Taxe IMT sur transmission

Bonjour à tous et toutes,

je suis sur le point d'acheter RDV est pris chez la notaire et je dois donner mon option "résidence principale" ou secondaire car comme vous le savez l'IMT est du simple ou x par 10.
En fait j'en sais rien, dans 3 ou 6 mois certainement.
Que faire? peut-on changer d'avis ulterieurement et être remboursé ou dans le cas contraire payer l'impayé.
En + on dois payer avant de passer à l'acte!! très fort le fisc portugais  :(
je vous remercie par avance
Michel

oui il est fort le fisc portugais, mais cette formalité vous protége des dettes qui pourraient incider sur le bien... imaginez que vous signez et que votre vendeur doit plein de fric au fisc....
aucune des deux hipothéses que vous avancez ne peut être envisagée... il faut que vous vous décidiez avant de signer...

Bonsoir,

Vous pourrez tout à fait changer l'affectation de votre logement, de secondaire à principale mais n'espérez pas obtenir un remboursement de l'AT en retour.

Pour le reste, les droits, c'est de cela en l'occurence dont il s'agit, doivent avoir été ou êtres  payés, au moment de la signature de l'acte, c'est ainsi.

Enfin, le fisc, quel qu'il soit (peu importe le pays du monde dont nous parlons), est toujours le plus fort, ce n'est pas une spécificité Portugaise.

A bientôt

Stéphane

Bonjour bollinger,
Je lis avec grand intérêt votre précision sur les taxes afférentes à l'acquisition d'un bien au Portugal.
La différence de celles-ci est-elle grande entre résidence principale et résidence secondaire ?
Je n'envisage pas de conserver deux résidences, mais comme albatros974, je pense financer un bien au Portugal avant de vendre ma résidence principale en France.
Remerciement. Cordialement.
Janina83

Bonjour Janina,

La différence est en effet importante selon que l'on achète en régime Résidence Principale ou Secondaire avec un delta plus ou moins important en raison de paramètres aussi variés que le lieu de l'achat, le prix, le fait que ce soit destiné à louer ou non ... etc

Le plus simple pour savoir vraiment à quoi s'en tenir concernant l'évaluation correcte de l'IMT que vous aurez à verser et de vous rapprocher d'un notaire ou de la répartition des finances qui pourront vous indiquer avec certitude ce dont vous devrez vous acquitter.

A bientôt

Stéphane

Bonsoir Stéphane,
Merci de m'avoir apporté cette précision qu'il vaut mieux savoir avant de se trouver devant le fait accompli.
Peut-on penser que les impôts locaux annuels sont aussi différents que l'on soit déjà installé dans sa maison
ou qu'elle soit encore vide (pas louée) le temps d'organiser son départ de France ?
Pour moi, il s'agira d'un bien neuf que j'aurai fait construire.
Remerciement. Cordialement.
Janina83

:lol: janina vous etes compliquee ou vous compliquez les choses,ici au Portugal que la maison soit neuve,vieille,habitee ou non habitee,squattee,vous paierez l'IMI avec le sourire,

Albatros

A propos de cet impôt, l'IMT, communiquez à la Notaire la destination que vous donnez à ce bien ...

Vous savez bien si vous comptez, à terme, l'occuper au titre de la résidence principale, ou bien secondaire. Que ce soit dans 3 mois ou même 6 mois n'a aucune importance ...

Au dessous d'une certaine valeur ( de l'ordre de 90 000 €uros ), le bien acheté sera exonéré d'IMT durant 7 ans (il me semble, à vérifier) ...

Salutations, amitiés.

roro

@roro

bonjour, vous confondez IMI et IMT là, je pense.
je vous remercie pour vos contributions de tous bien sympa.
je pars demain en Algarve,
à bientôt les amis.

@ Albatros,

Oups, oui, vous avez raison, mais concernant votre IMT le principe est le même, c'est la destination du bien qui compte ... Ne vous laissez pas embrouiller par les délais ...

Amitiés et bon voyage   :cheers:

roro

@roro

bonjour, vous confondez IMI et IMT là, je pense.
je vous remercie pour vos contributions de tous bien sympa.
je pars demain en Algarve,
à bientôt les amis.

Bonjour,
Attention à Portimao, les odeurs sont pestilentielles à certains moment à cause de l'Arade.
On vous fera peut-être visiter quand la pression atmosphérique est basse.
Si vous achetez un appart. il devient impossible à revendre sauf si vous trouvez le pigeon.
Il existe le même phénomène dans d'autres régions; prudence!
Conseil gratuit.
C'est après avoir lu votre profil que je me permets cette intervention.
Vyo