Un nouvel arrivant sur Genève !

Bonjour à tous !

Florian, 26 ans, habitant actuellement en région parisienne ( Paris Est), j'ai démissionné de mon poste actuel après avoir reçu une proposition de travail en suisse!

Ce n'a pas été une décision facile à prendre car les informations sur la fiscalité suisse sont assez difficiles à comprendre, c'est encore un peu flou pour moi !

Je me situerais donc sur la localité de Meyrin, et pense habiter du coté de la frontière française pour une question de cout de logement ( d'ailleurs je suis ouvert à toute proposition de ville sympatoche du coté de Meyrin )

plusieurs questions me turlupinent, notamment celle des impôts, si j'ai bien compris, en travaillant sur le canton de Genève, je devrais payer mes impôts en suisse ( enfin les 2 premier piliers) puis repayer l'IR en France sur le net perçu après déduction des 2 piliers ?
On m'a proposé un salaire de 6200 CHF sur 13 mois, plus bonus, internet ( 40chf ) , portable (50chf ), frais de transport annuel (5500 chf) , repas en clientèle ( 20chf )

Est ce pour vous une proposition correcte sachant que je reste relativement jeune, mais avec une bonne expérience de travail ( 8 ans déjà)

En terme de logement, cela ne va pas être une grosse galère sachant qu'aucun de mes deux employeurs ( l'actuel et le future ) ne pourra me délivrer d'attestation de travail mentionnant que je ne suis ni en période d'essai, ni en préavis ... ???

Bref je me suis un peu lancé dans l'aventure à l'arrache vous l'aurez compris, j'avais envie de changement, et franchement les opportunités d'évolution sur paris commence à devenir maigre en terme de salaire ..

J'espere que certains d'entre vous pourront m'aider à y voir plus clair, car je n'arrête pas de lire les site internet dédiés au travail en suisse, et franchement c'est assez vague quand ont veut vraiment connaitre son future salaire, les conditions de transports à la frontière, le cout des logements

Merci à vous.

Bonjour Florian, bienvenue sur Expat-blog! :)

Vous pouvez également consulter le guide de l'expatrié en Suisse. Vous y trouverez pas mal d'infos.

Je vous souhaite bonne chance et j'espère que d'autres membres pourront aussi vous renseigner.
:)
Christine

Bonjour Florian et bienvenu en Suisse :)

Voici une belle décision, et une bonne opportunité qui t'es offerte là, tout d'abord en rapport à ton age, ton salaire sera un très bon début pour un futur frontalier, j'en connais à 40 qui ne gagnent pas ça!

pour les impôts, c'est simple, si tu vis en France et travail en Suisse à Genève, tu sera imposé directement à la source sur ton salaire tous les mois, soit pour ton revenu si on considère que tu est célibataire et sans enfants enlève 13,87 % soit par mois,859 francs...ça tape...eh oui je sais.... sans compter ensuite les 
12,05 % de charges sociales (chômage, AVS, APG...) plus la LPP (2ème piller) , qui sera un montant fixe en relation avec ton age, on va dire plu sou moins 200 francs...
donc ton salaire net serait net d'environ 4400 MAIS... plus d'impôts à payer, c'est du net à 100 %.... en euros, avec le taux du jour 3'333 ... Pas mal à 26 ans non?? :)

Bon, j'ai oublié les assurances maladie, parce que la Sécu c'est fini pour toi, alors soit tu t'assure en suisse et tu vas payer environ 285 francs ou en France en privé frontalier et là ce sera environ 75 euros...

Et là...on arrive au NET..le vrai...

Bon choix de devenir frontalier, effectivement les loyers sont bien moins cher, du côté de Meyrin, tu as saint genix pouilly et les petits bled autour, Etrembière, Thoiry, Peron, Ferney voltaire, Gex... le choix ne manque pas...

Pour ce qui est des locations, il te faut un contrat de travail, et généralement, effectivement les 3 mois d'essais peuvent être un soucis, car les régie préfère qu'ils soient passer, mais... comme en suisse essai fini ou pas, il n'y a pas besoin de motif pour virer quelqu'un et que tu peux le vire d'un mois à l'autre, je ne vois pas en quoi cela devient un problème, si ce n'est que durant la période d'essai tu es viré sous les 14 jours... bon...regarde les locations avec les particuliers... à suivre...

Allez...je reste dispo si t'as d'autres questions :) tu commence quand?

Tout d'abord un grand merci à Zaline, tes réponses sont claires et concises, c'est très appréciable !

J'etais donc parti dans la mauvaise direction en ce qui concerne l'imposition, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant, je n'aurais donc rien à payer en France, je suppose que je devrais quand même remplir une déclaration simplifiée pour l'administration française ?

Je suis en train de regarder les logements, les prix sont un peu plus élevé qu'ici, mais ça ne me choque pas, par contre j'ai remarqué que les apparts à pas cher, sont dans des coins pas très accueillant ( barre hlm )

Mon arrivée va dépendre de mon préavis actuel ( mon employeur est retissant à me laisser partir en avance .. ) mais au maximum début février ! ça va arriver très vite avec les fêtes, c'est pour cela que je vous embêtes un peu en avance :p

Je pense avoir fait le tour de mes questions, le reste est très bien expliqué sur les différents guides, et certaines choses ne peuvent être réglées qu'avec un déplacement physique ( logements, banques, assurances )

Bon en tout cas merci bien, je suis bien content de votre aide, j'espère que je pourrais vous renvoyer l'ascenseur un de ces jours !

Florian

coucou
pani pwoblème :) ce fut avec plaisir et merci pour ton appréciation :cool:

Effectivement tu devras remplir une déclaration TRES simplifiée en France :)

pour les logements, si tu vois des trucs dis moi et je te dirais ... comme on dit par chez nous :)Alors si tu trouve un truc intéressant je pourrais te dire ce que ça vaut géographiquement.