bien plus urgents.
Beaucoup de gens ici conspuent les Thaï et leurs sacs plastiques, mais ils faut aussi parler des voyages en Avions des nombreux touristes, de la déforestations côtière ou paysanne pour accueillir les touristes du monde entier, de la plongé sous-marine sans connaissance préalable de la faune et de la flore ...
il faut aussi noter qu'à Bangkok et sur les routes de Thaïlande beaucoup de véhicule (même les camions) roulent au GPL.
Vient aussi le problème de l'huile de Palm largement utiliser par l'occident.
La déforestation due à l'export de bois précieux etc etc
Ps: Les sacs plastiques en France c'est Leclerc(supermarché) qu'à lancé l'idée (par amour de la nature ou économie ? ) c'est pas un réveil national pour la protection de l'environnement. Y'à toujours pas de loi en France : "L'interdiction des sacs plastique reportée au 1er juillet"
http://www.lemonde.fr/energies/article/ … 53054.html

Une des nombreuses raison pour lesquelles je vis en Thaïlande est justement qu'ils donnent encore des sacs en plastique aux supermarché, qu'on a pas besoin de trier ses déchets, et d'une manière général que l'écologie politique n'y existe pas. Le sujet est évidement politique je vais donc éviter de développer, mais ça donne en tout cas un aperçu de la situation ici.
L'idée qu'il faudrait "améliorer" cette situation pour tendre vers la situation française est loin d'être une évidence.

L'idée n'est pas d' ""améliorer" cette situation pour tendre vers la situation française"
Mais d'améliorer la situation tout simplement.
Si pour toi (je dis tu) le fait de trier ces déchets est une cause de départ d'un pays ... Je (personnellement) penses que ma fille de 2ans à du souci à se faire.
Alors tant bien même ça te fatigue (de trier tes déchets), ne pourrait tu pas nous donner ta façon de voir les choses et la façons de les ameliorer ?

Mais justement je ne vois pas trop ce qu'il y a a améliorer, en tout cas en dehors de la sphère politique.
D'une manière général je trouve la situation plutôt bonne.

Sur les panneaux solaire dont il a été question, il me semble qu'ici ils peuvent être intéressants et rentables relativement rapidement, si quelqu'un a une expérience la dessus je suis preneur.

C'est tout de même un peu dégueulasse sur les cotes Thaï les déchets qui flottent Non ?
Toi ce qui te gêne ce sont les effets d'annonces politique (en France) sur l'écologie ?
Et que finalement rien ne bouge réellement au niveau industriel etc ? Ou c'est juste l'écologie en tant que mode de vie qui t'ennui ?
Je comprends pas bien en fait . (désolé si je suis un peu agressif)

joacx a écrit:

C'est bien marrant vos témoignages sur la façon dont vous vivez avec les sacs plastiques ...
Mais le sujet c'est avez vous des idées pour améliorer tout ça.
Pas vous mettre sur la tronche !
Je penses qu'il faut centrer le sujet sur les enfants car après tout c'est à eux que reviendra l'endroit ou nous nous trouvons actuellement (Thaïlande inclus)
C'est par l'école et ou par le coté ludique qu'il faut faire passer l'envie et les idées du respect de environnement, l'écosystème etc ...
Un enfant (1an/14 ans)  à presque toujours de l'empathie pour les animaux, fleurs etc ...
Un adulte non initié se fou éperdument de tout ça, d'autant plus qu'il à d'autres problèmes bien plus urgents.
Beaucoup de gens ici conspuent les Thaï et leurs sacs plastiques, mais ils faut aussi parler des voyages en Avions des nombreux touristes, de la déforestations côtière ou paysanne pour accueillir les touristes du monde entier, de la plongé sous-marine sans connaissance préalable de la faune et de la flore ...
il faut aussi noter qu'à Bangkok et sur les routes de Thaïlande beaucoup de véhicule (même les camions) roulent au GPL.
Vient aussi le problème de l'huile de Palm largement utiliser par l'occident.
La déforestation due à l'export de bois précieux etc etc
Ps: Les sacs plastiques en France c'est Leclerc(supermarché) qu'à lancé l'idée (par amour de la nature ou économie ? ) c'est pas un réveil national pour la protection de l'environnement. Y'à toujours pas de loi en France : "L'interdiction des sacs plastique reportée au 1er juillet"
http://www.lemonde.fr/energies/article/ … 53054.html


La plupart des personnes qui ont quittés la France pour la Thaïlande, l'ont fait car ils ne supportent plus le mode de vie français, la politique depuis 40 ans, l'immigration massive, les taxes et impôts, le social débridé, les grèves à répétition, le harcèlement administratif, etc. Alors pourquoi dès que ces personnes arrivent en Thaïlande ils voudraient faire changer la mentalité et le mode de vie pour le faire ressembler à ce qu'ils viennent de fuir?

cdgcnx a écrit:
joacx a écrit:

C'est bien marrant vos témoignages sur la façon dont vous vivez avec les sacs plastiques ...
Mais le sujet c'est avez vous des idées pour améliorer tout ça.
Pas vous mettre sur la tronche !
Je penses qu'il faut centrer le sujet sur les enfants car après tout c'est à eux que reviendra l'endroit ou nous nous trouvons actuellement (Thaïlande inclus)
C'est par l'école et ou par le coté ludique qu'il faut faire passer l'envie et les idées du respect de environnement, l'écosystème etc ...
Un enfant (1an/14 ans)  à presque toujours de l'empathie pour les animaux, fleurs etc ...
Un adulte non initié se fou éperdument de tout ça, d'autant plus qu'il à d'autres problèmes bien plus urgents.
Beaucoup de gens ici conspuent les Thaï et leurs sacs plastiques, mais ils faut aussi parler des voyages en Avions des nombreux touristes, de la déforestations côtière ou paysanne pour accueillir les touristes du monde entier, de la plongé sous-marine sans connaissance préalable de la faune et de la flore ...
il faut aussi noter qu'à Bangkok et sur les routes de Thaïlande beaucoup de véhicule (même les camions) roulent au GPL.
Vient aussi le problème de l'huile de Palm largement utiliser par l'occident.
La déforestation due à l'export de bois précieux etc etc
Ps: Les sacs plastiques en France c'est Leclerc(supermarché) qu'à lancé l'idée (par amour de la nature ou économie ? ) c'est pas un réveil national pour la protection de l'environnement. Y'à toujours pas de loi en France : "L'interdiction des sacs plastique reportée au 1er juillet"
http://www.lemonde.fr/energies/article/ … 53054.html


La plupart des personnes qui ont quittés la France pour la Thaïlande, l'ont fait car ils ne supportent plus le mode de vie français, la politique depuis 40 ans, l'immigration massive, les taxes et impôts, le social débridé, les grèves à répétition, le harcèlement administratif, etc. Alors pourquoi dès que ces personnes arrivent en Thaïlande ils voudraient faire changer la mentalité et le mode de vie pour le faire ressembler à ce qu'ils viennent de fuir?


Je vous rassure il y a plein de gens en Thaïlande et partout dans le monde qui vivent leur expatriation de manière beaucoup plus optimiste et qui ne la subissent pas. Personnellement je ne pense pas que l'écologie soit une question de pays ou de nationalité et je ne ressens pas le besoin d'acheter un pick up ou de jeter les emballages de mon déjeuner par la fenêtre du train pour me sentir mieux intégré.

En 2012 seuls 22 % des déchets générés en Thaïlande étaient recyclés à Bangkok et la capitale est dotée du meilleur système de collecte. D'après le service de l'environnement de l'administration métropolitaine de Bangkok les éboueurs municipaux ramassent près de 99 % des déchets solides. Depuis quelques années, la municipalité privilégie toutefois le recyclage via des coopératives et des entreprises privées. Mais 90 % de la collecte finit dans des décharges situées dans les provinces voisines notamment dans la grande décharge à proximité du village de Preaksa est-ce qu'elle a été fermé ? :unsure

Un peu de poésie dans un monde de brute...

http://img15.hostingpics.net/pics/483856picture1.jpg

Ca me rappelle le klong aux 2 couleurs que je vois de chez moi, bien plus impressionnant que la riviere aux 2 couleurs que l'on peut voir du cote de Khong Chiam.

En revanche, les rues sont nettement plus propres en Thaïlande qu'ici à Paris !!!

Christophe.H a écrit:

En revanche, les rues sont nettement plus propres en Thaïlande qu'ici à Paris !!!


:D cela dépends quelle ville et quel quartier...

Christophe.H a écrit:

En revanche, les rues sont nettement plus propres en Thaïlande qu'ici à Paris !!!


:/:unsure:dumbom::D

Les rues de Paris sont d'une crasse extrême... tout comme le métro et Bangkok ou Chiang Mai sont des villes nettement plus propres !

C'est vrai que depuis les inondations de 2011 les rues sont devenues plus propres :o
http://static.lexpress.fr/medias_1566/w_1520,h_855,c_fill,g_north/v1406732903/thailande-inondations_802265.jpg
Tout ça par à la mer :(

C'est juste une constatation que je fais à chaque fois que je vais en Thaïlande... et ce que disent la plupart des touristes...

Bon ma photo a disparue  :joking: pas grave...

Tout simplement parce que l'environnement est une question planétaire qui dépasse le cadre étroit des frontières et des politiques.

Des usines de tri ,taxer les proprios et les usines d'emballage des produits, faire payer des amendes a ceux qui laissent des detritus dans la nature et surtout un système de collecte payé par tous les pollueurs , déchets organique, déchets de la construction  , faire payer enfin les constructeurs,  amende aux pollueurs , tu polue, tu payes tu payes
Parpins beton bois feraille plastic recycler à l infini  et n abadonnej amais le moindre bout de papier,ne vide pas ton cendrier par la portiere, ne jette pas le sac de ton repas parla portière, ta voiture est ta poubelle
Dur dur l' ecogeste est  est un combat
Attention certains n'aiment pas du tout ils peuvent se rebiffer
Écogeste est dur et dangereux
Bon courage' la planete se meure trente millions d'années avec  un jardin d'éden et ils nous reste trente ans pour tout détruire on va y arriver tiens demain je plonge sur un magnifique spot de corail
Pardon mais bon voilà aie !   j ai mal  tien il y a une belle piscine construite sur les belles pierres de granit , c'est chouette car on ne voie plus la pollution delà plage
Enfin j,ai terminé