Le bistrot du coin

@AB38100


En même temps, c'est à toi d'offrir la tournée... 1f923.svg1f923.svg1f923.svg

En même temps ou 49.3

@mars60


Tu vois ça comme ça toi ???

ça ne changera pas ton sens du partage 😭.

Tu nous nargues avec une bière que tu as à moitié bue… et qu'on doit se repartager le reste à tous…  et tu voudrais que je remette ma tournée ?


Tu connais ce proverbe : « Quand@mars60 boit… les autres ont soif ? »… 👍🤪

… et comme je suis pas un lapin de 3 semaines… je vais pas être le petit dernier éternellement ! 🤣🤣🤣


    @AB38100En même temps, c'est à toi d'offrir la tournée... 1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@mars60


… et puis @capandalousie à les moyens maintenant… elle nous nargue avec son billet gagnant de el gordo… elle est millionnaire 😂😂. c'est à elle d'arroser son gain 🥂🥂🍾


https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#5824847


    @AB38100
En même temps, c'est à toi d'offrir la tournée... 1f923.svg1f923.svg1f923.svg-@mars60


… quoique il y a un nouveau 👍 -@patrickdesnoux. C'est a lui de payer sa tournée… 🤣🤣🤣.


suis sauvé 😜😜😜😜


    En même temps ou 49.3
   

    -@patrickdesnoux


Salut, bienvenue au bistrot, mais pour faciliter ton intégration… tu dois payer ta tournée… 😂😂👍👍🥂🍻🍾

Avec les jours qui rallongent… vivement les beaux jours pour qu'on profite de la plage…


ggqtrj.jpg

La fronde gronde ici.  Il est temps de remettre de l'ordre et replacer l'église  au milieu du village. 

Il suffit de les laisser deux jours tous seuls et le naturel revient au galop.


@Mithié

Oui, le "y" peut être une voyelle ou une consonne en fonction de sa prononciation et de son rôle dans le mot.


En tant que voyelle :

Le "y" est souvent considéré comme une voyelle lorsque c'est la seule voyelle dans une syllabe. Par exemple, dans le mot "gymnase", le "y" est une voyelle, car il forme une syllabe à lui seul.


En tant que consonne :

Le "y" est généralement considéré comme une consonne lorsqu'il est à la première place dans un mot et qu'il est suivi d'une voyelle. Par exemple, dans le mot "yes" (oui), le "y" est une consonne.


En résumé, le "y" peut fonctionner comme une voyelle ou une consonne en fonction de sa position et de son rôle dans le mot.

@ tous les autres, Non le cava c'est pour la semaine, Il y en a à profusion ici.   Pour les deux fêtes à venir ce sera Champagne blanc de blanc , blanc de noir, Réserve, Premier Cru blanc /Rosé et Millésimé. On sait pas encore, vraisemblablement une de chaque.   Au diable la varice !


J'comptais partager avec vous mais vu votre manière de tailler des tranches d'ironie avec le sourire en coin, ...........ben  vous zaurez  rien du tout !   1f602.svg


Là une petite me traverse l'esprit :


Pourquoi un enfant chinois ne croit jamais au Père Noël ?


Réponse : Car c'est lui qui a fabriqué les jouets.

!!! Ne pas déranger !!!   Merci d'avance




https://zupimages.net/up/23/51/niq5.jpg


    Waooh… dès demain, les jours rallongent 👍👍😍
   

    -@AB38100    Mais non, ils font tous 86.400 secondes !1f644.svg  T'as été un peu fort sur le gros rouge  1f923.svg1f602.svg1f923.svg

@Mithié Oui, le "y" peut être une voyelle ou une consonne en fonction de sa prononciation et de son rôle dans le mot.En tant que voyelle :Le "y" est souvent considéré comme une voyelle lorsque c'est la seule voyelle dans une syllabe. Par exemple, dans le mot "gymnase", le "y" est une voyelle, car il forme une syllabe à lui seul.En tant que consonne : Le "y" est généralement considéré comme une consonne lorsqu'il est à la première place dans un mot et qu'il est suivi d'une voyelle. Par exemple, dans le mot "yes" (oui), le "y" est une consonne.En résumé, le "y" peut fonctionner comme une voyelle ou une consonne en fonction de sa position et de son rôle dans le mot.        -@spoutnik0402


Houlà, même à cette heure avancé, la sémantique a encore son mot à dire (c'est le cas de le dire...). Bravo pour ces précisions !   :top:


Cependant, après consultation de l'Académie Française (si, si), il apparaît qu'on a raison tous les deux, car c'est en fait...  une semi-consonne quand ce n'est pas une voyelle :


"En position initiale et devant une consonne, le y joue son rôle de voyelle, et il le joue encore en fin de mot (Lully, Ivry, jury). En position initiale et devant une voyelle, y joue le rôle de la semi-consonne yod. Placé entre deux voyelles, il joue le rôle de yod avec la voyelle qui le suit et modifie le timbre de celle qui précède : c'est le cas, par exemple, dans voyage où le y change la prononciation du o pour donner le son « oua » et joue le rôle d'un yod devant le a"


Qui qu'a dit qu'au bistrot ya pas d'intellos?   :lol::gloria


        Waooh… dès demain, les jours rallongent 👍👍😍        -@AB38100    Mais non, ils font tous 86.400 secondes !1f644.svg  T'as été un peu fort sur le gros rouge  1f923.svg1f602.svg1f923.svg-@spoutnik0402


Ben là encore, vous avez raison tous les deux :

-Le jour ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil.

Mais aussi :

-Par extension, le jour ou la journée correspond à une rotation complète de la Terre sur elle-même par rapport à un point géographique donné, soit l'ensemble d'un jour, d'un crépuscule, d'une nuit et d'une aube consécutifs.


La langue française est à la fois très précise, et forcément compliquée...


Un exemple de double sens possible :


Si je dis : "les fils du tailleur se sont cassés", et que la phrase est seule, isolée de son contexte, chacun comprend ce qu'il veut, mais pas forcément le vrai sens.


Car ça peut tout aussi bien vouloir dire que les bobines de fil du tailleurs sont tombées et que le fil de chaque bobine est cassé, mais aussi que ce sont les garçons du tailleur sont partis !


Bon, allez, j'arrête là pour ce soir, une verveine et au lit !  :dumbom:


    @ tous les autres, Non le cava c'est pour la semaine, Il y en a à profusion ici.   Pour les deux fêtes à venir ce sera Champagne blanc de blanc , blanc de noir, Réserve, Premier Cru blanc /Rosé et Millésimé. On sait pas encore, vraisemblablement une de chaque.   Au diable la varice !

-@spoutnik0402


Tiens, je vois que tu as déjà commencé à picoler tout seul...  :lol:


Je n'avais encore jamais vu l'expression écrite comme ça !  :o:sick


En effet, l'alcool dilate les veines... :lol::D


Tu as raison : Au diable l'avarice ! ;)


Quel beau lapsus !  :cheers:


    @Mithié Oui, le "y" peut être une voyelle ou une consonne en fonction de sa prononciation et de son rôle dans le mot.En tant que voyelle :Le "y" est souvent considéré comme une voyelle lorsque c'est la seule voyelle dans une syllabe. Par exemple, dans le mot "gymnase", le "y" est une voyelle, car il forme une syllabe à lui seul.En tant que consonne : Le "y" est généralement considéré comme une consonne lorsqu'il est à la première place dans un mot et qu'il est suivi d'une voyelle. Par exemple, dans le mot "yes" (oui), le "y" est une consonne.En résumé, le "y" peut fonctionner comme une voyelle ou une consonne en fonction de sa position et de son rôle dans le mot.        -@spoutnik0402

Houlà, même à cette heure avancé, la sémantique a encore son mot à dire (c'est le cas de le dire...). Bravo pour ces précisions !   top.png

Cependant, après consultation de l'Académie Française (si, si), il apparaît qu'on a raison tous les deux, car c'est en fait...  une semi-consonne quand ce n'est pas une voyelle :

"En position initiale et devant une consonne, le y joue son rôle de voyelle, et il le joue encore en fin de mot (Lully, Ivry, jury). En position initiale et devant une voyelle, y joue le rôle de la semi-consonne yod. Placé entre deux voyelles, il joue le rôle de yod avec la voyelle qui le suit et modifie le timbre de celle qui précède : c'est le cas, par exemple, dans voyage où le y change la prononciation du o pour donner le son « oua » et joue le rôle d'un yod devant le a"

Qui qu'a dit qu'au bistrot ya pas d'intellos?   lol.pnggloria.png-@Mithi�  Y aurait pas un autre truc qui soit compliqué ?1f914.svg1f914.svg1f914.svg1f609.svg1f600.svg

@mars60


Tu as soit mal lu ou mal compris.  Je ne partagerai pas mes breuvages avec vous. Je vais l'écrire en portugais   "absolutamente nada"  😜 1f604.svg


Et ce n'est ni un lapsus ni une fôte d'ortaugraffe.    C'est un peu comme "Tomber sur un os, mais un os en gelée."1f609.svg ;-)  1f603.svg


Bon je vais devoir dévoiler ma réelle présence ici.  J'ai été investi par le grand boss d'expat pour relever le niveau  de ce forum  💪 💪 💪 .  Hé oui, il sait reconnaître ses bons éléments. 1f44d.svg


Sur ces quelques mots, belle journée à tou(te)s. 🙋 🖐️

Dialogue plein de délicatesse dans un couple :


- T'es moche

- Et toi t'es bourré

- Ouais mais moi demain ça sera fini, ça se verra plus!


:gloria:dumbom:


    La fronde gronde ici.  Il est temps de remettre de l'ordre et replacer l'église  au milieu du village.  Il suffit de les laisser deux jours tous seuls et le naturel revient au galop.    -@spoutnik0402


… ça ne tient qu'à toi de ne pas nous laisser seul… et nous ne déménagerons pas l'église en périphérie du village 🤣🤣🤣

Il y en a à profusion ici.   -@spoutnik0402

On ne demande qu'à voir et boire surtout 😂🥂


Pour les deux fêtes à venir ce sera Champagne blanc de blanc , blanc de noir, Réserve, Premier Cru blanc /Rosé et Millésimé.

Ben ça promet dans les fils de discussion !!! 🤭 Je lance un appel aux modérateurs qui devraient verrouiller les discussions pour que que tu n'écrives pas n'importe où 🤪😂😂

J'comptais partager avec vous mais vu votre manière de tailler des tranches d'ironie avec le sourire en coin, ...........ben  vous zaurez  rien du tout !      -@spoutnik0402

Baaah… qui y a cru 1 minute que tu patagerais ????? 😆. Perso, je crains que n'aies déjà pas mal attaqué les réserves 🥂🤣🤣


    !!! Ne pas déranger !!!   Merci d'avance niq5.jpg-@spoutnik0402


Ben réfléchis pas trop quand même !😂😂😂


        Waooh… dès demain, les jours rallongent 👍👍😍        -@AB38100    Mais non, ils font tous 86.400 secondes !1f644.svg  T'as été un peu fort sur le gros rouge  1f923.svg1f602.svg1f923.svg-@spoutnik0402


C'est le bout du tétéchargement de ta réflexion qui t'amène à ce type de conclusion ?


En fait, je commence à me demander si c'était pas mieux avec l'église en périphérie du village qu'au centre… Parfois ça a du bon 🤣🤣😂🤪


en voulant la remettre au centre du village, on s'en prend tous plein la gu…. 😭😭😭


Bon je vais devoir dévoiler ma réelle présence ici.  J'ai été investi par le grand boss d'expat pour relever le niveau  de ce forum  💪 💪 💪 .  Hé oui, il sait reconnaître ses bons éléments. 1f44d.svg.      -@spoutnik0402


Mouai 🤪… Tu étais en comité de pilotage avec lui ? Fayot 😉

C'est sur ces bonnes paroles que je m'adresse à tous les contributeurs du forum de quels que pays soient ils et qui donnent de leur temps, font part de leur expérience… aux modérateurs… et aux « poivreaux » du bistrot qui savent détendre l'atmosphère et avec lesquels on rigole que je viens vous souhaiter un…


fgj3mm.jpg


Passez tous un bon Noël emplit de bonheur et de joie…

A toi aussi 1f3bc.svg

Tout est dit ici ↓↓↓


https://www.swisstransfer.com/d/cfb7baf … f43c066072


À vous, 1f64f.svg   🎄  🎶  🎅  🦌  ☃️

Feliz-Navidad-postal.gif


👋👋👋🧑‍🎄🧑‍🎄

Vous avez des photos de vos sapins de Noël.  Merci de les publier.  Voici le mien.  Il était super bien fourni en décorations. Les espaces vides sont dûs à mon chat, c'est pas moi.  Je vois les mauvaises langues venir 1f600.svg1f600.svg1f600.svg.


https://zupimages.net/up/23/52/1hdz.jpg

Méditez sur ceci :


https://zupimages.net/up/23/52/c79b.jpg


Cfr. #8663  1f609.svg

- Chéri, j'ai envie d'aller au restaurant.

- Désolé, je ne sors jamais avec une femme mariée.

- Mais je suis ta femme...!

- Je ne fais aucune exception...


    Vous avez des photos de vos sapins de Noël.  Merci de les publier.  Voici le mien.  Il était super bien fourni en décorations. Les espaces vides sont dûs à mon chat, c'est pas moi.  Je vois les mauvaises langues venir 1f600.svg1f600.svg1f600.svg.
1hdz.jpg-@spoutnik0402



Ben dis donc, ton chat aime les bonnes choses ! 1f63a.svg


Cette bière belge est excellente.   :top:


Mais une question me taraude : tu lui as appris à utiliser un décapsuleur ? 1f63c.svg

Alors les z'amis…

le Père Noël vous z'a gâté ???


    Vous avez des photos de vos sapins de Noël.  Merci de les publier.  Voici le mien.  Il était super bien fourni en décorations. Les espaces vides sont dûs à mon chat, c'est pas moi.  Je vois les mauvaises langues venir 1f600.svg1f600.svg1f600.svg.1hdz.jpg-@spoutnik0402


je te crois moua… parce qu'aucune bouteille ne manque 👍

aucune ne pouvaient tenir debout dans les espaces vides 😂😂😂


mais ton sapin est très original…même si je préfère les traditionnels 👍


        Vous avez des photos de vos sapins de Noël.  Merci de les publier.  Voici le mien.  Il était super bien fourni en décorations. Les espaces vides sont dûs à mon chat, c'est pas moi.  Je vois les mauvaises langues venir 1f600.svg1f600.svg1f600.svg.1hdz.jpg-@spoutnik0402je te crois moua… parce qu'aucune bouteille ne manque 👍aucune ne pouvaient tenir debout dans les espaces vides 😂😂😂        -@AB38100



Ben dis donc, même à cette heure avancée, tu as drôlement le sens de l'observation !


Moi je suis triste pour le chat, car il n'a pas pu faire sa dégustation. En ces temps de fêtes, nos amis à 4 pattes ont bien le droit de profiter aussi... 1f640.svg

Moua, j'ai beaucoup aimé la dinde cette année… 😂😜👍


y71bs9.jpg

u8u2am.jpg

[…En ces temps de fêtes, nos amis à 4 pattes ont bien le droit de profiter aussi... 1f640.svg…]
   

    -@Mithi�


Comment tu sais que j'étais à 4 pattes ??? 😳😳😳

@spoutnik0402


#8591 1f61c.svg

Ben oui, mais là c'était pas "de bonne heure" !   :lol:

-@spoutnik0402
Mais une question me taraude : tu lui as appris à utiliser un décapsuleur ? 1f63c.svg-@Mithi�


Non, ses incisives ont été renforcées.  Je n'arrête pas de lui dire que c'est un grand félin  1f600.svg.

je te crois moua… parce qu'aucune bouteille ne manque 👍
aucune ne pouvaient tenir debout dans les espaces vides 😂😂😂

mais ton sapin est très original…même si je préfère les traditionnels 👍
   

    -@AB38100


Non Il y en avait des couchées reliées par un fil pour faire une guirlande.  Un coup de patte et plus de guirlande. 1f625.svg