Frais bancaires non declares ?

Bjr tout le monde,
Je suis Francais,et reside au vietnam.(HCMC).
J'effectue tous les mois un virement bancaire de la France vers le Vietnam.
Ma banque en France est la HSBC.
Ma banque au vietnam est la HSBC.
J'ai une carte visa Francaise qui me permet de retirer,si j'en ai besoin,un maximum de 500 euros par semaine dans les terminaux ATM a HCMC.Pas de problemes.
Neanmoins,pour des raisons pratiques,j'effectue la plupart du temps un virement,en utilisant les procedures "internet banking".Cela marche tres bien egalement.
Mes 2 comptes sont en euro.
Lorsque j'effectue un virement (france vers vietnam),HSBC France me facture 12 euros.Ce qui me parait tres excessif,sachant qu'il n'y a aucune intervention humaine.Tout se passe par informatique.L'HSBC vietnam ne me facture rien.
PROBLEME:quel que soit le montant transferre,j'ai remarque a chaque fois que 31,50 euros disparaissait,entre les 2 banques.Je me suis donc renseigne en France:reponse,cela ne vient pas d'eux,et aucune explication.Je me suis renseigne au VIetnam,(HSBC HCMC),cela ne vient pas d'eux,et aucune explication.Bref,le mystere?
De plus aucune ecriture sur mes releves de compte francais ou vietnamien signale ce prelevement,Concretement,pour 1 000euros envoyes,je n'en recois que 968,50 a HCM.
Il doit y avoir une explication,mais ces 2 banques ne sont pas ouvertes aux explications.
QUESTION:Y-a-t-il quelqu'un dans mon cas?
Y-a-t-il quelqu'un qui a trouve une solution pour eviter ce RACKET?
Je suis pret a changer de banques,bien evidemment s'il y a une solution.
En vous remerciant de vos eventuelles lumieres,
je vous souhaite a toutes et tous un TRES BON TET.
MERCI

Bonjour,
Mes situations de compte sont exactement comme vous à 100%.
Sauf, que, lors de mes manoeuvres sur les comptes je n'ai jamais eu de frais.
Faites une enquête, c'est quand même intriguant.
Cdlt

Bonjour, idem, j'ai un compte HSBC français, en Euros et un autre au Viêtnam, en Dongs, jamais aucun frais de transfert n'a été prélevé.
Attention toutefois, une chose très importante, qui m'avait été spécifiée par mon banquier ( honnête ), l'intitulé des deux comptes doit être exactement le même.
Par exemple, si en France, votre compte HSBC, s'appelle Paul DURAND et qu'au Vietnam, celui-ci s'appelle Mr et Mme Paul DURAND, on vous compte des frais de transfert. Il n'y a pas de petit profit, pour les banques.
Cordialement.
Alain

Bjr
Je vous remercie pour votre reponse.
Mais avant de recontacter HSBC France,car je pense que le probleme vient de la,et non du vietnam.
Etes-vous declare HSBC PREMIER ?
En effet,HSBC PREMIER effectue des transferts sans frais.
MAIS pour y etre classe,il faut au moins 70 000 euros sur le compte francais,ou gagner chaque mois
4 500 euros pour un celibataire ou 6 000 euros pour un couple.
Ce qui n'est pas mon cas.
Si vous etes comme moi,c'est a dire client normal,j'attends votre reponse,si vous le desirez bien avant
de percer ce mystere.
MERCI

Bonjour, non, c'est un compte normal.
Aucun frais de transfert de compte à compte.
J'envoie chaque mois, ce qu'il me faut, à partir de mon compte français, vers mon compte vietnamien, on ne m'a jamais compté de frais.
C'est la banque réceptrice ( HSBC Viêt Nam ), qui effectue la conversion Euros => Dongs, mais la somme envoyée est la même que celle reçue.
J'effectue cette opération, par internet, c'est instantané.

D'autre part, le retrait de liquide, dans les ATM HSBC et Techcombank, n'entraînent pas non plus de frais.
C'est bon à savoir, car dans les petites villes, il est beaucoup plus fréquent de trouver des agences de Techcombank, que celles d'HSBC.

Cordialement.

Alain

Bonjour,

J ai tape sur le moteur de recherche frais transfert HSBC.

Il y a un lien virements en ligne...tout est explique.

Je pense que comme dit plus haut, vous n avez peut etre pas correctement libelle ou enregistre votre compte international.

Car toutes les banques prennent des frais, sauf si accord prealable selon le contrat signe.

Bon courage.

Bjr,
Je suis toujours depuis le 02 mars en cours d'avoir des explications avec HSBC.
A leur dernier message,ils m'indiquent que je ne paierai pas de frais de correspondance si j'utilise leur routine "GLOBAL TRANSFERT".Apres investigation,on ne peut utiliser cette routine que si l'on a un compte "PREMIER" ou "ADVANCE".Ce qui n'est pas mon cas.
Etes-vous sur d'avoir un compte normal,pour ne pas payer de frais?(lors d'un transfert).Je suis passe de 31,50 euros avec l'option "SHARE" a 20 euros avec l'option "OUR".La ils ne me fournissent aucune explication.Dans tous les cas,HSBC vietnam ne me facture jamais de frais.
Merci de votre reponse.
Cordialement.

Bonjour AL109,
Est-ce que vous avez des frais de change Euro - VND ?
Merci

Bjr,
Non,car j'emet des euros et je recois des euros sur mon compte HSBC Saigon.Donc aucun frais de change.La somme emise est egale a la somme recue.
Les banques sont les memes.HSBC.
Puis une fois sur mon compte a Saigon,je retire des dongs sans frais.Ils font la convertion automatiquement.
Merci.
Cordialement

Bonjour BichetPat, non, pas de frais, pour ma part, j'ai ouvert un compte en Dongs, chez HSBC, lors de mon installation au Viêt Nam, la conversion est faite au moment du transfert d'argent. La somme envoyée est la même que celle reçue, en fonction du taux de change en cours. Pour bénéficier du taux de change le plus intéressant, je consulte régulièrement celui-ci, sur internet ou sur la chaîne SCTV 8 et effectue mes transferts au moment où il est le plus favorable. Bonne journée. Alain

Merci Al0109.
Nous avons déjà un compte HSBC en VND.
Je vais voir pour ouvrir un compte chez HSBC en France.
Bien cdlt