Obligation billet retour

bonjour
A l'embarquement à Punta Cana  (République Domnicaine) a destination de NYC, avec Delta Airlines mardi dernier  19 mars, on me refusait l'enregistrement sous prétexte que je n'avais pas de billet retour.
Titulaire d'un visa B1/B2 je n'ai théoriquement pas obligation d'avoir un billet retour pour entrer aux USA. (confirmation prise auprès de l'officier d'immigration à l'arrivée àJFK.)
Je me suis rendu au bureau delta et a force de râler,ils ont fini par me faire une réservation factice pour un vol retour . Leproblème a donc été résolu mais non sans mal

Je sais que de coté les compagnies d'aviation on tendance à faire du zèle, mais je n'ai jamais eu le problème les années précédentes (même quand je n'avais que l'ESTA), je n'ai toujours pris que des allers simples au départ de France avec des compagnies européennes telle Air France ou XL Airways par exemple.

Quelqu'un a t'il récemment rencontré le problème  au départ de l'europe? Est ce nouveau? Cela viendrait t'il de mon pays de départ la République Dominicaine ?
cordialement
bernard

Bizarre ce que t'as dit l'officier de l'immigration a JFK car sous visa B1/B2 il faut un billet aller/retour. Car c'est un visa "tourisme" donc tu dois prouver ton intention de quitter le terriroire 6 mois apres ton arrivee.

Tu as souvent pris des allers simples france/USA? sous quel visa a chaque fois?

frenchnewyorker a écrit:

Tu as souvent pris des allers simples france/USA? sous quel visa a chaque fois?


je suis entré aux USA en mai 2013/aout 2013/dec 2013/juin 2014 avec ESTA et  sous B1/B2 juin 2015 et avril 2016 
toujours avec aller simple
la preuve que tu vas rentrer ce n'est pas avoir un A/R, c'est quand tu prends l'avion du retour, :)

En général, il faut un billet retour pour les non-immigrants. Après, c'est un risque. C'est au bon vouloir de l'officier d'immigration d'être souple ou non. Plus tu passes la frontière, plus ils te connaissent, te surveillent  et collectent de données te concernant. Cela peut devenir de plus en plus difficile. Pour moi, tout est normal.

revenons au point de départ:
le probleme ce n'est pas l'officier d'immigration, c'est la compagnie d'aviation

Justement on parle de la conversation de base....
Encore une fois c'est pas "la compagnie" c'est la personne en question qui t'a reçue qui a pris le decision. 
Je travaille dans ce domaine. Il y a un règle pour les USA et elle doit etre appliquee. Tu dois avoir un billet retour si tu es touriste.
Si tu es entré plusieurs fois sans probleme, c'etait au bon vouloir de l'agent d'escale, pas de la compagnie.

Voila. On y est a la conversation de base.

ok  frenchnewyorker!
mais  c'est une regle des compagnies ou de l' USCIS?
On peut la trouver quelquepart  écrite noir sur blanc?

Ils avaient le droit de te refuser l'entrée, car ils ont pensé que tu pourrais rester. Encore, une fois, c'est du cas par cas au bon vouloir de l'officier d'immigration et basé sur les informations en sa possession concernant ton historique. Il n'y a pas besoin d'avoir un papier où c'est écrit noir sur blanc, car il n'y a pas de règles. Le plus simple est d'avoir un aller-retour lorsque l'on est sous visa touriste.

stevenmika,
coté officier d'immigration , je ne conteste pas, cela peut être arbitraire il n'y a pas de regle et malgré un visa de 6 mois ils peuvent tres bien te donner 15 j si ça leur chante.

mais leur ai posé la question et m'on dit qu'en aucun cas eux n'exigeait un billet retour,

alors je voudrais savoir sur quoi s'appuient les compagnies aeriennes pour t'empêcher d'embarquer avec un aller simple.

posé la question à Delta , n'ont pas répondu

je veux juste COMPRENDRE

Bonjour,

Suivant les informations du site de l'ambassade US à Paris , lorsque vous voyagez dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa ( ESTA), vous devez obligatoirement partir avec un billet aller retour.
http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html
Si la compagnie aérienne vous embarque sans vérification (toutes les compagnies ne le font pas), le retour est à  sa charge en cas de refoulement.
Par contre avec le visa B2, pas d'obligation, un simple aller peut suffire.
http://french.france.usembassy.gov/niv/ … aires.html
Voilà bon voyage

:unsure A mon tour de chercher à comprendre : quel est l'intérêt d'acheter 1 aller simple alors qu'il est souvent moins cher de prendre 1 aller retour ?
Exemples vus sur le site Air France : 1 AS  FR/USA coûte plus du double d'1 AR. :o:sosad:

frislou 33 ,
d'abord on (je)ne sait(s) pas toujours quand on va rentrer ,chacun a son histoire,n'est ce pas
ensuite un billet ouvert (que l'on peut prendre seulement par teléphone d'ailleurs) vaut la peau du c...
et puis sûr qu'un aller simple sur les grosses compagnies comme AF , c'est beaucoup plus cher .
mais sur les lowcosts c'est la même chose A+R ou AR,et quelquefois on trouve de bon prix au dernier moment
enfin on ne part pas toujours de France.

Bonjour,

Étant retraité,  je fais régulièrement des séjours en Floride.  Je prends des allers simples sur Jetairfly car il n'y a pas de surcoût par rapport au prix aller retour ce qui me permet de ne pas avoir à fixer ma date de retour avant mon départ et de le faire pendant mon séjour.  Cela ne m'a jamais posé de problème. 

D'ailleurs rien ne vous oblige à repartir en avion : vous pourriez très bien arriver en avion et repartir par voie terrestre vers le Mexique ou le Canada. 

Inversement le fait d'avoir un billet retour ne garantit pas qu'une personne planifiant de rester illégalement aux USA repartira.

Oui, par contre, le type de visa et l'historique de voyage doit rentrer en considération. En revanche, l'officier d'immigration a toujours le dernier mot.

personne ne conteste la toute puissance des offciers d'immigration

frislou33 a écrit:

:unsure A mon tour de chercher à comprendre : quel est l'intérêt d'acheter 1 aller simple alors qu'il est souvent moins cher de prendre 1 aller retour ?
Exemples vus sur le site Air France : 1 AS  FR/USA coûte plus du double d'1 AR. :o:sosad:


Bonjour,

L'intérêt c'est de ne pas avoir à décider de sa date de retour avant le départ. Je fais des séjours entre 1 et 3 mois aux Etats-Unis et je ne souhaite pas bloquer ma date de retour trop longtemps à l'avance, des évènements imprévus pendant mon séjour pouvant m'amener à la modifier.

Un aller retour n'est pas toujours moins cher que deux allers simples : allez voir sur le site de jetairfly et vous verrez que les allers et retours sont vendus séparément au même prix, il n'y a donc aucun intérêt financier à acheter l'aller retour en même temps.

Avoir un billet aller retour ne présente aucune garantie pour les services de l'immigration : si vous êtes refoulé à l'arrivée vous devrez fort probablement acheter un nouveau billet de retour, la plupart des billets achetés par les touristes ayant des dates de retour non modifiables.

Comme je l'ai déjà écrit ce n'est pas parce que vous avez un billet de retour que vous vous en servirez obligatoirement : vous pouvez décider de quitter les USA par une frontière terrestre ou de renter en bateau, c'est d'ailleurs ce que je vais faire fin mail !

Je pense que certaines compagnies appliquent des règles très strictes pour se couvrir et ne pas avoir à payer une amende en cas de refoulement du passager. C'est particulièrement le cas quand vous embarquez dans les Caraïbes ou en Amérique Latine. J'ai dû présenter une impression de mon ESTA au départ du Costa Rica alors que normalement je ne suis pas obligé d'en avoir une car la compagnie devrait normalement avoir accès à l'ESTA en ligne lors de l'enregistrement.

Et les règles non-écrites des compagnies aériennes qui font ce qui leur semble bon ou prudent.

Je pense que l'idée soit que pour quelqu'un en "touriste", de démontrer aux autorités qu'il va quitter le territoire US et que de disposer d'un billet retour, est un debut de preuve qu'il ne va pas overstayed. Tout au moins qu'il vient avec l'intention de rentrer dans les délais autorisés.
Apres que la personne n'aie pas de billet retour par avion mais à la place dispose d'un ticket bateau, même chose. La preuve de l'intention de quitter le territoire US est là.

Je crois aussi que les compagnies aériennes sont plus ou moins responsables de s'assurer que leurs passagers aient bien tous un vol retour de prévu.

Comme l'a dit Moose22, le retour est à la charge de la compagnie si un passager n'est pas admis à la frontière. Elles ont aussi des amendes si elles laissent embarquer des passagers qui n'ont pas les papiers nécessaires pour l'entrée dans un pays (pas que ce soit le cas ici). C'est donc pour ça que la compagnie a été réticente à te laisser embarquer.

Par contre, je suis un peu étonné qu'un touriste soit arrivé aux Etats-Unis sans billet retour. Les douaniers semblent assez strictes (un ami me racontait qu'un douanier lui a pris la tête car il avait oublié d'imprimer son billet retour donc ne l'avait pas sur lui lors du passage à la frontière). Tout cela dit, ça fait longtemps que je ne traverse plus la frontière en tant que touriste donc les choses ont peut être changé.