Mon périple aux Etats-Unis : deux mois en centre de rétention

http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/20/p … ion-254565

il y a déjà quelque temps que je suis les post sur expat.com,j'ai mème déjà posée des questions au quelles tu m'as répondu sur la lottery et j'aimerai connaitre ton aventure.
nous espérons nous aussi partir aux USA avec nos enfants .Alors  peut être à bientôt un jour qui sais !!!!

Hello. J'ai déjà post mon aventure. Je ne sais plus où. Sinon, en résumé, un projet professionnel et la préparation sont la clé. Le projet. Un niveau en anglais le plus opérationnel possible (l'Espagnol est un plus).

Le petit encadré "les deux erreurs que Sophia a commis" montre juste que quand on joue on gagne pas toujours. Elle a voulu frauder en pensant que ça ne poserait pas de soucis, et avec l'immigration c'est qui s'y frotte s'y pique. D'autant plus qu'elle avait déjà fait le coup dans le passé donc je ne vois pas pourquoi ils seraient tendre avec elle, elle a voulu déjouer l'immigration, point.

Alors oui je trouve horrible d'en venir à ce stade de rester autant de temps dans ces conditions et d'être traité de la sorte, oui les conditions sont difficiles, c'est horrible de vivre ça. Mais c'est la règle. Pourquoi on devrait la traiter mieux que les mexicains qui tentent de rentrer aux USA ? Elle fait pourtant la même chose, son ESTA n'était plus valable elle a voulu entrer sans visa. Elle est au même niveau que tous les migrants. Cet article me fait me rendre compte à quel point on pense valoir mieux que les autres parce qu'on est français..
Et dire qu'elle ne connaissait pas les règles n'est en aucun cas une excuse valable, il suffit de lire. Le principe de l'ESTA est bien expliqué partout. Si elle est vraiment voyageuse comme elle le dit elle doit savoir qu'il faut bien se renseigner quand on part dans un pays étranger, notamment les USA. Et elle en est à son deuxième coup d'essai donc j'ai du mal à croire à l'innocence. Elle a juste voulu faire comme beaucoup de français font, sauf que l'immigration c'est comme la pêche, il y a toujours 1 poisson qui se fait prendre pendant que les autres tracent leur chemin.

Tout à fait d'accord avec toi OhMyGaelle! Il faut se renseigner sur les régles, "policies" et autres formalités à prendre en compte quand tu voyages ou résides à l'extérieur de ton pays d'origine. Pour celà, les consulats francais et ambassades offrent des liens d'informations sur leur site internet; donc toujours les consulter avant de prendre la route (!), celà peut épargner bien des problémes voire cauchemars!
"Nothing is granted here and there....for all🙄"-

Est-ce que les immigrés illégaux en Europe on leur met des menottes aux pieds, aux mains et à la taille ?
Elle n'a pas commis un meurtre.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Est-ce que les immigrés illégaux en Europe on leur met des menottes aux pieds, aux mains et à la taille ?
Elle n'a pas commis un meurtre.


Elle n'a peut être pas commis un meurtre mais elle est arrêtée dans un context et avec des personnes qui en commettent tous les jours.
A la frontière Mexicaine tu peux très bien être un San Salvadorien qui cherche a se sauver de la misère de son pays tout comme un trafiquant d'armes et de drogues a la botte des cartels.

Par contre ce qui est certain c'est qu'elle a au minimum violé très sciemment les lois d'immigration Américaine et dire "qu'elle savait pas", c'est prendre l'immigration US pour des imbeciles.

Il ne faut pas comparer la France et les USA en matière d'immigration. Ce serait comme comparer la mentalité Américaine et la mentalité Française, la gauche en France et la gauche Américaine (démocrates).

En matière d'immigration illégale, le context Européen et Américain est certes très different mais à mon sens, je préférerais me retrouver dans les geôles Américaines que dans la Jungle de Calais.

Comme beaucoup, elle a supposé que passer du temps dans un des pays limitrophes (Canada, Mexique etc.) remettait les compteurs à zéro. Erreur assez commune. Quand a passer deux mois dans un centre de détention ce ne sera pas la première ni la dernière. Par contre je suis d'accord que ses conditions de détentions sont assez inhumaines.
J'espère quand même qu'elle récupérera ses valises.

Ça fait froid dans le dos!! Je n'y mis aventurerai pas Ca c'est sur et certain ... Je vais venir comme touriste et je le suis inscrite dans une école pour améliorer mon anglais cela me suffit largement .. Merci pour ton article qui n'a fait que fait renforcer mon envie de vivre dans la légalité

Tu m'as fait peur stevenmika, en lisant juste le titre et le posteur, j'ai cru que tu t'etais fait chopper !  :D

Sinon, pour parler de l'article, c'est fou ce qu'un minimum de lecture vous evite ce genre de desagrement. Surtout qu'elle se defini comme blogeuse donc elle sait un minimum faire ses recherches sur internet. Pour mon premier voyage, cela m'avait pris 15 minutes...

Et arretez de dire qu'on traite mieux les immigrés en Europe, c'est a peine moins pire et beaucoup moins organisé surtout !

Oui, j'aurais du être plus précis. Cela n'était pas moi. :-) .  Oui, l'info est facile à trouver et les règles sont claires. Elle a du penser que cela ne s'appliquerait pas à elle et elle a tenté  sa chance.

Chaque fois que j'ai dit aux USA "je ne savais pas ", on m'a répondu "too bad, fallait savoir".
Je vous rejoins à 100% : l'immigration US est assez simpe en fait :  il y a des règles, il faut les respecter, c'est tout.
Aux USA, quand tu joues avec les règles , faut savoir que si tu perds, ce sera lourd (voire les sanctions fiscales par exemple....).

Notre fils travaille aux USA depuis 10 ans et nous allons passer entre 3 et 6 mois  sur plusieurs voyages . Nous avons opté pour un visa B2  et pour info pour ceux qui voyagent aux States comme touristes avec l'Esta, je signale que nous avons été contrôlés 2 fois sur l'autoroute avec vérification très scrupuleuse du passeport et du visa . Donc, attention au dépassement de séjour.