Bonjour à tous. Ma question tourne autour des opportunités offertes après la constitution du dossier d'immigration. le montant de l'allocation de chômage? Peut-on refuser une offre d'emploi et exiger de travailler dans un domaine bien particulier, en l’occurrence l'enseignement?
Au fait,je suis titulaire d'un diplôme de doctorat en sciences de gestion d'une université tunisienne; Je souhaiterais préparer un dossier d'immigration pour immigrer au canada (Ottawa, Québec ou Montréal) au titre l'année prochaine. seulement, je n'ai aucune idée sur les possibilités offertes à un immigrant qui souhaiterais intégrer l'université pour dispenser un enseignement. Dois- je accepter n'importe quelle offre ou j'ai le droit de refuser ... merci de m'éclairer et bonne chance à tous dans vos projets
Bonjour rafines,
Tu sembles mal connaître la culture de l'emploi en Amérique du Nord généralement et au Canada particulièrement, et surtout pour un nouvel immigré qui n'a pas encore fait ses preuves, et qui n'a aucune expérience du marché du travail Nord Américain.
En effet, le terme "exiger" n'a pas sa place ici sauf si t'es en position de force et que tes compétences sont rares ou bien d'une valeur estimable et estimée, le marché de l'emploi est une bourse des compétences humaines et techniques ou la théorie de l'offre et de la demande fonctionne à plein temps pour fixer les prix du service rendu par l'employé ou bien par le prestataire du service, le fait d'immigrer est une opportunité que "tu" dois gérer au mieux, les organismes d'aide à l'intégration et à la recherche d'emploi aidant, le fait d'immigrer ne t'offre pas un emploi prêt, tu dois cibler, chercher, filtrer les offres d'emploi dont tu es intéressé, faire un effort conséquent d'intégration, à défaut, pour survivre il faut faire le nécessaire (chercher des jobbines par exemple, faire un métier qui n'a rien à voir avec ton domaine de prédilection (se dé-spécialiser) etc.. tout ceci est de la théorie je sais)
A mon humble avis, et sachant que tu n'as pas encore lancé ta procédure d'immigration (qui peut prendre plusieurs années à défaut d'avoir une offre d'emploi concrète au préalable, ce qui a pour effet d'accélérer la procédure, ce qui est de faite assez rare) je me permet de te donner quelques conseils: de contacter les universités, les centres de recherche, de contacter les directeurs de recherche (leur envoyer ton CV, publications antérieures, tes intérêts de recherche) les professeurs agrégés, les collègues, afin d'avoir une idée sur les opportunités offertes sur place.
Commence par créer un réseau de connaissances dans ton domaine (enseignement universitaire), utilise le réseaux professionnel LinkedIn par exemple..
Un dernier conseil d'amis, oublie un truc qui s'appelle l'allocation chômage, si tu comptes partir c'est pour améliorer ta situation professionnelle et ta qualité de vie, et ce, par la force du travail et des valeurs de l'effort, si c'est pour mendier vaut mieux rester ici.
Je reste volontiers à ta disposition pour d'autres échanges que j'espère fructueux et instructifs.
Cordialement.
Nizar.