Nous arrivons en janvier ☺

totalement d'accord avec toi mais de les prévenir des risques de déboires et de ce qui les attend...
entre vacances et y vivre il y a une énorme différence
En ce qui concerne les soins de santé au Nicaragua je ne sais pas, ne m'y étant pas interessé,
Il est vrai que beaucoup viennent mais pour combien qui partent?
Chacun a sa facon de voir et heureusement d'ailleur, mais parfois quand je vois certain article ou tout est beau et gentil...on dirai que ce n'est que pour se justifier d'avoir fait le bon choix et j'aime autant prévenir que guérir.
a plus

Hola a tous les 2

Bienvenus au club.
Mon mari et moi (alsaciens) avons tout quitté en Alsace et habitons depuis le 1er aout 2013 à Ojochal, communauté très francophone sur la cote Pacifique Sud.
Nous nous y sentons comme à la maison, les palmiers et le climat chaud en plus..
C'est une très bonne expérience et c'est une autre vie, effectivement.
Comme partout en ce bas monde, il y a des avantages et des inconvénients mais je crois en venant d'Europe actuellement, on trouve ici un certain paradis et on prend le temps de vivre, d'apprécier les choses..

Nous avons une "casita" sur les hauteurs d'Ojochal, avec piscine et jardín totalement privés..si le coeur vous en dit, elle est libre a partir du 2 mars 2016 et nous pourrions vous faire partager notre expérience avec grand plaisir et aussi vous donner toutes les informations nécessaires à une bonne installation et éviter certains pièges.

Ena ttendant de vous lire, nous vous souhaitons très bonne continuation et bon courage dans vos préparatifs pour le grand départ.
Amicalement
Nicole et Richard

hola

  nous louons  des habitations ... pres de la cote  pacifique ( OROTINA) contactez nous ... regardez notre site  sur  facebook..  prix  tres  interessants  pour  sejours  de plus de 15 jours...

HABITACIONES LA ETAPA  ...........   PHILIPPE NAROLLES

  on se fera un plaisir  de vous conseiller dans  votres  voyage ...

philippe

Tout à fait d'accord avec Phidjielodge sur le Nica; concernant le tourisme didierfanfan je ne sais pas d'où tu sors tes infos qui  me paraissent complètement obsolètes; je fais un copié-collé des chiffres officiels à la fin du mess. Si le CR était en perte de vitesse comment expliques tu qu'il y ait tant de nouvelles lignes qui s'ouvrent entre les USA et le CR? Autre chose tu tapes bp sur le dos des ticos  les traitant de profiteurs, arnaqueurs, etc... Sûrement as tu eu maheureusement bp de mauvaises expériences avec eux et c'est pas d chance, j'en suis désoléee pour toi. Tu dis dans un mess de ce fait que les expats restent ensemble et évitent les ticos. Eh bien c'est fort dommage et prouve  l'échec d'une intégration avec la population. Et à ce moment là quel est l'intérêt de rester ds un pays quelqu'il soit d'ailleurs! Pour notre part ce serait plûtot le contraire (et je connais deux couples ds le même cas que nous) : nous évitons les expats car généralement bp de soucis entre gens de même nationalités; ceci est valable aussi entre américains. Nous fréquentons essentiellemnt des latinos (nicas, costaricains et colombiens)  et là c'est les meilleurs moments; si on leur paye une bière, ils nous payent une tournée après; il arrive que des locaux nous invitent à boire sans rien demander en retour juste parce qu'ils veulent parler un peu, rigoler, passer un bon moment. Ils adorent raconter leur vie et connaître la nôtre; les ticos sont très curieux mais très amusants. Ce qu'on aime dans ces soirées avec eux c'est que personne se prend la tête, tout est dans la simplicité et le respect mutuel. Et leurs fêtes sont bp plus joyeuses, biere et salsa,karaoké, football, puravida!

Les recettes du tourisme international au Costa Rica ( 1991-2012 )

(Instituto Costarricense de Turismo, 1988-2012).

En 2010 un peu plus de deux millions de personnes ont visité le Costa Rica, dont presque la moitié sont des Nord-américains, des État Unis d'Amérique et du Canada. En 1986, le pays avait enregistré 260 840 entrées de visiteurs. La progression (soit 700 %) en 24 ans est spectaculaire . L'année 2010 marque une progression de près de 9 % par rapport à 2009, qui avait été une mauvaise année pour le tourisme au Costa Rica et mondialement sur fond de crise économique…Les Français avec près de 15% de progression sont pour la première fois un peu plus de 35 000 à visiter le pays. Les Belges, avec 40 % de progression, constituent la clientèle européenne ayant enregistré la plus forte croissance. Les touristes dépensent 112 USD par jour au Costa Rica et passent en moyenne 11 nuits dans le pays.

Ce sont 2,34 millions de visiteurs qui ont fait le choix d'un voyage au Costa Rica en 2012 , une augmentation de 6,9 % par rapport à l'année 2011,des chiffres émis par l'institut touristique du Costa Rica (ICT), une hausse du nombre de touristes qui peut s'expliquer par l'augmentation du trafic aérien vers cette destination paradisiaque, 66,2 % des voyageurs (1,55 million) arrivent sur le territoire par voie aérienne. En 2011 le pays avait reçu 2,1 millions de touristes, ce qui avait permis des recettes d'un montant de 2 000 millions de dollars .En 2012 la majorité des visiteurs étaient d'origine nord-américaine, en tête venaient les visiteurs en provenance des États-Unis (864 340 visiteurs), mais il est à noter une plus forte fréquentation de la part des touristes canadiens (136 261 arrivées), en troisième position venaient les touristes mexicains avec un chiffre de 61 921 pour 2012. Selon les chiffres émis par l'institut touristique du Costa Rica, le nombre de touristes canadiens et mexicains a augmenté de 27,5 % en 2012 par rapport à l'année 2011, une hausse qui s'explique en bonne partie par l'arrivée de nouvelles lignes aériennes dans le pays comme Aeroméxico, Avianca ou encore Interjet. Autre marché important pour le Costa Rica, il s'agit des touristes européens, au nombre de 226 000. Quant aux touristes sud-américains et centraméricains ils représentaient respectivement 120 000 et 95 000 visiteurs. Les touristes arrivant au Costa Rica sont à 74 % en vacances, voyagent en couple pour 30,4 % d'entre eux, tandis que 37,7 % voyagent seuls. La durée moyenne d'un séjour est de 12,5 nuits et les dépenses moyennes avoisinent les 1205 US$ étant données que les touristes visitent au moins trois zones distinctes du pays. Les principales activités auxquelles s'adonnent les touristes au Costa Rica sont le farniente à la plage (77%), l'observation de la faune et la flore (52 %), la randonnée (45 %), le shopping (37 %), l'observation ornithologique, l'accrobranche (32 %), le thermalisme (26 %), les treks en milieu volcanique (25 %), enfin la plongée sous-marine (16 %). L'industrie touristique est l'une des principales activités économiques du Costa Rica, elle rapporte annuellement 2 100 millions de dollars ce qui équivaut à environ 5 % du produit interne brut (PIB). Ce secteur embauche directement 150 000 personnes et, de façon indirecte, près de 400 000.e Costa Rica demeure la première destination touristique d'Amérique centrale, devant le Guatemala et le Panama. Il espère en accueillir 2.7 millions de touristes d'ici 2016 et une croissance annuelle moyenne de 5 % dans le secteur touristique jusqu'en 2016.

En 2014 le pays a reçu 2,52 millions de touristes internationaux, soit une croissance de 4,1% par rapport à 2013. La voie aérienne, considérée comme la principale porte d'entrée du pays , a enregistré une croissance de 6,4%. Les principaux aéroports internationaux du pays ont montré des taux de croissance importants. Ainsi l'aéroport Juan Santa Maria a enregistré un taux de croissance de 4,5%,soit 57697 arrivées supplémentaires par rapport à l'année précédente. 70% des arrivées par voie aérienne continuent de provenir d'Amérique du nord, suivies par l'Europe ( 16,5%) et l'Amérique du sud ( 6,9%). Les recettes touristiques se sont élevées en 2014 à 2,6 mds US$, soit une croissance de 8,3% par rapport à l'année antérieure.

Bonjour Nicole et Richard,

Oui, oui, je vois très bien qui vous êtes, puisque nous nous sommes croisés de nombreuses fois dans les alentours.
Toutefois, quand je vois le nombre de personnes qui louent des Casitas, cela m'inquiète beaucoup. En effet, toutes les municipalités sont très à l'affût des particuliers qui louent. Au Costa Rica, comme dans beaucoup d'autres pays, sans patente, sans payer des impôts, la location particulière est absolument interdite et passible d'amendes et de fermeture, y compris des maisons particulières. Les agents se font passer pour des touristes qui cherchent une location. Donc chacun est libre de jouer avec le feu, mais les touristes intéressés par ces types de locations illégales peuvent également être soumis à des amendes et surtout sont directement expulsés des lieux avec perte de leur location. Donc encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est dangereux pour les deux parties. Au Phidjie Lodge, nous dormons tranquilles ;-)
Donc attention, car les touristes pas assez informés peuvent être dupés par des particuliers un peu trop intéressés par l'argent. Un touriste informé en vaut deux !
Cordialement.

première fois que j'entends parler de ca, je pense que l'oij ou la police touristique a quelques autres chats a fouetter...évidement si tu possèdes un lodge en bon uniforme, je comprends ta mise en garde...et surtout quand c'est proposé gratuitement pour rendre service et aider, vaut mieux payer chez toi, mais a part cela, il faut faire attention a ceux qui veulent profiter, comme tu dis...

Il ne s'agit ni de l'OIJ et encore moins de la police touristique Didier ! J'ai bien dit MUNICIPALITE !
Toute location, même particulière est interdite au Costa Rica, sans être déclarée !
Tout revenu, surtout locatif est soumis à l'impôt, les municipalités sont intraitables là-dessus. Bien sûr, tu peux passer des années sans aucun problème, pour plus d'infos, va voir un avocat qui appuiera mes paroles. Le CR fait la chasse à ce genre de problème, car bien sûr, c'est une mane qui échappe aux recettes des munis.
Notre voisin, retraité Hollandais a eu ce genre de problème.
Cordialement,

bien, mais dans le cas présent, s'était pour offrir non pour location, et mal venu de ta part de avec un lodge de proposer en sous entendu le tien...mais c'est mon opinion et elle ne regarde que moi.
ici, jamais entendu pareil histoire survenue.
bonne continuation

Je ne comprends pas ce que tu dis Didier, désolé.
Tu dis quoi ? que je propose quoi ? Je ne comprends pas tes mots, excuse moi !
Si tu reprends le sujet de la conversation, je propose simplement de partager mon expérience avec de potentiels futurs expatriés.
Si tu sous entends que je propose une location, les personnes avec qui je parle à travers ce blog font ce qu'ils veulent, vont où ils veulent et si cela peut te rassurer et te "calmer", je n'ai pas besoin d'expat.blog pour remplir mon B&B. Il y a d'autres sites pour cela.
J'alerte de certaines choses, certaines pratiques douteuses, car j'ai eu l'expérience devant les yeux.
Alors depuis le début de cette conversation, tu mets tout le monde en cause, tu doutes, tu affubles de beaucoup de choses, mais Didier, je te rappelle qu'un blog est fait pour échanger des expériences heureuses ou malheureuses, ce qui semble être ton cas. Tant pis, mais n'en veut pas à la terre entière, je t'en prie.
Toi comme moi, comme personne d'ailleurs, n'avons la science infuse et on peut apprendre beaucoup en restant à l'écoute des autres.
D'expériences malheureuses, il faut savoir en faire des avantages qui te permette d'aller plus loin.
Tu dis que ces contrôles municipaux n'arrivent pas là où tu es, mais on ne sait même pas dans quel lieu, ville, village tu résides.
Très cordialement,
Olivier

Coucou,
Je serai content de faire votre connaissance, si vous le désirez vous me ferez passer votre mail
bien cordialement
patrick

Merci Patrick, nous aussi :-)

je vous envoie notre mail par message privé

bonne journée

Hélène et Didier

hola

  vous  serez  tt pres de chez  moi  a orotina  ... passez  me saluer...


philippe


86070472   0  70560656

Bonjour à tous,

Je vous rappelle que l'objectif du forum est de partager son expérience et si possible de manière courtoise. Ce partage d'expérience peut se faire aussi via de vraies rencontres  :) . Beaucoup d'expats installés sont dans le tourisme et beaucoup de candidats veulent faire de même.

Concernant les chiffres du tourisme : Ils existent et sont même plutôt précis.
Pour ceux que ca interesse, j'ai un CD-rom (conférence de l'ACOPROT) reprenant tous les derniers chiffres à jour et les perspectives de développement pour les années à venir, ainsi que la stratégie envisagée par le CR. Je vais regarder comment je peux le partager. Pour ceux qui sont intéressés, envoyez moi votre mail en MP.

Concernant la législation : la location de maison de particuliers n'a pas aujourd'hui de vrai statut légal (d'ou le développement de sites comme Airbnb) et c'est d'ailleurs aujourd'hui le cheval de bataille des organisations hôtelières comme la CANATUR ou la CCH qui demande à l'état de réglementer les choses et il y a même des actions en cours pour concurrence déloyale. Comme il n'y a pas de vraie réglementation, certaines municipalité "décident", mais ce n'est pas le cas partout. Ce qu'il faut retenir, c'est que si c'est un revenu d'appoint, une activité ponctuelle c'est possible. Si c'est votre activité principale, vous devez avoir une patente et être enregistré pour à l'hacienda.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'objectif du CR est de "professionnaliser" le secteur. Ce qui implique quelques changements :
- obligation d'avoir un hébergement handicapé dés le premier hébergement (obligatoire pour toute nouvelle patente pour avoir l'autorisation de la Salud)
- trés prochainement : obligation d'avoir la "manipulacion de alimentos" pour faire les petits déjeuners. (qu'on ne peut maintenant avoir que quand on a la résidence, sinon obligation d'avoir un employé pour les petits déj déclaré avec son carnet à jour)
- Beaucoup de changements en cours et à venir au niveau de la salud (nouvelles normes concernant les piscines, les hébergements ...)
- Nouveau système de tributaria de l'hacienda (les systèmes informatiques sont maintenant reliés depuis le 1er octobre et notamment avec l'immigration et parait-il le registro nacional)
- pression de l'ICT pour que les hébergements touristiques fassent la "declaratoria turistica" ...
liste bien sûr non exhaustive

Bref, louer 1 ou 2 cabinas au fond du jardin va devenir de plus en plus compliqué  ;)

Le pire dans tout ca, c'est que c'est la France qui "aide" le CR à s'organiser. Une hôteliere de Cahuita a même recu des inspecteurs du fisc francais qui venaient former leurs collègues Ticos !!!

A méditer

Bonne journée
Cordialement
Laetitia

Salut Laetitia,

J'espère que tu vas bien. Je vois tes échanges parfois sur les forums et blogs ;-)

Je te remercie en tout cas, de soutenir ce que je dis concernant les contrôles et "règles" de ce pays.

Comme tu dis, les municipalités font ce qu'elles veulent, tout dépend. Il n'y a rien de vraiment sûr nulle part.

C'est pour cela que j'alerte, car énormément de personnes dans la zone où j'habite font des "casitas" pour les louer. Comme tu dis, beaucoup ne sont pas résidents, ne sont d'ailleurs même pas sur place pour recevoir et aider les touristes à découvrir nos environnements respectifs, et font donc cela uniquement dans un but mercantile. Bien souvent, ils sont souvent retraités et n'ont pas besoin de cela pour vivre ;-)
Ce qui est encore pire, c'est qu'ils demandent la totalité du séjour sur un compte étranger, bien avant le début de la location. Et tant pis pour le vacancier sur le logement n'est pas ce qu'il a vu sur les photos :-(

En tout cas, si tu as ce CD-rom, je suis preneur, cela m'intéresse beaucoup.

Passe une belle journée,
Cordialement,
Olivier.

Bonjour,

Nous avons acheté au Costa-Rica, il y a bientôt 5 ans, et force est de constater que comme avance l'Europe, nous avons de plus en plus envie de nous y installer définitivement à moyen terme... C'est un magnifique pays, mais comme partout, il faut travailler dûr pour réussir, et surtout ne pas confiance plus facilement qu'en France, car ici, comme là-bas, les profiteurs sont à l'affût et quand on s'expatrie, on est des proies faciles ! Heureusement, d'une manière globale, les choses se passent bien, et l'expérience alors vécue reste toujours positive !
Je partage complètement les avis et conseils bienveillants donnés ci-dessus, il faut s'enrichir des expériences des gens qui ont réussi (Fabien, Etienne,...etc.. je les connais bien, et ce sont de bonnes personnes !),
Louer avant d'acheter pour savoir quel coin nous correspond le mieux est une sage recommandation, et surtout ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Il est préférable aussi à mon sens de garder un petit pécule de côté, car le CR c'est pas la France, la santé a un coût qui peut vite s'enflammer, la (bonne) scolarité des enfants aussi, bref, les dépenses sont souvent bien plus énormes que ce que l'on avait budgeté !!! (C'est le conseil le plus important que je donne à tous ceux que je croise dans leur démarche d'expatriation, et pourtant... !!!!)
Ceci étant, sur l'aspect humain, on repart souvent bien plus riche qu'à l'arrivée, c'est ce que moi, je ressens à chacune de mes venues au CR !!!
N'est-ce pas là déjà une immense richesse ?
Voili voilou pour un petit résumé de mon avis, pour ceux qui souhaitent développer davantage, je donne bien volontiers mon mail en MP. Pura Vida !!!

Bonjour,
Pour ceux qui veulent le PDF sur le tourisme, envoyez moi vos mails en MP

Merci à tous pour vos interventions. Nous ne manquerons pas de prendre contact avec ceux qui nous l'ont proposé et nous serons très heureux de connaître vos différents points de vue sur les points positifs et négatifs des différentes régions. L'endroit parfait n'existe pas mais chacun doit trouver l'endroit qui est parfait pour lui et c'est que nous avons l'intention de faire. Pura vida. Hélène et Didier

Bonjour à tous

Nous sommes à présent sur place et à date, c est que du bonheur.

Au plaisir de vous rencontrer dans vos régions respectives car nous avons bien l intention de bien visiter avant de nous fixer.

Belle journée à tous les expats :-)

Alors bienvenue à vous aussi.
Toutefois, si vous souhaitez venir visiter notre petit paradis, merci de nous appeler avant ou mieux encore, nous envoyer un petit email, car nous ne sommes pas toujours présents, ou bien pas toujours disponibles.
Rappelez vous que nous sommes en haute saison et que nous partageons beaucoup de temps avec nos clients.
Cordialement,
Olivier.

bienvenue
nous habitons esparza  15km orotina  si vous etes de passage dans notre belle region nous serions tres heureux de vous parler de notre experiance
louer avant d acheter bien pas trop loin de san jose 1 h pas plus pour les hopitaux medecins nourriture ect......
a bientot tel 84364910 adresse maill [email protected]

Salut et bienvenus
je suis un de vos contacts, j"ai changè de région pour vivre sur Atenas, ou je me sens très bien, si vous voulez passer à l'occasion, je serais heureux de vous y rencontrer
bien cordialement
Patrick

PHIDJIELODGE a écrit:

Alors bienvenue à vous aussi.
Toutefois, si vous souhaitez venir visiter notre petit paradis, merci de nous appeler avant ou mieux encore, nous envoyer un petit email, car nous ne sommes pas toujours présents, ou bien pas toujours disponibles.
Rappelez vous que nous sommes en haute saison et que nous partageons beaucoup de temps avec nos clients.
Cordialement,
Olivier.


Merci Olivier, Nous passerons sans faute mais un peu en dehors de la haute saison
À bientôt

caminobonito a écrit:

Salut et bienvenus
je suis un de vos contacts, j"ai changè de région pour vivre sur Atenas, ou je me sens très bien, si vous voulez passer à l'occasion, je serais heureux de vous y rencontrer
bien cordialement
Patrick


Hello Patrick, nous serons à Atenas tout le mois de février donc à très bientôt :-)

Bien venu au costa rica. Savourė chaque moment.
Vous etes les bien venu
Didier

*mais pas de signal a la maison sauf warthapp

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé
didierfanfan a écrit:

Bien venu au costa rica. Savourė chaque moment.
Vous etes les bien venu
Didier


Merci Didier,

Nous savourons, en effet...surtout qu en Belgique ça caille bien en ce moment

Nous serons à Samara toute la semaine prochaine. Nous vous contacterons sans faute à ce moment là

Bonne soirée

Hélène et Didier

Bonjour à tous, nous sommes arrivés au Costa Rica il y a 2 mois et nous nous sentons comme des poissons dans l eau dans notre nouveau pays que nous aimons chaque jour un peu plus.

Aucun regret d avoir quitté la Belgique, sa grisaille, sa morosité et ses terroristes :-(

Nous avons rencontré pas mal d entre vous, ce fut chaque fois un très bon moment et nous vous remercions pour votre accueil chaleureux

À notre tour nous serions très heureux d aider des candidats à l expatriation dans ce pays fabuleux.
Nous aimerions mettre au service des autres notre petite expertise et serions ravis de répondre aux questions auxquelles nous connaissons les réponses.

Nous avons chacun créé un blog et si vous le souhaitez vous pourrez suivre nos aventures d un point de vue masculin ou féminin :-)

Hélène: https://foreveronholidayblog.wordpress.com
Didier: https://toutplaquercostarica.wordpress.com

A bientôt au Costa Rica ou sur le Web

Bonjour à tous,

@ Hélène et Didier, n'hésitez pas à ajouter vos blogs dans la section des Blogs des expatriés au Costa Rica. Les membres qui n'ont peut-être pas lu/vu ce fil pourront eux aussi en profiter  ;)

Bonne continuation,
Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

@ Hélène et Didier, n'hésitez pas à ajouter vos blogs dans la section des Blogs des expatriés au Costa Rica. Les membres qui n'ont peut-être pas lu/vu ce fil pourront eux aussi en profiter  ;)

Bonne continuation,
Bhavna


merci Bhavna, je vais le faire

Bonjour,
Je prépare mon installation au Costa Rica pour cette année. Votre CD m'intéresse. Voici mon email: ***

Bien cordialement

Sylvie da Ronch

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum