Vierement vers un compte en banque vietnamien...

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner la démarche à suivre pour qu'un virement de mon compte en banque français arrive correctement sur le compte en banque de mon amie vietnamienne.
Je passe par Western Union pour réaliser le transfert, mais systématiquement le transfert est refusé par la banque vietnamienne. Il semblerait qu'il y ait à l'arrivée un problème avec le nom du bénéficiaire...
Je ne rencontre aucun problème lorsque les virements de mon compte en banque se font vers une agence Western Union, si ce n'est que le bénéficiaire reçoit 6% en moins. En effet, pour une même somme d'argent envoyée, les frais sont plus élevés vers un bureau Western Union que vers un compte en banque...
La banque de mon amie est la SCB.
Merci pour les réponses.

Hello,

tu dois utiliser exactement le même nom et prénom que sur sa carte d'identité lors du transfert. Demande lui une copie de sa carte d'identité ou passeport au pire.
Tu peux également prendre toi-même les frais à charge pour que la personne reçoive la somme exacte.

Sinon ici, les membres du forum sont assez orientés sur transferwise pour les transferts EU-VN.

Concernant les virements EU-VN, tu dois avoir:
le nom & prénom exact de la personne (comme sur la carte d'identité)
l'adresse du bénéficiare
le nom de la banque (Standard Chartered Bank)
le swift code de la banque. Généralement le BBAN n'est pas disponible à tous les comptes au VN. (et l'IBAN n'est tout simplement pas encore utilisé)
Le virement peut prendre entre 1 et 2 semaines pour arriver chez le bénéficiaire.



Mais le fait que tu dises qu'un virement bancaire coûte moins cher qu'un transfert WU, me laisse très septique :unsure
J'avais justement fuit les transferts bancaires, il y a quelques années, devant les frais insensés qu'ils me chargeaient vers le VN...

Je fais régulièrement des transferts d'une banque suisse vers une banque VN sur un compte en CHF. Ce n'est pas vraiment coûteux.
Par exemple, pour transférer 7800 CHF (1 CHF = 0,94 €) cela coûte 19 CHF, soit 0,24 %. Le transfert est fait en un jour ouvrable. Il suffit de donner le nom du titulaire du compte VN et le IBAN correspondant, plus simple, tu meurs.
Le montant de 19 CHF comprend la totalité des frais, le compte VN reçoit l'intégralité de 7800 CHF.

Maintenant, je ne sais pas, les banques françaises sont peut-être plus voraces que les banques suisses.

Bonjour

Western Union est effectivement très cher.
Worldremit ou remiltly sont nettement moins cher pour un transfert d'argent, récupéré en liquide.

Les banques sont relativement chères. Moins chères que Western Union, mais plus chères que Worldremit.

TransfertWise est moins cher que Worldremit, et souvent mentionné comme le service le moins cher pour virer de l'argent sur un compte.

Pour connaître le coût global d'un transfert, il faut prendre en compte la commission fixe, mais aussi le taux de change appliqué.


Exemple pour 1000 €
TransfertWise :
frais     10.82 EUR
Taux de change     1 EUR = 26287.1000 VND

Le taux de change de TransferWise (1 EUR = 26 297,5000 VND) est 0,24% moins bon que le taux de change du marché
C'est le meilleur taux que j'ai relevé.


Worldremit ne prends pas de frais, mais le taux de change de WorldRemit (1 EUR = 25 684,4725 VND) est 2,57% moins bon que le taux de change du marché



Paypal :
frais     5.00 EUR
Taux de change     1 EUR = 25.0000 VND


Quelques liens de comparateurs :
https://www.mataf.net/fr/transfer/vers/phhttps://www.monito.com/envoi-argent/fra … am/eur/vnd

Daniel

Avec TransfertWise, j'ai réussi à faire un premier transfert mais après, cela a été impossible. Problème avec le bénéficiaire d'après TransfertWise, même s'ils sont incapables de me préciser le problème tout comme WU d'ailleurs...

Peut être est-ce un problème avec SCB ou bien le compte de mon amie...

