Public, non retraité, non travailleur
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je souhaite prend ma retraite a 50 ans, je ne serait donc ni travailleur, ni retraité (au sens de l'age légal). Est-il possible de cotiser a la secu espagnole pour bénéficier des soins en hopitaux publics et centros de salud ? Quel en est le coût ?
Merci pour vos réponses
PataNegra a écrit:Bonjour,
Je souhaite prend ma retraite a 50 ans, je ne serait donc ni travailleur, ni retraité (au sens de l'age légal). Est-il possible de cotiser a la secu espagnole pour bénéficier des soins en hopitaux publics et centros de salud ? Quel en est le coût ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Il vous suffit de transférer vos droits de france en Espagne au moyen du formulaire S1
Vous aurez en Espagne les mêmes droits qu'un cotisant esàgnol et vos droits seront inchangés en France.
patrickdefrance a écrit:Bonjour,
Il vous suffit de transférer vos droits de france en Espagne au moyen du formulaire S1
Vous aurez en Espagne les mêmes droits qu'un cotisant esàgnol et vos droits seront inchangés en France.
Bonjour,
PataNegra ne précise pas si ses droits sont en France ou en Suisse.
Les autorités françaises délivrent-elles le formulaire S1 à une personne qui n'est pas en âge de prendre sa retraite, et de fait, qui n'a pas cotisé assez longtemps pour bénéficier de ces droits ???
Bon dimanche.
Bonjour à tous les deux,
Excusez la vilaine faute d'orthographe, lire "prendre" dans mon premier message.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Alors je réside en Suisse, à Genève. Je suis à l'assurance maladie obligatoire. Maintenant, j'ai un peu lu le site de la sécurité sociale espagnole et j'ai l'impression que sont couverts les retraités, les travailleurs, les indépendants....mais mon cas ne semble pas trop y trouver de réponses. Retraité à 50 ans je ne correspond à aucun "cadre". Faut-il donc contracter une assurance maladie privée ? J'aimerais éviter cela, vu les coûts et j'ai entièrement confiance dans le système publique.
Merci
Hi Pata negra.
Une question , vous avez travaillé pour le sectur public français, ou suisse.??
Si vous êtes couvert par une sécurité sociale en France, les droits peuvent à mon humble avis être transmis en Espagne.
Mème si vous cessez votre activité resteriez vous assuré si vous restiez en France.?
Cordialement
Bonjour PataNegra,
Juste en passant, un excellent jambon le pata negra
Bref pour en revenir à votre histoire, moi je vois un autre problème... C'est que la Suisse ne fait pas partie de l'UE.
Donc le fameux document S1 dont parle Patrick de France qui est un document commun aux pays de l'EU et qui permet en effet le transfert des droits sociaux entre pays membres, ça ne va pas fonctionner.
Il y a t il quelque chose d'équivalent pour la Suisse?
Dans ce cas, il faut peut être commencer par étudier quels sont les accords qui existent en matière de santé entre la Suisse et l'Espagne.
Après l'autre question à se poser est de savoir si dans votre pays avec le statut auquel vous prétendez, vous continuez à être couvert...
Si des accords existent et si oui, vous continuez à être couvert avec votre statut, il faut donc voir comment vos droits peuvent être transférés en Espagne...et ça, je pense que votre organisme d'assurance maladie en Suisse doit pouvoir vous donner des éléments de réponse...
Le cas échéant, dans votre pays il existe peut-être comme en France une caisse de cotisation pour les suisses à l'étranger...Il faudra peut-être envisager d'y cotiser pour continuer à être couvert par votre pays.
En Espagne, vous avez effectivement la possibilité de prendre une assurance privée
De toutes façons sachez que pour pouvoir devenir résident en Espagne il vous faudra justifier d'une couverture santé.
Il n'y a pas de problème, que des solutions
Courage...
Cordialement,
Chrystel
patrickdefrance a écrit:Hi Pata negra.
Une question , vous avez travaillé pour le sectur public français, ou suisse.??
Si vous êtes couvert par une sécurité sociale en France, les droits peuvent à mon humble avis être transmis en Espagne.
Mème si vous cessez votre activité resteriez vous assuré si vous restiez en France.?
Cordialement
Hola Amigo
Nos réponses se sont croisées...
Je comprends que cette personne est en Suisse
Est ce que je me trompe mais j'ai dans l'esprit que la Suisse ne fait pas partie de l'EU.
