Argent français au Vietnam

Bonjour,
La dernière fois que j'ai été au Vietnam, quand je faisais un retrait la banque postale me prenait 5-6€! Inutile de vous dire ce qu'on peut faire avec une telle somme au Vietnam...
Je voudrais savoir s'il y a une façon d'éviter cela.
Changer de banque par exemple?
Je vais bientôt voir la HSBC à ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.

Il y a des moyens... Mais c'est un peu complique.

Moi, je passe par un système déniché par ma femme (viet) :

On trouve sur internet un forum (viet) ou on peut laisser un message du genre : "Je souhaite envoyer 1000 Euros de TP HCM vers Paris."

Un viet te repond et te dis : "cool, moi je souhaite envoyer de l'argent de Paris a Ho Chi Minh".

Du coup, vous convenez d'un lieu et d'une heure.

Avant le RDV, tu transferts de l'argent vers le compte de ton meilleur pote a Paris.
Ton pote rencontre quelqu'un a l'heure donnee, et lui file le fric.
Tu rencontre une autre personne a l'heure donnee, et il te file le fric.

Un petit coup de tel/webcam/communication parasensorielle pour confirmer que tout le monde est content, et hop ca roule....

Ca, c'est la phase 1.

La phase 2, tu prends tes nouveaux biftons, et quand le cours est pas trop bas, tu les apportes au marchand d'or qui t'offre le meilleur taux pour changer en VND.

Je peux conseiller un marchand d'or qui propose des bons taux... mais par MP, car c'est interdit depuis une loi très récente. (1 mois ou  2)

En tous cas, les taux sont bien meilleurs au noir qu'en passant par la banque.

Merci pour tes renseignements Enggmaug.
Je garde cela sous le bras et je vais surtout approfondir certains points avec ma banque. S'ils veulent me garder, va falloir qu'ils trouvent une solution pour ces 5-6€!!
Merci à tous ceux qui pourront me faire un retour sur leurs propres expériences.

Bonjour Tranus,

Personnellement, j'ai ouvert un compte à la HSBC avant mon départ pour HCMC et j'en suis super content. Je peux retirer dans n'importe quel distributeur HSBC du monde entier sans aucune commission! Inutile de passer des heures à chercher un distributeur HSBC, il y en a pas mal ici :)

Si ton timing est un peu juste entre la création de ton compte HSBC et la réception de la CB, tu peux demander à ton agence française de t'envoyer la CB au Vietnam, ça prend une semaine environ et c'est gratuit.


Alex

Merci Orion59, tu as répondu à toutes mes questions!!!
Un ami m'avait rapidement parlé de la HSBC au Vietnam...
Le sujet est pour ma part clos :)

Orion59, finalement, j'aurais une autre question.
L'argent qu'on économise au Vietnam, comment faire pour le ramener en France?
Si je suis à la HSBC et que mon salaire est en dollar, peut-être que ça ne pose aucun problème?

@Tranus: Si ton salaire est en dollar, HSBC peut te créer un compte dollar en plus de celui en Euro ( la gestion des comptes sur Internet est très bien faite, tu retrouveras tout sur la même grille.

Ensuite libre à toi de faire ce que tu veux de ton argent:

* tu peux faire des transferts Compte USD > Compte EURO et vice-versa gratuitement.

* Tu peux aussi, à ton retour en France, demander à HSBC de fermer ton compte USD et de transférer tout cet argent sur le compte principal EURO.

Alex

Merci Alex, tes renseignements valent de l'or. C'est bon à savoir pour l'entretien que je vais avoir demain avec la HSBC.
Moi on m'avait fait comprendre que c'était la merde pour faire sortir son argent mais si c'est des dollars, ça change peut-être la donne.
Je vais ouvrir un compte en euro en France et un compte en dollar là-bas si c'est possible.

On m'a dit que la HSBC supposait d'avoir un bon salaire ou bien un bon pécule pour avoir le droit d'ouvrir un compte ? Je ne sais pas si tu es concerné Tranus  et si cela est vrai ?

Je pense pas être à sec perso mais en France je n'ai pas entendu parlé de ça. Pour la Barclays oui mais pas pour HSBC.
En tout cas, c'est bien connu, tous les français sont riches :D

Personnellement, je suis étudiant, en stage ici à Saigon et la HSBC France m'a juste demandé 40 euros de dépôt comme n'importe quelle agence.

@ Tranus, sache aussi que c'est possible d'ouvrir un compte en VND et, à ton retour en France, tu peux demander la conversion... Bien pratique!

2 - Tu n'es pas obligé d'ouvrir ton compte en dollar ici. Tu as juste à demander à ton conseiller HSBC en France de te faire un compte principal en Euro, et un secondaire en dollar. En un clic de souris il te fait ça!

Bonne nuit!

Pour la conversion VDN - Euro, ça doit être possible mais tu dois payer quelques grosses taxes il me semble. En tout cas on m'a souvent dit que c'était pas évident de sortir de l'argent du Vietnam. Quoi qu'il arrive, je serais plus rassuré si mon compte est en dollar :) De toute façon je serais payé en dollar...
Bonne nuit et merci encore.

Bonjour à tous,

Je me permets de continuer ce sujet car je pense aussi ouvrir un compte chez HSBC et je me pose pas mal de questions :D

En fait je compte partir au Vietnam d'ici quelque temps et je souhaiterais ouvrir dés maintenant un compte afin de commencer à mettre de l'argent de coté dessus.

Avez-vous ouvert votre compte directement sur place ou bien une fois arrivé au Vietnam ?
Je viens de consulter le site de HSBC et il s'occupe d'ouvrir votre compte à l'étranger.
Mais est-il possible de l'ouvrir sans se trouver au Vietnam ? 

Sinon êtes-vous satisfait du service proposé ?

Salut,
Je suis à la HSBC, j'ai ouvert un compte en france. Si tu remplis certaines conditions pour être PREMIER, tu n'auras pas de frais de transfert de ton compte français vers ton compte viet.
Ce qu'il y a de bien avec la HSBC tu as des guichets un peu partout et tu peux retirer de l'argent de ton compte français sans frais. Sinon si tu retires de l'argent d'un compte français d'une autre banque, tu payes environs 4 à 5 euros ce qui représente une grosse somme au Vietnam.
Non tu ne peux pas ouvrir de compte au vietnam depuis la France mais pas de souci, ça prend moins d'une heure pour le faire.

Bonjour,

Merci pour votre réponse Tranus.

Je pense dans un premier temps ouvrir un compte en France chez HSBC, puis une fois arrivé au Vietnam ouvrir un compte là-bas (HSBC).
Si cela n'est pas trop indiscret, quelles sont les conditions pour être PREMIER chez HSBC ?

Est-il possible de gérer facilement ses comptes (français  et vietnamien) sur internet ?

Salut Shiger,
Pour être PREMIER, il faut soit être en mesure de mettre 70000 euros, soit avoir un salaire mensuel de 4000 euros. A préciser avec ton banquier...
Oui tout se gère facilement et il est possible de communiquer avec ton banquier par mail ou bien même par visio.
Je n'ai pour l'instant pas à me plaindre car je vois la différence avec mon premier séjour au Vietnam en étant à la Banque Postale...

J'ai ouvert un compte à la HSBC à HCM, c'est très facile, il suffit d'avoir son passeport sur soi, la seule condition est de laisser au moins 3 millions de vnd minimum. Je peux retirer au guichet en dongs ou en dollars (mais dans ce cas, il y a une commission). La carte visa permet de retirer de l'argent dans les ATM HSBC et Techcombank sans commission. Les transferts d'argent entre la France et le Viêt Nam se font sans problème.

Ahh?? Je savais pas pour Techcombank... j'essaierais sur des petites sommes :)