Argent liquide, quelle est la limite autorisée ?

Bonjour tout le monde, :cheers:

Je vais poser une question qui a été posée de nombreuses fois déjà et je m'en excuse à l'avance, mais je ne retrouves pas de réponse précises et surtout, peut-être que les chiffres ne sont plus les mêmes aujourd'hui.

Donc :  "quelle est la limite d'argent liquide autorisée à l'arrivée au Vietnam, sans avoir de déclaration à faire, j'entends bien?"

Une bière au premier qui me donnera la bonne réponse !!  :D

bonsoir bonjour, au final ,rien d'interdit sauf de ce faire  prendre.

Je lis qu'il n'y a aucune restriction. Néanmoins lorsque les seuils, ci-dessous, sont dépassés une déclaration est nécessaire :

15.000.000 VND
5000 USD pour les devises étrangères

sur le site de IATA : https://www.iatatravelcentre.com/VN-Vie … etails.htm

Confirmé sur le site des douanes vietnamiennes : https://www.customs.gov.vn/Lists/Englis … uage=en-US

pour ma part j'ai trouvé cela

Les devises en liquide (monnaie en papier, en métaux et chèques touristiques) ne doivent pas dépasser 7 000 USD ou en autres devises de valeur équivalente.

Ensuite quand tu quittes le territoire français toute somme égale ou supérieure à 10000 euros doit faire faire l'objet d'une déclaration en douane

paleo01 a écrit:

pour ma part j'ai trouvé cela

Les devises en liquide (monnaie en papier, en métaux et chèques touristiques) ne doivent pas dépasser 7 000 USD ou en autres devises de valeur équivalente. La somme en dong (monnaie vietnamienne) en liquide ne doit pas dépasser 15 000 000 dongs.

Ensuite quand tu quittes le territoire français toute somme égale ou supérieure à 10000 euros doit faire faire l'objet d'une déclaration en douane


Pour qualifier l'information, d'autant qu'elle diverge de celle que j'ai trouvé sur 2 sites de référence, tu devrais préciser tes sources.

J'ai trouvé les 7000 que tu évoques sur un site de voyagiste : https://www.tonkinvoyage.com/vietnam-gu … etnam.html

Je pense que l'information concordante de IATA et des douanes vietnamiennes est plus fiable.

oui il y a contradiction suivant la source d'info 5000 ou 7000 dollars en entrant sur le territoire vietnamien
mais ce qui est certain c'est que tu ne peux pas sortir de France une somme égale ou supérieure à 10000 euros sans faire de déclaration

Philippe Hùng a écrit:

Je lis qu'il n'y a aucune restriction. Néanmoins lorsque les seuils, ci-dessous, sont dépassés une déclaration est nécessaire :

15.000.000 VND
5000 USD pour les devises étrangères

sur le site de IATA : https://www.iatatravelcentre.com/VN-Vie … etails.htm

Confirmé sur le site des douanes vietnamiennes : https://www.customs.gov.vn/Lists/Englis … uage=en-US


Félicitations Philippe, c'est toi qui a gagné la bière  :top::one

Pour la déclaration je suis au courant, ce que je cherchais c'était jusqu'à quel montant je n'ai pas besoin de faire de déclaration.

Merci bien pour l'info !!

paleo01 a écrit:

pour ma part j'ai trouvé cela

Les devises en liquide (monnaie en papier, en métaux et chèques touristiques) ne doivent pas dépasser 7 000 USD ou en autres devises de valeur équivalente.

Ensuite quand tu quittes le territoire français toute somme égale ou supérieure à 10000 euros doit faire faire l'objet d'une déclaration en douane


Merci paleo01 mais c'est l'info que j'avais et elle datait un peut. Entre temps j'ai entendu plusieurs fois dire que l'info était fausse ou périmée.

La source de Philippe, étant donné que ce sont les douanes Vietnamienne, me semble la plus fiable.

Pour sortir de France je connaissais cette limite.

A bientôt  :cheers:

bravo à Philippe il remporte la timbale pour moi ce sera juste un panaché pour la participation

Accordé paleo01, Il n'y a jamais de perdant, comme dirait l'autre  :top:

Sinon tu fais des transfert de banque à banque sur le compte vietnamien de ta femme ou le tien en allant au comptoir de ta banque  sans à priori aucune limite (les transferts de plus de 10.000€ seront automatiquement  signalés).

Via Transferwise par exemple, la seule limite c'est celle de ta carte bancaire qui a un seuil (modifiable) mensuel à ne pas dépasser. La parade étant de modifier le seuil avant ton départ (quitte à la baisser ensuite) ou d'avoir une autre carte bancaire.... ou un autre compte.

