Changer vnd contre euros à Saigon.

Bonjour à toutes et à tous,
En passe de prendre un vol pour la France depuis Saigon, ça m'intéresse de revenir avec le maximum (autorisé) d'euros en cash. Je suis allé à l'habituelle bijouterie de la porte ouest du marché Bến Thành mais j'ai trouvé le taux offert peu compétitif (même chose que dans les banques) : ils vendent un euro pour 26500 vnd.
Merci par avance si vous avez quelques tuyaux en la matière :-)
Laurent

Bonjour Laurent,

Personnellement je vais toujours chez Kim Mai au 84c Cong Quynh dans Pham Ngu Lao.
A voir si le taux sera plus intéressant...

Moi à la bijouterie à l'intersection Le Loi / Nguyen Trung Truc, mais pour changer les dongs contre des euros (j'ai vendu mes euros à 28 500 en février, la belle époque), dans l'autre sens je ne sais pas s'ils sont plus intéressants ou pas.

Je voulais dire changer les euros contre des dongs, j'ai écrit l'inverse.

Merci à vous deux pour les adresses. Malheureusement, pas de meilleur taux qu'à la porte ouest du marché BT, même sensiblement moins bon pour la seconde adresse.

Ok merci pour ton retour.

J'avais déjà entendu parler de la bijouterie de Ben Thanh comme étant la plus intéressante.

Du coup laquelle est-ce, par curiosité ?

La "porte ouest" selon mon compas (qui est probablement faux) c'est celle qui serait vers l'ancien food court couvert  ?

Le carrefour juste avant la hem qui mène à Cocotte / Bep Me In ?

Cuoc song dep a écrit:

Ok merci pour ton retour.

J'avais déjà entendu parler de la bijouterie de Ben Thanh comme étant la plus intéressante.

Du coup laquelle est-ce, par curiosité ?

La "porte ouest" selon mon compas (qui est probablement faux) c'est celle qui serait vers l'ancien food court couvert  ?

Le carrefour juste avant la hem qui mène à Cocotte / Bep Me In ?


C'est la bijouterie Hà Tâm, dans le coin de deux rues, devant la porte ouest du marché (c'est indiqué au-dessus de la porte : cửa tây).

Bonjour à toutes et à tous,
En passe de prendre un vol pour la France depuis Saigon, ça m'intéresse de revenir avec le maximum (autorisé) d'euros en cash


Avez-vous essayé cette bijouterie ?
Est-ce qu'ils acceptent pour 10 000 € qui est je crois le montant maximal autorisé par la douane française ?
Jamais essayé de grosse somme mais je l'envisage.
@Erikji

Pour ce type de montant il est préférable de voir avec une de vos connaissances locales (si cela est possible), ma compagne de l'époque changeait de grosses sommes et une personne de la bijouterie se déplaçait toujours à son domicile pour ce faire.
Je ne suis pas sûr qu'ils le fassent si ils ont à faire à un étranger.
Le taux du mois de décembre 2021 n'était pas si mal finalement compte tenu du taux aujourd'hui...

Bonjour à toutes et à tous,
En passe de prendre un vol pour la France depuis Saigon, ça m'intéresse de revenir avec le maximum (autorisé) d'euros en cash


Avez-vous essayé cette bijouterie ?
Est-ce qu'ils acceptent pour 10 000 € qui est je crois le montant maximal autorisé par la douane française ?
Jamais essayé de grosse somme mais je l'envisage.
- @Erikji

Comme déjà dit plus haut, il me semble que cette bijouterie n'offrent plus les taux avantageux (en fonction des taux officiels bien entendu) qu'elle offrait il y a 3 ou 4 ans.
Pour ce qui est du montant à changer, je ne vois pas de limitation (il y a de la réserve...). Si tu parles de limite réglementaire, il suffit de changer en plusieurs fois.
Attention en revanche à la limite douanière pour sortir du Viêt Nam : 5000 usd soit 5000 euros en ce moment. Ne pas être trop joueur : je connais  personnellement un européen qui s'est fait contrôler sur le cash il y a 3 ans à l'aéroport  de Saigon (vol Saigon -Paris).
S'agissant enfin de la limite en cash dans la zone Euro, elle est de 10.000 euros, oui, mais pour les résidents de la zone Euro. Pour les résidents d'autres pays comme le Viêt Nam, la limite en cash est 20.000 euros il me semble pour les touristes. Si vous passez plus de 6 mois par an au Viêt Nam et que vous vous êtes déclaré comme résident au Viêt Nam auprès du fisc français, alors je pense que la limite en cash est 20.000 euros pour entrer, et circuler, dans la zone Euro.
@Laurent futur Nha Trang

C'est à dire ? Ils ont fait une fouille complète pour trouver le cash ?


C'est à dire ? Ils ont fait une fouille complète pour trouver le cash ?
- @Cuoc song dep


Pourquoi, t'aurais une planque particulière dont personne n'aurait pensé ?  Lol 1f602.svg

@Sam2017

Non, ça m'intéresse juste de savoir par quel process ils te détectent et te contrôlent.
C'est sûr que si tu viens avec une valise pleine de billets ça va pas passer, mais à priori ils ont pas le temps de fouiller tous les bagages de fond en comble.
10k ça fait 50 billets de 200 ou 20 billets de 500, ça paraît pas trop compliqué à cacher...
M'étonnerait qu'ils fouillent les bagages en soute.

Merci, je ne savais pas que la limite était 5000 $ en sortant du Vietnam.
Même si le risque est faible, je préfère respecter les limites, pour avoir l'esprit tranquille, il y a déjà assez de soucis comme ça en voyageant.
C'est 5k dont 20 millions max en Vnd de mémoire en effet
@Laurent futur Nha Trang

C'est à dire ? Ils ont fait une fouille complète pour trouver le cash ?
- @Cuoc song dep

La personne en question avait environ 8000 euros en espèces dans les bagages à main. Les bagages à main ont été simplement ouverts par la douane. Une enveloppe de billets était apparente. Le douanier a demandé si la limite autorisée était connue. Réponse : oui oui je sais. Il y a moins de 5000 usd. Le douanier a laissé filer sans compter les billets. Ouf. Depuis, cette personne respecte les limites :-)
@Sam2017

Non, ça m'intéresse juste de savoir par quel process ils te détectent et te contrôlent.
C'est sûr que si tu viens avec une valise pleine de billets ça va pas passer, mais à priori ils ont pas le temps de fouiller tous les bagages de fond en comble.
10k ça fait 50 billets de 200 ou 20 billets de 500, ça paraît pas trop compliqué à cacher...
- @Cuoc song dep

Difficile de récupérer des billets de 500 maintenant, pour ne pas dire impossible. Avec ta banque vietnamienne, billets de 200, plutôt 100 en fait. Dans les bijouteries, il ne me semble pas avoir vu des billets au-dessus de 50, mais je ne me rappelle pas vraiment.
@Laurent futur Nha Trang

Merci pour le retour d'expérience.

Les bijouteries donnent des petites coupures quand on change 1000 euros, sur des gros montants il y a possibilité d'avoir de grosses coupures.

Il faut juste voir en amont avec eux.
Les 500 € c'est un peu difficile à écouler en France, autant ne pas en avoir.
Les 500 € c'est un peu difficile à écouler en France, autant ne pas en avoir.
- @Erikji

Et même certains magasins refusent depuis longtemps les billets de 200€

Je vais me rapprocher de notre énarque et brillant Grand ministre de "la" finance, pour savoir si cela est légal , dans la mesure où ces billets ont bien été imprimés  dans la zone EU !

Quelle autre ânerie va-t-il bien pouvoir sortir d'entre ces 2 oreilles ? 1f602.svg


C'est sûr que si tu viens avec une valise pleine de billets ça va pas passer, mais à priori ils ont pas le temps de fouiller tous les bagages de fond en comble.

- @Cuoc song dep

En général ceux qui voyage avec une ou des valises remplies de grosses coupures, ont des passeports diplomatiques, donc pas de souci, aucun contrôles pour eux !  Lol

1f609.svg
@Erikji
Pas faux !
Généralement je casse mes billets de 200 aux caisses automatiques mais ils ne prennent pas tous. (Carrouf chez moi ça passait)
Pour info, bureau de change à Saigon rue Mac Thi Buoi, ils ne donnent que des billets de 50 € et 100 € et l'euro s'achète aujourd'hui à 24 300 VND.
(les bureaux de change sont habituellement moins chers que les banques, mais plus que les bijouteries)