Le S1 on oublie... et son statut est particulier: ni retraité, ni travailleur... comment est il couvert dans son pays?
A moins que ce soit comme chez nous, ces personnes qui se mettent en pré retraite et qui touchent les allocations chômages en attendant l'age de la retraite?
@+
Chrystel
Effectivement, la Suisse ne faisant pas partie de l'UE, le cas semble problématique.
De plus, sachant que l'âge légal de la retraite est de 65 ans en Suisse, le statut de PataNegra est particulier.
En ce qui concerne l'assurance maladie, il n'y a pas d'équivalent sécu en Suisse, puisque chacun doit souscrire à une assurance maladie privée. Donc, à mon avis, autre souci.
En tout cas,bonne chance à PataNegra pour résoudre tous ces problèmes.
tinaleinbu a écrit:En ce qui concerne l'assurance maladie, il n'y a pas d'équivalent sécu en Suisse, puisque chacun doit souscrire à une assurance maladie privée.
Bonjour,
PataNegra dit pourtant qu'il cotise à "l'assurance maladie obligatoire"
Équivalent de la SS suisse?
Cdt,
Chrystel
Bonjour à tous,
Sympa cette discussion !!!! ;-)
Ah la pata negra....que dire que dire, ça, la paella, les olives noires andalouses......enfin vous savez, quoi !
Alors je n'ai ni travaillé dans le public en France, ni en Suisse.
Oui, il est possible de transférer les droits......à l'age légal. Ou alors il est aussi possible de rester assuré dans le système Suisse, en étant couvert en Espagne et remboursé jusqu'a concurrence du double du tarif généralement pris en charge en Suisse, seulement il y a discrimination dans ce domaine actuellement encore, car cela se monte a 700 CHF /mensuels (en gros 600 Euros/mois).
Je vais me plonger en détail dans ce domaine cet après midi. J'ai solutionné un peu tous les domaines relatifs à notre expatriation, à l'exception de celui-ci....c'est pas gagné. Je vous reviens si je trouve quelque chose.
Bon après midi
Patanegra peut tout à fait cotiser volontairement à la Seguridad espagnole sans être obligé de passer par un régime privé. Reste à déterminer le montant de cette cotisation.
Comme le suggère Chrystel, il existe peut-être également l'équivalent du CFE en Suisse (système d'assurance volontaire également), ce peut-être une alternative.
A lui de voir ce qui est le plus avantageux.
C'est exactement cela, pouvoir cotiser librement (sans appartenance à quelque catégorie que ce soit) et surtout en connaître le tarif.........
@ PataNegra :
Je viens de "tomber" sur ces sites, peut-être porteurs d'infos pour vous ?
http://www.cvcicaisseavs.ch/expatrie-horsvers-suisse/
....et plus précisément dans votre cas :
http://www.cvcicaisseavs.ch/expatrie-ho … personnel/http://www.asn.ch/fr/clientele-privee/a … ationales/
Merci Mimosa, je vais regarder cela de suite.
Qu'est ce que je disais...
Pas de problème, que des solutions !
De toutes façons si vous aimez le jamón, la paella... c'est que l'Espagne vous appelle et que c'est un pays pour vous LOL!
Ceci dit par simple curiosité et juste histoire de pas me coucher plus bête que je ne me suis levée, votre cas qui sort de l'ordinaire m'intéresse.
Alors tenez nous au courant de la suite des événements car de toutes façons, votre expérience enrichira celle de la communauté
Chrystel
Moi dans mon cas je suis canadienne et si je décidais de rester en Espagne plus que 183 jours je ne serai plus assurée par le système médical canadien. Je sais que je dois néamoins prendre une assurance privée complémentaire lors d'un séjour de maximum 183 jours a l'étranger parce que le système ne couvre pas tous les types de soins donnés sur place et que le remboursement peut se faire totalement ou partiellement mais au retour au pays.
Je me demandais si je pouvais contracter une assurance privée complète en Espagne si je décidais de passer plus de 6 mois, combien cela me couterait et quelles sont les meilleures compagnies privées en Espagne. Merci a l'avance.
Salma,
Pour la privée, oui c'est tout a fait possible, tout dépend de votre age et vos antécédents médicaux. Pour certains types d'urgences ou certaines pathologies, vous serez de toute manière redirigée vers des hopitaux publics, mieux équipés.
