Miam!

Un sujet récurrent parmi mon cercle d'amis expatriés: la cuisine!

Comment est la cuisine, dans votre nouveau pays? Mangez-vous "local" ou "comme à la maison"? Avez-vous du mal à trouver des produits que vous aimez? Ou au contraire, avez-vous fait des découvertes intéressantes?

A Montréal, l'influence française, et européenne, est très nette. On trouve de tout, mais des fois, il faut mettre le prix. Un fromage pas trop mal coûte dans les 8-10 dollars (5 euros), et il n'y en a pas beaucoup.

Jean-Marc (mon chum) et moi allons souvent au marché Jean-Talon, qui est un endroit formidable pour trouver de bons produits de saison pas chers et de très bonne qualité.
Les légumes sont beaux, et variés. La viande est peu chère et très bonne. Peu de poissons, je trouve... mais de plus en plus de produits du terroir aussi (porc, canard... )

Le vin est importé, et cher (car taxé). J'ai découvert de bons vins chiliens, sud-africains et australiens... et puis, on cuisine pas mal nous-même.
Le vin québécois a encore du chemin à faire, mais le climat est rude. Les vins de glace valent qu'on s'y attarde.


Les restaurants grecs, indiens, italiens, chinois, arabes... les sushis bar, les bars à tapas, la cuisine américain est à portée de main partout aussi.

Montréal est une ville où les gastronomes curieux peuvent se plaire... mais encore une fois, il faut souvent y mettre le prix.

Quand je suis à Londres, j'ai tendance à mixer nourriture locale (rosted beef le dimanche, mint sauce etc... même si ça n'est souvent pas terrible), nourriture "cosmopolite" (je me régale de curry ... rien à voir avec ce que l'on a en France, sushis etc), et nourriture française (je me fait plaisir en achetant parfois du roquefort et autres fromages français, j'achète tres souvent du chevre).

Bref je mélange tout!

En Espagne c'est différent, je mange tout le temps local. A force je me suis tout de meme un peu dégouté du jambon (connaissez vous le musée du jambon à Madrid? A ne pas manquer!) et des plats souvent trop gras...

Ah, un sujet récurrent, certes, mais un sujet sur lequel moi et ma femme adorons nous étendre :)

Bon, la cuisine ici, hors restos haut-de-gamme, est plutôt axée burgers/pizzas/burritos/salades/pâtes/frites. Il y a énormément de chaînes de restauration rapides type fast-food (Burger King & Mc Do, mais aussi Carl's Junior ou Taco Bell, dans le style mexicain), mais aussi des chaînes type cafétéria, soit typiquement américaines (Elli's, Denny's, Carrow's), ou plus typées (Red lobster : poisson/fruits de mer, Olive Garden : italo-américain...). Et de petits restos abordables et plutôt bons (voir sur www.restoblog.com).

De notre côté, on mange international : nos racines sont françaises, mais aussi un peu italiennes et espagnoles, et on aime bien aussi le côté exotique de l'Asie, sans pour autant cracher sur un burger maison ou des ribs bien grillées. On peut donc aussi bien se cuisiner un boeuf Bourguignon dans les règles de l'art et le lendemain, bâfrer des hot-dogs et des frites...

Côté produits... On peut presque tout trouver ici en y mettant le prix, mais la qualité pourra laisser à désirer ou non. Quelques exemples :
- On trouve très facilement fruits et légumes frais un peu partout (ne rigolez pas : y a 10 ans, c'était pas le cas, et ma femme se rappelle même d'une caissière qui voyait un poireau pour la première fois !), et en général à peu de frais. On y trouve les primeurs habituels en France et également des denrées plus mexicaines (la Californie est à la frontière avec le Mexique).
- les plats congelés ou au rayon frais, pizzas et buns en tête, sont omniprésents, mais franchement, mieux vaut les faire soi-même ou aller au resto, d'après nos tests.
- On trouve un peu partout du fromage américain, soit "cheddar" (pâte orange rappelant celle de la mimolette, uniquement pour l'aspect. Au goût, ça ressemble pas à grand-chose), soit "Monterey jack", nature ou aux piments (nature, ça a le goût du Saint-Paulin, en plus chimique).
Si on veut trouver des fromages français, Il est nécessaire d'aller chez Trader Joe's ou Whole Foods, deux enseignes qui proposent un large choix. Notre préférence va à Whole Foods, qui propose, comme tous les supermarchés en France, un rayon fromage à la coupe, mais aussi un vrai stand de boucherie charcuterie (où on trouve parfois du lapin, chose rarissime ici, où le lapin est plutôt considéré comme un animal de compagnie) et même un étal de poissionnier. Les fromages sont assez chers, surtout le camembert (un Le Rustique coûte environ 7-8 $, soit 6 à 6,50 €).
- En dehors de ça, la viande, majoritairement de boeuf, est plutôt bonne et peu chère, ce qui permet de faire des BBQ à peu de frais. A noter qu'ici, le BBQ est en service 9 mois /12, quand ce n'est pas toute l'année ;)
- Enfin, côté vins, les vins Californiens sont bons en général, surtout les blancs. En rouge, on aura du mal à trouver des vins amples et "capiteux", mais les vins nerveux et jeunes sont présents et pas si mauvais. On leur préfère (en rouge, toujours) les vins chiliens, argentins ou même australiens, souvent meilleurs, et plus abordables.
- Côté champagne et foie gras, on oublie, on fait tout importer de France....

Charlotte, la balise [img]...[/img] ne sert que si ton image est déjà en ligne et se présente donc sous la forme d'URL (style http://www.monsite.com/maphoto.jpg).

C'est, à priori, la seule façon de poster une photo sur ce forum ;)

Si la photo est sur ton blog, tu peux la linker facilement (clic droit sur la photo > propriétés, puis tu compies l'URL pour la coller ici entre les balises [img]...[/img])

Oui pour l'instant l'upload d'image n'est pas possible, mais cela le sera lorsque j'aurai mon beau serveur dédié :) (on est limité en place pour le moment)

Tiens d'ailleurs Manu, tu connaitrais pas de bons hebergeurs US (pour un dédié)?

Bon week-end!

[HS]
Julien, non, en fait, je connais quelques hébergeurs "cheap" en mutualisé, mais ce n'est pas top quand même. Je m'en sers entre autres pour héberger les 3000 photos de www.k-pi.com (le script de galerie et le site lui-même sont chez OVH, en mutu 60GP).
J'ai pas trop cherché du côté US, en fait : ça fait 5 ans qu'on est chez OVH (plusieurs mutu 60GP et 1 dédié superplan), et ça marche nickel.
www.ovh.com, au cas où ;)
Par ailleurs, si tu n'as pas de compétences en gestion de serveur (il faut connaître un peu Linux, ssh, etc...) et que tu prends un dédié chez OVH, tu peux t'adresser à Dan, sur www.webmaster-hub.com, qui peut prendre en charge l'infogérance pour 200,00 € HT/an.
[/HS]

[HS]
Décidemment on fréquente les mêmes endroits Manu! :D
Pour l'instant le site est en mutu sur OVH mais pour lancer la plateforme de blogs j'ai besoin d'une config spécifique que je ne pourrais trouver que sur un dédié.
Je connais assez bien Dan pour fréquenter le hub depuis plus de deux ans maintenant ;)
[/HS]

[HS]
Bah, vu qu'OVH est un des leaders, ça finit par devenir logique de se trouver chez eux ;)

Et un dédié OVH ne t'intéresse pas ? J'ai vu sur une des ML qu'ils venaient de lancer une offre intéressante, pas chère, mais avec BP limitée, ce qui devrait te convenir, non ?

Quant à Webmaster-Hub, ok, sorry, je savais pas.  Perso, je n'y suis pas très présent : outre que les forums qui t'affichent 200 nouveau posts à chaque fois que tu te connectes me désorientent toujours un peu, je fréquente une vingtaine de forums/jour (en étant inscrit à une cinquantaine, je crois), et je peux pas vraiment faire plus : la plupart du te:mps, ce sont des forums pro, mais ça me prend facilement 1h30 à 2h/jour :p

PS : A la limite, pourquoi ne pas ouvrir une section "technique & Web" (bilingue ?)sur ton forum, où on y trouverait des infos sur l'hébergement, les plateformes de blogs, de l'aide pour configurer un script, modifier les CSS ou faire un design, enfin, bref, je sais pas, juste une idée comme ça, because ça fait le 3ème post HS sur ce thread ;)
[/HS]

Tres, tres bonne idée :) j'ouvrirai ce nouveau forum dès que je serai "stabilisé" (je déménage sur Londres demain)

hello,

ca y est je suis a Londres, a vrai dire les clubs sandwich m'avaient assez peu manque (desole je n'ai pas d'accents sur mon clavier).

Par contre il me tarde jeudi, car a Londres, le Jeudi c'est curry :)
(arf en Espagne le Jeudi c'est paella)

Ce qui est bien ici a Londres c'est que l'on peut trouver des specialites du monde entier! (bon c'est un peu cher tout de meme alors pas toutes les semaines non plus ...)

Manu> je vais creer le nouveau forum dans les prochains jours on a plein de choses a se dire :)

charlotte> merci, je suis en pleine phase de recherche d'appartement ... et mon (nouveau) blog est en phase de tests ;)

Ok, bon courage pour t'installer ;)

Bonsoir,
S'initier à toutes les cuisines locales est un excellent facteur d'intégration et d'intérêt porté aux pays qui nous accueillent.
Bien sûr, en outre, un restau français de temps en temps ne fait que du bien...
Et nombreux sont nos compatriotes à l'étranger dans ce secteur, même si, ce n'est pas - et loin de là - le métier le plus représenté...
Pour en savoir +, lire le rapport cité (premier lien) sur mon bloc-notes à :
http://entreprisesaletranger.over-blog.com/
Amicalement  vôtre.
gerardja

Geradja, merci pour ton lien, mais peut-être pourrais-tu nous en dire plus ici?

Olivier...
Volontiers, mais, en dire + sur les cuisines du monde ou sur les secteurs où nos compatriotes créateurs exercent leurs talents à l'étranger ?

Garadja, le thème de ce fil est:
"Comment est la cuisine, dans votre nouveau pays? Mangez-vous "local" ou "comme à la maison"? Avez-vous du mal à trouver des produits que vous aimez? Ou au contraire, avez-vous fait des découvertes intéressantes?"

Je ne vois pas ce que ça a voir avec "nos compatriotes créateurs". Je m'intéresse ici aux découvertes des Français (et des autres) qui vivent à l'étranger, pas à ce que "les Français apportent au monde".
Heureusement, Expat-blog n'est pas un site de Français pour les Français.

Bonjour à toutes et tous,
Olivier, j'ai déjà en partie répondu avec mes suggestions qui s'adressaient à tout étranger hors de son pays... Mais puisque tu m'y invites, je continue.

Bien sûr, j'ai essayé de connaître - autant que faire se pouvait - toutes les cuisines des pays dans lesquels j'ai eu le plaisir de travailler. Et je recommande de le faire, aussi vite que possible, non seulement dans les restaurants nationaux du pays d'accueil, mais chez l'habitant.
Evidemment, j'ai aussi mangé "comme à la maison", pour mon plaisir, mais aussi pour celui des mes invités nationaux.
Oui, j'ai parfois eu du mal à trouver des produits de France que j'appréciais, en particulier dans le Sahel ou encore au Viêt-Nam au début de son ouverture économique.
Mais heureusement, cela m'a permis de connaître encore plus vite des plats "locaux" (nationaux en fait) succulents : du capitaine fumé ou du basi (coucous de mil) du Mali aux extraordinaires plats artistiquement décorés de la "cuisine impériale de Hué" (Viêt-Nam) en passant par la tortue noire de rivière du Cameroun, les vers blancs de palmiers de Kinshasa, le foutou de banane ou de manioc (ou un mélange des deux) ivoirien accompagné d'un agouti palmiste (rongeur) braisé (= cuit sur la braise) à la sauce "nian-nian" (aubergines amères), les poissons et légumes cuits à la vapeur souffrée naturelle (gaz issu des profondeurs terrestres chauffant des pierres consitutant un foyer) des montagnes de Nouvelle-Zélande, poulet (ou autre viande ou poisson) cuit à la vapeur (canari de terre cuite couverte d'une feuille de bananier) de tout le Golfe de Guinée, etc.
C'est plusieurs livres qu'il faudrait écrire pour décrire ces merveilles !

Voilà Olivier.  Cela répond à tes questions ?
Amicalement.

Moi, québécois, français de souche, c'est le roast beef le dimanche et les clubs sandwich quand je mange dans un casse-croûte. Et oui, c'est plutôt brit mais bon...

D'ailleurs il y a eu une émission sur Canal D portant sur l'influence de la colonisation britannique au Québec il y a pas très longtemps. Très intéressant! C'est surprenant parfois de se rendre compte que quelque chose que l'on croyait très québécois français est en fait très britannique.

Sinon ma maman (bah oui ;) ) elle fait de la cuisine très internationale. Des fajitas le lundi, de la salade grecque avec du feta et des olives le mardi, de la saucisse italienne avec des pâtes le mercredi, du riz chinois le jeudi, de la pizza le vendredi, des vol-au-vent le samedi, et du roast beef le dimanche. :)

Echangez avec les expatriés à travers le monde

OU