Les impots aux Portugal pour des français expatriés

bonjour
pouvez vous me renseigner au point de vue impôts, pour un français touchant une retraite venant de France (retraite sécu et complémentaire ARCO..non régime spécial)

merci d'avance pour votre aide

Bonjour,
Tout a été dit sur ce sujet, voir "taxes"...
En 2 mots, exonération des impots sur vos pensions de retraites sur 10 ans, si vous obtenez le statut "rnh" en ayant une résidence principale au P ortugal, et y si vous y séjournez plus de 183 jours....
Cdlt,
Mais prenez le temps de lire toutes les discussions sur les impots et sur le statut RNH...tous les renseignements y sont...
Serge

qu'est ca que le statut "RNH"

@Gérard44300

Il existe un système fiscal, au Portugal, qui nous est favorable, lorsque nous sommes des retraités dans votre cas ... On appelle ça le RNH ... Le statut de Résident Non Habituel  ... Je vous passe un lien, prenez le temps de lire en français ce qui y est écrit (intéressez vous à la "catégorie H") :

https://info.portaldasfinancas.gov.pt/N … RNH_FR.pdf

Notez que la France et le Portugal ont passé une convention qui a pour objet d'éviter la double imposition (En France et au Portugal, puisque lorsque vous êtes résident ici, ça devient votre domicile fiscal ...

Amitiés  :cheers:

roro

A condition d"être pensionnés  du  secteur privé

Si le statut RNH existe encore dans 2 mois

@Miradoro

Il a indiqué qu'il avait l'ARCO ... (Donc, Gérard a une retraite du privé) ...

@ Gérard44300

J'ai relevé ce petit texte sur une petite annonce :

Il est vrai que le Portugal ne manque pas d'atouts : une grande proximité culturelle et un coût de la vie inférieur de 35 % par rapport à la France selon l'OCDE, un climat agréable à seulement deux heures d'avion et une fiscalité très douce grâce au statut de RNH (résident non habituel), dont l'accès a été simplifié depuis le 1er janvier 2013. A condition de séjourner au minimum 183 jours par an au Portugal (soit 6 mois et 1 jour), il permet aux étrangers qui s'installent au Portugal d'être exonérés d'impôts sur le revenu pendant dix ans.

« Attention, il faut ne pas avoir été résident fiscal portugais au cours des cinq dernières années et être locataire ou propriétaire d'un logement sur place au moment de la demande », insiste Florence Lemoine, responsable du Cercle premier chez Bred Banque privée. Le statut de RNH est aussi accessible aux actifs : il leur permet d'être exonérés d'impôts sur les revenus de source étrangère (incluant dividendes, intérêts et plus-values) et de bénéficier d'une imposition forfaitaire de 20 % sur leurs revenus professionnels au Portugal. En revanche, les retraités de la fonction publique ne peuvent pas en bénéficier, ils restent imposés dans leur pays d'origine ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Arrêtez d'être négatif dans tous les forums si le Portugal ne vous convient pas partez mais ne de courez ceux qui ont envie de s'y installer

bonjour si vous venez du domaine privé vous ne payez plus d'impot en France et vous etes defiscalisé pendant 10 ans au Portugal et meme vous n'avez plus de C S G et R D S deduite sur votre retraite, c'est le service des impots qui ce situe a Noisy le grand qui s'occupe de ce service pour les expatriés.il suffit de faire le necessaire aupres de vos service de la ville de votre imposition afin de faire la demande. il est evident qu'il vous faut faire une demande de carte de sejour dans le pays resident .la convention entre la France et le Portugal ne font pas de double imposition."attention c'est pas valable pour les retraités du service public"

bonjour si vous venez du domaine privé vous ne payez plus d'impot en France et vous etes defiscalisé pendant 10 ans au Portugal et meme vous n'avez plus de C S G et R D S deduite sur votre retraite, c'est le service des impots qui ce situe a Noisy le grand qui s'occupe de ce service pour les expatriés.il suffit de faire le necessaire aupres de vos service de la ville de votre imposition afin de faire la demande. il est evident qu'il vous faut faire une demande de carte de sejour dans le pays resident .la convention entre la France et le Portugal ne font pas de double imposition."attention c'est pas valable pour les retraités du service public"


Il faut être sous statut RNH pour cela!

Bonjour,

Selon, les réponses qui ont été faites, attention à la premiere année de RNH, si vous avez travaillé et que vous avez perçu une grosse prime de départ en retraite, vous risquez d'être imposable en France pour cette année.

Cordialement

Jed

Bonsoir

J'aimerai avoir une information complémentaire sur la défiscalisation des retraites.

Mon mari perçoit une retraite du privé e une retraite du public militaire.

Cette retraite militaire sera donc imposable en france , ma question est quel est le montant minimum pour être imposé ?

Et quelles sont les démarches qu'il faut effectuer au près de l'administration pour cette retraite militaire.

Merci pour vos renseignements

galice a écrit:

Bonsoir

J'aimerai avoir une information complémentaire sur la défiscalisation des retraites.

Mon mari perçoit une retraite du privé e une retraite du public militaire.

Cette retraite militaire sera donc imposable en france , ma question est quel est le montant minimum pour être imposé ?

Et quelles sont les démarches qu'il faut effectuer au près de l'administration pour cette retraite militaire.

Merci pour vos renseignements


Nous sommes deux retraités militaires.
Residents permanents ici depuis le 2 mai 2016. Cette année nous avons fait  une déclaration en France et une déclaration au Portugal.

Bonjour et merci pour la réponse , mais afin de mieux comprendre pourquoi vous avez fait 2 déclarations est-ce que vous avez aussi 2 retraite dont 1du public ? Je pensais que l'imposition de la retraite militaire était directement prélevé en France !!! Merci pour plus de précisions.

galice a écrit:

Bonjour et merci pour la réponse , mais afin de mieux comprendre pourquoi vous avez fait 2 déclarations est-ce que vous avez aussi 2 retraite dont 1du public ? Je pensais que l'imposition de la retraite militaire était directement prélevé en France !!! Merci pour plus de précisions.


Nous avons 2 retraites militaires.
Nous faisons une déclaration en France,  même si vous avez le prélèvement à la source sur votre retraite.  Chaque année déclaration.
Nous avons fait une déclaration sur internet, sur le portail des finances,  grâce à une comptable.  Nous lui avons fourni tous les documents et bien expliqué qu en tant que retraités militaires nous devons payer nos impôts en France. Nous ne travaillons pas ici au Portugal. Je cois que nous avons payé 35 e notre comptable.  Chaque année nous allons nous tourner vers elle.
Nous avons reçu notre avis d imposition portugais et français.

Bonjour et merci beaucoup pour vos renseignements , je vous souhaite plein de bonnes choses au Portugal.

Je profite de cette discussion pour poser une question sur les impôts. Je suis resident Portugais depuis Janvier 2017.En France actuellement non imposable.J ai,été voir un sollicitador qui m a dit que je pouvais déclarer mes impôts en France, car ma retraite Française, était virée sur une banque Française en France.
En me renseignant autours de moi et en lisant le blog ,il me faudrait déclaré au Portugal car ma résidence principale est au Portugal.
Je n ai pas d autres adresses.
Je ne sais plus quoi faire.
Et surtout je ne veux pas me retrouver en faute avec le fisc qu il soit Portugais ou Français.
Je suis vraiment perdu. :(
Merci pour vos réponses par avance.

obriga a écrit:

Je profite de cette discussion pour poser une question sur les impôts. Je suis resident Portugais depuis Janvier 2017.En France actuellement non imposable.J ai,été voir un sollicitador qui m a dit que je pouvais déclarer mes impôts en France, car ma retraite Française, était virée sur une banque Française en France.
En me renseignant autours de moi et en lisant le blog ,il me faudrait déclaré au Portugal car ma résidence principale est au Portugal.
Je n ai pas d autres adresses.
Je ne sais plus quoi faire.
Et surtout je ne veux pas me retrouver en faute avec le fisc qu il soit Portugais ou Français.
Je suis vraiment perdu. :(
Merci pour vos réponses par avance.


C'est assez simple, mais avez vous le statut RNH ou non?. Cela peut jouer en termes d'imposition.
1° Le lieu ou vous faites virer vos retraites n'a aucune incidence fiscale, contrairement à ce que racontent divers notaires , fiscalistes et conseils de tous ordres( mail du fisc à votre disposition). Ce serait trop simple, alors que les transferts bancaires permettent de tout ventiler comme on veut.
2° Si vous êtes résident portugais, votre retraite doit être déclarée au Portugal et pas en France. Si vous êtes RNH, elle sera totalement exonérée d'impôts et si vous n'êtes pas RNH, elle sera imposée, ou pas , en fonction de son montant annuel.
Bien à vous

La banque n'a rien à voir avec le lieu où vous allez déclarer vos impôts

Si  retraite du privé  cette dernière est à déclarer au Portugal (comme vos placements français non imposables ex: Livret A, PEL, CEL..)
(par contre les revenus mobiliers et immobiliers français imposables restent français)

Si  retraite du public  cette dernière est à déclarer en France, même si vous obtenez le statut RNH. Ce dernier  est donné par l'Etat portugais et ne joue en rien sur le lieu de l'imposition mais exonère temporairement ceux qui doivent payer au Portugal et cela ne concerne uniquement que les revenus issus des pensions de retraites)

N'oubliez pas de vous faire rembourser des honoraires

Etesz-vous RNH ?
ou sont versées vos retraites ?
Combien de temps par an résidez-vous au Portugal ?
avez-vous une résidence en France, au Portugal ?
Il vous préciser votre situation si vous voulez une réponse avertie !
Daniel Régis

Non je ne suis pas encore rnh.Je réside 365 jours par an.Un peu moins vu que je suis arrivé le 17 janvier 2017.Je nai plus de résidence en France.
Je crois que le sollicitador m a induit en erreur.
Merci.

danielregis999 a écrit:

Etesz-vous RNH ?
ou sont versées vos retraites ?
Combien de temps par an résidez-vous au Portugal ?
avez-vous une résidence en France, au Portugal ?
Il vous préciser votre situation si vous voulez une réponse avertie !
Daniel Régis


Êtes-vous RNH ?  aucun intérêt, on s'en moque. On peut ne pas avoir le statut et devoir déclarer ses retraites au Portugal et on peut l'avoir obtenu tout en étant obligé de faire une déclaration en France (et y payer des impôts)
où sont versées vos retraites ?  aucun intérêt, on s'en moque
Combien de temps par an résidez-vous au Portugal ? plus de 6 mois car elle écrit qu'elle n'a plus de résidence en France
avez-vous une résidence en France, au Portugal ?  aucun intérêt, on s'en moque même si cette dame avait gardé une résidence secondaire en France

Il vous préciser votre situation si vous voulez une réponse avertie !   la seule et unique question intéressante , (non posée) est de savoir si la retraite est du secteur privé ou non

Etant encore résidente fiscale au 01/01/2017, il faudra faire une déclaration en France  (pour période 01/0/ au 17/01)et au Portugal l'année prochaine pour les revenus 2017 (si secteur privé )

J ai oublié ma retraite est virée en France.

Une question à Lascaux2462 (post 18) : vous écrivez qu'il faut déclarer au Portugal les placements du type Livret A, Livret B, PEL... ouverts en France. Cela veut-il dire que leur montant sont considérés comme des revenus, au même titre que les retraites du privé, ou bien seuls les intérêts sont imposables ? Faut-il également déclarer les comptes courants dans les banques françaises ?
Je finis par ne plus rien comprendre...
Merci de votre réponse.
Michel

Quelle agressivité.
Cela ne plaide pas pour l'intelligence.............
Daniekl Régis

il ne faut déclarer au Portugal que les intérêts de tous les placements français qui ne sont pas imposables en France

Merci beaucoup. Je suis rassuré !
Cordialement,
Michel

danielregis999 a écrit:

Quelle agressivité.
Cela ne plaide pas pour l'intelligence.............
Daniekl Régis


Aucune agressivité de ma part, seulement un léger énervement dû à l'utilité des questions posées.  C'est vrai vous vouliez faire avancer le "Schmilblick"
Je vais essayer de m'améliorer sur ce point. Remarquez que j'ai déjà fait un effort (aucun qualificatif désobligeant  à ""questions")

Au niveau de l'intelligence, notion très subjective. Je n'ai jamais fait un test de QI,
Il est fort probable que je n'arrive pas au niveau de celui d'une huître  tandis que je suis persuadé que le vôtre doit dépasser, et de très loin, celui d' Albert ( Einstein).

Sans rancune et très cordialement

La vie est courte

lascaux2462 a écrit:

il ne faut déclarer au Portugal que les intérêts de tous les placements français qui ne sont pas imposables en France


Bonsoir
Pour ma part lors de ma déclaration au portugal ma comptable n en a pas tenu compte de mes Livret etc .....

Je ne vois pas pourquoi vous auriez de la rancune alors que c'est vous qui êtes agressif !
vous êyes trop bon monseigneur !
DR

Bonjour à tous,

Pourrions-nous svp éviter les prises de tête et nous concentrer sur le sujet initial de cette discussion?

Merci.
Christine

supermotarde46 a écrit:
lascaux2462 a écrit:

il ne faut déclarer au Portugal que les intérêts de tous les placements français qui ne sont pas imposables en France


Bonsoir
Pour ma part lors de ma déclaration au portugal ma comptable n en a pas tenu compte de mes Livret etc .....


C'est pourtant le motif  le plus fréquent utilisé par le fisc portugais pour les redressements  (prescription 5 ans) qui concernent les français.