Les assureurs les plus connus et disposant des "cuadro medico" (médecins agréés) les plus conséquents sont Adeslas, Sanitas entre autres. Le prix peut varier de 45 à plus de 200 euros par mois selon le types de prestations couvertes, votre age, votre lieu de résidence, tiers payant etc....
Merci beaucoup Pata Negra je vais me renseigner auprès de ces compagnies. Bonne journée.
Oui, les 600 euros mensuels d'assurance, je confirme, c'est ce que je payais pour assurer 2 adultes et 1 enfant il y a 15 ans déjà.... On peut dire que cela fait un trou dans le budget.
Par contre, faudra me dire comment on fait pour prendre sa retraite à 50 ans. J'ai demandé les estimations de retraite pour mon mari, qui en a 61 ans, et les décotes sont énormes rien que pour 1 ou 2 ans de retraite avant les 65 ans légaux.
Cordialement
Tina,
C'est possible grâce a des économies. Je n'attend rien de la retraite d'état. J'ai très tôt dans ma vie pris les orientations professionnelles, familiales nécessaires pour prendre ma retraite au plus tôt et planifié comment et combien économiser, les placements (fonds de placements, actions, obligations, introductions en bourse) et wala, c'est tout. Je pense de toute manière qu'a l'avenir il ne faudra plus trop compter sur les retraites d'état. C'est un système en fin de vie...
600 Euros d'assurances c'est ééééééénorme. Etiez-vous satisfait du privé au final ou vous êtes vous orientée vers le public ?
tinaleinbu a écrit:Par contre, faudra me dire comment on fait pour prendre sa retraite à 50 ans. J'ai demandé les estimations de retraite pour mon mari, qui en a 61 ans, et les décotes sont énormes rien que pour 1 ou 2 ans de retraite avant les 65 ans légaux.
Cordialement
Dans le cas de décote pour prendre sa retraite un peu avant, c'est pas donné effectivement.
Mais dans le cas de Patanegra c'est différent, il ne prend pas sa retraite, il vivra sur ses économies.
Cette discussion est intéressante car j'envisage également un départ vers les 50 ans et vivre sur des économies en attendant la retraite officielle.
Mais le calcul n'est pas aisé car si on peut estimer certaines choses (achat ou location), il n'est pas facile de tout anticiper et tout prévoir à l'avance.
Déterminer par exemple son budget pour les dix ans à venir peut être jouable mais risqué sauf réserve conséquente. Un doux rêve qu'il ne faut pas transformer en cauchemar.
Très juste pedrolito, très juste....pas un exercice simple du tout. Je prend de nombreux critères en compte, étude des tableaux d'inflation, déflation, évolution de l'impôt sur la fortune (immobilier, exemption jusqu'au 300.000 et patrimoine financier, exemption jusqu'a 700.00) et je me méfie de partis comme Podemos qui souhaite augmenter encore plus cet impôt. Reste à voir aussi les placements. De toute manière, en matière de gains en capitaux, la taxation est de 35 % en Suisse contre 21 % en Espagne et plus ou moins stable. Je pense vivre simplement, sans grand luxe, m'exposer le moins possible en Espagne, ne surtout pas revendre mon patrimoine à l'étranger et acheter le moins cher possible en Espagne tout en voyageant. L'Espagne n'est pas le pays "pas cher" des années 90, et même en vivant simplement, il faut disposer de certains moyens. Il ne s'agit pas seulement de pouvoir payer électricité, eau, nourriture...il faut aussi une économie mensuelle pour le jour venu racheter de l'électroménager, une voiture en fin de vie et bien penser aux frais médicaux éventuels engendrés par le besoin d'une aide a domicile en cas de maladie neurodégénerative ou autre. Ca demande un certain temps d'étude. Quant à l'électricité et l'eau, je prévois toujours un budget trop haut que trop bas. On a bien vu en 2009, la chaleur étant tellement importante en Espagne qu'il a fallu importer l'eau depuis la France par bateau, pour Barcelone et d'autres régions avec le surcoût que l'on peut imaginer. Sans parler de l'électricité. Une loi viens d'être votée pour taxer lourdement les dispositifs tels batteries Tesla pour le stockage de l'énergie. Iberdrola ne veut pas lâcher l'affaire. Normal, probablement que rien qu'avec le solaire on pourrait couvrir sans doute plus de 40 % des besoins énergétiques du pays, j'en suis persuadé. Donc oui, faut calculer large et être prévoyant. Bien évidemment, il ne faut pas attendre de revenus d'une activité en Espagne. Oui c'est possible, mais l'exposition et le risque me semble trop grand. Donc tout d'abord réaliser à l'étranger, construire, consolider et puis bouger.