Pas de bière, je suis hors sujet. Mais j'en accepte une comme prix de consolation.

:lol::lol: Merci Philippe mais je fais des transferts de mon compte français vers celui vietnamien depuis longtemps déjà.

Non, ma question est vraiment précise :

- Combien de liquide au maximum
- Arrivée Vietnam
- Sans déclaration besoin de faire

Mais tu es tout de même le bien venu pour la bière  ;):D

Rodolphe
Argent liquide pour venir au vietnam Max c est 3000 $
Après tu dois declarer en douane avec le papier
Bien à toi
Éric

Calvi2b,

Tu aurais ou tu disposerais d'un document plus récent des douanes vietnamiennes que celui que j'ai trouvé et qui abaisserait le seuil de 5000 USD à 3000 USD ?

Bien à toi.

Philippe

A mon dernier voyage de fin novembre A Hongkong au retour pas de documents, mais le douanier m'a demandé Combien j avais de liquide et je lui ai demandé pourquoi il voulait savoir combien j'avais et c est là qu'il m'a dit le plafond était de 3000$.
Du coup ,il est vrais que j'ai pas cherché plus loin dans la réglementation et c est un erreur de ma part j'en conviens.
Philippe as tu de la documentation sur ça ?
Bien à toi
Éric

je rappelle que au dela de venir avec de l'argent, y a une solution toute simple :
Guichet automatique pour retirer des sous-sous. T'as de l'argent en dollar ou en euros, tu retires automatiquement des vnd.

(par contre je sais pas si il y a des machines qui te permettront de retirer des devises etrangeres, dollars ou euros, ca j'avoue, je ne me suis jamais penché sur le probleme, du reste, je crois que ca vaut pas coup car tu y perds au change, a voir...).

le plafond maxi pour 5, 7, ou 10 jours dependant et du type de carte bancaire que tu as, et de ta banque, se renseigner aupres de ta banque, mais ca peut aider sacrement car c'est bien bien plus que 15M.
;).

Philippe Hùng a écrit:

Je lis qu'il n'y a aucune restriction. Néanmoins lorsque les seuils, ci-dessous, sont dépassés une déclaration est nécessaire :

15.000.000 VND
5000 USD pour les devises étrangères

sur le site de IATA : https://www.iatatravelcentre.com/VN-Vie … etails.htm

Confirmé sur le site des douanes vietnamiennes : https://www.customs.gov.vn/Lists/Englis … uage=en-US


Ma réponse du 7 décembre est aussi confirmée sur le livret d'accueil, récemment actualisé, élaboré par le Consulat général de France à Ho Chi Minh ville : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance. … 0cZ5nLwLaw

Bien à vous

Philippe

LDL- a écrit:

je rappelle que au dela de venir avec de l'argent, y a une solution toute simple :
Guichet automatique pour retirer des sous-sous. T'as de l'argent en dollar ou en euros, tu retires automatiquement des vnd.

(par contre je sais pas si il y a des machines qui te permettront de retirer des devises etrangeres, dollars ou euros, ca j'avoue, je ne me suis jamais penché sur le probleme, du reste, je crois que ca vaut pas coup car tu y perds au change, a voir...).

le plafond maxi pour 5, 7, ou 10 jours dependant et du type de carte bancaire que tu as, et de ta banque, se renseigner aupres de ta banque, mais ca peut aider sacrement car c'est bien bien plus que 15M.
;).


Oui LDL je sais tout ça aussi  :)

Et j'ai un compte à la Vietcombank, ou je peux retirer des vnd à l'ATM (1000 vnd de frais par retrait sur un ATM Vietcombank et 3000 vnd dans un ATM d'une banque concurrente, énormément moins cher que si je faisais des retraits avec ma carte française) et des devises au guichet.

Non encore une fois ma question concernait bien le montant en liquide autorisé à l'arrivée sans avoir l'obligation de faire une déclaration. Je sais aussi que l'on peut avoir plus en faisant une déclaration, je sais qu'on peut avoir plus et prendre le risque de ne pas les déclarer, mais ma question était bien précise il me semble, combien on peut avoir sur soi sans faire de déclaration, tout en restant dans la légalité.  :)

Enfin bon, pour moi ce n'est plus d'actualité car je suis déjà rentré au Vietnam, mais ça peut-être utile pour ceux et celles qui vont bientôt venir et qui peuvent se poser aussi la question.

Merci à tous pour vos réponses et très bonne journée  :cheers: