Menu
Expat.com

Possible instalation en Espagne

Nouvelle discussion

patrickdefrance

Bonjour,
Fraîchement retraité, j'envisage de venir vivre au soleil de l'Espagne. Je n'ai pas déterminé exactement où, je pense d'ailleurs bouger beaucoup et ne pas me presser pour m'établir.
Après, acheter ? Louer ? je ne sais pas encore, je dois m'informer sur tout .
Les démarches administratives, les prix les pièges à éviter . 
Voilà, j'arrive, je suis tout neuf !

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatriéLe bistrot du coinRemboursement frais dentaires , optique en EspagneBanco Sabadell obtenir IBANVie en Espagne
Giel358

Bonjour patrikdefrance et bienvenue,

Le choix de l'endroit est propre à chacun. Le mieux - comme vous le prévoyez - est de découvrir par vous-même en évitant autant que faire ce peut les périodes estivales où la vie est quand même tronquée de par la présence de nombreux touristes.
Pour vous faire une idée du parcours administratif, je vous invite à compulser le blog "installation en Andalousie" (disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie dans le bandeau menu en haut de la page d'accueil). Vous y trouverez réponse à bien des questions que vous vous posez, des pistes de réflexion, en fait tout (ou du moins beaucoup) depuis la préparation jusqu'à la succession.

Bonne lecture

Giel358

Tia Anda-Lucia

Bonjour Patrick,
Toutes les infos dont vous avez besoin sont sur le blog d'un de nos amis de ce Forum, Giel.
Blog "installation en Andalousie" que vous pouvez compulser dans la rubrique "Blogs - Andalousie".
Prenez le temps de le lire, il est très complet, facile à comprendre et répondra à la plupart de vos questions comme  "Les démarches ADMINISTRATIVES, les prix les pièges à éviter", même au delà, celles que vous auriez pu oublier...Toutefois si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à faire des recherches sur le Forum, vos réponses y sont certainement, et nous restons à votre disposition pour les compléter.

Puisque vous n'avez pas encore d'idée de la région ou de la ville qui vous conviendrait le mieux, préférer en un premier temps louer un bien, ce sera le conseil de beaucoup de monde ici et de moi-même. Une fois sur place vous aurez tout le temps d'apprécier tel ou tel endroit et de commencer à prospecter tranquillement pour un achat.
Vous avez raison de dire "ne pas me presser pour m'établir" c'est le plus sage. Il y a tant de belles choses à découvrir en Espagne. L'Andalousie regorge de sites exceptionnels!

Bonne recherche Patrick.
Tia

Tia Anda-Lucia

Giel358 a écrit:

Bonjour patrikdefrance et bienvenue,

Le choix de l'endroit est propre à chacun. Le mieux - comme vous le prévoyez - est de découvrir par vous-même en évitant autant que faire ce peut les périodes estivales où la vie est quand même tronquée de par la présence de nombreux touristes.
Pour vous faire une idée du parcours administratif, je vous invite à compulser le blog "installation en Andalousie" (disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie dans le bandeau menu en haut de la page d'accueil). Vous y trouverez réponse à bien des questions que vous vous posez, des pistes de réflexion, en fait tout (ou du moins beaucoup) depuis la préparation jusqu'à la succession.

Bonne lecture

Giel358

Je vois qu'à quelques minutes près nous nous sommes croisés...

carboglace

Bonjour Patrick !

Et bienvenue en Espagne quand vous vous déciderez!

Je ne vais rien ajouter aux messages de Giel et de Tia Andalucia: leurs conseils sont super!

Bons préparatifs !   Cordialement,

Michel

patrickdefrance

Bonjour à tous, et merci de votre accueil,
en fait je suis déjà en espagne, je visite Barcelone . mais je ný réside pas encore vraiment.je pense descendre la cote et découvrir en prenant mon temps .
Pour l´instant j'ai prévu de me loger en appart'hotel , voire en gites  et de surtout ne pas me presser.
Je sais déjà que je ne choisirai pas d'habiter dans une grande ville,où l'on a tout loisir de séjourner quelques jours si l'on souhaite voir des musés ou quelque manifestation que ce soit.
Mes seuls critères déterminés sont la proximité immédiate de la mer, vue sur mer, et dans un endroit qui ne soit pas désertique l'hiver.
Je ne suis donc que touriste pour l'instant et je compte le rester au moins jusqu'à septembre ou octobre qui me semble une saison plus propice à un achat immobilier.(  J'ai peut être tout faux )
Merci en tous cas pour la mine de renseignements que je découvre. Les questions fiscales ne semblent un pau compliquées, je perçois en effet une retraite en deux parties, disons 80% de la fonction publique et 20% du secteur privé mais je vais me rapprocher du fisc français pour savoir à quoi m'en tenir . Si j'ai bien compris, une partie serait imposée en France et l'autre en Espagne?? Bizare !!
Bon je n'en suis pas encore là pour l'instant .........Barcelone c'est sympa ! :top:
Et puisque vous m'en offrez si gentiment la possibilité,je vous questionnerai si j'ai des doutes
Merci d'avance à tous
( Bien que je parle correctement l'espagnol, je me demande si je ne vais pas devoir apprendre le catalan  :sosad: )

Giel358

Patrick,

En Catalogne, le catalan est plus apprécié que l'espagnol. Si vous ne connaissez pas le catalan, il est préférable de parler français... surtout dans le contexte politique actuel.

Pour en revenir aux impôts et, dans un premier temps, pour faire simple :
Le principe général est de payer ses impôts dans son pays de résidence.
Cependant, il existe des conventions bilatérales entre pays (sur base d'un modèle OCDE) pour éviter la double imposition.
Cette convention règle la fiscalité des retraités du secteur public. Ils restent imposés dans le pays d'origine. Ceci ne concerne bien QUE l'impôt sur les retraites du secteur public. Tout autre revenu est imposé dans le pays de résidence.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous devez remplir deux déclarations, l'une en Espagne (avec l'ensemble de vos revenus) et l'autre en France.
La France vous taxera uniquement sur la retraite du secteur public.
Le fisc français ne vous prélèvera plus les retenues autres que la Sécurité sociale sur votre retraite du secteur privé. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra en réclamer le remboursement.
L'Espagne vous taxera sur tous les autres revenus (mobiliers et immobiliers).
Pourquoi compléter la déclaration espagnole avec l'ensemble des revenus ? Tout simplement pour que l'Agencia tributaria puisse déterminer le taux d'imposition qu'elle appliquera sur la partie qui la concerne.

Le moment venu, vous pourrez questionner un de nos membres - Serge54 - expert en la matière. Les exemples de gens qui ont été mal renseignés par les administrations sont légion. Dès que l'on entre dans les problèmes liés à la fiscalité internationale, peu sont compétents à moins de cibler haut, la source de renseignements. Même remarque concernant les gestorias (bureaux de gestion). En trouver une compétente en la matière n'est pas chose aisée. Serge, après en avoir "testé" plusieurs, pourra vous en renseigner une valable, en Catalogne justement.
Pour une première déclaration, il est préférable de faire appel à ce genre d'organisme pour ne pas commettre d'impair.

Bonne soirée
Bon WE

Giel358

MIMOSA13

Giel358 a écrit:

Patrick,

En Catalogne, le catalan est plus apprécié que l'espagnol. Si vous ne connaissez pas le catalan, il est préférable de parler français... surtout dans le contexte politique actuel.

Cependant, il existe des conventions bilatérales entre pays (sur base d'un modèle OCDE) pour éviter la double imposition.
Cette convention règle la fiscalité des retraités du secteur public. Ils restent imposés dans le pays d'origine. Ceci ne concerne bien QUE l'impôt sur les retraites du secteur public. Tout autre revenu est imposé dans le pays de résidence.
Vous devez remplir deux déclarations, l'une en Espagne (avec l'ensemble de vos revenus) et l'autre en France.
Le fisc français ne vous prélèvera plus les retenues autres que la Sécurité sociale sur votre retraite du secteur privé. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra en réclamer le remboursement.
Pourquoi compléter la déclaration espagnole avec l'ensemble des revenus ? Tout simplement pour que l'Agencia tributaria puisse déterminer le taux d'imposition qu'elle appliquera sur la partie qui la concerne.

Le moment venu, vous pourrez questionner un de nos membres - Serge54 - expert en la matière. Les exemples de gens qui ont été mal renseignés par les administrations sont légion. Dès que l'on entre dans les problèmes liés à la fiscalité internationale, peu sont compétents à moins de cibler haut, la source de renseignements. Même remarque concernant les gestorias (bureaux de gestion). En trouver une compétente en la matière n'est pas chose aisée. Serge, après en avoir "testé" plusieurs, pourra vous en renseigner une valable, en Catalogne justement.
Pour une première déclaration, il est préférable de faire appel à ce genre d'organisme pour ne pas commettre d'impair.

Bonne soirée
Bon WE

Giel358

Heu...non, il n'y a pas de problème pour parler espagnol en Catalogne, en tant qu'étranger, c'est tout à fait admis ! De toute façon, quelle que soit la langue utilisée, les interlocuteurs font toujours l'effort de comprendre même si ça doit leur prendre un peu de leur temps.
Il y a beaucoup de rumeurs sur les Catalans dont on peut se rendre compte qu'elles ne sont pas fondées quand on vit en Catalogne  :D

Giel358

Mimosa,

L'expérience que nous avons vécu voici deux ans à Barcelona n'est pas pour nous inciter à remettre les pieds dans cette région.
Vous spécifiez "en tant qu'étranger"... mais mon épouse est espagnole et, par mimétisme sans doute, j'ai un accent andalou. Cela n'a pas eu l'air de plaire au restaurateur que nous avions choisi. Nous avons été reçu comme un lavement à l'eau froide.
Et comme je suis un grand maladroit, j'ai accroché la nappe en quittant son établissement, faisant valdinguer toute la vaisselle qui se trouvait sur la table. Il avait ainsi une raison de ne pas être "heureux".

Giel358

MIMOSA13

Giel358 a écrit:

Mimosa,

L'expérience que nous avons vécu voici deux ans à Barcelona n'est pas pour nous inciter à remettre les pieds dans cette région.
Vous spécifiez "en tant qu'étranger"... mais mon épouse est espagnole et, par mimétisme sans doute, j'ai un accent andalou. Cela n'a pas eu l'air de plaire au restaurateur que nous avions choisi. Nous avons été reçu comme un lavement à l'eau froide.
Et comme je suis un grand maladroit, j'ai accroché la nappe en quittant son établissement, faisant valdinguer toute la vaisselle qui se trouvait sur la table. Il avait ainsi une raison de ne pas être "heureux".

Giel358

Raconté comme ça, c'est plutôt drôle....enfin peut-être moins pour le restaurateur mais de toute façon des grincheux, on en trouve partout c'est comme pour la bêtise qui est universelle !

patrickdefrance

Giel358 a écrit:

Patrick,

Bonne soirée
Bon WE

Giel358

Merci beaucoup, à bientôt . Bon week end à vous
Pat

patrickdefrance

Au secours,
J'ai déjà rencontré pas mal de gens jeunes , je suis sûr qu'ils parlent parfaitement espagnol , mais rien à faire ! pourtant je suis très correct et poli , c' est vraiment de la mauvaise volonté de leur part .
Incroyable !
Par contre et ça fait plaisir j'ai aussi rencontré des gens parfaitement aimable qui se sont exprimé en Espagnol, et
même en français très gentiment:
Bon la semaine prochaine je serai plus bas ,j'ai réservé à Tarragonne et Cambrils .
A bientôt, bon Week end
Cordialement Patrick

MIMOSA13

patrickdefrance a écrit:

Au secours,
J'ai déjà rencontré pas mal de gens jeunes , je suis sûr qu'ils parlent parfaitement espagnol , mais rien à faire ! pourtant je suis très correct et poli , c' est vraiment de la mauvaise volonté de leur part .
Incroyable !
Par contre et ça fait plaisir j'ai aussi rencontré des gens parfaitement aimable qui se sont exprimé en Espagnol, et
même en français très gentiment:
Bon la semaine prochaine je serai plus bas ,j'ai réservé à Tarragonne et Cambrils .
A bientôt, bon Week end
Cordialement Patrick

Personnellement, dans la région de Girona, je n'ai jamais rencontré ce problème. Il m'est souvent arrivé de m'exprimer en espagnol et qu'à mon accent mes interlocuteurs, comprenant que je suis française, me répondent en français. Certains étaient même fiers de me montrer qu'ils parlaient français.
Vous avez raison de bouger un peu, ça peut vous ouvrir d'autres perspectives et surtout d'analyser la vie sur place, voir ce qui vous convient. Chacun a ses propres affinités et préférences mais rien de remplacera votre expérience et ressenti sur place.
Bon week-end et bon séjour.

valencia au soleil

effectivement la catalogne est prise depuis quelques années d'une fièvre catalaniste dont le symptome principal est un rejet systématique de tout ce qui est espagnol et pas pur catalan.
La langue, les corridas etc...
Cela est surtout vrai chez les jeunes qui n'ont pas connu la fin du régime franquiste et la naissance de la démocratie espagnole.

Mais les gens ne sont pas meilleurs ou pire qu'ailleurs, simplement ils subissent depuis 30 ans un lavage de cerveau de la part de leurs dirigeants.

depuis 15 ans nous mangeons 3 à 4 fois par an à Girone, et nous avons vu les menus progressivement s'écrire exclusivement en catalan.
La dernière fois que j'ai eu une serveuse qui m'a abordé en catalan, je lui ai gentiment demandé si elle ne savait pas parler espagnol en ayant l'air ouvertement de la plaindre de son
inculture. Volontairement j'emploie avec les catalans le terme "espagnol" plutot que "castillan" pour la langue car je le trouve réducteur et laisse une voie au sécessionisme.
La serveuse offusquée m'a montré ensuite pendant tout le service un "castillan" parfait.

Ce Nationalisme, hélas tend les catalans à montrer aujourdhui un certains rascime 'modéré' à l'encontre des étrangers.
dommage et paradoxal pour une région qui vit beaucoup du tourisme et de l'export.

Mais tout cela ne m'empêche pas d'aprécier la catalogne et les catalans, une belle région avec de bels gens même si je préfère personnellement l'esprit Valencien, moins commerçant et plus rural, d'approche plus agréable.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne