Comment procéder pour continuer à bénéficier de la SS

Bonjour

Pourriez vous m'expliquer exactement comment procéder pour continuer à bénéficier de la SS en france en étant expatrié au Maroc
merci a vous

Si vous n'êtes pas retraité, déjà, ça marche pas... Ou alors avec la CFE et uniquement pour les soins à l'occasion de séjour de 3 mois max (6 sur option, avec un surcoût donc...).

domlf97 a écrit:

Bonjour

Pourriez vous m'expliquer exactement comment procéder pour continuer à bénéficier de la SS en france en étant expatrié au Maroc
merci a vous


Bonsoir,
Le principe de territorialité s'applique en matière de Sécurité Sociale
vous ne pouvez en bénéficier à l'étranger,  à moins de décrocher un contrat sous statut de détaché.
Si vous êtes sous statut d'expatrié et que vous souhaitez maintenir le lien avec le régime français vous devez vous affilier à la CFE  et voir avec votre employeur s'il accepte de prendre en charge une partie des cotisations, (part patronale).
Si vous êtes retraité, vous serez couvert par la SS, mais seulement en France,  pour être assuré à l'étranger,
vous avez le choix entre la CFE et des assurances privées mais au Maroc du fait de la convention de SS, vous pouvez bénéficier du régime marocain, la CNSS l'inscription est gratuite;

Merci pour ces precisions car oui moi je serai jeune retraitée lorsque nous viendrons au Maroc mais pas mon mari ,en france il est sur mon n° de SS donc comment cela se passerait il au Maroc pour lui s 'il ne travail pas?
Par ailleurs ne sachant pas si c est au final ce qui est le mieux pour nous payer les impots au maroc ou en france??
Si nous ne sommes pas résidents au bout de combien de temps doit on sortir et revenir ??Par contre en tant que résidents sommes nous obliigés de déclaarer nos impots sur place car ayant aussi des revenus qui resteront en france il nous faudra aussi declarer la bas donc un peu complexe pour nous
merci

Ici comme en France , que vous soyez à la CFE ou à la CNSS,  pas de changement,  tant qu'il ne travaille pas, votre mari reste  ayant droit.

Si vous êtes résidents au Maroc
les revenus fonciers et mobiliers sont imposables en France
les pensions de retraite sont imposables au Maroc

http://www.consulfrance-ma.org/Fiscalit … e-pour-les
[email protected],
www.impots.gouv.fr

Bonjour
Pour la durée de séjour (sans être résident) c'est trois mois ,renouvelable une seule fois
Par contre le renouvellement n'est qu'une faveur qui est de moins en moins accordée (voir plus du tout dans certaine ville)
Le séjour maxi ne peut pas de toute façon dépasser six mois par année
Le fait de sortir à Ceuta (ou autre) pour bénéficier de trois mois supplémentaire est de l'histoire ancienne ,ça ne fonctionne plus comme ça
Et était de toute façon illégale , le séjour ne pouvant pas dépasser les six mois !

" Pour vous rendre au Maroc, à titre individuel, en groupe ou par l'intermédiaire d'une agence de voyage ou d'un tour-opérateur un passeport en cours de validité et valable au minimum jusqu'à la fin du séjour est obligatoire. Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne.

La durée du séjour touristique est limitée à 3 mois. Pour prolonger votre séjour -de 3 autres mois maximum- il faudra demander, 2 semaines avant l'expiration du délai, une prolongation au bureau de police le plus proche."

Bonjour domlf97,

Juste vous informer qu'une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post ici. Vous pouvez maintenant poster d'autres questions sur votre fil. :)