Patanegra,
Effectivement vous avez déjà bien avancé dans vos recherches. Je ne vous cache pas que dans ma position l'évolution de l'impôt sur la fortune ce n'est pas mon souci...
Après, il est difficile aussi de calquer deux projets qui ont la même finalité, c'est à dire vivre tranquillement en Espagne, car les moyens et les envies (ainsi que les contraintes) sont différents.
Pour ma part, je me réfère en partie à la famille de mon épouse qui habite sur Madrid. Cela m'a également permis de constater leurs difficultés actuelles dans une situation économique toujours très compliquée.
J'ai déjà une chance très précieuse, je bénéficie de la sécurité sociale militaire à vie. Il me reste à confirmer le maintien de ce droit en Espagne via le fameux formulaire S1.
Ensuite il y a beaucoup de discussions sur ce forum concernant le coût la vie suivant les régions. La encore tout le monde ne vit pas de la même façon mais cela permet de se faire une idée.
En tout cas bonne continuation dans vos démarches et tenez nous au courant, c'est toujours très intéressant les retours d'expérience.
Je suis née en Suisse et j'y ai travaillé pendant de nombreuses années. Après mon mariage avec un français, je me suis installée en région frontalière. Question assurance maladie, tout allait bien tant que je travaillais, mais le jour où j'ai arrêté pour élever mon fils, il a fallu prendre une assurance entièrement privée qui couvrait les frais médicaux en France et en Suisse.
Vu que les hôpitaux suisses étaient à 10 minutes de voiture, alors que les français étaient au moins à 40 minutes, idem pour les médecins, spécialistes, et autres, j'ai pris cette assurance
qui nous coûtait les yeux de la tête. Mais j'en étais satisfaite, donc le mal était moindre.
Bonjour à tous,
Patanegra parle d'une assurance à 600€ par mois, je ne connais pas les tarifs d'assurance volontaire en Espagne, mais je sais qu'il existe des assurance privées réputèes très ch`res.
Pour info, vous en faites ce que vous vouler. un travailleur indépendant , toutes cotisations confondues y compris la sécurité sociale , paye 280€ par mois. Et si il n'y a pas de chiffre d'affaire, rien de plus.
Je crois même que ce systéme permet de payer beaucoup moins ( 60€ par mois ) pendant les six premiers mois.Sans obligation de prolonger au delà des six mois.
Voilà, faites le tri
Cordialement
Bonjour;
D ' ici le mois de décembre prochain , nous irons vivre à Valence.Nous nous sommes renseignés sur les assurances privées:très chères !!!!!!!
Nous ne savons pas quoi faire..Quelles sont vos expériences quant au public?Que ceux qui ont gardé uniquement leur mutuelle française me renseignent svp..
Car il n est pas du tout prudent de résilier la mutuelle française.
Merci
Martine
Non non je parlais d'assurance entre 50 et 200 Euros par mois....mais 600 est peut etre possible je ne sais pas. Il y a moins cher que 50 mais.......
Milonga, le public en Espagne m'a apporté satisfaction a plusieurs reprises. Oui l'attente peut etre longue, y compris aux urgences mais si votre cas relève de l'urgence absolue, tout se passera rapidement. Actuellement il peut vous arriver que votre chambre soit.....le couloir.....On appelle cela "recortes", coupes budgétaires. Rien de spécial, cela existe en France, en Belgique et ailleurs. Je ne vois aucun problème majeur dans le public. De plus sachez que le médecin que vous pourriez avoir dans le privé le matin, vous pourriez le retrouver exercant dans le public l'après midi, du coup le privé tombe a l'eau. Si avec le public le choix du médecin est difficile, momentanément on peut débourser la somme nécessaire, car je ne vois pas l'intérêt du privé. J'ai a chaque fois été très bien reçu, bien informé et bien traité, aucun reproche à faire. J'ai des amis qui ont eu plus de problèmes mais comme d'habitudes cela dépend du médecin, du jour, de l'heure etc......c'est la loterie parfois. J'ajoute qu'en Suisse on prétend qu'on bénéficie des meilleurs soins au monde. C'est à revoir. Primes entre 300 et 700 Euros par mois (oui oui, dans le public), franchise de 300 a 2500 CHF, prise en charge qui laisse a désirer dans bien des domaines et cela a l'échelle du pays....donc dire qu'il faut rester assuré en France ou autre pays européen pour bénéficier des meilleurs soins, j'ai un gros, gros, très gros doute...vu aussi qu'en France, en Suisse, en Allemagne on engage spécialistes, infirmiers, radiologues espagnols et portugais (aussi polonais et roumains) à tour de bras....
Voila
patrickdefrance a écrit:Bonjour à tous,
Patanegra parle d'une assurance à 600€ par mois, je ne connais pas les tarifs d'assurance volontaire en Espagne, mais je sais qu'il existe des assurance privées réputèes très ch`res.
Pour info, vous en faites ce que vous vouler. un travailleur indépendant , toutes cotisations confondues y compris la sécurité sociale , paye 280€ par mois. Et si il n'y a pas de chiffre d'affaire, rien de plus.
Je crois même que ce systéme permet de payer beaucoup moins ( 60€ par mois ) pendant les six premiers mois.Sans obligation de prolonger au delà des six mois.
Voilà, faites le tri
Cordialement
Il n'est nul besoin de créer une structure professionnelle pour être cotisant à la sécurité sociale espagnole. De plus, avoir une entreprise sans faire de CA peut être d'un intérêt limité sachant qu'il y a quand même un minimum de comptes à rendre au fisc espagnol (avec éventuellement appel à un gestor - donc frais- si vous ne maîtriser pas les aspects déclaratifs) et que celui-ci peut s'interroger sur l'opportunité de créer une entreprise et de la laisser sans activité sur le long terme. Pourquoi se compliquer la vie ?
Milonga51 a écrit:Bonjour;
D ' ici le mois de décembre prochain , nous irons vivre à Valence.Nous nous sommes renseignés sur les assurances privées:très chères !!!!!!!
Nous ne savons pas quoi faire..Quelles sont vos expériences quant au public?Que ceux qui ont gardé uniquement leur mutuelle française me renseignent svp..
Car il n est pas du tout prudent de résilier la mutuelle française.
Merci
Martine
Bonjour Martine,
Pourquoi ce n'est pas prudent de résilier la mutuelle française?
Il y a bien sûr quelques couacs dans le système de santé espagnol mais pas plus qu'en France...
Il y a quelques semaines un débat a été lancé sur ce blog a propos de la santé en Espagne, je vous invite à le lire
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=172511
A mon avis la santé du système public espagnol reste performant.
Bien sûr il y a beaucoup d'attente mais connaissez vous beaucoup d' endroit ou on vous ausculte gratuitement, où les examens se font sur place, toujours sans débourser un sous?
Le privé? Le cadre médical change tous les 4 matins, difficile d'avoir dans ces conditions un bon suivi...
Cdt,
Chrystel
Bonjour,
Je me permets de me mêler de la conversation, étant Suisse et venu m'établir en Espagne il y a 3 ans.
Pata negra peux effectivement rester assuré en Suisse, soit en tant que non résidents, soit avec une assurance Suisse en tant que résidents Espagnol (demande a faire avant de s'expatrier !!!)
Nous nous avons choisit la solution de l'assurance privée, comme Pata Negra dit avoir 50 ans le cout de cette assurance ne devrais pas excéder 150 euros par mois (ce qui est moins que les assurances Suisses)
L'avantage de l'assurance privée, c'est que les délais pour un rendez-vous ou une opération sont rapide (pas comme la SC ou la il faut attendre des mois pour un simple IRM !!!)
Dès qu'il aura 65 ans Pata Negra pourra s'inscrire a la Securité sociale Espagnole avec un cout d'env 80 euros par mois il pourra a ce moment choisir si il veux rester au privé ou pas.
Je reste a la disposition pour de plus amples renseignements, au vu de mes expériences d'expatriés (volontaire et je ne le regrette pas )
Bonjour Baliste,
Merci beaucoup, cela confirme mes "premières impressions". Effectivement, une privée a 150 (sin copago de ce que j'ai vu, je me suis entretenu avec un conseiller sanitas et un adeslas) reviendra toujours moins cher que le prix de dingue que nous payons ma compagne et moi actuellement en Suisse pour le privé et complémentaire. Il semble même qu'en dépassant les 70, pour une privée en Suisse on dépasse (selon le lieu de résidence...Genève n'étant pas le meilleur choix), allègrement les 800 Chf /mensuels...... J'ai songé un temps rester uniquement avec LaMal uniquement, mais le temps d'attente ici devient phénoménal....
Baliste, j'ai une question à vous poser. J'ai cru comprendre (mais je dois encore leur poser la question) qu'en cas d'assu. privée, on vous rembourse jusqu'a concurrence de 300 Eur /annuels de médicaments avec une certaine participation. Est-ce exact ? Que se passe-t-il lorsque l'on dépasse ce seuil ? Sachant que bien des médicaments à l'unité coûtent plus que ce seuil.... Votre avis m'intéresse vivement. L'avantage de la publique il me semble que payez une participation d'un montant maximal mensuel (je crois 18 euros si je me souviens bien) et fonction de vos revenus.
Merci encore, au plaisir.
Merci Pata Negra
Mais on ne sait toujours pas ce que l on pourrait faire..
Difficile...En 1978, j étais enseignante au Lycée français de Madrid .Mes collègues et moi même cotisions à Sanitas.J ai accouché dans une clinique impeccable et ceci sans débourser un sou .Mon gynéco était excellent .Je n étais pas retraitée à l ' époque...Durant ces 10 années , nous avons été vraiment satisfaits de Sanitas et j ' avais gardé la Mgen, ma mutuelle française.La Carte européenne n ' existait pas encore.
De nos jours , ces deux cotisations * 2 sont énormes dans notre budget.
Buen dia
Un saludo
Martine
Bonjour,
Dans mon assurance (ASSSA) les médicaments ne sont pas remboursé, mais comme ils sont en général très très bon marché !!! Je prenais un médicament pour l'estomac en Suisse env 1.- la pilule ici je le paye (le même) 0,10ct euros (cherchez l'erreur)
Depuis le début de l'année je me suis inscrit a la sécurité sociale (possible dès 65 ans) et la je ne paye plus que le 10% des médicaments et je paye la cotisation securité sociale 85 euros par mois.
j'espère avoir répondu a vos questions
cordialement
Gilbert
Merci Baliste. Si je vous suis....cela veut dire qu'il vaut mieux ne pas tomber gravement malade ou avoir une maladie "complexe" avant 65 ans... J'ai cru comprendre que les privées souvent ne prenaient pas en charges certains types de traitements modernes en oncologie (chimio, radiothérapie), ni certains traitements ambulatoires (en dehors du contexte hospitalier). Cela peut donc devenir rapidement coûteux. Un risque à prendre..... Est-ce que je vois juste ?
PataNegra a écrit:Merci Baliste. Si je vous suis....cela veut dire qu'il vaut mieux ne pas tomber gravement malade ou avoir une maladie "complexe" avant 65 ans... J'ai cru comprendre que les privées souvent ne prenaient pas en charges certains types de traitements modernes en oncologie (chimio, radiothérapie), ni certains traitements ambulatoires (en dehors du contexte hospitalier). Cela peut donc devenir rapidement coûteux. Un risque à prendre..... Est-ce que je vois juste ?
Vous avez vu juste d'autant plus que tout depend d'une region a l'autre.... de votre situation , locataire, propriétaire, resident, non resident.... bref...
Connaissant des Suisses dans notyre pri¿ovince, je sais que celq q éte la crois et la baniere pour eux au nu¿iveau Secu !
En vous souhaitant bonne chance
Bonsoir,
Merci machenri,
Je vois que le système pose quand même quelques soucis. En dehors de ce qui a été dit ci-dessus, je note qu'en cas de voyage en dehors de l'UE la couverture médicale et les frais sauvetage ou rapatriement sont très très légers (10.000 Eur annuels), sachant que rien que 2 jours d'hospitalisation en Thailande ou aux US dépassent deja largement cette somme. Faut donc s'abstenir et voyager que dans un pays de l'UE ou bien contracter encore autre assurance voyage, qui elles, d'après mes recherches, ne sont pas beaucoup plus intéressantes. Tout cela fait bien réfléchir sachant que c'est un age à partir duquel il faut du solide. J'ai scruté quelques forums espagnols sur le sujet mais là de suite, c'est une vraie bataille à peine voilée entre sanitas, adeslas, mapfre et d'autres pour récupérer le client.....c'est particulier. Rester assurer en Suisse est effectivement une possibilité mais extrêmement couteuse. Par ailleurs, je termine la lecture de certains articles de presse qui indiquent clairement que les privées refusent systématiquement les nouveaux traitements dans certaines maladies car plus (assez) rentable pour eux. Du coup le privé en prend un coup.... Bon il faut positiver et creuser la question. Ce qu'il y a également de très étonnant dans leurs contrats, c'est que Sanitas, dans sa "meilleure" assurance couvre jusqu'a 500.000 annuels, Adeslas Premier jusqu'a 1.000.000.........là aussi, on dirait que l'on essaye de nous impressionner sur les chiffres mais ces chiffres peuvent très rapidement être dépassés dans certains traitements spécifiques. Ca laisse perplexe quand même.
Je dois continuer mes recherches. Très intéressant ce sujet.
Bonsoir PataNegra, voir eventuellement si non resident avec Mondial Assistance ???
Par contre comme resident, vous devrez cotiser le plus souvent a un centre medical privé. Dans ma région cout annuel 200 euros, mais je ne peux en dire d'avantage.
Bonnes recherches a vous
re bonsoir,
merci pour votre réponse. oui effectivement, c'est à voir. Surtout éviter les voies de garage.....
Excellente soirée
Bonjour à tous,
Juste vous informer que j'ai effectué plus de recherches concernant les assurances privées, surtout en ce qui concerne la couverture à l'étranger et le plus important, le remboursement a 100 % des médicaments (alors que l'ensemble des autres compagnies ne proposent qu'un remboursement souvent partiel jusqu'a 300 ou 500 Euros annuels ce qui extrêmement limite). Je ne fait pas de pub mais si le modérateur estime que ce n'est pas adapté, qu'il retire le nom. Donc, DKV Espagne propose un plan Top Health qui semble très intéressant. Comparer Adeslas, Sanitas, Mapfre, Asisa, DKV me semble fondamental et il faut téléphoner et sur simple demande, certains d'entre eux vous envoient les conditions générales, très importantes à lire. J'ai eu donc un bon contact avec DKV et pour ma part résolu le problème santé, je passe sous privé jusqu'a l'age légal puis je ferais transférer mes droits. Maintenant, le défaut est le coût. Compter un minimum de 170 Eur /Mensuels pour le plan top health de dkv. De préciser aussi qu'il faut moins de 65 ans... Pour le reste, je regarde.
PataNegra a écrit:Bonjour à tous,
Juste vous informer que j'ai effectué plus de recherches concernant les assurances privées, surtout en ce qui concerne la couverture à l'étranger et le plus important, le remboursement a 100 % des médicaments (alors que l'ensemble des autres compagnies ne proposent qu'un remboursement souvent partiel jusqu'a 300 ou 500 Euros annuels ce qui extrêmement limite). Je ne fait pas de pub mais si le modérateur estime que ce n'est pas adapté, qu'il retire le nom. Donc, DKV Espagne propose un plan Top Health qui semble très intéressant. Comparer Adeslas, Sanitas, Mapfre, Asisa, DKV me semble fondamental et il faut téléphoner et sur simple demande, certains d'entre eux vous envoient les conditions générales, très importantes à lire. J'ai eu donc un bon contact avec DKV et pour ma part résolu le problème santé, je passe sous privé jusqu'a l'age légal puis je ferais transférer mes droits. Maintenant, le défaut est le coût. Compter un minimum de 170 Eur /Mensuels pour le plan top health de dkv. De préciser aussi qu'il faut moins de 65 ans... Pour le reste, je regarde.
Ce qu'il est judicieux de vérifier dans ce type de contrat, c'est l'impossibilité pour la compagnie d'assurance de vous exclure si vos dépenses de santé dépassent ce qu'ils estiment être un plafond de dépenses par client.
En d'autres termes : de pouvoir vous virer si vous leur coûter trop cher, ce qu'on ne choisit pas hélas !! Suivant les pathologies, les frais peuvent très vite grimper.
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Les soins de santé en Espagne
L'Espagne possède l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, classé ...
- Avoir un bébé en Espagne
Êtes-vous une expatriée qui envisage d'accoucher en Espagne ? Vous pouvez vous sentir ...
- Les urgences médicales en Espagne
Vous espérez que le pire n'arrivera jamais, mais si jamais vous rencontrez une urgence médicale ...
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...