Nous arrivons en janvier ☺

Nous sommes un couple de jeunes mariés belges de presque 50 ans et nous avons décidé de tout vendre et de démissionner pour venir vivre au Costa Rica à partir de janvier 2016. Nous comptons les jours qui nous séparent de notre nouvelle vie. Nous avons rv avec un avocat à San José  dès notre arrivée pour toutes les formalités administratives et l achat d un 4x4. Ensuite nous allons suivre le conseil qui revient le plus souvent dans toutes nos lectures : ne pas se précipiter pour acheter et d abord louer pour avoir le temps de bien choisir la localisation où le climat/les gens/les commodités nous conviennent le mieux. Nous avons bouclé les réservations de logements jusque fin mars et puis....nous habiterons où le vent nous mènera. Notre coeur balance entre les environs de San Ramon , Orotina,  Samara, Parrita et Ojochal ☺ nous serions très heureux de rencontrer ceux d entre vous qui accepteraient de partager avec nous leur expérience,  et de nous expliquer ce qui a déterminé le choix de telle ou telle région. Merci déjà d avoir lu notre message jusqu au bout et peut être à très bientôt. Hélène et Didier

Bonsoir,
je vous souhaite tout le bonheur du monde,je parts également au costa rica au mois de janvier, pour 3 mois ,mais a se jour je n'ai pas trouvé de logement en location ,pouvez vous me faire parvenir quelque adresse de locations . Ou un site de loueur ?
J'habite les pyrénées et j'attends avec impatience également le Départ.
Bien a vous.
SARITA.

Bonjour Marie,

Nous avons facilement trouvé des locations sur airbnb. +/- 600 eur par mois tout compris

Bonnes recherches :-)

Bonjour,
Merçi de votre réponse.
Je vous souhaite une agréable journée.
SARITA. :

Beau projet personnellement j habite a Grecia a une 20 de km de San Ramon comme ville c est plus petit et un peu plus frais 20 degrés la nuit et 25-30 le jour ,

n petit conseils ouvre bien les yeux les avocats ce sont toutes ou presque tous les mémés et encore plus au CR ils vont vous conseiller probablement d ouvrir une compagnie pour inscrire le 4x4 mais prenez toujours conseils d autres amis si vous les avez au CR.
Dans le coin de San Ramon vous pouvez trouver des logement ou une maison a louer pour a peu prés les 150-200 euros,
Prenez le temps de magasiner lorsque le moment arriveras pour acheter votre maison il y a plain de facteurs a prendre en considération , beaucoup de monde acheté a la plage et après un certain temps il parte vers la vallée ou c est plus frais par ce que dans les plages attendez  vous a 35-40 degrés et après la difficultés pour vendre votre propriété ce qui n est pas évident ce temps ci.

Mais ça m fait plaisir  Hélène et Didier je vous souhaite tout le bonheur du monde par ce que moi aussi j ai refaite ma vie ici.

Pura vida

Alexis

Bonjour et merci pour ces précieux conseils Alexis,  puis je vous envoyer un message privé avec quelques questions? Bonne journée

Pas de problème.

Bonne journée

Alexis

bonjour
jolie destination et gens tres gentil j habite a playa carrillo  pres de samara et j ai un petit bandb
ici la vie tranquille et la plage idylique
amicalement
arno

Bonjour,
Je connais assez bien le pays pour y vivre désormais, si vous avez besoin de renseignements, je suis à votre écoute.
Bien cordialement
Patrick

Bonjour Patrick
C est très aimable à vous, merci beaucoup. C est sûr que nous tatonons un peu et que toute aide est la bienvenue. Encore merci et à bientôt Hélène et Didier

bonjour les zamoureux
Félicitations
Vous partez quand si cela n'est pas trop indiscret?
Eric

Merci Eric !! non non, pas indiscret du tout  :)

Nous quittons la Belgique le 11/1...et qu'est ce qu'on ne ferait pas pour déjà y être  :idontagree:

Bonne journée

et nous le 23/01 on peut peut etre se voir la bas???mangeurs de frites(je plaisante) eric

Nous serons à Atenas tout le mois de février et près de Jaco tout le mois de Mars. On se contacte à ce moment là en message privé?

