PERMIS DE CONDUIRE

Bonjour,

je viens d'obtenir ma Green Card , depart prevu en juin pour Miami.

Je voudrais savoir si il y a une possibilite de faire reconnaitre le permis de conduire francais?

Je me suis deja renseigne sur l'obtention du permis de conduire US et cela n'a pas l'air si complique. Mais bon , si on peut faire plus simple.

Voila merci pour les infos

Félicitations pour la GC.
En vertu  d'accords bilateraux, il est possible  déchanger les permis français  A et B contre le permis floridien.
Voir : www.diplomatie.gouv ou Miami.accueil

frislou33 a écrit:

Félicitations pour la GC.
En vertu  d'accords bilateraux, il est possible  déchanger les permis français  A et B contre le permis floridien.
Voir : www.diplomatie.gouv ou Miami.accueil


Super , merci pour la reponse rapide , pour l info et pour les felicitations.

A bientot

bonjour!

Je profite de ce fil pour poser quelques questions, je vais également partir en Floride avec une GC, pour l'échange de permis, faut-il une traduction du permis français? gardent-ils le permis français? j'ai lu beaucoup de sujets sur ce forum et sur le net, et j'ai trouvé quelques réponses mais parfois elles se contredisent, si jamais quelqu'un est au courant de comment cela se passe..merci de m'éclairer à ce sujet!
Bonne journée!!

Hello. En fait, si tu fais l'échange, tu n'as plus de permis Français (c'est un échange). Par contre, si tu repasses le permis sans leur dire que tu as déjà le permis, tu as les 2. Je peux me tromper. Sinon, la traduction n'est pas nécessaire. A NY, repasser le permis est obligatoire (pas d'échange), mais tu peux conduire 3 mois avec le permis Français (pour les greencard holder).

Merci beaucoup Stevenmika pour ta réponse!

A NY 3 mois c'est correct! ça laisse du temps pour s'installer et se préparer au permis!

J'avais lu que pour les résidents en FL, on ne peut conduire qu'un mois avec notre permis français! je ne sais pas si c'est vrai, j'ai lu tellement de choses!

En tout cas merci pour tes précisions, c'est gentil!

De rien, un mois cela m'étonne. Car en un mois, c'est un délai plutôt court. 
If you're new to Florida and have a valid driver's license from your previous state, you must have it converted to a FL license as soon as you become a resident. If you are a non-resident you must have a FL driver's license within 30 days of accepting employment or enrolling your children in public school.

Mais a state, ce n'est pas un pays. Cela concerne les personnes qui vont partir vivre d'un Etat US à un autre.

Dans ton cas, soit, l'échange, soit passer le permis (très rapide), même si tu ne le fais pas durant ton premier mois où il y a beaucoup de choses à gérer au départ.

Ah oui tu as raison ça concerne un changement d'état! bon ça me rassure!

Encore merci! c'est gentil de prendre le temps de répondre!

Je vois que le sujet interesse.

J ai cherche aussi et j ai trouve cela (pour la Floride)

Transfer my Out of Country or International license to Florida

Added: September 16, 2013 / Updated: November 6, 2015

I have an out of country or international license. How do I transfer that to a Class E Florida driver license?

Please visit a Florida driver license or Tax Collector's office to obtain an original Florida driver license.

Exams Reciprocated for Class E Driver License

The Class E written and driving exams are reciprocated if the applicant presents a driver license from any one of the following:

- One of the 50 United States, District of Columbia
- United States Territories
- Panama - if issued prior to January 1, 2000
- Canada*
- France
- Republic of Korea (South Korea)
- United States Military
- Germany (reciprocates the driving exam only)
- Republic of China (Taiwan)

Otherwise, you will be required to take the road signs, road rules, and driving exams.  Proof that you have been licensed will waive the Traffic Law and Substance Abuse Education Course (TLSAE).
[b][i]


[/i][/b]
http://fdhsmv.rapidinsites.com/answer/t … se-florida

UsAddict a écrit:

J'avais lu que pour les résidents en FL, on ne peut conduire qu'un mois avec notre permis français! je ne sais pas si c'est vrai, j'ai lu tellement de choses!


Bonjour, voici ce que j'ai trouvé à propos de la conduite et des permis en Floride.
Ci-dessous les liens vers le consulat général de France en Floride :
conduire en Floride
échange permis floridien contre permis Fr

Bonne installation dans la Sunshine State  :cool:

frislou33 a écrit:
UsAddict a écrit:

J'avais lu que pour les résidents en FL, on ne peut conduire qu'un mois avec notre permis français! je ne sais pas si c'est vrai, j'ai lu tellement de choses!


Bonjour, voici ce que j'ai trouvé à propos de la conduite et des permis en Floride.
Ci-dessous les liens vers le consulat général de France en Floride :
conduire en Floride
échange permis floridien contre permis Fr

Bonne installation dans la Sunshine State  :cool:


Super les echanges d infos avec liens , c est le top. Quand on sera a Miami il faudra se rencontrer.

A bientot y suerte

frislou33 a écrit:
UsAddict a écrit:

J'avais lu que pour les résidents en FL, on ne peut conduire qu'un mois avec notre permis français! je ne sais pas si c'est vrai, j'ai lu tellement de choses!


Bonjour, voici ce que j'ai trouvé à propos de la conduite et des permis en Floride.
Ci-dessous les liens vers le consulat général de France en Floride :
conduire en Floride
échange permis floridien contre permis Fr

Bonne installation dans la Sunshine State  :cool:



Merci!!

Bonjour à tous!

je me permet de reposer une question toujours sur le permis en Floride, ça évite d'ouvrir un nouveau sujet

en lisant les infos pour passer le permis, j'ai lu qu'il faut venir avec une voiture en prouvant qu'elle soit assurée...est ce que louer une voiture chez Alamo par exemple, et venir au test de conduite avec est possible? si oui, faut-il prévenir la compagnie de location?

Merci d'avance pour vos réponses!

bonne journée à tous!

UsAddict a écrit:

Bonjour à tous!

je me permet de reposer une question toujours sur le permis en Floride, ça évite d'ouvrir un nouveau sujet

en lisant les infos pour passer le permis, j'ai lu qu'il faut venir avec une voiture en prouvant qu'elle soit assurée...est ce que louer une voiture chez Alamo par exemple, et venir au test de conduite avec est possible? si oui, faut-il prévenir la compagnie de location?

Merci d'avance pour vos réponses!

bonne journée à tous!


Oui tu peux, ou utiliser la voiture d'une de tes connaissances sur place! Il y a aussi des auto écoles qui te permettent d'utiliser leur véhicule.

Marine

Bonjour,

j'ai moi aussi une autre question .

Je veux pouvoir conduire une moto. J'ai lu sur le site du service des permis de Floride que l'on devait faire un stage de trois jours pour obtenir l'apposition d'une mention sur le permis voiture permettant d'utiliser en deux roues. Cela a l'air assez simple.

Je possede en France un permis A1 ( qui permet de rouler en 125cm3) .

Vais je devoir faire le stage moto americain ou pas ?

C'est tres specifique, mais si quelqu'un a une reponse elle sera la bienvenue.

Et merci pour la qualite des echanges.

Bonjour a tous,

Si mon experience peut servir a quelqu' un:

Le permis francais et bien interchangeable contre un permis de Floride sans aucun test a passer (juste examen des yeux fais sur place en 2 minutes).
Les gens du service ont ete tres sympathiques (sur Biscayne) et j'ai eu mon permis en 20 minutes.(la photo est prise sur place)J avais peur qu il ne connaisse pas la procedure, mais pas du tout . J'ai montre mon permis francais et c etait bon.
On ne m'a pas garde mon permis francais, ils ont juste fait une copie.

En outre , mon permis 125 (A1) m a bien ouvert droit a conduire des motos DE TOUTES CYLINDREES en Floride, donc super cool.

Allez y en confiance , ca marche tres bien.

Si vous avez des questions , a votre disposition.

A bientot

Merci pour l'info.  :top:
Maintenant ce qui serait intéressant, ça serait de savoir si ce permis moto FL toutes cylindrées sera convertible en permis FR toutes cylindrées ...
A suivre

frislou33 a écrit:

Merci pour l'info.  :top:
Maintenant ce qui serait intéressant, ça serait de savoir si ce permis moto FL toutes cylindrées sera convertible en permis FR toutes cylindrées ...
A suivre


Certainement pas car un citoyen Français, une fois sur son territoire national, se doit de tout faire comme les textes Français lui demandent de faire.
En l'occurrence les textes Français vont lui demander de passer le permis Français s'il souhaite avoir le permis Français et pour un citoyen Français sur le territoire national, seul le permis Français est valable.

sauf qu'avec certains etats il y a possibilite d'echanges (echanger le permis US contre le permis francais, et vice versa); par contre je ne sais pas si ca marche pour le permis moto.

Ma question est: peut-on aller en Floride une journée; en habitant un autre état; Faire changer le permis et repartir le jour même?

archipixels a écrit:

Ma question est: peut-on aller en Floride une journée; en habitant un autre état; Faire changer le permis et repartir le jour même?


Non parce qu'il faut y être resident.

Les histoires de permis de conduire sont gérées par les Etats, ce qui veut dire que le permis Floridien ne concerne que les residents de Floride.

Zut!

Enfin, j'ai déjà conduit aux USA, donc j'imagine, que le permis à repasser, doit pas être si compliqué que ça...

archipixels a écrit:

Zut!

Enfin, j'ai déjà conduit aux USA, donc j'imagine, que le permis à repasser, doit pas être si compliqué que ça...


Non pas compliqué,  juste que les règles pour le passer sont différentes d'un état à un autre,  et il faut être résident de l'état

Il est possible que d autre etats applique le meme principe qu en floride avec echange du permis sans avoir besoin de rien passer. Moi ca ma pris 20 minutes , ca vaut le coup de regarder sur le site des permis de ton etat.

Par rapport à la France, c'est beaucoup plus simle de passer le permis de conduire aux US.

BenNY04 a écrit:

sauf qu'avec certains etats il y a possibilite d'echanges (echanger le permis US contre le permis francais, et vice versa); par contre je ne sais pas si ca marche pour le permis moto.


Si on s'en tient aux accords, l'échange entre les permis FL / FR concerne les permis A et B.
Liste des permis de conduire valables à l'échange

Si l'échange d'1 permis A1 FR permet d'obtenir 1 permis moto FL toutes cylindrées, de retour en France, l'échange ce dernier devrait, en principe, se faire contre 1 permis FR toutes cylindrées (à condition de ne pas montrer le permis A1 FR resté en notre possession).
J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça reste une solution pour passer d'1 permis A1 à 1 permis A sans trop se fatiguer ... mais encore faut il que ça marche.

frislou33 a écrit:
BenNY04 a écrit:

sauf qu'avec certains etats il y a possibilite d'echanges (echanger le permis US contre le permis francais, et vice versa); par contre je ne sais pas si ca marche pour le permis moto.


Si on s'en tient aux accords, l'échange entre les permis FL / FR concerne les permis A et B.
Liste des permis de conduire valables à l'échange

Si l'échange d'1 permis A1 FR permet d'obtenir 1 permis moto FL toutes cylindrées, de retour en France, l'échange ce dernier devrait, en principe, se faire contre 1 permis FR toutes cylindrées (à condition de ne pas montrer le permis A1 FR resté en notre possession).
J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça reste une solution pour passer d'1 permis A1 à 1 permis A sans trop se fatiguer ... mais encore faut il que ça marche.


Euh... même si les Français ne sont pas des grands pros de l'informatique, je pense que le fichier des permis de conduire doit être opérationnel et que chaque prefecture doit en avoir un ;-) de fait c'est l'histoire de quelques clics pour que la prefecture sache très précisément quels sont les permis que tu possèdes.

De toute facon le forum concerne l obtention d un permis US avec un permis francais et non le contraire...

Mais bon , j ai cherche rapide et on trouve des choses interessantes sur https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1459

En resume

Court sejour "Si vous venez en France pour un court séjour (pour des vacances par exemple), vous pouvez conduire avec votre permis. Il doit être valide et être rédigé en français ou accompagné de sa traduction ou d'un permis international."

Installation

Possiblite de conduire un an et demander echange du permis pendant cette periode.

Pour echanger le permis , "Vous devez passer l'examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique). En cas de succès, le permis délivré est un permis probatoire."

Def. permis probatoire : Depuis sa date d'obtention, le permis de conduire est un permis probatoire pour une période qui peut être de 2 ou de 3 ans selon la méthode d'apprentissage de la conduite qui a été choisie. Son nombre de points augmente avec le temps à condition de ne pas commettre d'infraction

Donc en gros, le mieux c'est faire changer son permis Fr en US et si ils prennent ton permis Fr, quand tu rentre en France, déclarer la perte pour en refaire faire un tout neuf, tout beau.   :D

C'est une bonne solution, mais pourquoi se compliquer. Ce que ne savent pas beaucoup de français, c'est que passer son permis aux US n'est vraiment pas compliqué. Par exemple, l'une des questions à l'écrit (il y en a 100 à "apprendre" dans mon état):
Un piéton commence à traverser le passage piéton alors que le feu passe au vert pour les voitures. Vous:
A- Le contournez et passez, le feu est vert pour vous, pas pour lui
B- Attendez qu'il ait traversé pour passer
C- Roulez le plus proche de lui en klaxonnant, pour qu'il ne le refasse pas la prochaine fois

archipixels a écrit:

Donc en gros, le mieux c'est faire changer son permis Fr en US et si ils prennent ton permis Fr, quand tu rentre en France, déclarer la perte pour en refaire faire un tout neuf, tout beau.   :D


Non le mieux est de passer ton permis US sans dire à personne que tu as deja un permis Français (au cas où on te le demande).
Ça va te couter plus ou moins $50 et tu auras les deux permis.

Pescaraplace a écrit:
archipixels a écrit:

Donc en gros, le mieux c'est faire changer son permis Fr en US et si ils prennent ton permis Fr, quand tu rentre en France, déclarer la perte pour en refaire faire un tout neuf, tout beau.   :D


Non le mieux est de passer ton permis US sans dire à personne que tu as deja un permis Français (au cas où on te le demande).
Ça va te couter plus ou moins $50 et tu auras les deux permis.


ca depend des etats; car certains etats si tu montres ton permis francais, tu ne passes que le code;
d'autres etats s'en fichent et il faut tout repasser.
et d'autres etats font juste l'echange.

Ici en Géorgie( Atlanta), j'ai dû repasser théorie et pratique pour obtenir mon permis de conduire US. Le test théorie était plutôt simple et le test de conduite a consisté à rouler qq miles sur highway, un paralléle parking(!) , et retour au DMV. L' officer du DMV était surpris que ma conduite soit " so fine"... Well celà fait plus de 25 ans que je conduis en Europe et posséde mon permis😁

Oui, enfin je disais ça, en plan B :D

Je conduit depuis plus de 16 ans, donc ça ne devrais être qu'une formalité :)

Du coup, on repars de 0 concernant l'assurance auto?

Parce que cela m'arrangerais  :gloria

Oui de zéro (sauf cas exceptionnels apparemment)

BenNY04 a écrit:

Oui de zéro (sauf cas exceptionnels apparemment)


Alors je suis un cas exceptionnel , merci pour le compliment que je prends a mon avantage.
Mais si je relativise j'ai quand même l'impression que cela dépend des etats...

De toute les façons ce sont des commerçants   
Si tu prends l'assurance maison , entreprise, responsabilité civile, voiture , ils font un geste pour l'historique  demandé .
Dans mon cas j'ai un bonus 50% en France perso et pour la société , et de mémoire j'ai eu une ristourne de 20% a LA pour une voiture.
Donc pas vraiment l'historique , c'est plus un geste commercial

Oui bien sûr si tu prends tout chez eux ils font un geste.