Les députés ouvrent aux douanes les enquêtes anonymes sur Internet

A lire ICI
Voilà, les achats sur des sites à l'étranger avec livraison sans régler les taxes, çà va devenir plus délicat. Et certains expatriés ont intérêt à rester discrets sur les réseaux sociaux ;)

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait des députés et des douanes THAI
et je me disais : voila comment fonctionne une junte militaire au pouvoir.
Mais non , c'est au pays des droits de l'homme que l'on renforce le pouvoir déjà exorbitant des douanes!
L'avènement du règne de la Vertu se rapproche de semaine en semaine.

Ainsi ils pourront mieux suivre ... Kahuzac..😀😀😀

Denis avec tout le respect que je te dois quel rapport avec le Thaïlande et Expat ?

Il n'y a aucun rapport  ;)
Il faut savoir que cela se pratique déjà, mais que ce n'est pas encadré par la loi !

Bonjour,
Dans le même style il faudrait que Pôle Emploi croise ses fichiers avec ceux de la Police de l'Air et des Frontières, cela permettrai de faire un grand ménage parmi tous ces allocataires qui prennent du bon temps au pays du sourire (ou ailleurs), tout en bénéficiant de l'argent public.

il me semble que ce projet de loi vise plus les trafics et activités obscures sur internet. En théorie les achats à l'étranger via internet et postes sont déjà taxés et/ou surveillées.

Bonjour,
Je pense que les douanes étaient déjà très vigilantes dans ce domaine. Ils auront eut être à l'avenir plus de pouvoir, mais le flot de marchandises commandées à l'étranger est tel que sans personnels supplémentaires, elles ne pourront pas faire grand chose de plus.

Cela ne concerne pas les achats en ligne du consommateur moyen, mais plutôt ce qui touche au trafic..

Le champ d'investigation et le domaine d'intervention des douanes sont très larges. Voici la liste des infractions au code des douanes.

Ce que je veux dire par ce fil de discussion, c'est que désormais, il y a lieu d'être très prudent dans ses écrits sur les forums et autres réseaux sociaux.

Quelques exemples...

Des expatriés organisent sans déclaration le transfert de leurs avoirs financiers à l'étranger en transitant de façon répétée des fonds en espèces dans la limite autorisée. Ils s'en vantent parfois sur les forums. A éviter...

Des expatriés envoient, par la poste locale, à leurs clients français recrutés sur les forums des produits interdits ou non déclarés par petites quantités depuis leur pays d'expatriation. La prospection de clients via les réseaux sociaux constituera désormais un élément de preuve.

Plus grave : des réseaux organisent des trafics de produits contrefaits (médicaments, pièces auto,  etc..) entre un pays étranger où réside un "expatrié" et la France via des envois postaux. Là encore, ils utilisent internet et certains sites marchands pour proposer leurs marchandises. J'ai un contact chez SANOFI au service risk management (ancien d'Europol) avec qui j'avais échangé sur ce sujet : c'est un véritable business organisé qui a un coût pour l'entreprise.

Bien entendu, je ne parle pas du Darknet, sur lequel on peut acheter tout et n'importe quoi...

C'est exact, il y avait déjà des contrôles qui se soldaient généralement par des amendes et/ou la destruction des marchandises. Mais ces contrôles n'étaient que des constats : la marchandise était contrôlée au hasard à l'arrivée. Désormais, les douanes vont pouvoir infiltrer et travailler en amont, signaler aux services des impôts, etc...

Bonjour,
Cela impose donc comme je l'ai dit plus haut du personnel supplémentaire pour "espionner" les réseaux sociaux et autres moyens de communication. Les députés ont-ils accordés ces moyens supplémentaires ?

Oui, çà va encore être une question de moyens humains et financiers..

Mais dans certains cas, il ne leur faudra pas de gros moyens pour relever des infractions en amont et augmenter leur taux de réussite aux contrôles douaniers.

Prenons un exemple : celui des contrefaçons de guitare de la marque GIBSON.

Un véritable trafic s'est organisé autour de cette marque réputée. Les usines chinoises sont présentes sur ALIEXPRESS, EBAY, etc... Elles proposent à la vente des copies de Gibson made in China (baptisées CHIBSON) à des prix défiant toute concurrence. Lorsqu'on passe commande, on peut customiser sa CHIBSON (couleur, logo, etc...) de telle manière que l'instrument devienne une copie très ressemblante. Parfois, on peut même commander la valise avec le logo GIBSON.

Des petits malins ont immédiatement flairé la bonne combine : ils importent à bas prix (300 euros) des CHIBSON customisées, les relookent pour quelques euros en changeant l'accastillage et les revendent légèrement en dessous du prix d'une vraie GIBSON (2000 à 4000 €) sur LeBonCoin ou en direct. Le bénéfice est énorme. Plus d'un  guitariste croit posséder une Gibson et ne joue en réalité que sur une CHIBSON. ;)

En travaillant en amont, la douane pourra désormais identifier les fournisseurs sur Ebay et faire des contrôles systématiques à l'arrivée sur ses produits.

Ils n'ont qu'a se payer sur la bête. Taxes, redressements et amendes. Perso çà ne me dérange pas. Quand on cherche à faire des bénéfices en détruisant l'économie et les emplois en France, faut assumer. Quand aux trafiquants...

Grand mauvais temps effectivement pour la contrefaçon.
Il y a aussi un rand ménage à faire dans les copies de médicaments qui n'ont bien souvent rien à voir avec les originaux.

Il faut bien être conscient que le trafic de médicaments ou d'autres contrefaçons se fait généralement avec la complicité d'expatriés français depuis le pays d'expatriation.
Certaines grosses sociétés possèdent des cellules de renseignement / investigation qui ont mis cela en évidence. Les expatriés français qui participent à ces montages connaissent le marché, la législation et les failles du système français.

Il est bien là le rapport avec les expatriés...

Tamerlan a écrit:

Grand mauvais temps effectivement pour la contrefaçon.
Il y a aussi un rand ménage à faire dans les copies de médicaments qui n'ont bien souvent rien à voir avec les originaux.


Exact !
(Tout comme certains générique d'ailleurs !)

Bonjour,

si le fil n'a rien à voir avec la Thailande, il devrait être posté sur le forum "Café des expats" https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4474 sur lequel on peut en quelque sorte parler de tout et de rien ;)

merci

J'abandonne !!!!

Julien a écrit:

Bonjour,

si le fil n'a rien à voir avec la Thailande, il devrait être posté sur le forum "Café des expats" https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4474 sur lequel on peut en quelque sorte parler de tout et de rien ;)

merci


Rubrique inconnue pour moi !
Je pense, comme je l'avais suggéré il y a pas mal de temps, que ce café des expats devrait figurer dans chaque forum correspondant à un pays et non à la racine du site...

Je pense réellement qu'il nous faudrait une rubrique de ce genre dans la Thaïlande afin de pouvoir discuter entre nous de tout et de rien !

Moi si tu veux parler de rien avec moi je suis dispo. Et si tu n'as besoin de rien d'ailleurs n'hésite pas a faire appel a moi !

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Dans le même style il faudrait que Pôle Emploi croise ses fichiers avec ceux de la Police de l'Air et des Frontières, cela permettrai de faire un grand ménage parmi tous ces allocataires qui prennent du bon temps au pays du sourire (ou ailleurs), tout en bénéficiant de l'argent public.


La police de l'air ou je ne sais qui ne sait pas ou est qui. Par contre il suffirait que Pole Emploi élimine d'office ceux qui s'actualisent depuis une ip a l'étranger et hop, quelques dizaines ou centaines de milliers de chomeurs en moins !

Personnellement, sur Expat.com, seul le forum Thaïlande m'intéresse. Je ne fais pas de nomadisme virtuelle d'un forum à l'autre. L'information sur les nouvelles  prérogatives des douanes a forcément des incidences sur les expatriés actuels ou futurs en Thaïlande ; je poste donc là ou j'ai mes centres d'intérêt afin d'informer ou m'informer...

Visiblement, c'est comme pour l'usage de certains mots, il y a des pratiques que je ne connais pas. Je laisse donc le soin aux modérateurs de faire leur boulot, c'est à dire et au choix  :
- fermer la discussion
- la rediriger vers un autre destination
etc...

Rien à foutre

okimmel a écrit:

Moi si tu veux parler de rien avec moi je suis dispo. Et si tu n'as besoin de rien d'ailleurs n'hésite pas a faire appel a moi !

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Dans le même style il faudrait que Pôle Emploi croise ses fichiers avec ceux de la Police de l'Air et des Frontières, cela permettrai de faire un grand ménage parmi tous ces allocataires qui prennent du bon temps au pays du sourire (ou ailleurs), tout en bénéficiant de l'argent public.


La police de l'air ou je ne sais qui ne sait pas ou est qui. Par contre il suffirait que Pole Emploi élimine d'office ceux qui s'actualisent depuis une ip a l'étranger et hop, quelques dizaines ou centaines de milliers de chomeurs en moins !


Euh... on peut se trouver à l'étranger sans être un truant quand même! Ne serait ce que pour aller chercher du travail. D'autre part, on peut être en congé de quelques jours ou semaines, vis a vis des assedics ou assurance maladie c'est autorisé.

okimmel a écrit:

Moi si tu veux parler de rien avec moi je suis dispo. Et si tu n'as besoin de rien d'ailleurs n'hésite pas a faire appel a moi !

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Dans le même style il faudrait que Pôle Emploi croise ses fichiers avec ceux de la Police de l'Air et des Frontières, cela permettrai de faire un grand ménage parmi tous ces allocataires qui prennent du bon temps au pays du sourire (ou ailleurs), tout en bénéficiant de l'argent public.


La police de l'air ou je ne sais qui ne sait pas ou est qui. Par contre il suffirait que Pole Emploi élimine d'office ceux qui s'actualisent depuis une ip a l'étranger et hop, quelques dizaines ou centaines de milliers de chomeurs en moins !


De toutes les façons ils peuvent le faire faire par un tiers en France.

Alors ne changeons rien :)

La meilleure solution et imparable est le pointage par empreintes digitales, pas de truandage possible.

C'est vraiment épuisant, EXPAT.COM...
La modération intervient pour sanctionner un mot déplacé ou censurer un sujet jugé sensible, mais reste totalement absente en ce qui concerne les 100% hors sujets.

Julien, pouvez-vous fermer ce post ? Merci

Denis, ne jetez pas la pierre aux modérateurs s'il vous plait, nous avons des milliers de messages à revoir chaque jours, et si personne ne nous signale un souci, par définition, nous intervenons "en décalé" : il nous est impossible d'intervenir en temps réel.

A votre demande, ce fil est maintenant fermé.

Je vais toutefois le relire, et si intervenir si besoin.

Fermé