Permis américain ... attention !

Bonjour a tous et toutes,

Petite anecdote qui m'est arrive au DMV (pour passer le permis de conduire) dans le New Jersey. Etant titulaire d'un permis français, pas besoin, en théorie, de repasser l'examen pratique, le road test.
Du coup, j'arrive tout content, je passe mon code, plutôt facile et je m'approche tout sourire de l'employé en lui tendant mon permis français ... Et la ... grosse désillusion ... Mon papier rose étant abîmé (Une des pages est presque complètement détachée ...), impossible d'obtenir un permis US sans ... un road test ...
Me voila donc bon pour un test pratique sur route fin octobre ...

Moralité : Avant de venir aux USA, vérifiez bien l'état de votre permis et, en cas de doute, faite le refaire a la préfecture

PS : Si quelqu'un a une voiture a me prêter le 21 octobre du cote de Jersey City, je suis preneur :):)

bonjour,
ici en Louisiane pour les J2, ils doivent repasser le permis.
demande de visa de travail pour obtenir numero SN et autorisation permis de conduire 400 $ environ
oassage du permis de conduire avec heures de conduite obligatoire 400 $ egalement

attention,  c'est tout nouveau !!

Attention pour le prêt de voiture pour passer le test. Dans l'état où j'ai repassé mon permis (Washington), il fallait que ton nom soit sur l'assurance pour utiliser la voiture pour passer le test. Vérifie tout ça avant ton examen.

pat94108 a écrit:

Attention pour le prêt de voiture pour passer le test. Dans l'état où j'ai repassé mon permis (Washington), il fallait que ton nom soit sur l'assurance pour utiliser la voiture pour passer le test. Vérifie tout ça avant ton examen.


C'est encore plus c... ici. Il faut que le propriétaire de la voiture soit avec moi et possède une licence US valide. Bref, c'est assez hilarant (ou tragique ...) surtout quand on voit le niveau de conduite des gens ici.

Sinon, tu prends le forfait minimum dans une driving school qui inclus la voiture. C'est ce que je compte faire le jour où je vais passer mon permis Américain, mon permis Français n'étant plus valable. A NY, j'avais vu une école code+ 1 heure de conduite+ voiture pour le test: $160 sur Harlem Morningside.

Il y a sûrement moins cher si tu leur proposes de ne pas faire les heures de conduites et de t'amener juste à l'examen avec leur voiture.

stevenmika a écrit:

Sinon, tu prends le forfait minimum dans une driving school qui inclus la voiture. C'est ce que je compte faire le jour où je vais passer mon permis Américain, mon permis Français n'étant plus valable. A NY, j'avais vu une école code+ 1 heure de conduite+ voiture pour le test: 160 sur Harlem Morningside.

Il y a sûrement moins cher si tu leur proposes de ne pas faire les heures de conduites et de t'amener juste à l'examen avec leur voiture.


Oui en effet ! Excellente idee :):):) Merci !

Salut à tous,
J'avais justement une question sur la "correspondance" entre permis français et US.
J'ai vu que, suivant les accords passés entre la France et certains états US (me concernant il s'agit du Massachussets et Connecticut), on pouvait simplement "échanger" son permis Fr contre un permis US (permis A et B seulement pr le CT, all pour le MA),
cela veux-t'il dire qu'il n' y a pas d'examen à repasser du tout, ni code , ni conduite ?
ou ai-je mal interprété ce que j'ai lu ?
merci

Nymphee a écrit:

Salut à tous,
J'avais justement une question sur la "correspondance" entre permis français et US.
J'ai vu que, suivant les accords passés entre la France et certains états US (me concernant il s'agit du Massachussets et Connecticut), on pouvait simplement "échanger" son permis Fr contre un permis US (permis A et B seulement pr le CT, all pour le MA),
cela veux-t'il dire qu'il n' y a pas d'examen à repasser du tout, ni code , ni conduite ?
ou ai-je mal interprété ce que j'ai lu ?
merci


Normalement, c'est un échange donc non, il n'y aura rien à repasser si ton permis est un des états qui a un accord avec la France.

Certains Etats ont effectivement le program d'echange. Il faut aller sur le site du DMV de l'Etat concerne pour voir si tu doit quand meme passer le code ou pas. Le test de vu est je pense toujours obligatoire.

