Statut de RNH retraites est ce rentable

le retraite qui est interresse par ce statut pense que cela est rentable pour son porte monaie,il se trompe ,pourquoi,6 mois en françe,6 mois au Portugal,il se dit je ne vais pas payer d'mpots,meme si cela est avere d'accord 6 mois au Portugal donc location d'un logement ,voyages aller et retour,quand en fin d'annee il va faire ses comptes,total de la location,prix des voyages,il va s'appercevoir  que le cout total est beaucoup superieur au payement de l'impot en françe, :sosad:

@dois,
Il faut que ça reste un plaisir. Comprends-tu ça ? C'est ça l'intérêt de la chose.
Ou alors t'es pas heureux au Portugal, dans ta jolie station balnéaire ensoleillée de Castelo Branco.
@+.

:lol: je vais dimanche a la fete de la liqueur et du vin :joking: ,ca c'est un plaisir sans moderation,

:thanks:

et si on n'est moins heureux en France!  :rolleyes:
Valeurs Actuelles n°4068 sujet : les français qui s'expatrient.

pas si tu paye 12000E D IMPOT EN FRANCE  YA DE LA MARGE

nicole    ici les impots sont 3 fois ceux de françe,,,,tu vas payer cher,,,,deux mois de revenu a regler,,,, :o

En etant resident non habituel on est exonere impot durant 10 ans

:o rien n'est sur,ne vous faite pas d'illusions.c'est un leurre.

Dois...On ne peut que se tordre de rire en vous lisant!!!!Je me demande parfois qui sert de leurre ??? Pardonnez-moi, mais vous m'avez vraiment fait rire encore une fois...
Voulez-vous un exemple contredisant un peu vos calculs, toujours aussi encourageants!!?? LOL
Pendant vingt cinq ans nous avons fait des voyages de Paris vers le sud de la France à raison de 5 à 6 voyages par an, AR  bien sûr, en TGV et TER, à un coût minimum - prenant nos billets SNCF trois mois à l'avance- de 50 euros chacun pour chaque trajet en 1ère.
Nous avons fait 5 trajets  Paris- Orly/ Faro et retour, ces derniers mois à un coût maximum de 50 euros par trajet et par personne, parfois même nettement moins.. 33 euros!!
Donc pas de dépenses différentes pour nos trajets vers notre "résidence" pour l'instant secondaire.
La voiture que nous laissions dans notre garage dans le  midi nous coûtait 650 euros d'assurance annuel pour 7000kms maximum parcourus. Pour celle que nous avons achetée au Portugal, 297 euros d'assurance. A couverture égale bien sûr et puissance de voiture supérieure au Portugal!
Assurance de la maison portugaise: 327 euros. Assurance française de notre ancienne maison: 685 euros.
La taxe d'habitation de la maison du Var était de 1600 euros par an. La taxe foncière du même montant à quelque chose près. L 'IMT sur notre maison du Portugal:320 euros par an.  J'ajoute que notre maison du Portugal a 35m2 carrés de plus  et une piscine et un jardin plus grands que notre bien précédent.
Même si cette taxe devait tripler ou quadrupler comme vous vous plaisez à l'évoquer, nous serions encore bien au-dessous du coût précédemment assumé- sans regret aucun d'ailleurs- car nous aimions bien notre maison varoise-!!!

Et puis quand même, comment ne pas évoquer ceci: le week-end dernier, un petit roti de filet de boeuf acheté à Loulé (super boucher francophone!!)nous est revenu à 25 euros le kilo et nous a régalés ainsi que nos 4 invités.
Je rentre de faire mes courses à l'instant, de retour à Paris pour quelques semaines: filet de boeuf à  42 euros le kilo!

Tout ceci pour dire quoi? Que même si nous n'optons pas pour la défiscalisation, sur un plan purement économique, le choix d'une résidence au Portugal semble avoir du sens sur un plan économique.
En prime, gentillesse, cordialité, amabilité et bonne volonté largement plus répandues me semble-t-il en Algarve que dans notre cher Hexagone. Un paysage paisible et lumineux le plus souvent, (et tant mieux quand une bonne grosse pluie arrose le jardin comme ce fut le cas récemment), un environnement souvent féerique sous le soleil couchant, nous réjouissent, tout simplement. Une autre expérience de vie...c'est ce que nous souhaitions.
Pas encore connu d'embouteillages monstres lors de nos trajets, mais quand ce sera le temps des foules estivales, nous resterons au calme dans nos collines.

Voilà en gros pourquoi nous avons choisi le Portugal.  Et vous aurais-je lu avant de faire notre choix, nous aurions tout de même décidé de suivre notre intuition et notre analyse qui à ce jour se révèle avoir été la bonne..

Bonne soirée à vous et à chacun et chacune.

@ NICMF,
Je partage bien votre avis, suis varoise aussi et vous rejoins quand vous dites que le TGV français est très bon marché. Les vols low cost permettent aussi de relier la France au Portugal à bas prix.
Quant aux impôts locaux, ils sont élevés en PACA, donc guère probable qu'en 2015 ceux du Portugal soient plus élevés.
Nous revenons d'un séjour portugais et toujours aussi enthousiastes, nous affinons notre projet d'installation.
Bien cordialement.
Janina83

Non , non de rien
non je ne regrette rien ....
Bien au contraire
un expat heureux d'avoir quitté la Région Parisienne

David   :cheers:

C'est curieux que personne ne parle du système désastreux du système de santé portugais et du prix d'une assurance privée Tout le monde il est beau et gentil et en plus en parfaite santé .,j' espère de tout coeur que cela durera

Merci NICMF pour ces précisions chiffrées qui sont encourageantes.
Nous revenons d'un petit séjour de reconnaissance au Portugal, tout ce que nous y avons vu nous encourage à y partir définitivement, pas uniquement pour des raisons fiscales et financières, mais cela y contribue. Et vous nous confortez dans notre décision. Il ne faut pas être naïf et croire que tout sera parfait, mais être entourés de beaux paysages, de gens calmes et bienveillants, cela aidera à relativiser les inévitables petits désagréments. Merci à tous ceux qui positivent.

si vous quittez la lorraine définitivement pour resider ici c'est differend;vous serez en residence principale et non RNH

dois a écrit:

si vous quittez la lorraine définitivement pour resider ici c'est differend;vous serez en residence principale et non RNH


FAUX      Pour bénéficier du statut RNH il faut avoir obligatoirement sa résidence principale au Portugal et y résider + de 50% de l'année (avec d'autres conditions). Si vous gardez votre résidence principale en France/Belgique...... vous payerez vos impôts dans ce pays et au Portugal vous serez en Résidence secondaire
Attention  la notion de Résidence Principale est un terme juridique. Ne plus l'avoir en France....... ne veut pas dire qu'il faut vendre votre maison dans laquelle vous vivez actuellement pour venir vivre au Portugal. Vous pouvez la garder , soit pour venir en vacances, soit pour la louer. Il est TRES important de faire les démarches auprès des services fiscaux français... et de la mairie afin de les avertir du changement de statut de votre ex RP  en la passant en résidence secondaire, ou en bien locatif. Attention pour les français qui veulent garder leur maison en résidence secondaire pour venir y passer quelques mois dans l'année BEAUCOUP de précautions sont à prendre si vous ne voulez pas que le fisc français ne prenne pas en compte votre statut  de résident fiscal portugais

lascaux2462 a écrit:
dois a écrit:

si vous quittez la lorraine définitivement pour resider ici c'est differend;vous serez en residence principale et non RNH


FAUX      Pour bénéficier du statut RNH il faut avoir obligatoirement sa résidence principale au Portugal et y résider + de 50% de l'année (avec d'autres conditions). Si vous gardez votre résidence principale en France/Belgique...... vous payerez vos impôts dans ce pays et au Portugal vous serez en Résidence secondaire
Attention  la notion de Résidence Principale est un terme juridique. Ne plus l'avoir en France....... ne veut pas dire qu'il faut vendre votre maison dans laquelle vous vivez actuellement pour venir vivre au Portugal. Vous pouvez la garder , soit pour y venir en vacances, soit pour la louer. Il est TRES important de faire les démarches auprès des services fiscaux français... et de la mairie afin de les avertir du changement de statut de votre ex RP  en la passant en résidence secondaire, ou en bien locatif. Attention pour les français qui veulent garder leur maison en résidence secondaire pour venir y passer quelques mois dans l'année BEAUCOUP de précautions sont à prendre si vous ne voulez pas que le fisc français ne prenne pas en compte votre statut  de résident fiscal portugais

Bonjour,

Tout à fait exact et bien expliqué.

Bonne journée.

Bonjour à toutes et a tous,

Il semble qu'il y ai a nouveau beaucoup de confusion et de fausses croyances qui perdurent sur un sujet somme toute très simple et qui ne souffre aucune confusion en matière d'interprétation des lois et des règlements.

Le bénéfice de ce régime de faveur est notamment suspendu au fait que l'heureux retraité doit être « un résident non habituel » du Portugal c'est à dire qu'il n'y ait pas eu sa résidence fiscale au cours des cinq années précédant son implantation. Il doit également impérativement devenir résident fiscal portugais. Pour rappel, et conformément aux dispositions de la convention fiscale franco-portugaise en vigueur, le simple fait de passer plus de 183 jours au Portugal n'est pas suffisant pour devenir de facto résidant fiscal. Il convient en effet notamment de vérifier préalablement que le bénéficiaire ne dispose plus, en France, de son foyer d'habitation permanent, ou à défaut, du centre de ses intérêts vitaux. Outre cette dernière limite, il convient également de préciser que le régime de faveur est uniquement applicable pendant 10 ans et sur les seules pensions de retraites privées (pour la catégorie H,le cas qui nous occupe). Par conséquent, les autres revenus que pourrait percevoir « un résident non habituel » demeureraient imposables, en France ou au Portugal en fonction de la nature de ces dits revenus. Enfin, il n'existe pas, pour l'instant, d'impôt sur le capital (ISF) au Portugal. Par conséquent, un assujetti à l'ISF qui s'expatrierait au Portugal pourrait, sous certaines conditions, ne plus être assujetti à l'ISF en France. En conclusion, le régime incitatif, couplé à un faible coût de la vie et à une fiscalité locale qui reste avantageuse, ce en dépit des dernières loi de finances portugaises, paraît particulièrement attrayant.

Les conventions sont très strictes en matière d'application et il n'y a aucun moyen de passer aux travers des mailles "fiscale", qu'elles soient Portugaises ou Françaises. Quand on dit, plus de lien physique en France, cela veut bien dire ce que ça veut dire, pas de location, pas de bricolage, rien ...
Je peux attester ici, que nombre de contribuables, se croyant plus malins que les services étatiques de recouvrement de l'impôt, se sont retrouvés dans des situations de redressement sévère (en l'espèce, de la part des deux pays lésés) de par leur volonté d'avoir le beurre, l'argent du beurre, etc ...

Il n'est pas interdit de faire ce que l'on veut de sa propre vie, par contre, évitez d'induire les autres en erreur en assénant de fausses certitudes ou vérités qui n'appartiennent qu'à vous et laissez aux lecteurs de ce blog la possibilité de se faire leur propre opinion sans encourager ou décourager qui que ce soit.
Comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....

A bientôt

Stéphane

Bonjour,
Ce qui est dit ici par Bollinger correspond à tout ce qui est dit et écrit partout et qui nous a été confirmé par juristes et fiscalistes français et portugais.
Les choses sont limpides. A chacun d'en tirer ses conclusions et de faire ses choix.
Mon message précédent essayait simplement de montrer qu'avoir une résidence SECONDAIRE au Portugal peut aussi être une option.....séduisante...voire économiquement intéressante.
Posséder une résidence secondaire au Portugal en gardant son foyer fiscal en France, ne posera pas, si le choix en était fait ultérieurement, de problème particulier pour devenir Résident Non Habituel. Ceci confirmé par ces mêmes juristes et fiscalistes.
Bon week-end à chacun.