Concernant l'argent que reçoit le bénéficiaire pour un virement de 1000 euros.
Toujours à partir d'un virement d'un compte bancaire, c'est à dire pas un paiement à partir d'une carte bancaire.
Si l'argent est viré à un bureau WU, le bénéficiaire recevra 24 164 000 VND, alors que si l'argent arrive sur un compte en banque, le bénéficiaire recevra 25 701 000 VND. Dans les deux cas, les frais sont d'un euro.

juste pour info... depuis plus d'un an impossible de faire de transfert  sur mon compte 'Vietcombank)" pourtant, ça fonctionnait bien depuis plusieurs années.
ce que je crois...avoir compris.....
les règlementations bancaires on changées. il n'est plus possible (pour moi qui ne suis qu'un touriste pour l'administration vietnamienne) de déposer ou de faire un virement depuis une banque vietnamienne...sur votre compte VN. transfewise met votre virement sur sa banque vietnamienne et de là sur votre compte vietnamien...
ça marche avec Sacombank... mais il y a plus de frais..
**** ce n'est que suppositions... la Vietcombank a été incapable de m'expliquer pourquoi du jour au lendemain mes virements étaient refusés.
Kent

Pour moi, c'est pareil depuis un an, impossible de faire un virement sur le compte VN de mon amie et WU a considérablement réduit les frais 3.90 € pour quelques centaines d'euros, mais comme dab ils se rattrapent sur le taux de change

je fais de transferts (pas des virements bancaires) depuis transferwise sur mon compte sacombank et     depuis ce compte sakombank je fais des virement sur des bank  viet pour le loyer et autre sans problème...(le tout en ligne)
je vais retester au cas ou la vietcombank refonctionne... moins de frais et j aime bien leur interface web. je suis pas anglophone ...lol
kent.

Personellement maintenant j'utilise Small World. Le taux est intéressant, 1 EUR = 27.820,6350 VND et la comission est de 1.99 €.
C'est une boîte espagnole mais pour l'assistance il y a un bureau en France. Ils sont assez réactifs en cas de besoin. Par contre, on ne peut pas envoyer de l'argent vers une entreprise, uniquement des particuliers.

je fais des virements de 1000 € par mois donc sur 12  mois les frais ça peut faire mal...  au debut j utilisait WU mais vu leurs tarifs ... je vais regarder à nouveau.
kent

je viens de regarder...  pour  1000€  989,08527EUR  27.820.635,00 vnd
ils prennent 11€ sur le change plus 1,9...

transferwise  pour 1000€ 27,804,054 vnd
c'est à peu prés équivalent...

WU en 6 jours ouvrés  27.478000.00 le change plus 0,90€ ils gagnent sur le change
kent

J'ai fait, en décembre dernier, un virement de ma banque suisse sur le compte Agribank (compte en CHF) de l'une de mes nièces (pour 12.000 CHF, 19 CHF de frais), ma nièce reçoit le montant en totalité, Agribank ne prélève aucun frais.
Ordre passé en ligne un dimanche soir, le mardi matin le compte de ma nièce était provisionné.
Donc, tout semble fonctionner correctement.

PS
Chez Agribank, cours du CHF : 25726 VND ; cours de l'€ 27766).

merci pour l'info mimilebe... mais pour nous, ce sont les banques françaises qui sont gourmandes... la BNP me coutera 44€
boursorama prend moins cher  mais... il faut ajouter le cout d'une communication téléphonique depuis le Vietnam pour valider.. résultat au moins 50€ de frais
Kent

kent77 a écrit:

il n'est plus possible (pour moi qui ne suis qu'un touriste pour l'administration vietnamienne) de déposer ou de faire un virement depuis une banque vietnamienne...sur votre compte VN. transfewise met votre virement sur sa banque vietnamienne et de là sur votre compte vietnamien...
ça marche avec Sacombank... mais il y a plus de frais..
**** ce n'est que suppositions... la Vietcombank a été incapable de m'expliquer pourquoi du jour au lendemain mes virements étaient refusés.
Kent


Pareil, je suis passé de Vietcombank à Sacombank à cause de ce problème de Transferwise, l'employé n'a pas pu me dire pourquoi ça ne fonctionnait pas (elle ne connaissait même pas Transferwise il faut dire...).
Pourtant pas touriste, mais je pense que le compte n'avait le droit de ne recevoir de virements que de l'entreprise.

Autre hypothèse, le plafond, Sacombank m'a dit que le compte ne pouvait pas recevoir de virement de plus de $1000 (ou quelque chose comme ça), peut-être est-ce pareil chez Vietcombank.

La plupart de vos difficultés sont probablement liées à la lutte contre le blanchiment. Les lois françaises, que je connais mieux, mais aussi vietnamiennes font reposer la charge de la lutte sur les banques sans règles précises et strictes.

La banque du Vietnam édite une circulaire qui peut contenir plus de précisions mais qui, a priori, ne sont pas contraignantes comme une loi ou un décret.

En conséquence, les banques tant françaises que vietnamiennes peuvent appliquer des règles différentes que cela soit sur l'autorisation de virements locaux de personnes qui n'ont pas de revenus locaux officiels ou sur le niveau de ces virements... voire d'autres contraintes comme le fait, désormais, de pouvoir ouvrir un compte par un étranger avec un visa touriste...

non il ne s'agit pas d'une lute contre le blanchiment(français)....de plus mon compte vietnamien est déclaré.... c'est  la banque Vietnamienne qui refuse le dépôt  depuis octobre 2019... je ferais l'expérience de déposer en euro... les employé de la vietcombank ont étés incapables de me dire pourquoi.... Sacombank ça a fonctionné du premier coup. si je découvre les raisons je transmettrais l'info.
la vietcom bank est peut etre une banque d'état ? pas la sacombank... ce qui expliquerait des différences de fonctionnement.
Kent

Il y a des décrets qui obligent les banques vietnamiennes à refuser les dépôts ou virements sur les comptes des étrangers sans justificatif. Par contre pour les vietnamiens, pas de problème, ils peuvent blanchir tout l'argent qu'ils veulent  :D

moi je pense que ce sont les virements en VNd qui sont refusés ... mais pas toutes les banques....pour les dépôts en espèce, là c'est refusé du fait que je n ai pas de revenus vietnamiens.

Bonjour.
Pour finir ma compagne a reçu l'argent sur son compte bancaire vietnamien (Asian Commercial Bank), tout est en ordre, mais il a fallut le temps. Le retard était dû en fait à un mot clé perdu par l'agence afin d'ouvrir la boîte à messages pour prévenir ma compagne d'un important dépôt d'argent.
Tout est bien qui finit bien.

cool tout est bien...
kent

Ils ne sont pas foutus  :idontagree: de prendre leur foutu  :blink: téléphone au lieu de lui envoyer un foutu  :nothappy: message lorsqu'ils se sont aperçu avoir égaré leur foutu  :proud mot clé ? J'en foutres  :dumbom: ...

kent77 a écrit:

moi je pense que ce sont les virements en VNd qui sont refusés ... mais pas toutes les banques....pour les dépôts en espèce, là c'est refusé du fait que je n ai pas de revenus vietnamiens.


Je transfère depuis notre compte joint CA Finistère vers le compte perso de ma femme VCB en VND avec Transferwise (elle n'a pas de compte en devises), cela se passe bien. Au premier transfert "important" (> 1.000€) Transferwise avait demandé une pièce d'identité et depuis ça marche comme sur des roulettes.

Philippe Chaligne a écrit:

Ils ne sont pas foutus  :idontagree: de prendre leur foutu  :blink: téléphone au lieu de lui envoyer un foutu  :nothappy: message lorsqu'ils se sont aperçu avoir égaré leur foutu  :proud mot clé ? J'en foutres  :dumbom: ...


La personne qui attend un virement important peut aussi de renseigner !

Philippe Chaligne a écrit:

Ils ne sont pas foutus  :idontagree: de prendre leur foutu  :blink: téléphone au lieu de lui envoyer un foutu  :nothappy: message lorsqu'ils se sont aperçu avoir égaré leur foutu  :proud mot clé ? J'en foutres  :dumbom: ...


jean-foutre ou jeanfoutre :-)

j ai rien compris.
kent

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/25/210125021333798898.jpg

kent77 a écrit:

j ai rien compris kent


Pas grave, le succès d'une procédure administrative tient parfois à une toute petite chose que l'on croyait comprise ou acquise et puis non un détail vient tout faire capoter ou bloquer sans que personne ne s'en aperçoive. C'est toute la différence avec une attitude commerciale qui consiste de s'assurer de bout en bout que tout va bien pour le client.