Validité du permis bateau US/France

Bonjour à tous,
Petite question technique pour les navigateurs expats : si je passe mon permis bateau ici aux US (en Californie exactement), est-ce qu'il est valable en France ? A mon retour je peux conduire bateaux et jet ski sans soucis (sans limite de tant de jours/mois?) ?
Equivalence du permis côtier uniquement, je ne prévois pas de traverser l'Atlantique ;)

OhMyGaelle a écrit:

Bonjour à tous,
Petite question technique pour les navigateurs expats : si je passe mon permis bateau ici aux US (en Californie exactement), est-ce qu'il est valable en France ? A mon retour je peux conduire bateaux et jet ski sans soucis (sans limite de tant de jours/mois?) ?
Equivalence du permis côtier uniquement, je ne prévois pas de traverser l'Atlantique ;)


Je ne crois pas qu'il y ait de permis "côtier" en Californie. Bien souvent les loueurs demandent un simple permis de conduire pour louer un jet ski.

Non il n'y a pas. Mais du coup moi c'est plus dans le sens inverse, je veux passer mon permis ici et l'utiliser en France (la où il y a les deux types de permis). C'est juste qu'ici c'est 30$ contre 300€ en France. Donc si je peux le passer ici et l'utiliser en France, c'est plutôt une belle économie ! Reste juste à savoir si c'est possible !

OhMyGaelle a écrit:

Non il n'y a pas. Mais du coup moi c'est plus dans le sens inverse, je veux passer mon permis ici et l'utiliser en France (la où il y a les deux types de permis). C'est juste qu'ici c'est 30$ contre 300€ en France. Donc si je peux le passer ici et l'utiliser en France, c'est plutôt une belle économie ! Reste juste à savoir si c'est possible !


A mon avis c'est difficilement possible car si tu es citoyenne Française, tu es soumise a la loi Française qui demande a tous citoyen Français d'avoir un permis Français.

Maintenant existe t il des accords de réciprocité de permis mer entre la France et la Californie, je ne sais pas mais ça m'étonnerai.

OhMyGaelle a écrit:

Donc si je peux le passer ici et l'utiliser en France, c'est plutôt une belle économie ! Reste juste à savoir si c'est possible !


Bonjour Gaelle,
Voici ce que j'ai trouvé sur Legifrance (voir article 2) et sur Wikipedia (sommaire : alinéa 1.7.3 Equivalence des permis étrangers).
Du coup, ça te permettra t'emmener tes amis pique-niquer au banc d'Arguin ou à l'île aux oiseaux...  :D

Frislou33 on se connait ?! Comment tu sais que j'habite sur le bassin ?!! :o

Mon père est allé à la capitainerie, la police maritime lui a dit qu'en tant que citoyenne française je devais avoir le français. Je peux utiliser le permis US uniquement 3 mois, et l'échange n'est pas possible. C'était trop beau pour être vrai !
Merci pour vos réponses en tout cas !

OhMyGaelle a écrit:

Frislou33 on se connait ?! Comment tu sais que j'habite sur le bassin ?!!


Non on ne se connait pas, mais tu as longtemps indiqué Bordeaux comme lieu de résidence ... et que font les bordelais le WE ? ils viennent sur le bassin  :cool:

OhMyGaelle a écrit:

Mon père est allé à la capitainerie, la police maritime lui a dit qu'en tant que citoyenne française je devais avoir le français. Je peux utiliser le permis US uniquement 3 mois, et l'échange n'est pas possible. C'était trop beau pour être vrai !


site LEGIFRANCE   
Arrêté du 6 juillet 2011 relatif à la conduite des bateaux français de plaisance à moteur par les plaisanciers titulaires d'un titre étranger et à la délivrance des titres français de conduite par équivalence avec des titres étrangers
Article 2
Les plaisanciers français titulaires d'un permis étranger de conduire les bateaux de plaisance à moteur délivré par un Etat autre que ceux cités au premier alinéa de l'article 1er du présent arrêté sont autorisés à piloter un bateau français de plaisance à moteur dans les limites des prérogatives prévues par le permis, en cours de validité, dont ils sont détenteurs.
Ils peuvent demander la délivrance d'un permis français de conduire les bateaux de plaisance à moteur par équivalence avec le permis étranger, en cours de validité, dont ils sont titulaires à condition de subir avec succès l'épreuve théorique de l'option de base " côtière " ou " eaux intérieures " prévue par l'arrêté du 28 septembre 2007 susvisé.
Ces dispositions s'appliquent aux ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord instituant l'Espace économique européen ou de la Principauté de Monaco
.


C'est aussi ce qui est dit sur Wikipedia sous forme d'un tableau.


En retournant au port il pourrait peut-être se faire confirmer les infos d'aujourd'hui ... car ça ne serait pas la 1ère fois que des fonctionnaires donnent involontairement de mauvaises infos.
Tiens nous au courant de la suite.
:cheers:

Salutations d'un Bordelais lié au Bassin depuis l'enfance ;)

frislou33 a écrit:

à condition de subir avec succès l'épreuve théorique de l'option de base " côtière " ou " eaux intérieures "


C'est bien ce que je dis, il faut passer le permis français. C'est ce que la police maritime lui a dit, je peux l'utiliser pendant  3 mois mais au delà il faudra passer les épreuves du permis français = passer le permis français = payer le permis français. A partir du moment où tu dois repasser les épreuves ce n'est plus vraiment un échange.
Je verrais suivant combien de temps il me reste ici, et si j'ai le temps (et la foi de le faire!) je le ferai !

