Partir travailler au Canada en tant que chauffeur poids-lourd

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai la ferme intention depuis plusieurs années déjà de partir travailler au Canada en tant que chauffeur poids-lourd (camionneur ;) ), je suis déjà chauffeur routier en France et j'ai l'intention de transformer mon permis de conduire français en permis canadien et d'enchaîner directement par le permis classe 1 que je paierai avec mes économies, voila pour les bases ^^.

Bonjour,

Les permis français ne sont pas reconnus eau Canada, donc, échange impossible et pour  le repasser, il faut être résident...

Vous êtes sur que l'échange ne peut pas se faire pour le permis classe B (français) en permis classe 5 (canadien) ?  C'est simplement le permis poids-lourd (classe 1) que je devrais passer au canada j'avais cru comprendre.

J'avais l'intention de partir vivre au canada en tant que résident permanent justement.

Bistou flette a écrit:

Vous êtes sur que l'échange ne peut pas se faire pour le permis classe B (français) en permis classe 5 (canadien) ?  C'est simplement le permis poids-lourd (classe 1) que je devrais passer au canada j'avais cru comprendre.

J'avais l'intention de partir vivre au canada en tant que résident permanent justement.


Bonjour, votre permis VL sera reconnu en permis classe 5.
Vous devriez vous voir reconnu votre expérience par la SAAQ et par votre assureur.
Pour vos autres permis…ça sera à repasser sous les conditions SAAQ.

Bonjour,

Merci pour votre aide, j'avais l'intention de passer mon permis classe 1
en arrivant sur place justement, je vais m'occuper de toute la paperasse
avant de partir là-bas.

J'espère trouver un employeur qui me fera une promesse d'embauche
et qui me laissera le temps de passer le permis une fois arrivé sur place.

Bistou flette a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre aide, j'avais l'intention de passer mon permis classe 1
en arrivant sur place justement, je vais m'occuper de toute la paperasse
avant de partir là-bas.

J'espère trouver un employeur qui me fera une promesse d'embauche
et qui me laissera le temps de passer le permis une fois arrivé sur place.


Quel visa comptez vous demander…?

Moi je suis parti au Canada en 2001. j'ai fait validé mon permis B (voiture).
Les autres permis sont à repasser comme vous l'avez prévu.
C'est une formalité pour un chauffeur poids lourd français avec expérience. Il n'y à que la longueur de l'ensemble qui surprend à la première intersection. Il faut prendre plus large à cause de la longueur du tracteur et de l'espace derrière la cabine (logique mais attention au réflexe fr) . La routine de l'examen de conduire à apprendre (attention beaucoup de vocabulaire en anglais suivant les centre de formation et lieu d'examen) est assez facile. Après le plateau (trois tour autour du véhicule et test des freins à air à l'intérieur de la cabine) il y à une fausse mise à quai et une conduite en circulation : facile.
La SAAQ fournis tout les livrets pour apprendre les routines (attention apprendre les majeurs et les mineurs aussi).

Pour le Visa, le mieux c'est de partir un mois mini et de partir en double en tant qu'observateur (contacter les entreprises avant). A la suite de quoi (après avoir fait un road test) l'entreprise fait un courrier (qui n'est pas une promesse d'embauche) comme quoi éventuellement si vous obtenez votre visa, si vous venez au canada, si vous réussissez votre classe 1 et si l'Ets est toujours en recherche de chauffeur, si et si et si éventuellement l'Ets serait intéressé par vos compétence. Cette lettre est un sésame pour l'étape trois du visa de résident permanent.

Contactez les grands transporteurs comme SGT 2000 à St Germain de Grantham, Transport Robert, etc. entre Montréal et Québec.
Bon courage

Ex immigrante, ex chauffeur et ex formateur.