bonjour tous deux

Pour etre plus precis nous arrivons le 21 01 et repartons le 13 02 mais dans l'optique rapidement de nous installer la bas
Je peux vous envoyer le detail de nos 3 semaines if you want
Au plaisir de vous lire eric

je vous ai envoyé un message privé

à bientôt

je suis près de Samara a playa Garza, a coté il y a un bar spécialité de bières belge, rhum et whisky
il y a aussi un ancien hotel ou réside une francaise depuis 10 ans et au bar il a aussi des amis Français
bon voyage

helene didier
Ci-joint notre périple:
23 au 25 01 puerto viejo de sarrapiqui
26/01 au 29 01puerto viejo de Talamanca
30 01 las canas
31 01 monteverde
1/02 au 3 /02 Montezuma/malpais
bateau paquera Puntarenas
4:02 playa bisanz
5:02 au 7/02 puerto jimenez et parc national Corcovado
7:02 dominical
8/02 au 12/02 reserve nous ne savons encore
Voila le programme
Parlez nous un peu de vous....see next time

bonjour didier fanfan
Je suis preneur pour un oban ,talisker,lagavulin,caol ila sans glace svp
A bientôt au CR au plaisir

c'est un tour organisé par une agence ou par vous meme?

Bonjour à tous les deux,
Quel beau projet vous avez là !
Nous avons fait le pas il y a maintenant 9 ans et ne le regrettons pas.
Nous vivons à Ojochal où nous avons notre B&B.
Si le coeur vous en dit, nous serons très heureux de vous accueillir et de partager notre expérience avec vous.
Peut-être à bientôt.
Olivier.

mon nom est crocodile dundee
J'ai des bottes en peau de serpent et un couteau en pierre de silex
I am an adventurer
Treves de plaisanteries non j'ai bcp lu et je l'ai organisé moi meme
On pourrait se faire un Skype un de ses quatre qu'en pensez vous?

bonjour
Vous avez une place pour deux dans votre paradis du 7/02 au 8/02?
Amicalement eric

Bonjour Eri,
Il nous reste un seul bungalow, mais par contre, nous ne louons pas pour une seule nuit.
Seulement pour un séjour de deux nuits minimum.
A partir du 9, c'est déjà complet.
Merci de me tenir informé,
Olivier.

tant pis merci au plaisir eric

Passez de très belles vacances,
Cordialement,
Olivier.

PHIDJIELODGE a écrit:

Bonjour à tous les deux,
Quel beau projet vous avez là !
Nous avons fait le pas il y a maintenant 9 ans et ne le regrettons pas.
Nous vivons à Ojochal où nous avons notre B&B.
Si le coeur vous en dit, nous serons très heureux de vous accueillir et de partager notre expérience avec vous.
Peut-être à bientôt.
Olivier.


Merci Olivier!
Oui nous viendrons avec plaisir vous rendre visite et écouter avec intérêt votre aventure. D autant que Ojochal pourrait être notre terre d accueil d après tout ce que nous avons lu à son sujet. A vérifier en life 😀

A bientôt

Avec grand plaisir, par contre si vous venez appelez nous avant ou bien envoyez nous un email, car nous ne sommes pas toujours présents.
A très bientôt.
Cordialement,
Olivier.

helene et didier
vous qui avez longuement muri votre reflexion que pensez vous du niveau de vie? Vous voulez faire construire ?ou acheter une maison Quelle type d'activité souhaitez vous entreprendre A+ ERIC

le niveau de vie est le plus élevé de l amerique latine sans avoir pour autant une qualité supérieur. de plus en plus d'étranger quittent le costa rica pour le panama ou le Nicaragua.
je vous conseil de louer et de vivre assez de temps pour vous rendre compte par vous meme...avant de prendre votre décision quand au pays, la ville, ou le pueblo
Ne vous fiez jamais, pensez que pour eux vous n'etes qu'une caisse automatique.
Et posez vous la question pourquoi les expatriés restent ensemble et que très peu fréquente vraiment les ticos

consulte aussi le forum sur l'article "equateur vs Costa rica" tu verras différentes discutions et avis sur le pays

C'est vrai que le niveau de vie est assez élevé. Je suis d'accord. Mais pas pour tout. Pour les fruits, la viande, le poisson, c'est bien moins cher, à condition d'acheter local. Si on va dans les supermarchés c'est très cher et pas forcément très frais. Mais en local, cela ne coûte pas grand chose. L'électricité est très chère et le tarif dépend où l'on vit. Etrange, mais c'est ainsi.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que beaucoup vont au Panama ou au Nicaragua pour des raisons de coût de la vie. Au Panama, pas grand chose à faire, encore moins dans le tourisme. Le Costa Rica a une bonne réputation mondiale, ce qui n'est pas le cas du Panama. Quant au Nicaragua, vu l'incertitude et l'instabilité politique du pays, chacun est libre de prendre des risques avec ses propres deniers. Mais si c'est comme au Venezuela où beaucoup sont allés et repartis en petite culotte, alors pourquoi pas ? Ils y en a qui aiment jouer et souvent ... perdre leur investissement ! Chacun est libre de ses choix ;-)
Quand au fait de la mixité entre Ticos et Etrangers, il faut dire que les Ticos ne cherchent pas forcément le contact des Etrangers. Ce ne sont pas les gens les plus ouverts que je connaisse.

je suis pratiquement de ton avis, mais sur le Panama et Nicaragua tu es un peu en retard, c'etait vrai il y a 10 ans...Preuve en est ligne ouverte avec des vols réguliers de France et Espagne pour le Panama, meme vegetation que le Costa Rica coté Pacifique, routes en parfait etat, reduction importante pour les pensionné et soins gratuit pour eux, beaucoup de tourisme et toujours en developpement.
Si tu prends la peine de regarder les statistiques edité par office du tourisme, chute de 46% de tourisme au CR...de l'Europe pratiquement tous les tours operateurs ont abandonnés le CR...il faut remonté a 2012 pour voir les hotels comme le langosta beach, riu, ...dans les brochures.
Le Nicaragua s'est stabilisé, preuve, des chaines hôtelières espagnol comme Barcelo s'y sont installées.
Ce ne sont pas les ticos qui sont fermés, je vais régulièrement a des activités du pueblo ou je vis et je suis bien acceuilli mais il faut espérer qu'il ne soit pas saoul sinon c'est risque de problèmes, pour n'importe quoi...de plus beaucoup d'expatriers restent ensemble car marre d'avoir été roulé ou exploité

soyons clairs moi qui veut aussi m'installer j'arrive trop tard ?quand je vois le prix des terrains ca donne a reflechir
J'ai l'impression que les etrangers ont achetés les terrains du CR et qui les revendent pour faire des grosses plus values
Tout ca au nez et a la barbe des ticos c'est méprisant je trouve
Amicalement eric

Ne crois pas ca, je vends des terrains près de Tamarindo (ville des plus touristique du CR) a 25$/m² près d'un centre commerciale avec medecin dentiste, electro menager véterinaire et ici, a Garza, chemin de pierres, pas déservie, les ticos me demandent 50$ à 100$ le m²????

il faut qu'on se voie alors???? :):)

quand tu veux, je suis aussi sur Skype "buceogavilana"

Didier,

Je ne suis pas d'accord avec toi et pas en retard du tout, rassures toi.

Quant à l'office du tourisme, ces chiffres sont totalement faux, alors ... aucune étude vraiment sérieuse n'est faite, tu le sais tout comme moi.
Pourquoi y a t il alors autant d'expats qui continuent de venir s'installer ici.
En tout cas, dans la région où je suis on en voit arriver tous les ans.

Ce n'est pas parce que des lignes sont ouvertes, qu'il y a moins d'insécurité politique, et j'ai bien dit politique uniquement. Ortega est toujours là et tant que ce sera lui, les investissements ne se feront pas, désolé mais c'est ainsi. D'ailleurs tous les étrangers qui vont là bas, louent des business en principe, je ne connais personne qui y investit.

Après quant à la qualité des soins, etc, à voir.
Quel est le niveau réel des médecins ???
Je ne m'y fierai pas, mais encore une fois Didier, ce n'est pas parce que nos avis divergent, qu'il ne faut pas laisser une chance à ceux qui ont envie de venir de le faire. Nous l'avons bien fait, alors pourquoi pas eux. Personne n'oblige personne, à chacun de venir et de voir si le pays est fait pour eux et eux pour le pays.

Cordialement,
Olivier.

bonjour

nous aussi nous sommes belges installe au costa rica depuis 3 ans mais nous etions deja venu en 2000 a 2005 monteverde  maintenant nous sommes a esparza et je ne regrette pas lle lieu 1h30 de san jose tres tres important pour l hopital medecin cima....multiplaza pour les courses pour retrouver un peu de nos produits europeen car malgre tout il nous manques
nous sommes installe dans un codominun a conseiller pour la tranquilite vol ect...garde a  l entree tres important pour nous
le climat me convient toujours entre 38 et 35 degres mais les nuits sont fraiches pas comme a la plage ou la il faut absolument l air condionnee
enfin si vous desire d autres renseignements suis a votre disposition

j'essaye de te contacter par Skype eric