montant maxi d'argent liquide à apporter au Vietnam..

Bonjour à Tous,

Nous partons sous peu au Vietnam pour plusieurs mois, presque une année... - Quelqu'un est-il en mesure de me dire la somme maximale que nous pouvons emporter en liquide (euros ou dollars) par personne... et quelles seraient les formalités à remplir, et auprès de quelle administration, ? - je lis tout et son contraire... ou des renseignements qui datent :( qu'en est-il à ce jour ?

Merci du temps que vous prendrez pour me répondre -

Bon week-end à tous - cordialement :) - Hoankiem

Bonjour HoanKiem,

Aux dernières nouvelles la somme en liquide que tu peux emporter avec toi sans rien déclarer à personne est de 7000 euros/pers.

Si ce n'est pas suffisant pour vous deux sur un an, je te suggère d'ouvrir un compte dans une banque Vietnamienne et de laisser de l'argent à quelqu'un en France qui pourra te l'envoyer via Western Union.
Sinon tu prépares de l'argent sur ton compte Français que tu feras virer sur ton futur compte Viet (une fois celui ci ouvert). Soit tu peux faire la transaction toi même via Internet, soit tu demandes à quelqu'un en France de donner l'ordre de transfert, cela ne nécessitera pas de signature de la part de cette personne puisque le virement se fera d'un compte français à ton nom vers un compte Viet à ton nom. (c'est ce que je fais et cela fonctionne très bien, peu coûteux, bien moins que Western Union et rapide 3 jours plus 10 avant de retirer les sous si tu ne veux pas payer de taxe)...
Voilà bonne journée.

Paul

Bonjour,
je pense que vous devez savoir....... officiellement 7000€, voir sur le site douane du gouvernement Français.
Si vous êtes 2, c'est simplement le double.
Avec cette somme (14.000) vivant raisonnablement sur HO CHI MINH ville, c'est 1 an. J'ai dit raisonnablement car ici c'est aussi cher qu'en FRANCE, si boite de nuit, camembert, vin rouge, restaurant FRANCAIS, tennis, golf, voyage en avion taxi tous les jours, location logement à la Française, c à d terrain vaste dans un quartier européen avec piscine, salle de gym, clim, jardinier.
Je laisse la parole aux anciens qui vivent ici depuis plus d'un an et plus.
Le VIETNAM est cher, pour vivre pas cher au Vietnam, comme il se dit en Europe, il faut vivre à la Viet.....
Mais, je ne porte pas de commentaires là dessus, chacun son choix de vie et suivant ses propres moyens.
Je vous souhaite un bon séjour au VN.

Sur ce blog vous allez être accompagné par beaucoup d'autres amis blogueurs qui connaissent bien le pays pour y vivre depuis plusieurs années.
CORDIALEMENT

Moi quand je reviens de FRANCE, personne ne me demande combien avez vous emporté ????

On peut emporter un peu plus, moi je le fais.

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide,

Je pense que ça suffira et à vrai dire, c'est tout à fait dans les intentions que j'avais pour cette période.

Je m'étais déjà renseignée pour un compte : à vrai dire j'avais même été voir une banque à Hanoi pour ce faire, mais les avis divergent un peu sur tout : la manière de procéder, les frais, etc... alors j'avais abandonné le projet... - Je préfère faire ouvrir un coffre-fort (sans avoir de compte) et j'y mettrai ce que je n'ai pas l'intention de trainer partout au risque de peut-être me faire plumer ou cogner.... - il y a une banque qui fait ça sans problème à Hanoi - elle a une succursale à Cho Lon et je vais y aller voir puisque la plus grande partie de notre séjour sera à Saigon.

Merci de la célérité.. - je vais faire les bagages... en ne me posant quasiment plus de questions,si ce n'est : "aurons-nous aussi beau temps à Saigon que la dernière fois ???" :lol:

A + - Hoankiem

Hoooo Patrick , tu ne me donnes jamais du camenber et du pif et à manger Français quand tu m invites chez toi !!! :-)
Alors on le mange quand ton calendos avec ton vin rouge  ??? :P :P
Basgi mon Ami

Éric

Bonsoir,

Merci pour la fultitude de renseignements..

Nous vivons à la vietnamienne complètement : et nous aimons, moi aussi pourtant à peau blanche et yeux ronds.... - donc ça va aller sans souci - on se permettra même un petit saut du côté de Mui Ne pour la période du Tet pour ne pas assister au "vidage" des grandes villes en général et de Saigon en particulier ^- bref, le bonheur parfait.

Je reviens sur le coût de la vie : Si vous trouvez Saigon chère à vivre, j'ai personnellement trouvé qu'elle était près de 20 % moins onéreuse qu'Hanoi : j'ai fait les deux dans la foulée et sur trois mois dans la mégapole du sud, j'ai pu comparer : l'hébergement, les repas, les sorties, même les petits com binh dan sont mieux lotis et moins chers - Vous pouvez toujours chercher à Hanoi dans les Pho Co une de ces cantines populaires qui vous accompagnent d'un verre de thé votre repas et qui vous servent quotidiennement des fruits de mer ou du poisson (évidemment je comprends, la mer est loin;...)à l'exception des poissons de rivière ou d'étang, pas forcément savoureux..

Bon, encore merci - bon dimanche - je retourne aux bagages    lol

Cordialement - Hoankiem

Hoankiem , j ai ouvert un compte à la vietcombanck  sur Paris il y a très longtemps ils ont un représentant mais j ai plus l adresse :-(
Et depuis je fais mes transferts de banque Française sur ce compte sans problème :-)
Bien à toi
Éric

Bonsoir Eric,

Le souci que j'ai pour cette histoire de banque, entre autres, c'est que je niche dans un trou au soleil en France.... et quand on parle de la Vietcombank ou tout autre Banque vietnamienne, ils nous regardent comme si on parlait chinois..... lol

Je vais essayer de fouiller un peu pour retrouver le nom du représentant dont on parle, mais je crois bien avoir lu au travers de forums qu'il était devenu difficile de le retrouver... - Tout ça est nébulleux, je vais refaire une recherche en ce sens. - merci de m'avoir ressorti cette possibilité déjà évoquée sur ce sujet un peu en amont.

Bon dimanche car là-bas, c'est déjà presque ça !!!!!!

Cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Pour apporter ma petite contribution à cette discution.
J'ai un compte à la BNP en France sur lequel je fais virer mes pensions et un autre en Euros à la Vietcombank à Nha Trang.
Je fais virer mon argent par internet (environ 2 jours).
Le plus économique est de virer par tranches de 3 000 Euros(maximum autorisé par opération), frais bancaires BNP 18 Euros, Vietcombank aucun frais si je laisse le montant de mon transfert sur mon compte pendant 1 mois. Je retire mon argent en euros que je change au meilleur taux.
Le plus difficile a été la mise en place du transfert(autorisation)car j'ai tout fait par internet n'étant pas allé en France depuis plus de 15 ans.
À ma connaissance c'est le plus économique, 0,6 % de frais.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Pour apporter ma petite contribution à cette discution.
J'ai un compte à la BNP en France sur lequel je fais virer mes pensions et un autre en Euros à la Vietcombank à Nha Trang.
Je fais virer mon argent par internet (environ 2 jours).
Le plus économique est de virer par tranches de 3 000 Euros(maximum autorisé par opération), frais bancaires BNP 18 Euros, Vietcombank aucun frais si je laisse le montant de mon transfert sur mon compte pendant 1 mois. Je retire mon argent en euros que je change au meilleur taux.
Le plus difficile a été la mise en place du transfert(autorisation)car j'ai tout fait par internet n'étant pas allé en France depuis plus de 15 ans.
À ma connaissance c'est le plus économique, 0,6 % de frais.
Cordialement.

René

Bonjour René,

Ce forum que je viens de découvrir il y a peu de temps est une véritable mine d'or.. et de sollicitude.. - Merci à vous de ces explications très claires. - je vais donc me renseigner, pendant le peu de temps où je suis en France, pour expliquer ça à ma banque... par internet ou téléphone car son siège social est à 1000 kms de chez moi. - et cela me parait effectivement simple à appliquer -

Que pensez-vous qu'il serait bon d'appliquer, pour la simultanéité de la chose : préparer ma banque à une opération?? en la laissant en standby ou ouvrir au Vietnam un compte en dongs à Saigon par exemple puisque c'est là que je vais passer la plus grande partie de mon temps ? - j'ai peur d'être confrontée dans le second cas... à la nécessité de faire initier le transfert, comme vous, par internet...et je sens que ce n'est ni bien pratique ni bien rapide si j'analyse vos dires  lol.