Dans tout les cas, je preconnise toujours de juste passer le permis sans mentionner que tu as un permis etranger. Le code et la conduite est simple a passer dans n'importe quel etat, c'est super rapide et pas cher. Du coup, tu a ton permis de l'Etat ou tu reside ET tu garde ton permis Francais. Mais bon, si tu veux faire l'echange, c'est toi qui vois.

pat94108 a écrit:
Nymphee a écrit:

Salut à tous,
J'avais justement une question sur la "correspondance" entre permis français et US.
J'ai vu que, suivant les accords passés entre la France et certains états US (me concernant il s'agit du Massachussets et Connecticut), on pouvait simplement "échanger" son permis Fr contre un permis US (permis A et B seulement pr le CT, all pour le MA),
cela veux-t'il dire qu'il n' y a pas d'examen à repasser du tout, ni code , ni conduite ?
ou ai-je mal interprété ce que j'ai lu ?
merci


Normalement, c'est un échange donc non, il n'y aura rien à repasser si ton permis est un des états qui a un accord avec la France.


Merci de ta réponse Pat.
Cela veut-il dire que tu "perds" définitivement ton permis Fr ?
ou peux t'on le récupérer si l'on rentre en France ?

Nymphee a écrit:
pat94108 a écrit:
Nymphee a écrit:

Salut à tous,
J'avais justement une question sur la "correspondance" entre permis français et US.
J'ai vu que, suivant les accords passés entre la France et certains états US (me concernant il s'agit du Massachussets et Connecticut), on pouvait simplement "échanger" son permis Fr contre un permis US (permis A et B seulement pr le CT, all pour le MA),
cela veux-t'il dire qu'il n' y a pas d'examen à repasser du tout, ni code , ni conduite ?
ou ai-je mal interprété ce que j'ai lu ?
merci


Normalement, c'est un échange donc non, il n'y aura rien à repasser si ton permis est un des états qui a un accord avec la France.


Merci de ta réponse Pat.
Cela veut-il dire que tu "perds" définitivement ton permis Fr ?
ou peux t'on le récupérer si l'on rentre en France ?


Non, tu ne perdras pas ton permis français. Je pense que si tu retournes en France tu pourras en redemander un duplicata. Quelqu'un a mentionné ça dans un autre fil il y a quelques semaines.

Effectivement, avoir 2 permis est plus la solution la plus confortable.
A voir si le cout n'est pas trop élevé,
Je vais regarder sur le site.
Merci English2Francais

Nymphee a écrit:

Effectivement, avoir 2 permis est plus la solution la plus confortable.
A voir si le cout n'est pas trop élevé,
Je vais regarder sur le site.
Merci English2Francais


Je pense aussi. C'est ce que j'ai fait. De plus ce n'est pas cher de passer le permis aux US et ce sera rapide si tu sais déjà conduire (tu n'as pas besoin de 20 heures de route etc.).

New drivers license in MA: http://www.massrmv.com/rmv/license/8cdl.htm

Foreign licenses, Massachusetts DMV: http://www.massrmv.com/rmv/forms/21317.pdf

Merci English2Francais et Pat  :top:

Bonjour a tous

Ayant fait la demarche en Septembre dernier dans l'Illinois, ils demande un certificat du consulat (verifier que le permis est toujours valide) et, 30$ plus tard, tu repars avec ton permis US ET ton permis francais.
Le test de vue est vraiment basique, l'appareil est a cote du lecteur de carte bleue, ils ne testent que la vision peripherique (petite lumiere rouge qui s'allume sur les cotes, faut appuyer sur un bouton du cote de la lumiere), ca dure litteralement que 10 secondes.

A noter que le permis de conduire (au moins dans l'Illinois) est une piece officielle tres importante, elle sert de Permis de conduire (evidemment) mais aussi de preuve d'identite (comme la CNI) et de preuve de residence (attention a maintenir l'adresse a jour sinon ca coute cher en amende) !