:offtopic: Bien vu, j'avais ma localisation à Bordeaux avant de venir aux USA ! Mais je suis plus qu'une bordelaise qui passe ses WE sur le bassin puisque je vis la moitié de l'année sur le bassin. S'il y a des Lantonnais, qu'ils me fassent signe  ;)

OhMyGaelle a écrit:
frislou33 a écrit:

à condition de subir avec succès l'épreuve théorique de l'option de base " côtière " ou " eaux intérieures "


C'est bien ce que je dis, il faut passer le permis français ... / ... A partir du moment où tu dois repasser les épreuves ce n'est plus vraiment un échange.


ça n'est pas tout à fait exact, car le permis côtier (que j'ai passé à Arcachon) se déroule en 2 étapes :
A)  1 QCM côtier (facile).
B)  1 épreuve de navigation avec différents exercices : naviguer en respectant la signalisation et les priorités, en tenant un cap suivant un amer (repère maritime situé sur la côte), faire l'exercice de "l'homme à la mer", accoster (un quai, un autre bateau) en venant de babord ou de tribord et en faisant ''l'arrondi" sans percuter ledit quai ou bateau (particulièrement difficile devant le port en pleine marée descendante !! --> vécu. Pour l'histoire, dans le groupe, il y avait un jeune de 20 / 25 ans qui travaillait avec son père ostréiculteur depuis des années, et qui a loupé cette épreuve !!)

Dans ton cas, tu n'aurais "que" le QCM à passer.

:offtopic: 
j'en profite pour saluer les Lantonnais et les Bordelais (-> Absodumb) à qui j'envoie un peu de soleil du Bassin  :cool:

Bonjour,

J'arrive après la bataille ; je vais résider à Los Angeles de Janvier à Juin 2017, et aimerai pendant mon temps libre passer le permis bateau. Connaissez-vous des noms d'écoles sur place ?

Cordialement,

J'ai les permis côtiers et hauturiers Français et j'ai navigué des 2 côtés. Pour la France, je te conseille de le passer de toute façon. La navigation en France est plus compliquée qu'aux US à mon avis car le balisage en France est globalement mauvais contrairement aux USA. De plus, le balisage fait beaucoup appel en France à des symboles alors qu'aux US il y a bcp de texte, moins d'erreur possible.
De plus attention aux balises de chenal inversées (tribord cone vert, babord cylindre rouge en Europe, tribord cone ROUGe aux US et babord cylindre VERT)... ça peut être sympa si tu interprète la balise à l'envers.... J'ai bcp navigué aux Antilles qui ont le système américain, j'ai vu des français poser leur bateau sur les rochers à cause de ça car il ne savait pas que c'était inversé.....(pour ceux qui connaissent dans la rivière salée, première balise vers le pont de la gabare).
De plus, si tu navigues dans l'océan (Bordeaux), je te conseille aussi le hauturier car les coef de marée, c'est pas une blague là bas....
Bref, la mer c'est génial mais ca peut être dangereux, on n'est jamais assez formé à mon avis.

Merci Objectif USA pour toutes ces informations qui me seront bien utiles  :):top:

florent.tourbier a écrit:

Merci Objectif USA pour toutes ces informations qui me seront bien utiles  :):top:


You're welcome!
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse naviguer aux USA sans permis. Je vois des gens qui font n'importe quoi, au mépris de la sécurité, du respect de la nature (nous avons bcp de mangrove en Floride), du respect des autres usagers (les no wake zones, c'est pas pour les chiens). J'aime par exemple le jet ski mais je vois tellement de gens qui font n'importe quoi que ça me met hors de moi.

Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
Beaudelaire ;)

Bonjour à tous
Dans mon cas,
- j'ai un visa E2 et suis en Floride depuis 6 mois.
- je possède licence drive et ssn
- j'ai un permis de conduire bateau de plaisance hauturier depuis 2001.
question
dois je demander une equivalence pour pouvoir conduire un bateau à moteur en Floride?
merci d'avance de vos conseils

A ma connaissance non. On peut louer les bateaux sans permis. Je n'ai jamais demandé d'équivalence et on ne m'a jamais demandé mon permis. Si vous êtes sur la côte Est, contactez Steeve de Hayleys Boat Rental à Melbourne. Un français super sympa qui gère une belle loc de bateau et jet ski http://hayleysboatrental.com/
Il est incollable sur le sujet et il a un spot unique pour le jet ski à mon avis en Floride.

bonjour,

OUI, tu peux naviguer avec ton permis us en france , la loi dit :

"français titulaires d'un permis étranger de conduire les bateaux de plaisance à moteur délivré par un Etat autre que ceux cités au premier alinéa de l'article 1er du présent arrêté sont autorisés à piloter un bateau français de plaisance à moteur dans les limites des prérogatives prévues par le permis, en cours de validité, dont ils sont détenteurs."

cordialement

Bonsoir,

J'ai un ami américain qui s'est installé en Guadeloupe. Il a acheté un bateau de plaisance dont il ne peut être propriétaire à 100% mais c'est une autre histoire.
Son problème est le permis bateau. Quels sont les permis bateau americains echangeables en France si cela existe. Ne parlant que très peu le français quelles sont ses options si il devait repasser le permis côtier ?

Je pense qu'un citoyen Français sur un territoire Français doit être en complaisance avec les lois Françaises.
Ce Français ne peut donc que conduire avec un permis Français sinon il est considéré conduisant sans permis.

Concernant un étranger, tout va dépendre de son statut migratoire et s'il est touriste (- de 3 mois), ça doit être possible de conduire dans la mesure ou son permis soit reconnu par l'administration Française.