Mon nouveau projet de vie au Costa Rica

@Julien Boujour à tous,


Je m'appelle Crystel,

je suis suisse et vis depuis 13 ans en République dominicaine avec mes enfants.

Actuellement je suis prof de francais et anglais dans un lycée publique à la campagne, mais j'en ai marre de différents aspects du pays où je vis, notamment la corruption, un système éducatif oppressif, un désintérêt manifeste pour les etudes et la protection de l'environnement...


Je souhaite déménager au Costa Rica qui est un pays qui, en plus de sa biodiversité très intéressante, promouvois des valeurs proches des miennes. Chaque fois que je lis des articles sur ce pays je m'entousiasme un peu plus.


Je commence tout juste à chercher des informations pour réaliser mon nouveau projet de vie. Je lirai avec plaisir vos conseils.


J'ai l'intention dans un premier temps d'explorer le pays afin d'identifier la zone qui me plairait le plus (j'aime autant la montagne, que la plage: ici j'habite à dix minutes de plages) . Je m'intéresse aux lieux naturels tranquilles (je ne crains ni mygales, ni serpents, j'ai l'habitude).


Ensuite ce qui m'intéresserait de savoir (primordial) est si vous pensez que j'aurais des opportunités de trouver du travail en tant que prof de francais, dans le secteur publique de préférence. Je suis diplômée en tant de prof de langues étrangères et j'ai un master de gestion de la technologie éducative. Ces études je les ai réalisées en République dominicaine. Je m'intéresse beaucoup au sécteur de protección de l'environnement, mais je n'ai aucun diplôme.


Je ne souhaite pas spécialement me trouver dans une zone d'expatriés, au contraire, j'aime me fondre dans la population locale et sa culture.


Un abrazo1f426.svg


Excusez les fautes d'orthographes, mon ordi est configuré en espagnol et tout mon texte est souligné en rouge, ca me déconcentre... et il n'y a pas de cédille... la prochaine fois, j'écrirai en Word en premier.

@CrystelG Bonjour Crystel, nous sommes français et vivons actuellement en Bretagne. Notre maison est mise en vente et nous avons choisi de partir vivre en famille au Costa Rica, nos garçons vont avoir 13 ans l'été qui vient. Nous allons développer un petit ecovillage constitué de 7 ou 8 habitations autonomes à l'année et avec une toute petite partie touristique pour faire du tourisme pédagogique mais également initier un lieu central avec plusieurs activités ludiques pour recréer des liens sociaux. Nous avons tout expliqué sur un site internet dont voici le lien : evoagreen.wordpress.com/ . Dites moi si vous avez des soucis à vous connecter au site. Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions. Bonne journée. Claire

@Lowaclap ça a l'air super comme projet 1f60d.svgje vais aller voir votre cite avec plaisir.

@Lowaclap je viens de jeter un coup d'œil, super projet, j'espère que tout se passera bien🙏. Si j'ai l'occasion d'aller au Costa Rica, je passerai, c'est sûr.

Je m'intéresse moi-même aux valeurs et sujets abordés sur le site, mais ici je suis toute seule (avec internet) pour inventer, au niveau cultures par exemple : je partage mes fruits avec les insectes et oiseaux, pas de problème, il y en a pour tous et pas besoins de produits chimiques ✨.

Moi aussi je pense vendre ma propriété pour partir, mais vivant en République dominicaine, j'espère que ça sera suffisant pour mon nouveau projet de vie.

Mes filles ont 15 et 13 ans (mon fils en a 18,lui il est à l'uni, je ne pense pas qu'il souhaite partir... On verra quand le projet se concrétisera).

@CrystelG Ah et vous croyez que le CR est écologique? loin du compte...c'est beau le tourisme mais quand on y vit c'est tout différent...c'est quand meme le 2iem pays au monde d'importation de pesticides...beaucoup de plages sont a la limite ou dépassent l largement le taux de bactéries, les plastiques sur les plages sont incroyables et pour tous les "pueblo" c'est basura direct dans le rio, le ramassage des déchets tout confondu est enfuit sous terre...allez voir ou va le ramassage a St Cruz pour une grande partie du Guanacaste...et ne parlons pas des pêcheurs d'ailerons de requins financé par les chinois qui attendent en dehors des eaux territoriales pour récupérer le carnage...ecologique le CR n'a que le nom. pour sa biodiversité là oui effectivement.

@BUCEOGAVILANA quelle mauvaise nouvelle, mais merci, j'aimerais connaître tous styles d'avis sur la question.


J'imaginais bien que ce n'était pas tout rose non plus.

D'ailleurs je me pausais la question de la gestion des déchets, de l'usage du plastique, principalement d'usage unique, du recyclage

...

Parce ce que j'ai lu de positif sur le Cosa Rica est en rapport avec la production d'énergies renouvelables.


Ce que cherche c'est une opportunité où je puisse apporter, que mes efforts servent à quelque chose, ne serait-ce que d'inspiration à améliorer la situation, parce que en ce moment je vis en République Dominicaine et il y a les situations que vous décrivez et tout le monde s'en fout. Tous les postes de travail du ministère de l'environnement sont des postes politiques où du coup ce sont des personnes qui soit n'ont pas les connaissances/capacités , soit ils s'en foute parce que leur poste ne dépend pas de ce qu'il font. Par ailleurs il n'y a pas de conséquences.


Cette corruption se trouve partout dans tous les secteurs et j'en ai marre, quoi que je fasse (tant au niveau de l'enseignement des langues étrangères ou de la protection de l'environnement) , c'est une goutte d'eau dans l'océan. Les gens et le gouvernement ne sont pas disposé à changer.


J'espère que je trouverais ma place au Costa Rica, en soit, je crois que ça ne peut pas être pire qu'en République Dominicaine.


Je vois que votre nom contient "buceo", la protection des espèces marines et des "vedas" sont elles respectées au Costa Rica ? Ici c'est parfois difficile de trouver à acheter des poissons et autres lambi qui ne soient pas en "veda", les requins se font tuer, les coraux sont morts... Je désespère.

@CrystelG oui, je tiens un centre de plongée au CR. ici il y a une association qui s'occupe d'inculquer l'environnement (je peux essayer de retrouver leur nom et site) mais malgré cela, c'est une vrai foutoire. il y a des personnes qui essayent mais sur 10 ans je ne vois pas vraiment de résultat que du contraire. La bétise est de coutume ici (peut être moins qu'en RD) mais tout de même. Pour vous donner une idée (jajaja) ils ont retirer les poubelles le long de certaines plages, soit disant pour conscientiser les personnes a reprendre leur déchets...aussi parce que certain y déposaient leur ordures. Résultat il y a des canette partout, les lange de bebe, bouteilles plastiques...ben oui plus de poubelles. Certains étrangers font des collecte sur la plage et a part certain ticos, beaucoup regardent les étrangers faire et en rient. tous les jours je rejetais les déchets sur la plage (le préposé ne ramassent que la zone pédestre) je me suis fait agressé presqu'a en venir au main...et quand commence la saison des pluies où le grandes marées arrivent c'est catastrophique. Cette semaine aussi, semaine sainte les ticos en congé vont sur les plages et cela va être pénible. les cancer dans les plantations d'ananas sont fréquents la condamnation du CR pour la libre pêche de requins par les organisations internationales, le nouveau président vient de voter une loi mais de là a l'appliquer...même SINAC était informé et laissait faire. Ah oui il y a la zone maritime...belle idée de ne pas construire a moins d'une certaine distance des plages...mais donne des permis de bâtir a toutes autres zones privant ainsi l'habitat de nombreuses espèces. les singes se font régulièrement électrocutés par manque d'isolant sur les câbles électriques. il est vrai qu'avec le lac Arenal , ses éoliennes et panneaux solaires le CR est indépendant au niveau énergétique...pour le moment.  les plastiques dont il y a une inscription sont recyclé, mais si vous n'avez pas de sigle, ils ne savent pas les vendre donc ca va être enfuit dans les zones de déchèteries. Et dans certaines régions vous serez toujours un étranger rien d'autre. Le CR est un des pas les plus endetté suite au pension de luxe, le President a bien essayé de l'annuler mais comme ce sont les bénéficaires qui sièges ou qui jugent...certaine pension sont plus de 25.000$/mois...pas mal. le pas est le plus chère de l'Amérique latine et ce n'est pas près de changer. D'ou la vie n'est pas facile pour les familles. et dans les petits villages se sont beaucoup de Chinois, suivant l'accord d'aide, ils ne paient pas de taxes pendant 10 ans (sauf erreur) d'ou ils ouvrent partout a des prix excessif mais comme il n' a qu'eux...Enfin la corruption est parfois interessante surtout si vous avez une amende, un accord amiable est souvent possible...

@CrystelG et j'allais oublier. le ramassage de fosses septiques, ben le camion les déverse dans le rio a quelques km pour revenir servir d'autres maisons ou hotels...formidable l'écologie...

Que pena! c'est du style RD mais avec des variantes dues aux différences locales. J'aurais de quoi continuer à m'affliger sur les thèmes environnementaux.


J'espère qu'il y a quand même des choses positives qui vous ont fait rester au Costa Rica.

Du point de éducation, moi qui suis prof de langues étrangères, j'aurais de quoi faire selon vous ? (je compte continuer d'enseigner virtuel, mais j'aime aussi les cours presentiels)

@BUCEOGAVILANA1f644.svg1f62b.svg

Bonjour à tous, et encore une fois bienvenue, CrystelG ^^


Juste pour vous informer que j'ai créé une discussion à part entière sur le forum Costa Rica avec vos posts. J'espère que vous pourrez ainsi mieux échanger.


Bonne continuation,

Bhavna

@Bhavna oh oui merci. Ça m'intéresse

Quel est le lien du site ?

@CrystelG

Bonjour Chrystel,

Après 16 ans de vie et de travail au Costa rica (j'avais un hébergement), si vous êtes déçue par le lieu où vous êtes, vous allez l'être tout autant au Costa Rica.

Ce pays est aussi bon pour sa communication écologique qu'il est menteur.

Il n'est ABSOLUMENT PAS écolo du tout !

Oui, il est vert de par sa couleur, oui, vous verrez des animaux, quant à partager avec les gens, vous ne serez vu que comme un portefeuille ambulant, la corruption est partout également, et se lier à la population est très difficile, nous avons essayer et je peux vous dire qu'après 16 ans, je ne connais personne capable de me dire "j'ai un ami Tico". Relations de travail, oui, par intérêt oui, pour le reste ... Sauf si vous payer les consos au bar !

Attention aux rêves et aux pays comme le CR, ventant un côté écolo inexistant !

Cordialement,

Olivier.

Bonjour tout le monde,


Je vous informe que j'ai dû mettre quelques posts de côté.


Merci bien,


Priscilla

Equipe Expat.com

@BUCEOGAVILANA


Vous avez bien raison pour avoir vécu à Heredia 18 mois. Le Rio grande avec c'est berge remplie au rebord de basura. Le costa n'est pas écologique pas le moins du monde. Les plage de puntarenas des  basuras partout et des seriengne qui traînent.

Bonjour à tous,


Pour répondre à Davjack, je dirais simplement qu'il y à deux aspect dans une migration, l'attirance vers un autre pays, en l'occurrence ici le CR avec ce qu'on aime et ce que l'on aime pas.

L'autre aspect est le coté répulsif du pays d'origine qui n'est jamais abordé ici, là aussi chacun y voie ces propre intérêts, la décision finale n'est que la synthèse des deux et l'acceptation ou la résignation à accepté certain aspect négatifs.

Après c'est vous qui voyer... y'en a qui ont essayé... 

@DavJack bonjour, vous avez déjà votre résidence ? Bravo !

Laquelle, matériel ou administrative?

@DavJack c'est rapide, ici nous attendons encore. En tout cas bravo