Ne soyez pas agressif, cela ne sert à rien et vous décrédibilise !
Daniel Régis

:unsure  histoire de bavarder, quid de l'impôt à la source en 2019 ?

michel_m a écrit:

:unsure  histoire de bavarder, quid de l'impôt à la source en 2019 ?


Bonjour,
si impôts en France = 0,  taux = 0
Cdlt
serge

scisdt31 a écrit:
michel_m a écrit:

:unsure  histoire de bavarder, quid de l'impôt à la source en 2019 ?


Bonjour,
si impôts en France = 0,  taux = 0
Cdlt
serge


Pfff. Trop facile...
Si <> 0, RNH sur des retraites (pas imposable au Portugal) et prélèvement à la source basé sur N-1 en France, on fait comment ?

michel_m a écrit:
scisdt31 a écrit:
michel_m a écrit:

:unsure  histoire de bavarder, quid de l'impôt à la source en 2019 ?


Bonjour,
si impôts en France = 0,  taux = 0
Cdlt
serge


Pfff. Trop facile...
Si <> 0, RNH sur des retraites (pas imposable au Portugal) et prélèvement à la source basé sur N-1 en France, on fait comment ?


Bonjour,

après recherche sur internet, voici le lien  (il y en a bien d'autres...) :

http://www.latribune.fr/economie/france … 57745.html

il est dit à la fin
"" En cas de changement de situation conduisant à une variation significative de l'impôt prévisible (mariage, naissance, baisse ou hausse de revenus), le contribuable peut demander une mise à jour en cours d'année du taux de prélèvement à la source en accédant à son espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr ""

et donc, il suffire d'aller sur votre compte personnel et de demander "0" comment taux de prélèvement....

Les revenus de 2018 ne seront pas imposés....

Cdlt,
serge

vivaportugal a écrit:

Question stupide : un retraité du public se voit prélever son IR à la source.

Comme fait se même retraité pour devenir résident fiscal au Portugal ou ailleurs puisque son pays d'accueil va lui demander de payer à nouveau des impôts ?


Bonjour,

C'est mon cas: Retraité du public, prélèvement à la source des impôts sur ma retraite payée en France. Mon pays d'accueil (le Portugal) me demande "de faire une déclaration" d'impôts.............par forcément "de payer" des impôts ;)

lascaux2462 a écrit:

il ne faut déclarer au Portugal que les intérêts de tous les placements français qui ne sont pas imposables en France


Bonjour,

Trouvé sur le site UFE union des francais à l'étranger /

"Les revenus dits passifs (intérêts, dividendes, redevances, gains en capital, revenus immobiliers) de source étrangère perçus par les résidents non habituels sont également exonérés d'impôt au Portugal."

Cdt

supermotarde46 a écrit:
lascaux2462 a écrit:

il ne faut déclarer au Portugal que les intérêts de tous les placements français qui ne sont pas imposables en France


Bonjour,

Trouvé sur le site UFE union des francais à l'étranger /

"Les revenus dits passifs (intérêts, dividendes, redevances, gains en capital, revenus immobiliers) de source étrangère perçus par les résidents non habituels sont également exonérés d'impôt au Portugal."

Cdt


Ce n'est pas faux , mais incomplet. ( Attention votre phrase laisse sous-entendre que le statut RNH  = impôt zéro sur tout, alors que ce statut ne porte que sur les pensions de retraites du secteur privé)


Pour les revenus de placements étrangers, ils ne sont pas  exonérés d'impôt au Portugal mais ces derniers sont  payés dans l'autre pays, donc le Portugal s'abstient, et cela concerne tout le monde, pas seulement ceux qui obtiennent le statut RNH.
Tous les impôts sur les revenus mobiliers et immobiliers sont  à payer dans le pays où se trouvent les comptes où les biens  mais ils sont à déclarer au Portugal par catégories.
Par contre quand  dans ce pays le placement n'est pas imposable (exemple livret A, PEL, CEL .......-en France) , les impôts seront à payer à l'Etat portugais, car le principe est que l'impôt doit être payé dans 1 des 2 états, mais 1 seule fois.
Chaque années des dizaines de français (souvent arrivés avant le statut RNH) qui avaient oublié de les déclarer  sont épinglés par le fisc  portugais (rappel sur une période de 5 ans). C'était déjà le cas avant l'accord sur l'échange automatique.

A mon avis -surtout vu ce que rapportent les PEL et livrets A- autant les liquider et tout mettre dans un seul placement, que de risquer d'oublier des déclarations, et, en sus du désagréable rappel, se trouver à occuper sa retraite à faire de la comptabilité de bas étage pour quelque euros.