Les meilleures villes pour prendre sa retraite au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite au Costa Rica.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités au Costa Rica ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite au Costa Rica et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour à tous,

Jérôme de Playa Hermosa, Guanacaste.
Je ne sais pas si l'on peut parler de meilleure ville pour prendre sa retraite au Costa Rica.
Le pays est constitué de régions, climats et ambiances vraiment différents.

Le Costa Rica offre de manière générale une qualité de vie agréable. Mixe de nature, tradition et modernité (on a la 4G dans la jungle).
Un système de santé efficace. J'ai 3 garçons en bas âge et ils ont toujours été très correctement pris en charge.
Le tourisme médical est une activité en forte croissance.
Une stabilité politique et une relative sécurité en comparaison des autres pays d'Amérique centrale. Dans ma région d'adoption (le Guanacaste) Il y a plus de vols d'opportunités que d'aggressions directes. Il faut bien sûr rester vigilant (comme partout) Tout dépend aussi des experiences de chacun. En 5 ans de présence ici, j'ai évidement entendu parlé de cambriolages, mais jamais vu une bagarre par exemple.
Le cout de la vie est supérieur aux autres pays de la zone, mais c'est le prix a payer pour la stabilité.
On peut choisir de vivre à la Tico ou à l'occidental.

Certains ressentent que les étrangers ne représentent que des cash machines pour les ticos.
Ils  vous respecterons si vous les respectez. Et comme l'a dit un membre du forum et sans aucun préjugés, il est plus simple d'échanger avec des personnes avec qui vous partagez certains "repères" (niveau social, loisirs, culture...).

Concernant le lieu, c'est comme une relocation active, tout dépend ce que l'on recherche pour sa vie au quotidien.

Océan ou montagne ?
Côte caraïbe ou Pacifique ? 2 ambiances vraiment différentes.
Climat tempéré ou chaleur des plages ?
Villes, villages ou pleine nature ?
Zones touristiques ou typique ?
Présence d'expatriés ou immersion totale ?
Conduire ou tout faire à pied ?
Quel genre de services et activité nécessaires à proximité (hôpitaux, médecins, cultures, activités,)
Besoin d'une communauté francophone importante ? Apprendre l'espagnol ?
La liste est longue et tout est envisageable au Costa Rica.

Chaque français installé au Costa Rica défendra sa région, si il n'a pas fait d'erreur de casting lors de son choix initial.

- Le charme d'un climat tempéré, les nombreux services et communautés variées d'Atenas ?
- Le côté brut de la côte caraïbe ? Cahuita
- La nature foisonnante et préservée (et humide) de la Péninsule d'Osa
- Le lac Arenal, mélange des genres
- Les plages de surfs du sud du Guanacaste, Santa Terresa et ses pistes de terres
- Plus Touristique au nord comme Tamarindo ou typique comme Playa Negra ?
- Un environnement Zen, yoga parfois bobo mais très agréable de Nicoya
- Le  Golfe de Papagayo, sa mixité d'étrangers et de ticos, avec la douce Playa Hermosa, ou je vis. Donc je ne suis pas objectif. Mais cette partie du Costa Rica a répondu à toutes mes attentes.
- Le luxe de la Péninsule de Papagayo ?
- La vie typique de Bijagua dans les montagnes d'Alajuela

J'en oublie, la liste est trop longue. Chacun doit trouver le lieu d'équilibre qui lui convient.
Pas facile de se positionner objectivement. Et en plus je ne suis pas retraité.

Il faut se poser les bonnes questions en amont. De quoi a t on besoin et que recherche t'on ?
Puis il faut venir, découvrir et s'imprégner.

Le Costa Rica certes ne convient pas à tout le monde, mais tout le monde peut y trouver ce qu'il cherche pourvu qu'il se donne les moyens et prenne le temps.
Le pire c'est de se précipiter, faire une erreur de casting et devenir aigri.
Alors prenez votre temps.

Cordialement,

Jérôme

Bonjour

Tout d'abord après avoir entendu les mésaventures de personnes retraitées ici: évitez les zones reculées et difficiles d'accès pour les secours, ou dans tous les cas soyez prêts à affronter un incident logistiquement et financièrement si vous faites ce choix... Cela reste votre choix, je dis juste que c'est sans doute mieux d'être preparé que de s'apitoyer devant le fait accompli...

Sinon il y a des coins sympas proches de la vallée centrale et donc des plus gros hopitaux... Atenas, Grecia... je ne connais que pour y être passée quelques jours mais vous trouverez facilement des personnes qui y vivent et pourront vous renseigner mieux que moi.

Bonjour,

Je vis également dans le Guanacaste et je rejoins totalement ce que dit Jerome.
Chacun, et heureusement, a des vues et des besoins différents, il n'y a donc pas de lieu idéal.
En ce qui me concerne nous avons choisi la région de Tamarindo car nous ne sommes pas retraités et pour le business c'est probablement un des meilleurs endroits.
En tant que retraité il faut probablement éviter les déserts médicaux, et voir effectivement si l'on préfère s'établir à la plage ou à la montagne, et surtout venir préalablement vérifier que l'on supporte le climat, pour la chaleur d'une part et pour l'humidité d'autre part selon les régions, car ceci peut paraitre idyllique quand on vient en vacances, mais certains n'arrivent pas à le supporter.

Valérie

Bonjour à tous  ,
justement à suivre vos conseils de sage , je suis intéressé par la plage proche des services médicaux pour un futur retraité avec les commodités proches ( en voiture ) . Quelles seraient les régions ou villes  que vous pourriez  me proposer  svp ?  Merci de vos réponses .
@+