FRAIS VIREMENT BANCAIRE....... SUITE.......ET NON FIN !!

Bjr les amis,
Je tiens tout d'abord a remercier "pvinhxa" "al0109" "allspice" "bichetpat" pour leur reponse concernant mon message du 30/01/2016.
Rappel:je vis au Vietnam,ai un compte bancaire HSBC en France et un compte HSBC a Saigon.
Lors de mes virements France vers Vietnam,on me "racket" de 12,50 euros pour commission sur operation et de 32,50 euros pour commission de correspondant.J'appele cela de l'escroquerie.
Donc j'ai enquete et essaye plusieurs methodes.
Premierement,les commerciaux d'internet banking et de mon agence en France m'ont repondu que cela etait normal,et que les frais de correspondant n'etaient pas de leur ressort.Aucune aide de leur part,Bref un "mur".
J'ai donc essaye de creer un compte en VN a hsbc Saigon comme "al0109",pour me rapprocher de sa situation.Cela m'a pris un certain temps,car entre temps j'ai change de passeport,l'autre etant perime.
Donc la commerciale a Saigon m'a traite comme si j'etais un nouveau client,alors qu'elle avait tous mes renseignements dans leur service informatique.Bref j'ai enfin pu creer un compte en VN.
Puis j'ai effectue des virements de la france vers Saigon sur ce compte.Meme sanction,12,50 de frais d'operation en france plus disparition de 32,50 euros entre la france et le vietnam.(j'envoie 500 euros,et je ne recois que l'equivalant en VN de 467,50 euros.)(aucun justificatif sur mes releves de compte !!)
Alors j'ai eu une autre idee;me servir d'une carte visa affectee a mon compte en france.Mais la je tombe sur un autre probleme:ma carte est expiree.Cela a pris encore un certain temps avant et afin que je puisse en recevoir une autre.
Puis j'ai essaye de retirer du Cash dans une machine ATM referencee par HSBC Saigon.Il y en a dans tous les districts sur Saigon.(voir le site HSBC).(avec ma carte visa francaise)
Apres avoir regarde dans mon compte en France,j'ai le droit de retirer 500 euros par semaine,ainsi que de 3000 euros par paiement carte bancaire par mois.(ceci doit etre personalisee au client je pense.)
Donc je vais sur une machine ATM,et retire l'equivalent de 500 euros en Dong.Parfait.Ca marche.
J'attends 2 jours et regarde mon compte en France,aucun frais.Parfait.De plus le change a ete respecte.
J'attends donc une semaine et recommence.Parfait aucun probleme.
Puis j'attends une fin de mois pour voir s'ils ne centralisent pas les frais mensuellement.Aucun frais:parfait.
Donc depuis je retire 500 euros chaque semaine.Tout baigne.
Mais ceci n'est qu'un paliatif.J'aimerai egalement que mes virements ne soient pas penalises de frais,alors que tout doit etre informatise.
Et a ce jour,il ne me reste plus qu'a ecrire a la direction HSBC france.Courrier qui atterirat a la poubelle je pense.
Je pense a "al0109" qui lui n'a pas frais,et je ne comprend pas.C'est un mystere.Il est certainement declare en "advantage" ou "premier".Chose que je ne peux faire,puisqu'il faut au moins 70 000 euros sur le compte ou gagner 4500 euros pour celibataire ou 6000 euros pour un couple par mois.
CONCLUSION:pour l'instant j'arrive a vivre,avec l'utilisation de ma carte francaise et cela sans frais.
Merci encore pour vos reponses,et si vous avez des tuyaux me permettant d'effectuer des virements sans frais,je suis preneur.
Sur ce vive le Vietnam ou il fait bon de vivre.

Bonjour,

A part avoir un contrat bancaire avec une formule sans frais, il n y a guere de solution. Oui avoir une carte qui offre ce privilege.

Votre souci, et c est bien precise sur leur site, impossible de vous donner le lien de la page, mais vous tapez : virement bancaire international HSBC, et ensuite l option virement en ligne, et ensuite lire la partie tarification, tout est explique.
Comme vous etes a la fois l emeteur et le beneficiaire, dans les 2 cas vous payez tous les frais en sus des taux de change.

Sous le tableau tarification, il y a une astuce..peut etre devriez vous l utiliser?

Verifiez aussi avec votr conseiller si vous avez correctement valide entre vos comptes de cette meme banque.

Vous pouvez demander a votre conseiller bancaire aussi de relever le plafond des retraits..

Bon courage.

slt MaxJd,

je viens de lire le message, il est vrai que les frais sont un casse tete pour tous, les banque sont des v.l..r de premier rang...

je n ai jamais fait d essai mais je me suis laisser dire que le compte paypall fonctionne bien entre un compte que tu ouvre en France et un au Vietnam, pour ce dernier paypall utilise le numéro de compte directement vu qu'il ne travail pas directement sur le Vietnam, le système paypall étant gratuit pour les remboursement d'argent il n y a pas de frais hors peu être les taux de change....

fab

Bjr Fab,
Depuis mon message j'ai enquete.
J'ai consulte plusieurs banques,ainsi que des organismes style "paypall".
A priori tout virement bancaire international,(hors zone euro) est taxe entre 20 et 32 euros sous pretexte des frais de banques correspondantes.
Ce qui est une escroquerie sachant que tout se traite informatiquement sans intervention humaine.
Certaines banques ne prelevent pas cette somme,mais il faut deposer environ 70 000 euros sur le compte ou avoir des revenus mensuels superieur a 6 000 euros.
Bref c'est l'impasse.
A moins de se regrouper entre plusieurs utilisateurs aupres d'union ou autres,et attaquer les banques,je ne vois pas de solutions actuellement.
Il y a egalement la piste de nos politiques,qui pourraient eventuellement faire bouger les choses.Mais ils ont certainement autre chose a faire que de s'occuper des problemes des citoyens.
Merci pour ta reponse et peut etre a+.
Cordialement

Bonjour,
En tant qu'agence de voyage, nous faisons environ un virement mensuel en euros de notre bureau français pour notre siège vietnamien.
C'est un compte pro à la SG en euros vers un compte (également en euros) de la Join Stock Commercial Bank.
Nous avons 2 frais à chaque virement :
- frais pour le donneur d'ordre en France : un forfait de 30 € environ
- frais pour le destinataire : environ 25 €
Par contre, les 2 frais sont identiques quelque soit le montant du virement, d'où l'intérêt de regrouper si possible un gros et unique montant.
cdlt

Bonjour,

Il existe aussi l option pour les non residents en France, l ouverture des comptes bancaires NON RESIDENT. Il faut fournir quelques justificatifs de sa non residence, il y a quelques avantages fiscaux et tarifaires,  en fonction des comptes. Il faut voir cela avec son agent bancaire.

Bonne journee.

Bonjour,

Ensuite selon les CB et la Visa Premier, je n ai jamais entendu parler d avoir 70 000 euros sur un  Compte pour en beneficier, ni un minimum de revenus de 6000 euros ?? , la il s agit de CB tres haut de gamme et particulieres...

mais il est certain qu il faut justifier de certains trucs sans doute, anciennete, et etre un bon Client, meme sans ca, je connais des gens qui ont u e carte premier et qui n ont pas pourtant un niveau de revenu extravagant,  et elle est payante a l annee.. Renseignez vous mieux que ca directement aupres de votre banque.

Renseignez vous correctement sur l obtention des Cartes bleues internationnales, et les niveaux, avec les couvertures et les avantages, frais et cie...ils font aussi des packages personnalises selon les besoins du Client.

Il faut lire le contrat que vous avez signe avec votre banque, concernant les frais, surtout de comptes a comptes dans la meme structure, ou internationale, ou vers d autres....

Recemment j ai du rappeller a l ordre ma banque en France, qui m avait compte a tord des frais qui n avaient pas lieu d exister, sur mon compte de non resident......ils m ont rembourse. De plus j ai reclame sur les taux pratiques, et ils ont du les revoir...faut pas exagerer non plus.

Attention aux cases qu on coche..aux augmentations soudaines, bien lire ses releves et les messages en lignes...on a tendance a balancer, mais il y a des infos importantes dessus, c est pas que de la pub!.et bien tout lire, meme les minuscules et les entrelignes....

Bon voyage.

Bjr Allspice,
Je me suis peut etre mal exprime.
Premierement je suis resident au vietnam.
D'autre part,j'ai bien une carte visa (sur mon compte francais),avec laquelle je peux retirer du cash dans les machines "ATM",avec un montant maximum par semaine de 500 euros.(en dong).Avec cette methode aucun frais ne m'est impute soit en France soit au Vietnam.C'est parfait.
Avec ma carte visa,(sur mon compte vietnamiem),aucun frais egalement.
Par contre,le jour ou eventuellement j'ai besoin d'une somme superieure,j'effectue donc un virement bancaire de la france vers le vietnam.(comptes VN et francais:HSBC).Et la le racket bancaire me preleve entre 20 et 32 euros de frais.C'est de l'escroquerie pure et simple,en ce sens que tout s'effectue par informatique,sans interventions humaines.
Cordialement.

La banque S.G si vous êtes titulaire de la carte jaz moyennant une cotisation mensuelle de 26 € carte visa compris vous pouvez payer et retirer sans frais autant de fois que vous le souhaitez il existe aussi une option permettant les virements internationaux en plus des retraits et paiements la cotisation avec carte visa est de 33€ par mois

Bonjour,

Je n ai jamais eu a tranferer de l argent de France vers le Vietnam, mais plutot le contraire...

J ai tres bien compris votre message...merci je suis expatriee depuis 20 ans. Alors les soucis bancaires je connais...mais ca depend des pays et surtout des contrats avec sa banque...et ce qu on negocie, ce qu on leur declare pour avoir des produits adpates.

Je n ai jamais eu de probleme majeur dans mes transactions...rien de bizarre...des frais divers et varies, oui,  surement...mais j ai toujours demander des comptes et des cadres adaptes a ma situation a mon banquier.

Au Vietnam un compte Vietcombank, hyper efficace, franchement on ne reverait pas mieux, et en France credit Agricole....et un compte de non resident en France.

Mes transferts  du Vietnam vers la France effectues dans la journee, un service impressionant! ! Biensur avec des taux de change, des le depart les frais de banque, mais etant emeteur  et beneficiaire en meme temps j ai choisi de tout faire des le depart. Ou a l arrivee. Ca depend ce que je coche..en fonction des montants, je justifie...la transaction.

Alors oui parfois ca fou les boules, mais c est comme ca...je suis cliente visa premier, depuis plus de 20 ans, je n ai jamais eu a reclamer quoique ce soit, sauf dernierement, des frais qui m etaient imputes et qui n avaient pas leiu d etre, et rembourses immediatement...une erreur apres modification du systeme. Il faut etre attentif, car aujourd hui tout se passe par i formatique.
Je suis une cliente lambda, pourtant, j ai le droit aussi a des alertes des que des transactions etranges se produisent.

Etant au Bresil, le systeme de la banque nous a signaler des transactions etranges selon lui,  sur notre compte en France.

Effectivement l equivalent de 4700 euros d achats en ligne, le systeme avait compris que cela ne correspondait pas a notre rythme ni a notre profil d achat, ni a notre geolocalisation !!!!Nous avons ete assez secoue avec ca...pour plusieurs raisons, mais finalement bien contents que le systeme nous alerte.

Nous avons egalemwnt aussi une assistance juridique, bien utile juste pour poser une question...ou eventuellement declancher des poursuites ou demander de l aide. Car une assurance est liee a cette carte. Finalement le cout annuel, en cas de probleme c est plutot avantageux.

Mais d autres systemes proposent aussi ce genre d avantages...
Pas que Visa.



Jamais de la vie, Visa premier nous a demander des minimums de comptes, certe ils verifie t tout de meme si vous etes ""aptes" " avec des revenus reguliers par exemple, u e anciennete, votre background eventuellement, c est payant annuellement avec des avantages, mais j ai deja vu des gens sans revenus mirobolants, mais reguliers,  juste grands voyageurs avoir la carte Visa premier.....

J ai refuse des cartes plus hautes, comme  infinity,  car a part la payer tres chere et vis a vis des avantages qui ne m apportaient rien de plus concretement,  j ai refuse. Franchement les avantages ne sont pas jojo!  De la conciergerie, c est pas i dispensable....bref.

Je ne suis pas finalement une bonne  cliente pour les banques, car je n ai aucun credit, aucun decouvert,  et que je ne leur rapporte rien...juste ils jouent avec mes comptes et ce qu il y a dessus, et ca ne me rapporte rien a moi.

Les bons clients de banque sont ceux qui ont des credits, ou des decouverts,  ouqui voyagent et  dont les frais font leur bonheur, les autres c est de l argent pour jouer....vous n etes pas interessant, juste bien traite au minimum....ce n est pas ce que vous avez sur vos comptes....mais ce que potentiellement vous pourrez leur rapporter d une facon ou d une autre..

Il existe tellement de systeme bancaire dans ce monde que forcement un sera adapte a votre situation...cependant des frais parfois sont necessaires...et ca, c est normal, meme si on trouve ca chiant.

Attention au programmes mensuels, si vous faites le compte annuel, parfois ca revient plus cher que des programmes auxquels on croit ne pas avoir droit, qui couvrent plus et qui sont moins chers!!!!