Bon dimanche - cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Pour la mise en place du transfert international adressez vous à votre agence locale qui vous indiquera la procédure à suivre.
Je vous conseille d'ouvrir un compte en euros au Việt Nam uniquement pour vos transferts (votre argent est à votre disposition en euros et vous pouvez faire le change quand le cours est favorable)et un autre compte en đồng si vous le souhaitez. Si vous choisissez la Vietcombank on vous demandera 20 euros pour l'ouverture de compte. Pour les transferts vous remplissez le formulaire le scanez et vous l'envoyez par mail à votre banque, le lendemain ou le surlendemain l'argent est à votre disposition. On ne peut pas faire plus simple.
Cordialement.

René

A noter aussi que Vietcombank ne prend pas de commission sur la conversion euro / dong lors des retraits.
Ils se rattrapent un peu sur le taux mais rien d'alarmant.

Bonjour HoanKiem,

J'avais deja apporte mon temoignage ailleurs :D

Je confirme les dires de ReneClaude, j'ai egalement ete dans le meme cas que lui. Quand je me suis decide a ouvrir un compte au vietnam, cela n'a pas ete bien complique, juste une question de temps.

Avec ma banque en france comme je n'avais pas les services de banques a distance (via internet) a l'epoque, il a fallu que je mette ca en place (quelques mails, echange de courrier postal, nouveau contrat avec les frais qui vont avec mais bon c'est bien pratique ! un bon mois depuis le vietnam)

Ensuite pour la mise en place du virement quelques jours ... quand vous avez votre compte au vietnam, il vous donne en meme temps un code swift (code international qui identifie la banque ect) impossible qu'une banque "qui se respecte", oui je sais ca commence a etre difficile a trouver, ne connaisse pas la procedure des virements a l'international :lol:

Il ne vous reste plus avec votre banque francaise qu'a demander une autorisation de virement, (comme vous le feriez pour un prelevement edf par exemple), ils parametrent le tout, et de votre compte en france il vous autorise a crediter un compte au vietnam dont vous etes le beneficiaire ! J'me demande ou il les recrutent tous ces employes de banques qui ne savent plus rien faire !!!

Donc pour resumer tout ca, si vous avez deja en france un compte gerable via internet, c'est deja ca !
Quand vous arrivez au vietnam, de suite allez ouvrir un compte EN EURO, a la vietcombank par exemple (c'est celle que j'ai choisi egalement), ce serait je pense une erreur d'aller confier vos euros dans un "coffre fort" qui lui les fera fructifier en sa faveur.

Ensuite transmettez a votre banque francaise votre numero de compte vietnamien, ce serait tout de meme extraordinaire qu'il n'y comprenne rien !

Cordialement, un saigonnais.

Bonjour,

vietnamairlines.com/wps/portal/fr/site/before_you_fly/at_the_airport/customs/!ut/p/c4/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hnd0cPE3MfAwMDZ2cLAyNzDx8T49BQQ3dXI_2CbEdFAFxuUwY!/

Cordialement.

allspice a écrit:

Bonjour,

vietnamairlines.com/wps/portal/fr/site/before_you_fly/at_the_airport/customs/!ut/p/c4/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hnd0cPE3MfAwMDZ2cLAyNzDx8T49BQQ3dXI_2CbEdFAFxuUwY!/

Cordialement.

Bonjour Allspice,

Merci beaucoup  c'est court, net et précis... et ça rentre dans mes projets;... à part que bien sûr j'avais pensé 7000 € au lieu de $!!!!!!!!! - bah on fera en sorte que "ça se fonde dans la masse"!!!:rolleyes:

Je vais profiter de la gentillesse de tous nos co-forumistes qui m'ont indiqué la meilleure manière d'ouvrir un compte pour être plus tranquille... et profiter de cette belle ville de Saigon ..