Bonjour,
Nous venons de nous inscrire pour le permis américain ce matin et nous avons présenté notre social number notre visa E2 et une carte bancaire américaine à notre nom .. Dans la foulée nous avons passé le code ( en français ...youpi !) et nous l'avons eu ( 67 $) Pour la suite nous devons faire cinq heures de conduite chez un professionnel et ensuite seulement nous pouvons passer la conduite... A suivre

Bonjour, et félicitation pour le code! :top:         Je voulais savoir si cela était possible partout aux États Unis notamment en floride de passer son code et sa conduite en français ? Comment as tu fais pour le passer en français? Toutes les auto écoles le proposent elles?  Et est -ce aussi possible pour la conduite?                                               Merci de tes réponses  et encore félicitation et bonne chance pour la conduite  ;)

DianeBoulbi: seul le code peut etre passe en francais.
la conduitre: rare que l'auto-ecole et/ou le moniteur parle francais.

il faut etre resident US pour pouvoir passer le permis (ou echanger le francais avec le permis de l'etat: certains etats le permettent)

Merci beaucoup de votre réponse  :)

Merci 😄
La conduite sera pour mi octobre dans une ville proche sinon il fallait attendre début novembre et notre assurance nous donne 45 jours pour obtenir le permis us
Nous avons fait les démarches pour la plaque d'immatriculation et nous avons payé 400  $  pour une année ( pas glop )

En Oregon, ils n'avaient pas la version en Francais pour le code. J'avais du le passer en anglais donc. Mais, aujourd'hui, j'ai passe le code en Californie puisque j'ai demenage, et ils avaient la version francaise sur papier. Je n'ai pas besoin de repasser la conduite et suis donc maintenant titulaire du permis de conduire californien. (Je recevrai ma carte definitive par courrier d'ici 15 jours a 3 semaines)

Bonjour Virginie,
j'attends mon visa L1 pour partir pour Albany, NY, d'ici quelques semaines et devrait repasser mes permis.

Les heures de conduites avec professionnel sont obligatoires pour se présenter à l'examen ? (je suppose que la règle est la même dans tout l'état).

Virginie.USA a écrit:

Dans la foulée nous avons passé le code ( en français ...youpi !) et nous l'avons eu ( 67 $) Pour la suite nous devons faire cinq heures de conduite chez un professionnel et ensuite seulement nous pouvons passer la conduite... A suivre


Merci.
Jacques/ultimate

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il l'expérience pour l'obtention d'un permis floridien, plus précisément à Miami? Je cherche à savoir sous quels délais je pourrai le recevoir et les docs nécessaire ce qui me permettra d'assurer la voiture que je compte acheter. J'ai lu qu'il y avait un partenariat et qu'il n'y avait aucun test à passer (ni code, ni heures de conduite). En tout cas merci pour les précieux avis et conseils lus plus haut.

Bonjour,
Malheureusement je n'ai aucune bonne réponse à vous apporter... je lisais par hasard les annonces, notamment la vôtre et une idée m'est venue...
Mon fils Geoffrey, âgé de 19 ans, souhaite effectuer un stage (Marketing/Management/Achat...) de 4 mois à partir du 1er avril 2016 aux Etats Unis. Je l'aide dans ses recherches. Il est en deuxième année DUT GEA "marketing et organisation petite entreprise", Il souhaite améliorer son anglais et découvrir le monde !!
Je vous remercie de nous indiquer si vous ou dans votre entourage, vous connaitriez quelqu'un qui puisse lui proposer un terrain de stage dans une entreprise, Geoffrey est dynamique, serviable, sérieux et très intéressé par ses études. Dès le mois de septembre 2016 il souhaite intégrer une école pour effectuer un master marketing à l'étranger toujours (pays anglophone). Deuxième étape de ses recherches.
Un stage rémunéré serait préférable afin de limiter les frais de location de logement etc.
Merci de votre aide !
Cordialement
Elisabeth SEGAUD

Segaudel: Bienvenue sur Le forum!

Merci de ne pas mélanger les thèmes des topics.

segaudel a écrit:

Bonjour,
Malheureusement je n'ai aucune bonne réponse à vous apporter... je lisais par hasard les annonces, notamment la vôtre et une idée m'est venue...
Mon fils Geoffrey, âgé de 19 ans, souhaite effectuer un stage (Marketing/Management/Achat...) de 4 mois à partir du 1er avril 2016 aux Etats Unis. Je l'aide dans ses recherches. Il est en deuxième année DUT GEA "marketing et organisation petite entreprise", Il souhaite améliorer son anglais et découvrir le monde !!
Je vous remercie de nous indiquer si vous ou dans votre entourage, vous connaitriez quelqu'un qui puisse lui proposer un terrain de stage dans une entreprise, Geoffrey est dynamique, serviable, sérieux et très intéressé par ses études. Dès le mois de septembre 2016 il souhaite intégrer une école pour effectuer un master marketing à l'étranger toujours (pays anglophone). Deuxième étape de ses recherches.
Un stage rémunéré serait préférable afin de limiter les frais de location de logement etc.
Merci de votre aide !
Cordialement
Elisabeth SEGAUD


Sans vouloir être pessimiste, sachez que pour un Européen, décrocher un stage aux USA est très compliqué car a moins d'être deja citoyen US, il va lui falloir un visa.
Pour un Français qui veut faire un stage tout en améliorant son Anglais, l'Angleterre est une destination bien plus simple.

Informations récentes sur le permis dans l'état de Wisconsin. Cela peut être utile:

"Obtain a Wisconsin driver license is quite easy for a person holding a valid French driving license. The state of Wisconsin has reciprocity with France so you are able to do an exchange. This process is will require you to give up your French license which will be mailed to the French consulate and then the French consulate will mail it back to the issuing post in France. When you return to France your license is returned to you by giving up your Wisconsin license. You will not be required to take any tests to obtain your Wisconsin license. A license will be issued to you based on your visa status and length of stay limitation. " (...) "With you being the holder of an L-1 visa (work authorized) and establishing residency and paying taxes in Wisconsin you will be required to exchange your French license within 60 days in order to continue to drive legally in Wisconsin."

Pour les visas turiste (B2) ce n'est pas la même chose. "She will be allowed to drive on her French license for up to 1 year as a tourist"

Source: les avocats de l'entreprise qui organisent notre "expatriation"

Bonjour,

je vis actuellement en Lousiane et je dois obtenir mon permis.
J'ai mon permis francais depuis 2009.
Quelles sont les demarches ?

merci

AudreyLB a écrit:

Bonjour,

je vis actuellement en Lousiane et je dois obtenir mon permis.
J'ai mon permis francais depuis 2009.
Quelles sont les demarches ?

merci


bonjour!
es tu allee sur le site de DMV de la Louisiane?
tu auras la toutes les infos necessaires pour l'obtention du permis de cet etat...

BenNY04 a écrit:
AudreyLB a écrit:

Bonjour,

je vis actuellement en Lousiane et je dois obtenir mon permis.
J'ai mon permis francais depuis 2009.
Quelles sont les demarches ?

merci


bonjour!
es tu allee sur le site de DMV de la Louisiane?
tu auras la toutes les infos necessaires pour l'obtention du permis de cet etat...


ou encore, en francais, sur le site de ton consulat .

BenNY04 a écrit:
BenNY04 a écrit:
AudreyLB a écrit:

Bonjour,

je vis actuellement en Lousiane et je dois obtenir mon permis.
J'ai mon permis francais depuis 2009.
Quelles sont les demarches ?

merci


bonjour!
es tu allee sur le site de DMV de la Louisiane?
tu auras la toutes les infos necessaires pour l'obtention du permis de cet etat...


ou encore, en francais, sur le site de ton consulat .


Merci

Bonjour à tous, j'aurais une question concernant les permis américains. Avec mon mari nous avons vécus en Floride il y a 15 ans maintenant et avions passé notre permis à Orlando. La date est dépassée mais est-ce qu'on peut le faire mettre à jour ou doit-on repasser ce permis ( en vue d'une nouvelle installation en Floride )? J'ai également vu sur le site du consulat qu'entre la Floride et la France il y avait un accord pour échanger son permis français contre un Floridien, cela veut-il dire que notre permis nous sera définitivement confisqué? Ou en disant échanger notre permis français cela veut dire que c'est juste une preuve de notre habilité à conduire? Un peu confus!

je suis ;)

lise77340 a écrit:

je suis ;)


bonjour
a qui reponds tu?

je m intéresse à la discutions LOL désolée si je ne suis pas précise OUP.

Bonjour,

J'ai passé ce lundi le "Written test" pour le permis de conduire au DMV d'Albany, NY.  Voilà comment cela s'est passé si cela peut en rassurer quelques-uns.

J'avais pris RDV sur le site web, mais la personne qui accueille et donne un ticket ne m'a même pas pose la question. Elle m'a juste demande si j'avais rempli les formulaires et si j'avais mon passeport, avec I94.

Après presque 1 heure d'attente, j'ai été appelé à un guichet: vérification des différents ID et papiers, et en route pour la photo.
J'avais tout prépare, rempli à partir des documents du site internet du DMV, et bien vérifie le nombre de points pour les Id.
Passeport et I94 3 pts,
Carte de sécu US 2 pts,
Carte bancaire US (et un grand merci à la banquière qui m'a poussé à mettre les 2 prénoms ce qui permet de l'utiliser pour cela. et mon badge d'employé. 1pt chacun.
J'avais aussi une facture de l'EDF-GDF local (avec une typo sur l'adresse, mais c'est passe) et une facture du fournisseur internet. 

Retour au guichet ou on me remet les documents dans une pochette et direction le guichet du written test.

J'ai passé le test en anglais. Je ne sais pas si le français était disponible.

5 mn plus tard (j'ai vérifié 3 fois mes réponses...), le verdict tombe " you 've done great !  Zero faults !".

A noter que ce sont en majorité (sinon toutes ?) des questions qui sont dans le quizz du DMV manual sur leur site web. Il faut juste faire attention à ce que les réponses ne sont pas forcément dans le même ordre.
3 panneaux à reconnaitre. Et plus du tiers de la question sur le chapitre de l'alcool et de la drogue.

La personne a ensuite complète les rubriques, et m'a fait passer le test de vision...
Vous voyez les affiches avec les lettres chez votre ophtalmo ?
Il y a eu une près du plafond, à quelques mètres du guichet.... il faut lire la 1ère ligne sans se tromper....
Qui est lisible pour un bigleux comme moi depuis les sièges d'attente, soit environ à une 10zaine de mètre....

Je suis reparti ensuite avec mon intérim permis et une feuille qui rappelle le process pour s'inscrire au road test avec le numéro à appeler pour prendre RDV.

A noter que d'après les FAQ du site DMV, vous pouvez conduire sans supervision ni restriction du fait de votre permis étranger. La seule restriction est d'éviter les zones de road test... si vous savez comment les voir... je suis preneur.

Par contre mauvaise nouvelle, je suis passe a une driving school pour me renseigner sur le cour des "5 hours pre-licensing" et l'utilisation de leur voiture pour le road test (ce qui me permettrait de conserver mon permis français avec auto et moto). Et là, ... il y a  plus de 3 mois d'attente: 1er RDV possible en Avril .....

J'espère que je n'aurais pas de problème, car cela fera plus de 90 jours lors du RDV pour le road test.

Jacques/Ultimate

Je suis étonnée que tu prennes des cours de conduite dans une auto-école si tu as déjà ton permis français, tu sais conduire. C'est obligatoire dans l'Etat ou tu habites?

En fait, non pour les cours de conduite, mais j'essaie de conserver mon papier rose, avec mon permis moto français pour les 2 retours en France de programmes d'ici a fin Juin, vue que je ne peux pas encore passer le permis moto ici.
Et pour bénéficier de la voiture de l'auto école pour le road test, il me faut au moins une leçon...

Si tu parles des "5 hours pre-licencing", il s'agit de 5h (-1h1/4 de poses diverses) ou un moniteur te lit le DMV manual... Comme cela tu es au courant des règles... il y a aussi quelques vidéos et le + est les conseils du moniteur sur le déroulement du roadtest...

Et c'est obligatoire dans l'état de NY, pour pouvoir prendre un RDV pour le road test.

Ce que j'avais fait: j'avais loué une voiture avec mon permis français pour passer l'examen de conduite. C'était dans l'état de Washington (Seattle). Quand j'ai déménagé en Californie j'ai dû repasser l'examen écrit mais c'était facile.  Il y a tellement de règles différentes selon les états que c'est un peu difficile de donner des conseils qui s'appliqueront partout aux Etats-Unis.