Monsieur Bollinger a tout à fait raison. Je  pense même qu'il aurait dû insister encore plus sur les précautions qu'il faut prendre pour éviter une mauvaise surprise. On peut dire que l'idéal serait de partir en ne  laissant dans son pays d'origine  aucun bien immobilier, aucun placement ni compte bancaire et d'y revenir que pour les vacances. Son exposé est clair et net sauf une interprétation excessive du terme Résidence principale (RP)
La convention  entre la France et le Portugal est un acte juridique et ce terme(RP) n'est pas à prendre dans le sens commun du langage mais avec sa définition juridique, clairement définie par la jurisprudence. Ce n'est pas le contribuable qui décide où se situe sa résidence principale mais son activité économique et sociale. En fonction de ces critères le fisc  de chaque pays accepte ou refuse. Les tribunaux restent le dernier recours
Exemple :   Un couple possède  une maison à Brest (29)  et une à Royan (17) (vous pouvez remplacer Royan par le Portugal).  Pour des raisons fiscales le couple déclare sa résidence principale à Royan en Charente maritime. Les services fiscaux peuvent  contester ce choix en démontrant que la RP au sens fiscal du terme est à Brest . Il va prendre divers éléments en considération comme : les enfants vont à l'école en Bretagne,  les parents sont inscrits dans des associations  à Quimper,  en fonction des achats effectués  ces derniers sont plus fréquents dans le  Finistère…………plusieurs dizaines de critères peuvent être pris en compte. Et dernier élément que l'administration fiscale peut utiliser  c'est la notion d'Abus de droit – utilisation abusif de la loi pour échapper à ses obligations légales

En conclusion ceux qui pensent venir passer 183 jours au Portugal, sans faire un changement radical de leurs habitudes françaises  auront « un réveil douloureux »
En tant que juriste avec 30 ans d'expérience dans le domaine fiscal, je signe et persiste, on peut conserver en France  un bien  qui peut être loué  ou qui peut être gardé comme résidence secondaire mais le tout  SOUS CERTAINES CONDITIONS et en prenant beaucoup de précautionSSSSSS
Une preuve de mes allégations : des exilés fiscaux français célèbres  hommes d'affaires en Belgique, acteur en Russie n'ont –ils pas une résidence secondaire à St Tropez  et un appartement à Paris ????
Comme dit Bollinger  à juste titre, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Chaque cas est particulier, le seul conseil que je vous donne (et c'est vous qui payerez)  avant votre départ allez voir un avocat français spécialisé en droit fiscal (ce n'est pas donné) pas un avocat généraliste et pas un avocat portugais, ceux ne sont pas des spécialistes en droit fiscal français

Bonsoir,
Je suis surpris de votre volonté à vouloir essayer de décourager les retraités français de venir s'installer dans ce beau pays.
Les textes de loi sont clairs,si ceux-ci sont respectés,les avantages sont considérables. Par contre, si vous ne respectez pas les 183 jours,si vos intérêts économiques sont en France,vous êtes comme tous contribuables en infraction avec tout ce que cela implique.
Tout le monde le sait.La volonté de ces futurs RNH est de respecter la loi et de profiter de l'avantage important qu'elle procure.
Cordialement,

nominoe    c'etait une simple reflexion sur le bien fonde ,de la rentabilite d'un tel projet le statut n'a jamais ete applique,sachez qu'au mois septembre 2015 auront lieu les elections legislatives,que l'opposition est donnee gagnante,elle a deja prevenu quelle remetrait en cause certaines decisions du gouvernement actuel,,donc acte,,,,,

Il ne faut pas écrire n'importe quoi, sans connaitre la situation financière des
demandeurs de RNH.
Certains peuvent faire des allers retours en France et s'y retrouver financièrement.
Même en louant des biens au Portugal.
Il faut modèrer ses propos....

Effectivement, Chelmi, je fais parti de ces RNH parfaitement comblés, et ne peux qu'encourager  les nouveaux postulants.

Bonjour à tous
Excusé moi de venir dans vos conversations mais quand je lis je me dis que c'est bien compliquer de venir s intalller pourtant en voyant des images de ce pays je suis émerveillée.je quitte tout en france
je suis en algarve mercredi pour 1 semaine.
Je vous souhaite une bonne fin de journée

Le système n'est pas plus désastreux qu'en France. Ou les services de secours ne se
déplacent plus et laissent mourir des gosses quand vous habitez dans un mauvais
quartier. Ou quand votre cher petit est confié pour une opération de routine à un
chirurgien qui doit encore se faire la main. (Il a voulu faire l'opération par laparoscopie
l'a raté, deux autres chirurgiens sont alors intervenues et n'ont pas réussi à rattraper
le coup.) L'enfant est mort.

vous etes   :dumbom:

bonjour Anne et Gérard,
j'ai vu sur le blog que vous étiez nancéiens -nous habitons également Nancy et avons acheté en Algarve en début d'année - nous y retournons prochainement pour valider notre statut
RNH
On peut en parler si vous le souhaitez
cordialement
jclaude

Bonsoir,
Vous pouvez lire ça, ç'est un reflet de la réalité :http://finances.orange.fr/finances-perso/retraite/retraite-au-soleil-le-portugal-a-degaine-l-arme-fatale-mvva_CNT0000001Cxoi.html

raisonnement toalement stupide je paie un loyer au portugal pendant 6 mois et mes impots preleves en france continueraient d'etre prelevé ce qui fait que je suis largement gagnant, d'autre part l'avion de Beauvais coute 40 € je ne vois pas comment on peut dire que ca coute cher

bjr,et je pense qu il faut prendre en compte le fait que le gouvernement Français a reduit ses dotations pour les communes ,les collectivités,les régions de manieres drastiques.........conséquences ,les impots locaux et fonciers vont s envoler.........suite aux surendettements de tous ces organismes.......et je pense que ça va faire tres mal........patjd

il faut virer les mauvais maires,beaucoup endettent les communes avec les emprunts,pour des depenses inutiles,certaines communes avec des emprunts toxiques,et ensuite les impots augmentent ,

patj   ici au Portugal l'impot municipal va beaucoup augmenter ,pourquoi,il etait calcule sur la valeur inscrite sur le caderneta predial,il va etre calcule sur la valeur actuelle,beaucoup de proprietaires on reçu une rectification des finances,imagine ma voisine ,elle a achete son app il y a 30 ans prix a l'epoque 3000 euros,recalcule par les finances au prix du m2 actuel,cout actuel de l'app par les finances 65000 euros,impots avant cette nouvelle loi 35 euros,a partir de maintenant 350 euros,fait un calcul rapide,,,ta maison au prix actuel du m2 ,x par 0,5 pour cent

dois ici on parle de 1500e pour les locaux et prequ autant pour les fonciers.......3000e divisé par 12 puisque je  suis mensualisé......250e par mois qui dit mieux......

c est déjà dur a payer pour les français............

et ça va continuer a augmenter.....

en françe les impots locaux et fonciers existes depuis une eternite :o ,le pire ici se sont les impots sur les revenus, :sosad:les impots en françe sur les revenus du travail sont les plus bas d'europe,,,,,

oui ils existent depuis longtemps mais pas a ces taux.......beaucoup de retraités doivent vendre leur maison ou leur appart car ils ne peuvent plus les payer........mais c est vrai qu ils existent depuis longtemps.............

Dois est toujours très positif !
Son amie a fait une bonne affaire en ne payant que 35 €, par an, pendant trente ans !!! En France j'ai payé entre TF et TH , 350 € par mois depuis de longues années !!!
La France a les impôts sur le revenu les plus faibles d'Europe,c 'est presque vrai, mais si l'on cumule l'ensemble des prélèvements obligatoires, nous sommes les deuxièmes d'Europe, les plus taxés ! Mais la question n'est même pas là, vivons nous bien en France,en sécurité, en style de vie,ce que nous donnons est- il bien utilisé? Dois m'a dit en message privé que l'opposition actuelle au Portugal allait gagner les élections et supprimer le RNH.
Tout le monde a le droit de tuer la poule aux oeufs d'or,mais cela est il bien raisonnable ?
Et l'état français a -t -il toujours respecté sa parole et n'a jamais changé les règles du jeux ? Je n"hésite pas une seconde, je prend le statut de RNH ! Au moins si je me fais avoir ce ne sera pas par mon propre pays sans foi ni loi !
Dois a du quitter la France,il y a un siècle.....
Amicalement à tous