Cordialement - Hoankiem

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je suis ici pour 7 mois et j'ai simplement demander à ma banque française (je ne sais pas si c'est autorisé de citer le nom de cette banque)quelles étaient les solutions les moins honereuse pour moi. Donc maintenant il existe des compte expatriés, ce qui signifie que vous pouvez garder votre compte français avec aucun frais pour retirer à l'étranger. (paiement par carte bleue en illimité dans les magasins et 12 retrait en ATM sans frais). Vous payez simplement votre carte 9€ par mois.

Bonne journée à vous tous,

Caroline

Bonjour,

Ah oui, merci Caroline de relever cette option...J'ai en plus répondu là dessus il y a quelques jours sur une autre destination.
Et j'utilise aussi cette méthode quand mes enfants voyagent à l'étranger! une CB, qu'on recharge à volonté. c'est ça? Caroline?

après on détaille....

Pour ma part, il s'agit d'une carte bleue qui puise directement sur mon compte courant français.

Elle agit comme une carte "normale" qu'on utiliserais en France.

Bon bref,:rolleyes: il existe une CB visa qui remplace les chèques voyages".

Donc une carte bleue VISA liée à votre compte courant que vous pouvez recharger selon vos besoins, donc qui ne puise pas dans votre compte selon les achats, mais selon le montant que vous avez recharger dessus dans la devise du pays de votre voyage ou celle que vous voulez. Pour les retraits et paiements dans certains magasins.

Il faut se renseigner auprès de sa banque, ou bien des organismes bancaires spéciaux.

C'est assez intéressant selon le temps de séjour. Je fais ça pour mes gamins quand ils vont à l'étranger.

Voilà voilà.

Si je comprends bien ce que dit CarOline, je crois qu'on ne la recharge pas : ce doit être différent : elle marche en direct sur le compte courant : c'est encore plus simple....et ce serait une carte spéciale, pas notre habituelle visa, délivrée par la Banque, et établie pour cet usage...

La réponse était de 7000e en espèces sans le besoin de déclarer, mais attention au vol.
Je pense que c'est ma banque CE qui m'a donné l'info.
Par contre avec ma banque CE tous transfert d'argent il me demande 6% du montant et l'utilisation de la carte bleue sur place coûte aussi (Il faut bien donné à manger à l'écureuil)

Pour la banque intéressante: je viens juste de me renseigner auprès de la banque "HSBC" mondialement connu surtout en Asie, Angleterre et Etats-unis mais peu en France.
Avec cette banque, tous virements ou transfert de pension ou salaire est entièrement gratuit de HSBC à HSBC Vietnam, pas de frais de change E vers VND.
Mais il y a toujours un mais, il faut:
Service premier : Avoir un revenu mensuel de 4500e ou avoir sur le compte un dispo de 75000e.
Service advance : Frais 5e pour chaque transfert d'argent si le revenu mensuel est de 2500e ou d'avoir sur le compte 45000e.
Marc

schiettekatte a écrit:

J'ai eu la même question pour ma moi-même. La réponse était de 7000e en espèces sans le besoin de déclarer, mais attention au vol.
Je pense que c'est ma banque CE qui m'a donné l'info.
Par contre avec ma banque CE tous transfert d'argent il me demande 6% du montant et l'utilisation de la carte bleue sur place coûte aussi (Il faut bien donné à manger à l'écureuil)

Pour la banque intéressante: je viens juste de me renseigner auprès de la banque "HSBC" mondialement connu surtout en Asie, Angleterre et Etats-unis mais peu en France.
Avec cette banque, tous virements ou transfert de pension ou salaire est entièrement gratuit de HSBC à HSBC Vietnam, pas de frais de change E vers VND.
Mais il y a toujours un mais, il faut:
Service premier : Avoir un revenu mensuel de 4500e ou avoir sur le compte un dispo de 75000e.
Service advance : Frais 5e pour chaque transfert d'argent si le revenu mensuel est de 2500e ou d'avoir sur le compte 45000e.
Marc

Bonsoir,

A Noi Bai où je me trouvais hier, il y a un nouveau panneau fac e aux barrières d'enregistrement, mentionnant que le montant maximal en liquide est de 5000 dollars... - j'ai lu ça rapidement  car je prenais un volet il y avait affluence,  mais j'ai été étonnée de  ce changement -

Quelqu'un peut-il confirmer ça ?

Je viens de voir cet article de 2005:

République socialiste du Vietnam
Indépendance - Liberté - Bonheur 
Ha Noi 27 Juin 2005
La Banque d'État

DÉCISION:
Article 1. Modifier clauses a de l'article 1er de la décision n ° 337/1998/QD-NHNN7 du 10.10.1998 de la Banque d'État de l'exécution des devises étrangères en espèces
"A) $ 7,000 (sept mille dollars américains) ou un autre de valeur équivalente en monnaie. E = 5146e au 27 nov 2013.
Marc

schiettekatte a écrit:

Je viens de voir cet article de 2005:

République socialiste du Vietnam
Indépendance - Liberté - Bonheur 
Ha Noi 27 Juin 2005
La Banque d'État

DÉCISION:
Article 1. Modifier clauses a de l'article 1er de la décision n ° 337/1998/QD-NHNN7 du 10.10.1998 de la Banque d'État de l'exécution des devises étrangères en espèces
"A) $ 7,000 (sept mille dollars américains) ou un autre de valeur équivalente en monnaie. E = 5146e au 27 nov 2013.
Marc

Bonsoir,

Un article de 2005, même si on nous parle de la valeur de l'euro en 2013, ça ne me convainc guère : pour le Vietnam, 2005 c'est un peu le Moyen age-

Je repasserais à l'aéroport pour voir ce qu'est ce fameux panneau que je regrette bien de ne pas avoir regardé plus à fond.Je vais rechercher peut-être dans les textes récents.

Cordialement - Hoankiem

Je viens de demander a mon agence de voyage "TANGKA"

sa réponse ci-dessous:
Bonjour
En réponse de votre mail, le montant maximum NON DÉCLARÉ est de 7000 USD
Très cordialement
Yen
Le 27 novembre 2013 15:43,

schiettekatte a écrit:

Je viens de demander a mon agence de voyage "TANGKA"

sa réponse ci-dessous:
Bonjour
En réponse de votre mail, le montant maximum NON DÉCLARÉ est de 7000 USD
Très cordialement
Yen
Le 27 novembre 2013 15:43,

Alors c'est conforme à  ce que je savais.... - pourquoi ce panneau devant les gages d'embarquement de Noi Bai ?? il faudra que j'approfondisse : peut-être un avis destiné aux gens en partance pour ailleurs...lol  ???

Bonne soirée - Hoankiem

.

schiettekatte a écrit:

Ok, merci! Vous avez raison d'en savoir un peu plus, les lois changent si souvent.
il parait qu'il fait 14° à 21° à Hanoï, c'est l'hiver.
Marc

Bonjour,
14° donc le matin, ben je peux vous dire par  expérience que c'est très froid, humide, brumeux généralement et que tout le monde doit être raide dans sa parka chinoise!!!

Mais, connaissant le nord comme ma poche.... nous avons fui - nous sommes depuis avant hier à Saigon... et ce matin, en attendant de déjeuner sur la terrasse, où il fait un peu frais (28° seulement :mad:,nous essayons de nous souvenir de ce qu'affichait cette fameuse pancarte de l'aéroport de Noi Bai..... - malheureusement la vérification n'est pas pour demain.... il faudra pour ce faire des jours et des lunes.....avant que nous ne retournions dans la froidure...

Bonne journée - hoankiem

Bonjour,

Sur le site de Vietnam Airlines section avant de partir, puis douanes, vous avez tous les renseignements. Donc a declarer les sommes superieures a 7000 USD. Et les equivalents biensur en Euros  et autres devises.
Ainsi que l or et autres .....

Bienvenue a Saigon Hoankiem, j espere que le choc thermique est agreable et que vous etes bien installes !!
Bonne journee a tous.

Bonsoir.
J'ai eu la réponse par mon agence. ci-dessous:
Pour rendre rapides les formalités douanières, il faut bien déclarer:
Caméra, enregistrement et autres instruments électroniques qui ne sont pas outils individuels.
Bijoux (Particulièrement bijoux en or ) et pierres précieuses qui n'appartiennent pas aux biens privés;
Monnaie étrangère, argent liquide (billets, argent métallique, chèque) de valeur de plus de 7.000 USD ou autres monnaies à valeur équivalente, Vietnam Dong en liquide qui dépasse la valeur de 15.000.000;
Vidéos seront prises pour contrôler et seront redonnés aux passagers quelques jours après.
Or (de plus de 300gr ). En cas de plus de 3.000 grammes, la somme de surplus sera gardée et réexportée;
Marchandises hors bagages dispensés de taxe.
marc

bonsoir schiettekatte,
Pouvez-vous me renseigner sur le montant maxi d'argent liquide à sortir du Vietnam (pour la France), l'information pour les douanes Française serait de 10000euros, ça c'est l'entrée en France. Mais je n'ai pas n'arrive pas à obtenir des informations "fiables" au Vietnam. J'ai un compte en France et un compte au Vietnam (sacombank). Ma femme va vendre un bien,la somme va ^tre déposé sur notre compte au Vietnam et nous souhaitons transférer une petite partie en France,et, il semble que cela soit très très compliqué et risqué, voir impossible..de démarches administrative et de taxes ! Avez-vous des infos ?
merci d'avance

Bonjour,

vous devez aller sur le site de TRACFIN., vous aurez les explications.

...toute somme depassant les 10 000 euros vers la France doit etre justifiee.

Donc vous devrez donner un justif a votre banque en france, un courrier par exemple explicatif de la somme...et vous n aurez aucun souci si la provenance des fonds est justifiee..c est tres simple....surtout si ce n est pas coutumier, l origine des fonds en fournissant le contrat de vente par ex....

vous pouvez aussi contacter votre banque en France elle vous expliquera exactement ce dont elle a besoin legalement pour cette transaction....

bonne journée.

Bonjour j'ai ouvert un compte à la vietcombanck a nha trang et je souhaiterai avoir des infos pour consulter mon compte viet par internet comment fait on je ne trouve pas sur internet actuellement je suis en France merci de votre aide marie France

Marie france 1000 a écrit:

Bonjour j'ai ouvert un compte à la vietcombanck a nha trang et je souhaiterai avoir des infos pour consulter mon compte viet par internet comment fait on je ne trouve pas sur internet actuellement je suis en France merci de votre aide marie France

Bonjour MF,
il faut demander à sa banque l'accès au service  "internet banking"
suis client de 2 banques et c'est la même démarche à chaque banque.
Je vous apprends rien si je vous dis "transférez vers la FRANCE des euros" OF COURSE.

L'entente entre Français, oui il y a comme  partout dans tout pays, toute ville, des querelles de compatriote, HCM aussi
après on fait son choix de copains, d'amis etc....MAIS il y a aussi de très bons, je vous rassure.
Vivant ici depuis 3 ans je vous confirme.
Bonne installation sur NHATRANG, là ou j'ai aussi de très bons amis, et la vie y est très agréable. :par:
CORDIALEMENT.

;

sur le site du consulat de France à HCM et Vietnam Airlines c'est 7000 $ usd par personne

Bonjour Marie France.
J'ai un compte en Euros à la vietcombank à Nha Trang depuis plusieurs années sur lequel j'éffectue des transferts depuis mon compte en France. Ce qui me génait un peu c'est de devoir me rendre à l'agence pour consulter mon compte, ce matin j'ai donc demandé a pouvoir consulter mon compte par internet, on m'a fait remplir un formulaire et je dois y retourner cet après midi pour le résultat. Il semble que vous ne puissiez pas faire cette démarche depuis la France.
Cordialement.

René

Consultation de compte Bancaire  en France ou au Vietnam , c 'est la meme procédure  ..

Il faut donner : pour votre banquier Français le N0 de votre Tel du Vietnam ( + 84 ..........)
           
                        pour votre banquier Vietnamien le N0 de votre Tel de la France (+33.......)

Avec vos deux numéros enregistré de part et d'autre la liaison se fera automatiquement .


LCL  / Eximbank

Bonjour

On est en 2015 , est ce que la loi a été changée??
combien de montant maximum en euros en liquide à apporter sur soi pour destination VIETNAM de nos jours
Merci de votre aide

Nouvelle discussion